Mise à jour de la législation provinciale - 5 mai 2023

Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour le 5 mai 2023.

Nouveau Brunswick

  • Les Néo-Brunswickois commenceront à recevoir des remboursements trimestriels de la taxe fédérale sur le carbone en octobre. Une famille de quatre personnes recevra un total de $736 par an. Ces remboursements sont le résultat de la décision du gouvernement Higgs d'éliminer sa propre taxe provinciale sur le carbone à partir du 1er juillet et de permettre au gouvernement fédéral d'imposer sa version.
  • La Première nation du Madawaska a décidé d'exclure le gouvernement du Nouveau-Brunswick des taxes perçues sur le tabac et le cannabis vendus dans la réserve. En réponse à la décision de la la province annule Dans le cadre d'une série d'accords de partage des recettes fiscales conclus avec les Premières nations de Wolastoqey, le Madawaska a adopté sa propre loi sur les licences de cannabis et de tabac, ce qui permet au gouvernement de la bande de fixer un taux d'imposition pour ces produits et de percevoir les recettes, explique la chef Patricia Bernard.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s'était donné 24 mois pour concevoir et organiser un concours pour un contrat de services de santé d'une durée de 10 ans et d'une valeur de $30 millions de dollars, mais il a fait marche arrière et a attribué le travail à Croix Bleue Medavie de Moncton sans demander d'offres. Les explications sur les raisons de cette décision ont été limitées.
  • Un instructeur d'un collège forestier a été licencié parce qu'il était une "force perturbatrice et destructrice" et non en raison de ses opinions sur l'herbicide glyphosate, a statué un juge du Nouveau-Brunswick. Le traitement des étudiants par Rod Cumberland et la "toxicité évidente" de sa relation avec les dirigeants du Collège de technologie forestière des Maritimes ont conduit à son licenciement en juin 2019, déclare la juge en chef de la Cour du Banc du Roi, Tracey DeWare, dans une décision de 41 pages.

Nouvelle-Écosse

  • Un afflux de pêcheurs de civelles non autorisés a incité Nova Scotia Power à fermer l'un de ses barrages hydroélectriques le mois dernier, et l'installation reste en service réduit en raison de la poursuite de la pêche illégale sur le site. Margarets Bay, à l'embouchure de la North East River, a été le théâtre d'une pêche nocturne à la civelle, avant et après la pêche légale. aurait été fermée le 15 avril.
  • Les efforts déployés par Pêches et Océans Canada (MPO) pour lutter contre la pêche non autorisée des petites anguilles en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick sont jugés inadéquats par les détenteurs de permis, car le braconnage se poursuit plusieurs semaines après la fermeture de la pêche légale. Les minuscules anguilles translucides, également appelées civelles, sont expédiées vivantes en Asie, où elles sont cultivées pour l'alimentation, et se vendent jusqu'à $5 000 le kilogramme lorsqu'elles sont pêchées légalement - bien qu'elles rapportent beaucoup moins sur le marché illégal.
  • Le conseil de surveillance de la police d'Halifax a ordonné un examen de la façon dont la police régionale d'Halifax a réagi lors des manifestations organisées autour de la ville. expulsion de personnes des camps de sans-abri dans la ville il y a près de deux ans. Le conseil des commissaires de police a annoncé lors d'une réunion mercredi qu'il avait engagé le cabinet d'avocats Cooper, Sandler, Shime & Schwartzentruber de Toronto pour procéder à l'examen, pour un montant de $250 000.

