Mise à jour de la législation provinciale - 1er septembre 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 28 août au 1er septembre 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Après que des membres dissidents du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick aient échoué à déclencher une révision de la direction de Blaine Higgs, le premier ministre lance un appel à l'unité. Mardi, le premier ministre a publié une déclaration à la suite de la dernière tentative de le faire reculer, déclarant : "Il est maintenant temps pour notre parti de travailler ensemble et de poursuivre nos succès."
- Selon un juriste AMi'kmaw, la tentative du Nouveau-Brunswick d'obtenir d'un tribunal qu'il rejette des parties d'une revendication de titre autochtone n'est qu'un nouvel exemple de l'alarmisme du premier ministre Blaine Higgs et de son "attitude profondément raciste à l'égard des Premières nations".
- Le Nouveau-Brunswick prend des mesures pour protéger davantage de forêts de la Couronne, consulter les Premières nations sur la gestion forestière et permettre des utilisations autres que la récolte du bois, a déclaré mercredi le ministre des Ressources naturelles, Mike Holland. M. Holland a annoncé une stratégie à long terme pour les forêts de la Couronne qui, selon lui, verra le pourcentage de forêts de la Couronne protégées passer de 23 % à 30 %.
- Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a une fois de plus largement sous-estimé son excédent budgétaire. En mars, le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a estimé l'excédent budgétaire à environ $40 millions. Lundi, il a déclaré que les projections pour l'année fiscale 2023-24 montrent un excédent de $199,6 millions. Cependant, M. Steeves a déclaré lundi qu'il traitait l'excédent avec prudence. Il a déclaré qu'il ne voyait pas les mêmes signes précoces de gains exceptionnels que ceux observés ces dernières années.
Nouvelle-Écosse
- Les détenteurs de permis commerciaux pour la pêche lucrative de la civelle dans les Maritimes ont perdu leur tentative d'annulation d'une décision du gouvernement fédéral qui réduisait leur quota et le donnait aux Premières nations. La Cour fédérale du Canada a jugé que la procédure suivie par le ministre des pêches et des océans en 2022 était équitable et raisonnable et qu'elle relevait du pouvoir discrétionnaire du ministre en matière de gestion de la pêche.
- Le gouvernement progressiste-conservateur prend une nouvelle mesure pour prolonger les heures d'ouverture des salles d'opération en Nouvelle-Écosse, mais il n'est pas certain que cela permettra de réduire l'arriéré de cas chirurgicaux. Un contrat récemment signé par le gouvernement avec des médecins étend une prime déjà versée pour les interventions chirurgicales d'urgence aux interventions chirurgicales programmées en dehors des heures normales, les week-ends et les jours fériés. Cette prime serait versée aux chirurgiens, aux anesthésistes et aux assistants chirurgicaux.
- Au début du mois, la Nouvelle-Écosse est devenue la première province à cesser d'enfermer dans ses prisons provinciales les migrants détenus pour des raisons administratives par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse a confirmé à Radio-Canada/CBC qu'il mettait fin à cette pratique le 8 août 2023.
- La Nouvelle-Écosse a augmenté sa subvention annuelle pour les personnes âgées à faible revenu à $750 afin de les aider à rester chez elles plus longtemps face aux longues attentes pour entrer dans les maisons de retraite. Cette subvention est destinée aux personnes âgées de 65 ans et plus, qui vivent encore dans leur propre maison ou qui louent une maison et dont le revenu annuel du ménage est inférieur ou égal à $37,500.
Île-du-Prince-Édouard
- Le conseil d'administration de Santé Î.-P.-É. affirme qu'il progresse rapidement dans la recherche d'un nouveau chef de la direction, mais qu'il faudra peut-être attendre un certain temps avant que quelqu'un prenne la relève. La présidente Diane Griffin a déclaré jeudi que le conseil d'administration était en train de choisir entre deux cabinets de chasseurs de têtes qui l'aideront à trouver un remplaçant au Dr Michael Gardam, qui doit quitter son poste le 29 mars. Mme Griffin a déclaré que, dans le meilleur des cas, le nouveau directeur général devrait être nommé d'ici là, mais elle a averti que les choses pourraient se prolonger jusqu'à l'été.
- L'Île-du-Prince-Édouard s'engage à multiplier par quatre le nombre de chargeurs rapides pour véhicules électriques d'ici à la fin de 2024, alors que les touristes manquent de jus. Les visiteurs doivent s'y prendre à l'avance, déclare un Néo-Écossais qui a eu du mal à recharger sa voiture. Six chargeurs rapides sont actuellement répartis dans la province, et le gouvernement prévoit de jumeler les chargeurs actuels de manière à ce que chacun d'entre eux dispose de deux ports pour les voitures. Il accepte également les propositions des entreprises pour ajouter une douzaine de stations supplémentaires l'année prochaine, ce qui portera à 24 ou 25 le nombre de ports de charge appartenant à la province.
