Mise à jour de la législation provinciale - 12 mai 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 12 mai 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Les communautés Mi'kmaw et Wolastoqey du Nouveau-Brunswick dénoncent les propos qu'aurait tenus le premier ministre Blaine Higgs, indiquant qu'il est prêt à procéder à la fracturation hydraulique sans leur approbation. Elles affirment que ses récents commentaires "démontrent une fois de plus son mépris total" pour les droits des Premières nations.
- L'opposition officielle s'est attaquée jeudi à un projet de loi présenté par le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Bruce Fitch, plus tôt cette semaine, qui éliminerait les postes élus au sein des conseils d'administration des régies régionales de la santé. Rob McKee, député libéral de Moncton-Centre, a qualifié le projet de loi d'" attaque contre la démocratie " et a remis en question l'apparente volte-face de M. Fitch sur la question.
- Les propriétaires du Nouveau-Brunswick pourraient bientôt avoir à prouver qu'une expulsion est nécessaire pour des rénovations, et que ces rénovations sont effectivement en cours, avant de résilier un bail. Les propriétaires pourraient également être tenus de donner un préavis de trois mois avant de transformer le logement en espace commercial ou d'expulser les locataires pour y installer des membres de leur famille.
Nouvelle-Écosse
- L'ordre d'arrêt des travaux a été levé et la production a repris à la mine de charbon Donkin, au Cap-Breton, à la suite d'un incendie souterrain survenu il y a près de deux semaines. Les inspecteurs ont vérifié l'équipement de la mine avant et après les réparations dues à l'incendie et la province est convaincue que la mine de charbon peut fonctionner en toute sécurité, a déclaré Gary O'Toole, directeur exécutif principal du ministère du travail de la Nouvelle-Écosse.
- Le gouvernement provincial consacre $4 millions de dollars à l'ajout de 180 places d'infirmières auxiliaires autorisées dans six campus du Nova Scotia Community College et à la création d'un programme de soins infirmiers à l'Acadia University. Le premier ministre Tim Houston a déclaré lors d'une conférence de presse à l'université de Wolfville : "Je pense que le message aujourd'hui pour les Néo-Écossais est que, peu importe où vous êtes dans la province, si vous souhaitez devenir infirmier en Nouvelle-Écosse, après aujourd'hui, il y a plus d'options disponibles pour vous".
- Certains agents de la GRC en Nouvelle-Écosse commenceront à porter des caméras corporelles la semaine prochaine dans le cadre d'un essai national de ces appareils. Soixante agents de sept détachements de la province, dont Chester, Digby, New Minas, North Sydney, Pictou, Stellarton et Yarmouth rural, testeront la technologie. Les caméras enregistreront des données audio et vidéo, qui seront téléchargées et stockées dans des fichiers numériques, selon un communiqué de presse de la GRC publié jeudi.
- Le gouvernement fédéral ne dérogera pas à ses règles pour aider les propriétaires non assurés de Nouvelle-Écosse qui ont subi des dommages à la suite de la tempête post-tropicale Fiona, a déclaré le ministre de la Protection civile, Bill Blair. S'exprimant mercredi dans le cadre de l'émission Information Morning du Cap-Breton, M. Blair a déclaré que les conditions d'admissibilité sont parfaitement claires et uniformes dans l'ensemble du pays. Et par souci d'équité, il n'en démord pas.
Île-du-Prince-Édouard
- Une nouvelle session de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard débute vendredi, la première depuis que les progressistes-conservateurs de Dennis King ont réalisé des gains importants lors des élections générales de la province le 3 avril. Les PC sont passés d'une simple majorité de 15 députés à 22, réduisant les libéraux et les verts à un total de cinq sièges. Il s'agit de la plus petite présence de l'opposition à l'Assemblée législative depuis les élections de 2011, qui avaient donné cinq députés PC et 22 libéraux. Le whip du gouvernement, Zack Bell, a déclaré qu'il ne pensait pas que les PC allaient changer leur approche par rapport à la formation d'un gouvernement minoritaire il y a quatre ans - une minorité qui est devenue une majorité lorsque M. Bell a lui-même remporté une élection partielle en 2020. L'ancienne ministre des finances Darlene Compton a également été choisie aujourd'hui pour devenir présidente de l'Assemblée législative.