Île-du-Prince-Édouard

  • Le syndicat des infirmières de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé la conclusion d'un accord de principe avec Health P.E.I., après deux ans d'absence de contrat. Le syndicat a annoncé l'accord jeudi, mais n'a fourni que peu de détails. Le syndicat a indiqué que les grandes lignes de l'accord seraient communiquées aux membres vendredi, ainsi que les dates des séances d'information.
  • Le service des urgences de l'hôpital Kings County Memorial à Montague fermera plus tôt au cours des trois prochains jours en raison d'un manque de personnel. Le service des urgences fermera à 13 heures vendredi, samedi et dimanche, a indiqué la province dans un communiqué de presse jeudi en fin de journée. Il ouvrira ses portes aux heures habituelles lundi, de 8 h à 20 h.
  • Les pêcheurs de homard de l'Île-du-Prince-Édouard se disent déçus par les prix pratiqués jusqu'à présent cette saison, alors qu'ils sont confrontés à l'augmentation des coûts d'exploitation. Les pêcheries de printemps de l'île ont ouvert à la fin du mois d'avril dans les zones de pêche du homard 24 et 26A, et Charlie McGeoghegan, président de l'office de commercialisation des pêcheurs de homard de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré que la saison n'avait pas démarré sur les chapeaux de roue. Les pêcheurs disent qu'ils obtiennent entre $6,50 et $7 par livre de la part des transformateurs - moins que l'année dernière, et environ la moitié de ce qu'ils obtenaient il y a quelques années.

Terre-Neuve et Labrador

  • Le ministre des Pêches de Terre-Neuve-et-Labrador, Derrick Bragg, a demandé au syndicat Fish, Food & Allied Workers d'organiser un vote à bulletin secret pour demander aux pêcheurs de crabe des neiges s'ils sont prêts à pêcher à $2,20 la livre, selon une lettre obtenue par CBC News. Les pêcheurs sont restés à l'écart de l'eau trois semaines après le début de la pêche la plus lucrative de la province, pour protester contre ce qu'ils considèrent comme un prix catastrophique de $2,20 la livre. Le sujet a atteint son paroxysme en début de semaine, lorsque l'Association of Seafood Producers a dénoncé l'intimidation et le harcèlement dont sont victimes les pêcheurs qui ont exprimé leur volonté de pêcher pour $2,20 la livre.
  • Energy N.L. annonce qu'un grand navire de forage ancré à Bay Bulls est prêt à entamer des forages exploratoires au large des côtes de Terre-Neuve, mais un défenseur du climat estime que le moment de commencer les travaux n'est pas celui où les objectifs climatiques doivent être atteints. Le géant britannique de l'énergie BP prévoit de forer un premier puits d'exploration dans l'ouest du bassin Orphan à partir du mois de mai, à une profondeur de 1,25 kilomètre. Il s'agit d'une partie du bassin encore inexplorée, située à environ 400 kilomètres au nord-est de St.
  • Iris Petten, entrepreneuse, bénévole au sein de la communauté et cadre supérieure ayant plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie de la pêche, représentera Terre-Neuve-et-Labrador au sein de la Chambre rouge.

Québec

  • Le premier ministre du Québec, François Legault, affirme que la province n'a pas assez d'argent pour répondre à toutes les demandes des villes en matière de projets liés au changement climatique. M. Legault a fait ces commentaires aujourd'hui, alors que les villes et les villages de la province nettoient les dégâts causés par les graves inondations qui ont emporté les routes et coupé les communautés des services de base.
  • Le premier ministre François Legault a déclaré mardi que les efforts déployés par la PDG d'Air Canada, Michael RousseauLes efforts déployés pour apprendre le français portent leurs fruits. Il s'est réjoui de la nouvelle selon laquelle Air Canada a accepté de se soumettre aux règles de francisation de la Charte de la langue française.
  • Les chants "Guy ! Guy ! Les habitants de Thurso, dans l'ouest du Québec, ont scandé "Guy !" lorsque le premier ministre François Legault a annoncé qu'une route provinciale serait rebaptisée en l'honneur de Guy Lafleur, une légende du Canadien de Montréal. "Les plus beaux souvenirs que j'ai avec mon père, c'est de m'asseoir pour regarder un match, pour regarder Guy Lafleur jouer", a déclaré M. Legault au sujet de la légende des Canadiens qui est décédée en avril 2022 à l'âge de 70 ans après une bataille contre le cancer du poumon. 
  • Le gouvernement du Québec accorde $2,7 millions de dollars à un projet qui facilitera la recharge des véhicules électriques (VE) dans les appartements et les condominiums. Les entreprises technologiques Recharge Véhicule Électrique (RVE) et Dimonoff, toutes deux basées au Québec, développent un logiciel pour alimenter les stations de recharge de manière à minimiser la pression sur le réseau électrique.

