Mise à jour des lois provinciales - 3 mars 2023

Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour le 3 mars 2023.

Nouveau Brunswick

  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a tellement bien réussi à réduire sa dette qu'il est en passe d'établir un record fiscal national à la fin du mois. Mais cette réussite n'est pas sans susciter des critiques, qui soutiennent que trop d'argent est mis en réserve alors qu'il pourrait être utilisé pour financer des services publics en difficulté, tels que le logement et les soins de santé.
  • Les infirmières auxiliaires autorisées qui étaient chargées de surveiller les patients dans la salle d'attente de l'urgence de Fredericton la nuit où un patient est décédé l'été dernier étaient également affectées à d'autres tâches ce soir-là et " ne pouvaient pas s'engager à faire des vérifications régulières ", révèlent des documents internes du Réseau de santé Horizon. Selon les documents obtenus par CBC News, les effectifs du service des urgences de l'hôpital régional Dr Everett Chalmers étaient faibles.
  • Une équipe d'ambulanciers répondant à un appel dans la région de Miramichi a reçu de l'information erronée de la part de son service de cartographie numérique et a dû contourner un pont fermé, selon un député provincial local. Mike Dawson a déclaré lors d'une réunion du comité législatif jeudi que la carte GPS indiquait que le pont de Pineville était ouvert et que les ambulanciers paramédicaux ont donc suivi l'itinéraire recommandé par le système.
  • Des changements s'annoncent à la Société d'habitation du Nouveau-Brunswick, qui deviendra une société de la Couronne et fonctionnera comme une entité distincte sous la responsabilité de Jill Green, la ministre responsable de l'habitation. Lors d'une conférence de presse tenue jeudi, Mme Green a indiqué que des modifications seraient proposées au cours de la session législative du printemps afin de placer la surveillance de la société sous son portefeuille, ainsi qu'un conseil d'administration, des cadres supérieurs et une équipe de soutien.

Nouvelle-Écosse

  • Des milliers de Néo-Écossais risquent d'attendre plus longtemps que prévu la remise sur les maisons plus vertes qu'ils ont demandée aux gouvernements de la Nouvelle-Écosse et fédéral, en raison d'un important retard dans le traitement des dossiers. Au 1er mars, au moins 2 700 dossiers étaient en attente de traitement à Ottawa et par Efficiency Nova Scotia à Dartmouth.
  • Une entreprise de construction de Nouvelle-Écosse se joint à une délégation officielle au Moyen-Orient, alors que la province intensifie son recrutement de réfugiés qualifiés pour l'aider à pourvoir certains emplois clés. Il s'agit de l'une des stratégies utilisées pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre qui affecte certains services essentiels. Ce dernier voyage de recrutement fait suite à une visite au Kenya à l'automne dernier, à l'issue de laquelle le gouvernement a annoncé des offres d'emploi conditionnelles pour 65 travailleurs du secteur de la santé.
  • La population de maquereaux de l'Atlantique continue de décliner après une décennie de baisse, selon une évaluation fédérale présentée à l'industrie et aux groupes environnementaux à Halifax cette semaine. Selon l'évaluation de 2022, le stock de maquereau reste dans la "zone critique" - où de graves dommages se produisent - et le nombre moyen de poissons atteignant l'âge de la reproduction ne représente que 27 % de ce qu'il était entre 1969 et 2011.

Île-du-Prince-Édouard

  • Colin LaVie, député provincial de Souris-Elmira depuis 2011, a décidé de ne pas se représenter aux élections de 2023. La nouvelle survient moins de deux semaines après qu'il ait annoncé qu'il briguerait un quatrième mandat. CBC a contacté M. LaVie dimanche, mais il n'était pas disponible pour d'autres commentaires. M. LaVie est également président de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • La vice-première ministre Chrystia Freeland était à Charlottetown jeudi, avec l'annonce d'un financement fédéral pour l'école de médecine de l'UPEI. Ottawa contribuera à hauteur de $19,5 millions de son budget d'infrastructure pour l'école. L'estimation la plus récente du coût de l'infrastructure de l'école, y compris les bâtiments et l'équipement, est de $122,7 millions.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard affirme qu'il prend des mesures importantes pour prévenir la violence sexuelle et y répondre, avec le lancement d'une stratégie "première en son genre". La stratégie quinquennale se concentre sur trois domaines prioritaires, selon la province : la prévention de la violence sexuelle, la réponse à la violence sexuelle et la coordination des réponses.