- La ville de Charlottetown a organisé une réunion jeudi pour discuter des moyens de lutter contre le sans-abrisme dans la ville. Des représentants de différents niveaux de gouvernement et de groupes communautaires ont discuté de questions telles que le logement social, les campements et la meilleure façon d'offrir des services aux populations vulnérables. L'un des sujets de discussion a été la décentralisation de ces services. Karla Bernard, députée du district 12, a déclaré que ces services devaient être offerts dans les communautés où les gens vivent.
- Les pêcheurs de crabe des neiges de l'Île-du-Prince-Édouard affirment que le prix qu'ils obtiennent pour leurs prises est plus bas qu'il ne l'a été depuis des années. L'année dernière, les pêcheurs de crabe obtenaient $8 la livre au quai. Cette année, le prix a chuté à $2,25. Les pêcheurs d'autres régions de l'Atlantique ne sortent pas de l'eau en raison de la faiblesse des prix. Entre-temps, les pêcheurs de crabe des neiges de l'île ont terminé leur saison.
Terre-Neuve et Labrador
- Terre-Neuve-et-Labrador a signé un protocole d'accord avec le port de Rotterdam, le plus grand port d'Europe, afin d'explorer les possibilités futures de transformation de l'hydrogène en ammoniac. Cet accord intervient alors que le ministre de l'énergie, Andrew Parsons, et le premier ministre, Andrew Furey, sont aux Pays-Bas cette semaine pour présenter la province aux principaux acteurs du marché émergent de l'hydrogène en Europe.
- Un portrait du sénateur George Furey a été officiellement dévoilé hier à Ottawa. M. Furey prend sa retraite du Sénat aujourd'hui. Le Premier ministre Justin Trudeau a fait l'éloge de M. Furey pour avoir aidé la Chambre haute à traverser de nombreux changements et l'a remercié pour ses "nombreuses années de service public". La semaine dernière, la Terre-Neuvienne Iris Petten a été nommée au Sénat en remplacement de Norm Doyle, qui prendra sa retraite en 2020.
- Les pêcheurs de crabe des neiges se sont mobilisés vendredi, portant leur protestation concernant la pêche toujours bloquée devant les portes des principaux partenaires de l'industrie à St. Les membres de la Fish, Food & Allied Workers (FFAW) ont été licenciés. un accord de principe présenté il y a une semaine par l'Association of Seafood Processors (ASP), qui aurait permis de relancer la pêche stagnante et de ramener des milliers de pêcheurs sur l'eau, ainsi que des milliers de travailleurs du secteur de la transformation dans les usines.
Québec
- L'armure de François Legault sera-t-elle égratignée à l'issue du congrès national ce week-end à Sherbrooke ? Le premier ministre du Québec et chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) doit passer le test du vote de confiance de ses délégués pour la deuxième fois de sa carrière. En 2014, M. Legault avait obtenu un score impressionnant de 97,2 %. Le vote de confiance de 2020 a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.
- Le Premier ministre François Legault déclare que le Québec refuse l'Initiative du siècle, un projet d'un groupe de pression influent visant à porter la population du Canada à 100 millions d'habitants d'ici 2100. M. Legault a déclaré mardi qu'il s'opposait à ce plan, qui semble avoir l'oreille du gouvernement fédéral. Une motion a également été adoptée à l'unanimité en ce sens.
- Le gouvernement du Québec s'apprête à déposer un projet de loi qui donnerait aux membres de l'Assemblée législative le salaire de base le plus élevé de tous les politiciens provinciaux du pays. Le projet de loi doit être présenté jeudi par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec du premier ministre François Legault. salaires de $30.000 - à $131.766.
Ontario
- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'est à nouveau lancé dans la course à la mairie de Toronto, semblant apporter son soutien à des candidats axés sur la criminalité tout en critiquant les conseillers municipaux qui espèrent obtenir le poste. Bien qu'il ait promis dès le début de ne pas se mêler de l'élection partielle et qu'il ait déclaré qu'il "travaillerait avec n'importe quel maire", M. Ford a clairement fait savoir qu'il espérait que certains candidats ne seraient pas choisis.