Ontario

  • Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a qualifié de "tendance inquiétante" le fait que deux policiers ayant des enfants dans des écoles de la province n'aient pas été autorisés à participer à des activités en classe pour parler de leur travail. L'un des incidents concerne un agent de police de l'école de la Ottawa qui s'est vu signifier par l'Ottawa-Carleton District School Board qu'elle ne pouvait pas prendre la parole lors d'un événement organisé par la classe de première année de son enfant si elle portait son uniforme.
  • Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'est rendu à Cambridge jeudi pour annoncer un investissement de $4 millions d'euros destiné à doter la région de capacités de fabrication de vaccins contre les maladies respiratoires. L'installation de Cambridge préparera et conditionnera le vaccin, dans le cadre d'un partenariat avec Novocol Pharma et Moderna. Selon M. Ford, cet investissement permettra non seulement de créer des emplois dans la région, mais aussi d'assurer un approvisionnement plus fiable en vaccins.
  • Le gouvernement du premier ministre Doug Ford s'apprête à agrandir les centrales électriques au gaz en Ontario, une décision qui, selon les critiques, rendra le système électrique de la province plus polluant et pourrait, à terme, laisser les contribuables sur le carreau. La province est actuellement appel d'offres pour la production supplémentaire d'électricité à partir de gaz, ce qui signifie que de nouvelles centrales à gaz sont construites ou que des centrales à gaz existantes sont agrandies.
  • Queen's Park engage des auditeurs pour examiner les finances des villes de Toronto, Mississauga, Brampton et d'autres municipalités. Il s'agit d'une tentative pour répondre aux préoccupations des gouvernements municipaux qui craignent que leurs droits et redevances liés au développement ne soient réduits de façon spectaculaire par l'adoption de la loi sur l'aménagement du territoire. Changements dans la politique du logement du premier ministre Doug Ford.

Manitoba

  • La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a peut-être mis fin aux spéculations qui existaient encore sur la possibilité d'une élection anticipée. Lors d'une entrevue accordée mardi à Marcy Markusa, animatrice de l'émission Information Radio de CBC Manitoba, Mme Stefanson a déclaré sans équivoque qu'elle s'en tenait à la date prévue pour les élections provinciales, soit le 3 octobre. Lorsqu'on lui a demandé si elle excluait la possibilité d'une élection anticipée, Mme Stefanson s'est esclaffée. "L'élection aura lieu le 3 octobre", a-t-elle déclaré.
  • Le Manitoba dépense $30 millions de dollars pour augmenter de 20 lits la capacité de l'unité de soins intensifs de l'hôpital Grace, a annoncé dimanche la première ministre Heather Stefanson. "Notre gouvernement reste déterminé à guérir les soins de santé et à améliorer l'infrastructure sanitaire afin que les Manitobains puissent avoir accès à de meilleurs soins plus tôt et aussi près de chez eux que possible", a déclaré Mme Stefanson.
  • Un financement prévisible, de meilleurs services de santé et l'autonomie en matière de décisions relatives à l'utilisation des terres figurent parmi les priorités des municipalités manitobaines en vue des prochaines élections provinciales. Les maires et préfets de quatre municipalités ont présenté vendredi une liste de souhaits pour le prochain gouvernement provincial, que les Manitobains éliront le 3 octobre. Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, la maire de Thompson, Colleen Smook, la maire d'East St. Paul, Carla Devlin, et le préfet de la municipalité rurale de Portage la Prairie, Kam Blight - qui est également président de l'Association des municipalités du Manitoba, qui compte 137 membres - ont utilisé le centre de contrôle de la pollution de l'eau de North End, à Winnipeg, comme toile de fond pour présenter leurs demandes.