Terre-Neuve et Labrador

  • Certains des opposants politiques d'Andrew Furey se demandent comment le gouvernement pourra tenir certaines de ses promesses en matière de soins de santé alors qu'il a du mal à maintenir le personnel dans les hôpitaux et les cliniques. La première annonce a été faite mercredi après-midi lorsque le ministre de la Santé, Tom Osborne, a déclaré que le gouvernement avait décidé de maintenir les unités obstétricales en activité à Gander et à Grand Falls-Windsor.
  • Craig Pardy, député de Bonavista, se dit troublé d'apprendre qu'un homme est mort dans une ambulance. sur la route de Clarenville alors que les urgences de Bonavista étaient fermées. Selon sa fille, Shelley Gosselin, Charles Marsh, 78 ans, s'est rendu aux urgences de Bonavista le 19 février parce qu'il avait une crise d'asthme. L'hôpital étant fermé, toute personne ayant une urgence médicale devait se rendre à Clarenville, à plus de 100 kilomètres de là.
  • Le projet hydroélectrique Muskrat Falls de Terre-Neuve-et-Labrador, qui souffre depuis longtemps, a rencontré de nouveaux problèmes avant une dernière série de tests qui doit avoir lieu pendant les mois les plus froids. Selon Newfoundland and Labrador Hydro, ces problèmes ont repoussé à la fin mars ou au début avril une série de tests de haute puissance.
  • Des parents luttant pour l'éducation de leur fils sourd ont gagné une affaire de droits de l'homme contre le district scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador. La commission a statué que le district n'avait pas fourni d'aménagements raisonnables à Carter Churchill et avait fait preuve de discrimination à son égard au cours des années scolaires 2016 à 2020, de la maternelle à la 3e année. Elle a ordonné au conseil scolaire de soutenir Carter en lui offrant un enseignement en langue des signes américaine et de l'évaluer dans cette langue.

Québec

  • La réduction d'impôt promise lors des dernières élections sera incluse dans le budget du printemps parce qu'elle demeure un excellent moyen de stimuler l'économie, a déclaré jeudi le premier ministre François Legault. Tout en affirmant qu'il n'y a aucune raison de croire à une ingérence étrangère dans les élections provinciales du 3 octobre 2022, M. Legault a confirmé qu'il avait lui aussi abandonné l'idée d'une réduction d'impôt. Application TikTok depuis son smartphone. Les ministres de son cabinet l'ont également supprimée, et Le Québec a interdit l'installation et l'utilisation de l'application sur les téléphones portables du gouvernement..
  • Le chef d'une province canadienne qui a vu passer des milliers de demandeurs d'asile en provenance des États-Unis demande à l'administration Biden de réécrire un pacte conclu entre les deux pays afin de réduire le flux de demandeurs d'asile, estimant que de bonnes relations dépendent de la résolution de ce problème.
  • Les syndicats du secteur public du Québec doivent faire preuve de plus de "souplesse" dans leur approche des négociations collectives avec la province, a déclaré samedi le premier ministre François Legault, quelques semaines avant l'expiration des contrats actuels. M. Legault a publié un message sur Facebook samedi, affirmant que les dirigeants syndicaux agissaient avec une "mentalité fermée" et refusaient de s'asseoir avec le gouvernement pour trouver une solution avant l'expiration de leurs contrats le 31 mars.
  • Le chef conservateur Éric Duhaime appelle les principaux partis politiques du Québec à faire front commun contre Ottawa dans le dossier du chemin Roxham. Lors d'une conférence de presse à Québec jeudi, M. Duhaime a déclaré qu'il souhaitait envoyer une délégation à Ottawa pour exiger la fermeture permanente du chemin Roxham. "Le climat est plus favorable que jamais pour qu'une délégation québécoise de cinq leaders se rende à Ottawa. Les Québécois aiment que nous travaillions ensemble", a-t-il déclaré.
  • Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé lundi soir qu'il lançait une enquête indépendante sur la salle d'urgence en difficulté de l'Hôpital général du Lakeshore, à la suite des révélations de la Montreal Gazette selon lesquelles la salle d'urgence est aux prises avec un nombre croissant de décès de patients au cours des quatre dernières années, décès qui, selon certaines sources, auraient pu être évités.

