Mise à jour de la législation provinciale - 26 mai 2023

Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour le 26 mai 2023.

Nouveau Brunswick

  • Le premier ministre Blaine Higgs est confronté à une vague croissante de dissidence de la part de plusieurs de ses ministres au sujet de la révision de la politique de la province sur les élèves LGBTQ à l'école. Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Jeff Carr, est le dernier progressiste-conservateur à remettre en question la révision de la politique 713, qui fixe des normes minimales pour la création d'espaces sûrs et inclusifs dans le système éducatif.
  • L'examen controversé d'une politique scolaire du Nouveau-Brunswick qui garantit une protection de base aux élèves LGBTQ a récemment été élargi pour inclure une section sur l'accès aux toilettes, une question également abordée dans la législation sur les droits de l'homme. Le ministre de l'éducation, Bill Hogan, indique que l'examen de la politique 713 portera sur des questions telles que l'aménagement de toilettes non mixtes dans les écoles ayant des problèmes d'infrastructure et la question de savoir si la politique porte atteinte aux droits des élèves qui ne sont pas transgenres.
  • Le Nouveau-Brunswick n'a pas encore décidé s'il tiendra une enquête du coroner sur deux décès survenus l'an dernier dans la salle d'attente du service des urgences, mais la famille de Darrell Mesheau est soulagée que les circonstances de son décès soient examinées par un jury d'enquête à Fredericton la semaine prochaine. Le Bureau du coroner en chef a annoncé mardi la tenue d'une enquête sur la mort de Darrell Mesheau, 78 ans, décédé alors qu'il attendait des soins au service des urgences de l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers le 12 juillet 2022.
  • La mairesse de Fredericton, Kate Rogers, affirme qu'un projet de loi proposé à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pourrait nuire à la démocratie et restreindre l'autonomie des conseils locaux s'il devenait loi. Mme Rogers, les conseillers municipaux et trois organisations représentant les municipalités du Nouveau-Brunswick s'insurgent contre le projet de loi 45, qui permettrait notamment au ministre des Gouvernements locaux d'abroger les arrêtés municipaux.

Nouvelle-Écosse

  • Un nouveau code de conduite pour les chirurgiens devrait permettre de répondre aux préoccupations de longue date concernant les comportements inappropriés au sein de la division de chirurgie cardiaque, selon le chef du département de chirurgie de la zone centrale de Nova Scotia Health et de l'Université Dalhousie. "En tant que chirurgiens, nous avons été avertis que nous allions nous dénoncer les uns les autres", a déclaré cette semaine le Dr Gail Darling.
  • À partir du 1er juin, certains Néo-Écossais en attente d'une intervention chirurgicale pourront bénéficier d'une aide du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour couvrir une partie de leurs frais de déplacement. Le programme d'aide aux déplacements sera accessible aux patients qui doivent se déplacer dans la province pour certaines interventions. L'aide est réservée aux familles qui gagnent moins de $35 000 par an et ne couvre pas toutes les dépenses liées au voyage.
  • Après des années de planification, la construction d'un nouveau projet ferroviaire est en cours. Il permettra de retirer du centre-ville d'Halifax la majeure partie du trafic des camions de transport. Le port d'Halifax a récemment commencé la construction d'un nouveau hangar de triage au terminal à conteneurs de l'extrémité sud. Cela permettra de démolir un hangar existant et de faire de la place pour de nouvelles sections de rail dans les terminaux de South-end et de Fairview Cove.
  • Les quatre premiers ministres du Canada atlantique demandent au gouvernement fédéral de retarder la mise en œuvre de sa nouvelle réglementation sur les carburants propres. Les dirigeants provinciaux ont déclaré dans un communiqué de presse jeudi qu'ils souhaitaient une pause jusqu'à ce qu'un plan puisse être élaboré pour remédier à ce qu'ils appellent "l'impact disproportionné de la réglementation sur les Canadiens de l'Atlantique", où de nombreux biens nécessaires aux consommateurs et aux entreprises doivent être acheminés par camion.