Saskatchewan

  • Le premier ministre Scott Moe va une fois de plus à contre-courant des politiques du gouvernement fédéral. Mardi, il a déclaré que la Saskatchewan avait l'intention de tracer sa propre voie vers un réseau électrique propre et qu'elle n'atteindrait pas l'objectif d'Ottawa de parvenir à des émissions nettes nulles en 2035. Au lieu de cela, SaskPower a son propre plan pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050, en partie grâce à des sources d'énergie renouvelables et éventuellement à l'énergie nucléaire, a déclaré M. Moe.
  • "Vous avez été entendus. Le premier ministre Scott Moe a prononcé ces mots lundi après-midi à l'Assemblée législative de la Saskatchewan lorsqu'on lui a demandé de réagir à un rassemblement organisé samedi par la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF). Ce rassemblement en faveur de l'éducation publique a attiré plus de 3 500 personnes, selon la STF. Les manifestants ont demandé au gouvernement de la Saskatchewan d'augmenter le financement des salles de classe. 
  • Le ministre de la Justice de la Saskatchewan a de nouveau défendu l'incapacité de la province à respecter les nouvelles réglementations en matière d'électricité après que le ministre fédéral de l'Environnement a accusé le premier ministre Scott Moe d'avoir fait des commentaires "irresponsables". Bronwyn Eyre a déclaré mercredi que Steven Guilbeault était "mal informé" sur la façon dont les normes d'électricité propre affecteront les tarifs des services publics dans la province, après que M. Guilbeault a déclaré qu'il était "sans fondement et faux" que M. Moe avait dit que les factures augmenteraient de façon spectaculaire.
  • Alors que le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, lance officiellement sa campagne de réélection, son gouvernement fait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part du secteur de l'éducation, qui réclame davantage de fonds opérationnels, et de la part des dirigeants municipaux, qui souhaitent que le gouvernement s'attaque au problème des sans-abri. Au cours des deux dernières semaines, la Nation crie d'Onion Lake a a lancé un recours en justice à la loi First de la Saskatchewan, et un groupe de citoyens prend des SaskPower devant les tribunaux au sujet de son action en faveur du climat. Entre-temps, des appels ont été lancés en faveur d'une action plus poussée pour faire face à la pénurie de personnel dans le secteur des soins de santé en hôpitaux et soins primaires.

Alberta

  • Leader conservateur unifié Danielle Smith déclare qu'elle ne fera pas campagne sur certaines des idées les plus controversées de son parti - la loi sur la souveraineté, une force de police provinciale et un régime de retraite de l'Alberta - avant les élections législatives. Élections en Alberta le 29 mai.
  • Les Albertains perçoivent la chef du NPD, Rachel Notley, comme étant plus honnête, plus transparente et plus digne de confiance que la chef du PCU, Danielle Smith, selon un nouveau sondage Léger qui montre également que la course entre les deux partis reste serrée au cours de la première semaine de la campagne. À la question de savoir qui était le chef le plus honnête et le plus transparent, le sondage a révélé que 37 % des répondants préféraient Notley, contre 23 % qui préféraient Smith.
  • Rachel Notley et Danielle Smith ont présenté séparément leur vision de l'Alberta à la Commission européenne. électeurs indécisqui représentent plus d'un cinquième des électeurs selon un nouveau sondage.
  • L'UCP a dévoilé son plan pour l'économie de l'Alberta et la manière dont il entend créer davantage d'emplois.
  • Questions liées à l'augmentation coût de la vie et à soins de santé pourrait être déterminante pour les partis qui cherchent à sortir vainqueurs des élections de 2023. Élections en Albertaselon un nouveau sondage. Les résultats d'un récent sondage Global/Ipsos qui a demandé l'avis de 1 200 Albertains, en ligne et par téléphone, montrent que 54 % des personnes interrogées considèrent le coût de la vie, l'abordabilité et l'inflation comme l'un de leurs trois principaux enjeux électoraux.