- Une décision sur l'éventuelle indépendance des villes de la région de Peel sera prise "très, très bientôt", a déclaré jeudi le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford. La région de Peel englobe Mississauga, Brampton et Caledon, et elle est responsable de services tels que les services paramédicaux, les programmes de santé et le recyclage. Le ministre des affaires municipales et du logement, Steve Clark, a annoncé en novembre qu'il nommerait des facilitateurs chargés d'évaluer six gouvernements régionaux, dont la région de Peel, et d'étudier la meilleure répartition des rôles entre les municipalités de niveau supérieur et celles de niveau inférieur, dans le but d'étendre les pouvoirs des "maires forts" au-delà de Toronto et d'Ottawa.
- Interrogé sur le moment où il a dit aux bureaucrates de la province d'examiner la Ceinture de verdure dans le cadre de la solution au problème du logement, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré vendredi qu'il ne leur avait pas demandé d'examiner une zone spécifique, mais qu'il avait dit que cette zone de la province était "une politique ratée, une politique imparfaite" du gouvernement libéral précédent. Il a déclaré qu'il croyait fermement qu'il ne fallait pas construire sur des zones telles que les marais et les étangs, et qu'ils avaient ajouté 2 000 acres à la ceinture verte, mais il a ajouté qu'ils continueraient à construire dans la province pour fournir des logements aux nouveaux Ontariens.
- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a des mots très durs à l'égard de deux personnes qui a violemment agressé une personne âgée à l'extérieur d'une mosquée de Toronto mercredi. "J'ai une recommandation à faire aux personnes qui veulent faire de la discrimination : Quittez la province. Je ne veux pas de vous ici", a déclaré M. Ford après avoir été interrogé sur l'incident lors d'une conférence de presse. conférence de presse sans rapport avec le sujet vendredi matin. Ses commentaires font suite à une violente agression filmée par une vidéo de surveillance à l'extérieur du lieu de culte situé dans l'est de Toronto.
Manitoba
- La recherche des restes de deux femmes des Premières nations dans une décharge de la région de Winnipeg pourrait prendre jusqu'à trois ans et coûter $184 millions de dollars, selon une étude visant à déterminer s'il est possible de mener des recherches fructueuses. L'étude a examiné les différents scénarios et défis liés à la recherche d'une décharge et a conclu qu'il était possible d'explorer la décharge de Prairie Green. L'Assemblée des chefs du Manitoba a tenu une conférence de presse vendredi pour discuter des résultats et des prochaines étapes.
- Le plan du NPD du Manitoba visant à exclure les milliardaires de l'extérieur de la province des remboursements de l'impôt foncier pour l'éducation fait l'objet d'une certaine opposition. Lundi, le chef du NPD de l'opposition, Wab Kinew, a déclaré aux journalistes que si son parti était élu, il maintiendrait les remboursements et réduirait le nombre de bénéficiaires. Il a pris l'exemple d'une chaîne d'épicerie populaire, affirmant que le gouvernement provincial avait accordé un rabais de plus de $300 000 à Loblaws - la société qui possède des magasins comme Real Canadian Superstore et No Frills. CBC News n'a pas vérifié ce chiffre de manière indépendante.
- Le gouvernement provincial tient sa promesse faite l'automne dernier et prévoit de couvrir les coûts des droits de licence au cours des deux prochaines années pour les médecins qui exercent au Manitoba. Le gouvernement progressiste-conservateur paiera les frais de licence des médecins d'ici 2025, selon un communiqué de presse publié jeudi. La ministre de la Santé du Manitoba, Audrey Gordon, s'est engagée à dépenser $13 millions pour rembourser les médecins dans le cadre d'un "Plan d'action pour les ressources humaines en santé" de $200 millions visant à recruter et à maintenir en poste le personnel de santé, qui a été annoncé en novembre.