Île-du-Prince-Édouard

  • La ministre des Finances, Jill Burridge, a présenté jeudi son premier budget provincial à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, avec un déficit estimé à 1,4 milliard 97,6 millions de dollars pour l'année prochaine et aucun plan pour un budget équilibré dans un avenir prévisible. Les dépenses budgétaires de la province, y compris les paiements d'intérêts et les amortissements, devraient dépasser pour la première fois 1,4 milliard de dollars.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a présenté un budget qui dépasse les 1,4 milliard de dollars de dépenses, y compris des investissements substantiels dans le logement et les soins de santé. Les investissements dans le logement comprennent $6 millions pour compenser les augmentations de l'impôt foncier pour les propriétaires et $1 millions pour un nouveau programme de location-vente pour les acheteurs d'un premier logement. C'est un pas dans la bonne direction, a déclaré Cory Pater, de l'association P.E.I. Fight for Affordable Housing. "C'est une somme importante qui est consacrée au logement et c'est vraiment bien de le voir", a-t-il déclaré.
  • Un député progressiste-conservateur et ambulancier paramédical de longue date de la région de Souris veut savoir quand son propre gouvernement tiendra sa promesse d'ajouter des ambulances à l'Île-du-Prince-Édouard. Robin Croucher a soulevé la question à l'Assemblée législative mercredi, disant qu'il connaît la pression que subissent les ambulanciers paramédicaux et qu'il s'inquiète de l'épuisement professionnel. Compte tenu des pressions qui s'exercent sur les hôpitaux de l'Île-du-Prince-Édouard, il craint que la situation ne fasse qu'empirer.
  • Les membres de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard se sont engagés à l'unanimité à exprimer un "soutien sans réserve" à la communauté 2SLGBTQIA+ et à exhorter le gouvernement à assurer un financement stable aux groupes alliés et à améliorer l'accès aux soins qui tiennent compte des différences de genre. Le vote a eu lieu après que Peter Bevan-Baker, chef de file du Parti vert, et Karla Bernard, députée provinciale, ont présenté une motion sur le sujet. "Nous devons tous devenir de meilleurs alliés et être des leaders sincères et volontaires dans ce domaine et dans le changement que nous voulons voir", a déclaré M. Bevan-Baker.

Terre-Neuve et Labrador

  • La législature provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador a terminé sa session de printemps jeudi, dispersant ses 40 députés dans leurs districts pour l'été. Ils ne reviendront que le 16 octobre, après 144 jours. Il n'y a que 39 jours de séance à la Chambre d'assemblée prévus en 2023, le plus petit nombre depuis au moins 2017, qui est le calendrier parlementaire le plus ancien archivé sur le site Web de la législature. Au cours des cinq années allant de 2017 à 2021, la Chambre a siégé en moyenne 54,8 jours. En 2022, ce chiffre était de 46, soit sept de plus que cette année.
  • Un rapport cinglant du vérificateur général de Terre-Neuve-et-Labrador montre que le gouvernement provincial a mal géré les pratiques d'inspection des aliments et d'octroi de licences pendant des années, ce qui aurait pu mettre la santé publique en danger. Le rapport publié mercredi a été créé pour déterminer si les deux ministères qui gèrent les inspections alimentaires, le ministère de la santé et le ministère du gouvernement numérique et des services de Terre-Neuve-et-Labrador, ont été efficaces dans leur gestion du programme.
  • L'opposition officielle de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que l'argent dépensé par le district scolaire anglophone dans une affaire de discrimination aurait pu être utilisé à meilleur escient dans le système éducatif provincial. Le chef de l'opposition, David Brazil, a déclaré mercredi après-midi que l'argent dépensé par le district scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador pour les frais juridiques de Todd et Kimberly Churchill - près de $682 000 - était alarmant.
  • Les autorités sanitaires de Terre-Neuve-et-Labrador n'ont pas réagi à une série d'avertissements et n'ont pas protégé de manière adéquate les informations médicales sensibles de centaines de milliers de personnes avant qu'un gang de ransomware ne lance une cyberattaque dévastatrice en 2021, qui a subrepticement récupéré 200 gigaoctets de données et paralysé le système de soins de santé de la province. C'est l'une des conclusions d'un rapport de 115 pages sur l'attaque, publié mercredi matin par le Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée.