Ontario

  • Le gouvernement du premier ministre Doug Ford proposera jeudi des modifications aux lois régissant l'approbation des projets miniers afin de stimuler la production ontarienne de minéraux essentiels aux batteries des véhicules électriques et à d'autres technologies, a appris CBC News. Ces changements permettraient d'accélérer l'obtention des permis d'exploitation des nouvelles mines et faciliteraient l'obtention des permis de récupération des minerais dans les mines de l'Ontario. résidus et déchets miniersSelon des documents d'information fournis à CBC News par des représentants du gouvernement.  
  • Les progressistes-conservateurs du premier ministre Doug Ford ont utilisé leur majorité pour rejeter le projet de loi d'un député libéral qui aurait encouragé les sociétés cotées en bourse à avoir des conseils d'administration plus diversifiés. Les conservateurs ont insisté sur le fait que la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario était mieux à même d'apporter des changements par le biais de la réglementation, plutôt que de laisser la législation provinciale dicter une représentation accrue dans les conseils d'administration.
  • La police provinciale de l'Ontario a admis en privé qu'elle n'avait pas encore trouvé de preuves directes que le premier ministre de l'Ontario était coupable d'un crime contre l'humanité. Doug Ford ou des membres de son gouvernement ont violé les lois provinciales en matière d'éthique, alors que la direction de la lutte contre le racket décide s'il convient ou non d'ouvrir une enquête officielle. L'aveu a été fait dans un courriel adressé à Patrick Macklem, juriste constitutionnel et professeur à l'université de Toronto, qui a déposé une plainte auprès de l'agence de lutte contre le racket. OPP sur le Ceinture verte échange de terrains.
  • Une entreprise de Mississauga s'est engagée à donner des dizaines de millions de dollars pour construire le plus grand centre de soins de santé du pays. Trillium Health Partners (THP), qui gère deux hôpitaux à Mississauga et un hôpital dans l'ouest de Toronto, a révélé, lors de l'annonce faite mercredi en présence du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, que le promoteur immobilier industriel Orlando Corporation s'engageait à verser une somme équivalente à chaque don effectué, jusqu'à concurrence de $75 millions de dollars, dans le cadre de la collecte de fonds.
  • Le gouvernement de Doug Ford continue de ne pas dépenser assez pour des programmes importants comme la santé publique, selon l'organisme de surveillance des chiffres de l'Ontario. Le Financial Accountability Office of Ontario (FAO) a publié mercredi son rapport sur les dépenses du troisième trimestre, qui révèle que le gouvernement provincial a dépensé moins que prévu pour Metrolinx et l'infrastructure municipale, le programme de subvention de l'électricité, la santé publique, l'aide sociale, les programmes de garde d'enfants et le financement de l'exploitation des transports en commun.