- Une tour de soins de santé de 15 étages comprenant une clinique de soins primaires, une clinique sans rendez-vous après les heures d'ouverture et un établissement satellite pour la Pan Am Clinic fait partie d'un plan d'environ $550 millions de dollars visant à réaménager le centre commercial Portage Place du centre-ville de Winnipeg. True North Real Estate Development - qui dispose d'une option d'achat sur le centre commercial, le parking situé en dessous et les droits de construction de deux nouvelles tours au-dessus - prévoit une transformation radicale de ce mégaprojet vieux de 36 ans pour en faire un campus communautaire au centre-ville.
Saskatchewan
- Les organisations qui défendent les victimes de violences sexuelles exhortent les autorités de Regina à faire davantage après que la tentative de la ville de donner une nouvelle image à son agence de tourisme a fini par traumatiser à nouveau les gens. "Il faut agir, il ne faut pas passer cela sous silence", a déclaré Kerrie Isaac, directrice exécutive de Sexual Assault Services of Saskatchewan (SASS). Cet organisme provincial à but non lucratif collabore avec les travailleurs de première ligne et les gouvernements pour informer sur les violences sexuelles et soutenir les personnes touchées. Cette semaine, les SASS et leurs agences membres ont adressé une lettre au maire et aux conseillers municipaux de Regina pour demander la tenue d'une réunion publique.
- Le ministre de la santé de la Saskatchewan, Paul Merriman, affirme qu'il sera bientôt plus facile pour les infirmières étrangères de contribuer à réduire les pénuries dans la province. Jusqu'à présent, les infirmières étrangères devaient suivre une formation supplémentaire de plus d'un an avant de pouvoir travailler ici. Cette période est ramenée à 14 semaines. Selon M. Merriman, certaines infirmières des Philippines se rendent en Grande-Bretagne, où elles peuvent commencer à travailler immédiatement, puis se rendent en Saskatchewan parce que la province reconnaît les titres de compétences britanniques.
- Deux conseillers municipaux de Regina devront attendre encore quelques semaines avant de connaître les répercussions potentielles d'une action en justice qu'ils ont intentée contre le directeur municipal. Mercredi, le conseil municipal a reçu un rapport de la commissaire à l'intégrité Angela Kruk qui a déclaré que les actions des deux conseillers violaient le règlement sur le code d'éthique du conseil. Le conseil devait décider de la suite à donner à cette affaire lors de sa réunion de mercredi.
- L'opposition de la Saskatchewan demande au gouvernement provincial d'aider à compenser les factures d'épicerie plus élevées en supprimant ce que le NPD appelle une "taxe sur les collations". En 2017, le gouvernement provincial a ajouté la TVP aux collations, aux repas préparés dans les épiceries et aux repas dans les restaurants. "Nous ne parlons pas de la malbouffe. La taxe sur les collations du Sask. Party affecte les produits de base de tout bon déjeuner scolaire ou dîner familial rapide", a déclaré le porte-parole de l'opposition néo-démocrate en matière de finances, Trent Wotherspoon, lors d'une conférence de presse tenue mardi après-midi.
Alberta
- Le candidat du parti albertain dans la circonscription de Calgary Varsity s'est retiré des élections du 29 mai pour des raisons de santé.
- Danielle Smith, chef du PCU de l'Alberta, déclare que si elle est élue, son parti ne fera que poursuivre les activités de l'UCP. la sous-traitance d'opérations chirurgicales à des établissements privés - ne pas privatiser les activités des hôpitaux de soins aigus.
- Le NPD de l'Alberta promet de construire davantage d'hôpitaux, d'écoles et de lignes de métro léger à Calgary s'il est élu le 29 mai.
- Danielle Smith, chef du Parti conservateur unifié, a été interrompue lors d'une conférence de presse jeudi à Calgary par un manifestant qui tenait une pancarte et scandait "Les hôpitaux ne sont pas à vendre".
- Elections Alberta surveille de près la situation des incendies de forêt au cas où il faudrait retarder les élections provinciales dans l'une des circonscriptions touchées par les incendies. Les incendies dans les régions situées au nord et à l'ouest d'Edmonton ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile au cours de la semaine écoulée. Des parties de neuf circonscriptions du nord et du centre de l'Alberta font actuellement l'objet d'ordres d'évacuation.