Québec

  • Plusieurs mois après avoir déclaré qu'accepter plus de 50 000 immigrants par an serait "suicidaire" pour le Québec, le premier ministre de la province envisage d'augmenter le nombre d'immigrants qui arrivent dans la province à 60 000 par an. Le premier ministre François Legault a déclaré que cela serait possible après une réforme de l'immigration qui exigerait que la grande majorité des personnes qui passent par le système d'immigration économique de la province parlent le français avant leur arrivée.
  • Les députés ont le droit de gagner "le plus d'argent possible" pour leurs enfants, affirme le premier ministre du Québec, François Legault, qui n'exclut pas d'augmenter le salaire des élus de 1 430 000 $ avant le 9 juin. Son gouvernement a déposé le 11 mai le projet de loi 24, qui ferait passer le salaire de base des élus de 1T4T101,561 à 1T4T131,766. Le projet de loi en est maintenant au stade de l'adoption de principe.
  • Il a fallu huit mois à Pierre Poilievre pour rencontrer le premier ministre du Québec, François Legault, après sa victoire à la tête du Parti conservateur. En comparaison, M. Legault a rencontré son prédécesseur, Erin O'Toole, trois semaines seulement après sa victoire à la tête du Parti conservateur du Canada. "Il s'agit d'une discussion qui dure depuis un certain temps. Nous avons donc trouvé un moment pour nous rencontrer", a expliqué le premier ministre avant sa rencontre avec M. Poilievre mardi.
  • L'Assemblée législative du Québec a adopté à l'unanimité une motion demandant au directeur général des élections de la province de divulguer tous les documents relatifs à une enquête sur les dépenses illégales effectuées avant le référendum de 1995. L'enquête de 2006, supervisée par le juge à la retraite Bernard Grenier, a conclu que deux organisations fédéralistes financées par Ottawa avaient omis de déclarer des dépenses de plus de $500 000.
  • Le gouvernement du Québec a choisi l'ancien directeur du fonds de pension Michael Sabia comme prochain directeur général d'Hydro-Québec, selon des personnes familières avec le dossier. Il s'agit d'un poste important. Hydro-Québec fournit un tiers de l'énergie du pays, engrangeant des bénéfices qui se chiffrent en milliards, en partie grâce à la demande croissante d'énergie verte, alors que de plus en plus de municipalités et de ménages se détournent des combustibles fossiles. Mais récemment, la direction d'Hydro-Québec et les responsables politiques du Québec se sont opposés sur la meilleure façon d'utiliser les vastes réserves d'énergie de la province.

Ontario

  • Après avoir déclaré la semaine dernière que son gouvernement dépenserait davantage pour sauver l'usine de batteries de véhicules électriques Stellantis de Windsor, le premier ministre de l'Ontario déclare maintenant que c'est au gouvernement fédéral de conclure l'accord. Doug Ford a de nouveau répondu à des questions sur l'accord mercredi. "Nous avons investi notre juste part et nous nous apprêtons maintenant à emprunter davantage d'argent, car il s'agit avant tout de la population", a-t-il déclaré.
  • Le premier ministre Doug Ford a pointé du doigt la candidate potentielle à la direction du Parti libéral et maire de Mississauga, Bonnie Crombie, mercredi, en déclarant que ce serait une "gifle" pour les résidents si elle continuait à occuper le poste le plus élevé de la ville tout en faisant campagne pour diriger le parti qui arrive en troisième position. Visiblement irrité, M. Ford a déclaré que les ambitions provinciales de Mme Crombie concernaient son propre "programme politique" et que rester maire tout en étant candidate à la direction du parti libéral reviendrait à négliger ses administrés.
  • Les six principaux candidats à l'élection du maire de Toronto ont exposé leur vision des transports en commun, des services municipaux et des impôts mercredi lors d'un débat à Scarborough, la zone de l'est de la ville qui s'apprête à devenir un champ de bataille clé lors de l'élection du mois prochain. Le débat, organisé par plusieurs groupes communautaires sur le campus de Scarborough de l'université de Toronto, était le troisième de la journée pour les candidats considérés comme faisant partie du peloton de tête, selon une série de sondages récents.
  • L'Ontario met en place un programme d'économie d'énergie qui paiera les résidents équipés de thermostats intelligents pour qu'ils baissent leur climatisation pendant certaines périodes de l'été. Les clients résidentiels qui s'inscrivent au programme Peak Perks recevront une carte de crédit prépayée $75 en échange d'un accès sécurisé au fabricant de leur thermostat intelligent.