Manitoba

  • À partir du 2 avril, les familles manitobaines paieront un maximum de $10 par jour dans les garderies réglementées à but non lucratif, a annoncé vendredi la première ministre Heather Stefanson. C'est trois ans avant l'objectif de 2026 et cela s'applique à tous les enfants âgés de 12 ans et moins. "L'accès à des services de garde d'enfants abordables et de qualité est essentiel pour que les Manitobains puissent participer au marché du travail, subvenir aux besoins de leur famille et jouer un rôle actif dans la croissance de nos communautés et de notre économie", a déclaré Mme Stefanson.
  • L'Assemblée législative du Manitoba s'est ajournée en décembre, mais elle a repris ses travaux mercredi après-midi, et les dirigeants provinciaux se disent prêts pour les quelques mois importants qui mèneront aux élections d'octobre. "La partie est relancée ", a déclaré la première ministre Heather Stefanson à Global News. Mme Stefanson a déclaré qu'elle et le Parti progressiste-conservateur se préparent à l'annonce du budget de mardi prochain - qui, selon elle, ne comportera pas beaucoup de surprises pour les électeurs.
  • Le service des urgences du Centre des sciences de la santé de Winnipeg accueillait deux fois plus de patients gravement malades ou blessés que d'habitude lorsqu'un patient est décédé alors qu'il attendait d'y être soigné en début de semaine, selon le directeur de l'hôpital. Le Dr Shawn Young, chef de l'exploitation du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, a déclaré que les niveaux de dotation en personnel du service des urgences étaient presque à 100 % lundi vers 23 h 30, lorsque le patient est arrivé en ambulance et a été trié.
  • Près de 350 travailleurs de la santé déjà formés aux Philippines se sont vu offrir des lettres d'intention à la suite d'une mission de recrutement effectuée dans le pays le mois dernier, selon la ministre de la Santé du Manitoba. Audrey Gordon a déclaré que les lettres ont été remises à près de 190 infirmières diplômées, 50 personnes qui sont l'équivalent d'infirmières auxiliaires autorisées et 110 aides-soignants au cours du voyage de cinq jours de la province à Manille, Cebu City et Iloilo, du 21 au 25 février.

Saskatchewan

  • L'empreinte internationale du gouvernement de la Saskatchewan continue de s'étendre puisqu'il prévoit d'ouvrir prochainement un bureau commercial à Berlin, en Allemagne. Ce bureau commercial, le neuvième de la province dans le monde, répond à un point du discours du trône 2022 du gouvernement provincial indiquant l'intention d'établir un bureau en Allemagne. Un décret a été signé le mois dernier pour établir officiellement le bureau commercial de Berlin.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a accepté un accord de principe avec Ottawa sur l'augmentation des fonds alloués au système de santé, a annoncé mercredi le gouvernement fédéral. Cette décision est censée contribuer à soulager un système en difficulté, mais les dirigeants syndicaux estiment qu'il faut rendre des comptes.
  • Si tu t'es rendu récemment dans un aéroport au Canada, tu as peut-être remarqué une campagne publicitaire faisant la promotion d'une "Saskatchewan durable". Toutefois, les critiques estiment que la campagne du gouvernement n'est pas sincère, car elle se concentre sur les réductions d'émissions réalisées dans le secteur agricole, mais ne définit pas ce que signifie réellement la "durabilité" pour la province à long terme.
  • Le NPD de la Saskatchewan s'est joint aux municipalités pour demander au gouvernement provincial de supprimer la TVP sur les projets de construction, estimant qu'elle freine l'activité économique alors que la province devrait être en plein essor.

Alberta

  • Le gouvernement UCP de l'Alberta a présenté mardi ce qui s'apparente à un budget pré-électoral, avec des dépenses atteignant près de $70 milliards et un excédent de $2,4 milliards. Le plan budgétaire est présenté 90 jours avant les élections prévues au printemps et prévoit une augmentation des dépenses de près de 4 %, avec un résultat net alimenté par les prix élevés du pétrole.
  • À trois mois des élections provinciales, le ministre des finances de l'Alberta a présenté un budget que beaucoup considèrent comme une tentative de s'attirer les faveurs des électeurs. Interrogé par les journalistes, Travis Toews n'a pas nié qu'il s'agissait d'un budget électoral. "Nous avons des élections dans quelques mois et il s'agit d'un budget juste avant ces élections", a déclaré M. Toews, ajoutant que ce budget poursuit la direction établie en 2019, lorsque le gouvernement de l'Alberta a été élu. Parti conservateur unifié ont été élus au pouvoir.
  • Dans le cadre de son budget publié mardi, le gouvernement conservateur uni de l'Alberta a présenté un plan de responsabilité fiscale qui légiférerait... budgets équilibrés et de contrôler les dépenses à long terme. À quelques exceptions près, les gouvernements de l'Alberta devront présenter des budgets équilibrés et limiter l'augmentation des dépenses à la croissance démographique plus l'inflation.