- La femme qui cherche à reprendre le pouvoir dans le cœur énergétique du Canada s'oppose aux objectifs du Premier ministre Justin Trudeau en matière d'assainissement de l'industrie pétrolière et gazière. Rachel Notley, qui a été première ministre de centre-gauche de l'Alberta de 2015 à 2019 et qui se présente à nouveau à ce poste, a déclaré que le plan de M. Trudeau visant à réduire les émissions du secteur de plus de 40 % d'ici la fin de la décennie était trop onéreux.
Colombie-Britannique
- Le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a commencé la session législative de printemps en promettant plus de logements abordables pour les personnes vulnérables, mais a terminé la séance jeudi au milieu de la tourmente concernant son agence de logement public. Un audit d'Ernst and Young publié lundi a révélé une mauvaise gestion et des risques pour les deniers publics au sein de la société d'État BC Housing. Le gouvernement a dû faire face à de vives critiques alors qu'il avait quitté la législature en promettant des contrôles plus stricts.
- Il a fallu attendre la dernière question du dernier jour de la session de printemps de la législature de la Colombie-Britannique, jeudi, pour que le gouvernement néo-démocrate commence à admettre qu'il n'était pas en phase avec l'humeur du public en ce qui concerne la consommation de drogues en plein air. Le premier ministre David Eby a soudainement ouvert la porte à un changement sur cette question, après avoir passé des semaines à défendre la réponse de son gouvernement aux préoccupations croissantes concernant la consommation de drogues dans les parcs, les terrains de jeux, les plages et les rues de la ville.
- Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, affirme avoir rencontré le directeur régional de l'agence d'espionnage du Canada au sujet des allégations d'ingérence étrangère dans les élections de la province. Il affirme qu'on lui a dit qu'il ne pouvait pas recevoir d'informations parce qu'il n'était pas un "client direct" du Service canadien du renseignement de sécurité, ce qu'il a trouvé "frustrant".
Territoires du Nord-Ouest
- Les députés des T.N.-O. examinent actuellement des propositions de modification de la Société de développement et d'investissement des entreprises (BDIC) du territoire, y compris un éventuel changement de nom. D'autres modifications proposées à la loi sur la BDIC consisteraient à utiliser un langage non sexiste et à mettre à jour les rôles et les responsabilités du ministre responsable. Les neuf amendements ont été discutés lors de l'audition publique à l'Assemblée législative mercredi après-midi.
- Le risque d'incendies de forêt reste élevé dans la partie sud des Territoires du Nord-Ouest et les prévisions annoncent un temps chaud et venteux dans les jours à venir. Selon une mise à jour du département de l'environnement et du changement climatique (ECC) des T.N.-O., il s'agit d'une "combinaison dangereuse et vraiment extraordinaire pour cette période de l'année".
Yukon
- Les embâcles sur la rivière Klondike, près de Dawson City, au Yukon, continuent de causer des problèmes aux habitants de la région. Les eaux de crue obligent les gens à quitter leur maison et ferment la route du Klondike Nord pendant un certain temps. Les autorités responsables des situations d'urgence ont déclaré jeudi qu'elles connaissaient 32 résidents dont les propriétés ont été évacuées. Ces personnes ont été hébergées dans des hôtels de la ville. La route du Klondike Nord a été fermée mercredi en fin de journée et a été rouverte à une voie jeudi matin, mais les responsables des services d'urgence ont prévenu que la situation restait "dynamique".
Nunavut
- Une arbitre a statué que les plans d'emploi des Inuits du gouvernement du Nunavut n'étaient pas conformes à l'Accord du Nunavut, pas plus que ceux du gouvernement fédéral. Dans sa décision, l'arbitre Constance Hunt a déclaré que les plans du gouvernement territorial sont insuffisants à plusieurs égards. En particulier, ils ne fixent pas d'objectifs à long terme pour l'emploi des Inuits au sein du gouvernement du Nunavut (GN) et ne prévoient pas de plans d'action pour parvenir à une main-d'œuvre pleinement représentative.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.
Restez à jour avec les nouvelles tendances
Étiqueté législativesmY 2023provincial