Manitoba

  • La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a l'intention de participer au défilé de la Fierté de cette année à Winnipeg, après s'être vu interdire de prendre la parole lors des événements de la Fierté de Winnipeg parce qu'elle n'avait pas participé au défilé de l'année dernière. Mme Stefanson a confirmé qu'elle participerait au défilé de la Fierté de Winnipeg lors d'une conférence de presse tenue mardi pour annoncer la création d'un secrétariat de l'équité entre les sexes au Manitoba et le financement d'activités visant à soutenir la communauté LGBTQ. Le défilé est prévu pour le 4 juin.
  • Un homme qui minimise l'impact des pensionnats indiens et exprime des doutes sur les tombes anonymes a présenté sa démission d'un poste de favori au sein du gouvernement du Manitoba. Jim McRae, ancien ministre de la Justice du Manitoba, a été nommé au début du mois par l'actuel ministre de la Justice, Kelvin Goertzen, au comité de nomination des maîtres, qui aide à sélectionner les officiers de justice pour la Cour du Banc du Roi.
  • La fuite d'un enregistrement de la coprésidente de la campagne électorale du Parti progressiste-conservateur du Manitoba affirmant que de nombreux jeunes subissent un "lavage de cerveau" dans les universités et les écoles a poussé le NPD à remettre en question le point de vue du gouvernement sur l'éducation publique. Dans le clip de 78 secondes, on entend l'ancienne députée Candice Bergen s'adresser à un groupe de 100 jeunes partisans du Parti progressiste-conservateur lors d'un événement privé à l'Assemblée législative mercredi soir. Mme Bergen a fait part de son enthousiasme à l'idée de voir des jeunes s'engager en politique, mais a déclaré que de nombreux jeunes étaient désengagés et qu'ils avaient droit à des avantages.
  • Un projet pilote lancé il y a deux ans pour apporter un soutien plus rapide aux victimes de violence domestique est considéré comme un succès et va devenir un partenariat permanent entre la police de Winnipeg et Justice Manitoba. Des membres du personnel des services d'aide aux victimes de Justice Manitoba sont affectés au quartier général de la police, au centre-ville, afin de pouvoir intervenir plus rapidement en cas d'appels concernant des actes de violence commis par un partenaire intime. Ils interviennent dans les cas où aucune accusation n'est portée, mais où les personnes qui les contactent ont besoin d'aide, a déclaré le ministre de la Justice, Kelvin Goertzen.