Colombie-Britannique

  • Alors que le gouvernement provincial dévoile de nouveaux détails sur ses projets d'extension des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie, il est accusé de créer un "système à trois vitesses". Le premier ministre David Eby a déclaré lors d'une conférence de presse jeudi que le gouvernement de la Colombie-Britannique allait créer quatre nouveaux sites de rétablissement communautaires avec un soutien postcure, dans le cadre des $1 milliards mis de côté dans le budget 2023 pour développer les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie qui ont été affectés par de longues listes d'attente.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a conclu avec le gouvernement fédéral un accord de principe sur le financement des soins de santé, qui se traduira par un apport de 1,4 milliard de dollars au cours de la prochaine décennie. Cet argent frais fait partie d'un programme de financement global de 1,42 milliard de dollars de transferts fédéraux en matière de santé à la province.
  • Santé Canada défend sa décision de délivrer une licence à une entreprise de cannabis de Langley pour produire, vendre et distribuer de la cocaïne, ce qui a laissé le premier ministre David Eby perplexe hier. Santé Canada a déclaré qu'Adastra Labs est autorisée à utiliser la cocaïne à des "fins scientifiques et médicales uniquement". "Ils ne peuvent pas vendre de produits au grand public", a déclaré l'agence vendredi par l'intermédiaire d'un porte-parole.
  • L'échec d'une enquête massive et pluriannuelle sur le blanchiment d'argent qui n'a pas abouti à des inculpations est un exemple "choquant" des lacunes de la législation fédérale sur la criminalité financière, a déclaré jeudi le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby. M. Eby a demandé des lois plus strictes un jour après que le ministère public de la Colombie-Britannique a annoncé qu'aucune accusation ne serait portée dans le cadre de l'enquête E-Nationalize sur les millions de dollars qui ont transité par les casinos de la Colombie-Britannique et les comptes bancaires chinois.

Territoires du Nord-Ouest

  • Les députés des T.N.-O. ont déclaré mercredi qu'ils ne pouvaient pas appuyer les changements proposés par le ministre des Finances au système de taxe sur le carbone du territoire tel qu'il est actuellement rédigé. Le projet de loi 60, qui modifierait la loi sur la taxe sur les produits pétroliers et le carbone, est la réponse du gouvernement des T.N.-O. aux augmentations fédérales à venir sur la pollution par le carbone. La ministre des finances, Caroline Wawzonek, l'a présenté comme une approche "faite pour le Nord" qui donnerait au territoire plus de liberté dans la conception du système de remboursement de la taxe sur le carbone et plus de flexibilité pour ajuster la façon dont la taxe sur le carbone est appliquée. L'alternative serait d'abandonner la législation des T.N.-O. au profit d'une version fédérale.

Yukon

  • Le gouvernement du Yukon a répondu à une proposition de recours collectif Le gouvernement du Yukon a déposé une plainte auprès de la Cour suprême du Yukon au sujet de l'utilisation inappropriée des prises et de l'isolement des élèves de l'école primaire Jack Hulland à Whitehorse sur une période de 20 ans. Dans une déclaration de défense déposée à la Cour suprême du Yukon lundi, le gouvernement nie un certain nombre d'allégations telles que l'affectation du personnel de l'école à une équipe qui pourrait être appelée à placer les enfants dans des prises - où les adultes utilisent leur corps pour restreindre les mouvements d'un enfant - ou à "traîner" les enfants dans des espaces "d'isolement".
  •  

Nunavut

  • Un groupe d'Inuits qui intentent une contre-poursuite contre Baffinland Iron Mines a perdu une partie de son argumentation juridique cette semaine. Ils ne pourront pas déposer une litispendance - une mise en demeure d'une action en justice en cours - sur des terres louées à Baffinland. En 2021, Baffinland a intenté une action en justice devant la Cour de justice du Nunavut contre un groupe de manifestants qui avaient ont temporairement bloqué la piste d'atterrissage de la mine.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Comment pouvons-nous aider votre organisation à travailler avec le gouvernement ?

Vous souhaitez travailler ou vendre aux pouvoirs publics ? Ou vous voulez vous tenir au courant de tous les changements constants qui interviennent dans le secteur public ? Prenons le temps de discuter et de voir si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs et les résultats souhaités.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.