Colombie-Britannique

  • Au cours des dix prochaines années, la Colombie-Britannique devra pourvoir 1 million d'emplois : Premier ministre David Eby. Le premier ministre David Eby a annoncé mardi que la province investissait $480 millions d'euros dans les secteurs qui offrent actuellement le plus grand nombre d'emplois dans la province et qui continueront à avoir besoin de travailleurs qualifiés. M. Eby a déclaré qu'il s'agissait d'une mesure d'une importance capitale pour aider les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour saisir les opportunités qui se présentent à eux et se construire une vie. 
  • Le premier ministre David Eby a déclaré que la province ne pouvait plus compter sur les exportations "à haut volume" de grumes pour soutenir les communautés dépendantes de la forêt, lorsqu'il a été interrogé sur l'état de l'industrie forestière provinciale, qui, selon lui, subit actuellement une restructuration "fondamentale".
  • Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, s'attend à ce que son gouvernement et le maire et le conseil municipal de Surrey travaillent ensemble pour résoudre le problème des services de police dans la ville de Metro Vancouver. M. Eby a déclaré lundi qu'il s'était entretenu à deux reprises avec la maire de Surrey, Brenda Locke, depuis vendredi, date à laquelle le gouvernement a recommandé à la ville de procéder à la transition vers le service de police de Surrey plutôt que de revenir à la GRC. "L'un des éléments clés de ma conversation avec la mairesse, qui était certainement son opinion et la mienne aussi, est que nous devons régler cette question le plus rapidement possible", a-t-il déclaré à l'Assemblée législative.

Territoires du Nord-Ouest

  • Les habitants des Territoires du Nord-Ouest doivent s'attendre à un printemps et à un été marqués par un danger d'incendie extrême qui pourrait se prolonger jusqu'à l'automne. Tel est le message du premier briefing de la saison sur les incendies de forêt, présenté par Richard Olsen, qui gère les opérations de lutte contre les incendies pour le ministère de l'environnement et du changement climatique des Territoires du Nord-Ouest. Selon lui, le printemps chaud et sec est déjà visible dans certaines parties du territoire, où la neige a disparu plus tôt que d'habitude et où les plantes verdissent déjà près de la frontière méridionale. "Les prévisions météorologiques semblent être cohérentes [...] : dans la plupart des T.N.-O., nous allons connaître des conditions chaudes et sèches en juin, juillet et août", a déclaré M. Olsen.

Yukon

  • Une ville étiquetée ressemble à une ville mal aimée. C'est ce qu'a déclaré la maire de Whitehorse, Laura Cabott, lors de la réunion des comités permanents qui s'est tenue lundi soir dans la salle du conseil. "Nous avons un problème ici, dans la ville de Whitehorse, et il continue de s'aggraver", a déclaré Mme Cabott. Elle répondait aux amendements proposés à la politique de gestion des graffitis de la ville. "Et je ne parle pas d'un problème uniquement pour la ville de Whitehorse, mais pour toute la ville de Whitehorse. Mélodie Simard est directrice des parcs et du développement communautaire. Elle a présenté l'amendement au conseil municipal. 

Nunavut

  • Nunavut Tunngavik Inc. se dit "consterné" par le fait que le gouvernement territorial n'abandonne pas sa lutte pour faire rejeter une action en justice concernant l'enseignement de la langue inuit dans les écoles. Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), qui représente les Inuits du Nunavut, a intenté une action en justice contre le gouvernement territorial en 2021, affirmant qu'il n'avait pas dispensé d'enseignement en inuktut et qu'il avait ainsi commis une discrimination à l'égard des Inuits. L'action en justice invoquait l'article 15 de la Charte des droits et libertés, qui porte sur les droits à l'égalité.
  • Le gouvernement du Nunavut a engagé un avocat pour enquêter sur la façon dont huit enfants du territoire ont été placés l'an dernier dans un foyer de groupe albertain non agréé. La situation a été révélée à la suite d'un reportage de Radio-Canada en mars. Elle a constaté que trois foyers gérés par Ever Bright Complex Needs Support Services à Airdrie, en Alberta, avaient des permis qui n'étaient pas actifs. Un porte-parole du Nunavut a déclaré à l'époque que le territoire n'était pas au courant de cette situation lorsque les enfants ont été envoyés, bien que les services de l'enfance de l'Alberta aient déclaré que l'information avait été communiquée au Nunavut à plusieurs reprises. 

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.