Saskatchewan

  • Le gouvernement provincial a modifié les dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail afin d'obliger tous les employeurs à élaborer une politique de prévention de la violence et à enquêter sur les incidents violents. Le gouvernement a donné aux employeurs jusqu'au 17 mai 2024 pour élaborer et mettre en œuvre leurs politiques. D'autres modifications de la législation sont entrées en vigueur la semaine dernière. Le ministre des relations professionnelles et de la sécurité au travail, Don Morgan, a déclaré que ces modifications "garantiront la mise en place d'une solide culture de la santé et de la sécurité au travail, ce qui est essentiel pour contribuer à réduire les blessures, les maladies et les décès sur le lieu de travail".
  • Le conseil municipal de Regina a autorisé la Regina Exhibition Association Limited (REAL) à s'endetter davantage. Dans le cadre de l'accord approuvé mercredi, l'administration municipale devra travailler à l'élaboration d'un plan de viabilité à long terme pour la société appartenant à la municipalité - qui gère les parcs d'exposition de la ville, le stade Mosaic, le Centre Brandt et Tourism Regina - que le conseil examinera avant le budget municipal de 2024.
  • Les disparités d'humidité dans la province ont entraîné des résultats mitigés pour les producteurs de la Saskatchewan depuis le début de la saison, 68 % de la récolte de 2023 ayant été ensemencée. Selon le rapport provincial sur les cultures pour la période du 16 au 22 mai, les producteurs ont fait " d'énormes progrès dans leurs opérations d'ensemencement ", bien que le total actuel soit encore inférieur à la moyenne quinquennale de 76 %.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan marque son soutien aux projets du gouvernement fédéral visant à réformer les lois sur la mise en liberté sous caution au Canada, affirmant que les changements répondent à ses appels à renforcer le système du pays. Cette semaine, le gouvernement fédéral a présenté le projet de loi C-48, qui vise à rendre plus difficile la demande de mise en liberté provisoire de certains récidivistes violents en leur imposant la charge de prouver pourquoi ils devraient bénéficier d'une mise en liberté sous caution. Ce projet de loi ajoutera également certaines infractions liées aux armes à feu aux dispositions existantes en matière d'inversion de la charge de la preuve et étendra cette mesure aux cas où les crimes présumés impliquent la violence d'un partenaire intime.

Alberta

  • Après à la traîne dans les sondages Selon un nouveau sondage réalisé par CBC News, le Parti conservateur uni semble en mesure de remporter une majorité lundi prochain, alors qu'il n'a pas été élu depuis des années. "Si vous m'aviez demandé il y a quatre mois comment je pensais que ces élections allaient se dérouler, j'aurais dit que le NPD était sur le point de remporter la victoire", a déclaré la sondeuse Janet Brown, basée à Calgary, qui a réalisé le sondage de CBC News. enquête aléatoire auprès de 1 200 électeurs albertains.
  • L'ancien maire de Calgary, Naheed Nenshi, apporte son soutien à Rachel Notley et au NPD, tandis que l'ancien Premier ministre conservateur Stephen Harper a exhorté les électeurs de l'Alberta à choisir Danielle Smith et l'UCP vendredi.
  • Selon Elections Alberta, 501 005 bulletins de vote avaient été déposés vendredi à midi.
  • Environ 180 écoles publiques d'Edmonton participent au vote étudiant du vendredi. Les résultats du vote étudiant seront rendus publics après la fermeture des bureaux de vote de l'Alberta, le 29 mai.
  • Le Le NPD a une avance de six points sur l'UCP dans la ville de Calgary, décisive sur le plan électoral, selon un nouveau sondage.
  •  

Colombie-Britannique

  • La ville de Nanaimo, au centre de l'île de Vancouver, est la dernière communauté de Colombie-Britannique à recevoir l'approbation du gouvernement pour un centre de soins contre le cancer, a déclaré vendredi le premier ministre David Eby. Le centre sera situé à l'hôpital général régional de Nanaimo. La population croissante et vieillissante de la Colombie-Britannique a entraîné une augmentation de la demande et des besoins en matière de traitement du cancer dans toute la province, a déclaré M. Eby lors d'une conférence de presse à Nanaimo.
  • Le premier ministre David Eby a déclaré que le corps législatif de la Colombie-Britannique comptera deux nouveaux membres cet automne, après avoir convoqué des élections partielles dans les circonscriptions vacantes détenues par l'ancien premier ministre John Horgan et la ministre Melanie Mark. M. Eby a déclaré qu'il annoncerait "très prochainement" les dates des élections partielles dans la circonscription de Langford-Juan de Fuca, dans le Grand Victoria, et dans la circonscription de Downtown Eastside Vancouver-Mount Pleasant, à Vancouver. Le premier ministre affirme qu'il ne fixera pas la date des élections à la fin de l'été, car les résidents des deux circonscriptions ont un besoin urgent d'être représentés.
  • Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, se rend en Asie pour une mission commerciale qui fera étape au Japon, en Corée, à Singapour et au Viêt Nam. Mais l'itinéraire de la tournée du premier ministre, rendu public par son cabinet le jour de son départ, n'inclut pas la Chine. M. Eby a déclaré dans un communiqué que la mission à l'étranger renforcerait les liens commerciaux et d'investissement de la Colombie-Britannique dans la région indo-pacifique, la zone économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Josie Osborne et Brenda Bailey, ministres de la Colombie-Britannique, ainsi que Jagrup Brar, ministre d'État au commerce du gouvernement néo-démocrate, accompagneront M. Eby lors de ce voyage.
  • Le premier ministre David Eby a participé à une réunion publique jeudi, répondant à des questions sur des sujets aussi variés que la criminalité, les taux d'invalidité et la garde d'enfants. Mais la foule voulait aussi des réponses sur le logement. Sur le campus Interurban du Camosun College, M. Eby a fait face à une foule favorable au NPD, qui lui a posé des questions sur un programme qui n'a pas encore été détaillé et qui permettrait de remplacer chaque maison unifamiliale de la province par quatre logements.

Territoires du Nord-Ouest

  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a lancé jeudi deux nouveaux programmes pour aider les personnes évacuées et certaines communautés d'accueil à supporter le fardeau financier du déplacement. L'un de ces programmes s'adresse aux personnes qui ont perdu leur revenu à la suite d'une évacuation, tandis que l'autre vise à aider les petites collectivités qui ont accueilli des personnes évacuées. Les programmes de financement arrivent alors qu'un incendie de forêt fait toujours rage à proximité de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, et de la réserve de la Première nation Kátł'odeeche.
  • Le coût du remplacement de la vieille canalisation d'eau potable de Yellowknife a grimpé en flèche ces dernières années, et la ville n'a pas les liquidités nécessaires pour le payer. Le pipeline de 54 ans qui tire l'eau potable de la rivière Yellowknife approche de la fin de sa vie. Une note publique remise aux conseillers municipaux cette semaine indique que le remplacement de la canalisation de 8,4 kilomètres devrait désormais coûter plus de 1,4 milliard de dollars, contre une estimation de 1,4 milliard de dollars en 2019.

Yukon

  • Le conseil municipal de Whitehorse a voté à l'unanimité cette semaine en faveur de la fermeture d'un pâté de maisons du centre-ville aux véhicules cet été, créant ainsi un centre piétonnier. Le conseil a voté mardi l'adoption d'un nouveau règlement pour un projet pilote de place publique. Le projet débutera le 23 juin et durera 11 semaines, jusqu'au 5 septembre. Dans le cadre du projet, un tronçon de la rue Main, de la rue Front à la deuxième avenue, sera fermé à la circulation automobile.

Nunavut

  • Le président de Canadian North affirme qu'une réunion portes ouvertes organisée à Iqaluit cette semaine a permis à la compagnie aérienne d'obtenir "beaucoup de bonnes informations" de la part des clients sur la façon d'améliorer le service. "J'ai dit lors de la discussion qu'il était un peu égoïste de notre part de venir parce que nous prenons souvent plus que ce que nous donnons, en ce qui concerne l'information à la communauté", a déclaré le président de la compagnie, Michael Rodyniuk. "Nous avons entendu la communauté et nous allons apporter des changements pour améliorer les choses. Les participants à la journée portes ouvertes avaient de nombreuses questions à poser à la compagnie aérienne sur les prix, les itinéraires et les horaires. La compagnie aérienne a récemment fait l'objet de critiques après avoir annoncé une refonte de son programme, qui prévoit des réductions de service dans certaines localités et des augmentations dans d'autres.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.