- Le ministre promet un nouveau refuge pour Summerside, alors que les habitants réclament davantage de logements. L'objectif est d'ouvrir un refuge avant l'hiver, a déclaré Rob Lantz lors d'une journée portes ouvertes. Des dizaines de personnes ont assisté à la réunion organisée par le groupe de travail du maire Dan Kutcher sur le logement accessible, créé au début de l'année pour trouver des solutions aux problèmes de logement de Summerside.
- Une bataille qui dure depuis des décennies, opposant les intérêts écologiques au développement économique le long du littoral qui constitue aujourd'hui le site de Greenwich du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, reprend de plus belle. Le mois dernier, le promoteur Tim Banks a reçu du gouvernement provincial un permis d'aménagement pour un terrain qu'il possède à environ 250 mètres des légendaires dunes de Greenwich, à 70 kilomètres au nord-est de Charlottetown. Le terrain est entouré de terres qui appartiennent désormais à Parcs Canada.
Terre-Neuve et Labrador
- La crise nationale du logement se faisant également sentir à Terre-Neuve-et-Labrador, les gouvernements se tournent vers l'industrie de la construction résidentielle pour les aider à y faire face. Mais les acteurs du secteur affirment que les problèmes auxquels ils sont confrontés doivent être réglés rapidement pour leur permettre de le faire. Selon Alexis Foster, de la section provinciale de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, l'un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs et les corps de métier est le manque de travailleurs qualifiés.
- La PDG de Newfoundland and Labrador Hydro déclare qu'une nouvelle turbine à combustion alimentée au diesel sur la péninsule d'Avalon n'est qu'une option envisagée à ce stade, alors que la société d'État cherche à répondre à une augmentation attendue de la demande d'électricité. Elle précise également que la nouvelle centrale électrique à l'étude, bien qu'alimentée par du diesel à court terme, passerait probablement à des combustibles renouvelables à l'avenir.
- Quatre entreprises se rapprochent du développement et de l'exportation d'hydrogène et d'ammoniac sur le marché mondial après l'approbation de leurs offres pour des projets de production d'hydrogène éolien à Terre-Neuve. Il s'agit d'EverWind Fuels, de Exploits Valley Renewable Energy Corporation, de Toqlukuti'k Wind and Hydrogen (ABO Wind) et de World Energy GH2.
- Les détenus de la célèbre prison de Terre-Neuve, qui date de l'époque victorienne, affirment que leur santé mentale se détériore alors qu'ils seraient enfermés dans leurs cellules pendant des jours et privés de visites de leurs familles. Jonathan Payne était désemparé lorsqu'il a décrit avoir senti des rongeurs ramper sur son corps alors qu'il essayait de se soulager de la chaleur étouffante du pénitencier de Sa Majesté en dormant sur le sol en béton.
Québec
- Alors que les Québécois se serrent la ceinture face à l'inflation, Québec solidaire (QS) entend presser la Coalition Avenir Québec (CAQ) sur le sujet en posant une "question de portefeuille" par jour au gouvernement. "La vie n'a jamais été aussi chère au Québec, et où est la CAQ ?" a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, co-leader de QS, lors d'un point de presse jeudi matin en marge du caucus présessionnel de son parti à l'Assemblée nationale.
- Marie-Anik Shoiry sera la candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à l'élection partielle de Jean-Talon. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce mardi après avoir passé la journée dans la circonscription de la région de Québec. Mme Shoiry est PDG et fondatrice de Vide ta Sacoche, un organisme de bienfaisance qui recueille et distribue des produits d'hygiène et des cosmétiques aux personnes vulnérables.
- Le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre de la langue française, Jean-François Roberge, ont annoncé que le gouvernement du Québec "déposera bientôt un plan d'action gouvernemental ambitieux" afin d'inverser le déclin de la langue française. Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, M. Roberge a déclaré que le gouvernement Legault avait "la ferme intention d'être le gouvernement qui ralentira, arrêtera et renversera le déclin du français au Québec".
- Le français est-il vraiment en déclin au Québec ? Cette question sera au cœur de la un procès financé par la foule contre le projet de loi 96 qui a fait l'objet d'une première audience à la Cour supérieure du Québec mardi. Les défendeurs dans cette affaire - les procureurs généraux du Québec et du Canada - ont accepté que les plaignants présentent des preuves statistiques, démographiques et historiques sur les communautés anglophones et francophones du Québec.
Ontario
- Doug Ford, premier ministre de l'Ontario a redoublé d'efforts pour Ceinture verte et a soutenu son ministre du logement jeudi, après qu'un rapport du commissaire à l'intégrité a conclu que la procédure suivie par le gouvernement pour retirer des terrains de la zone protégée à des fins de développement était hâtive et trompeuse. M. Ford a déclaré que le ministre du logement, Steve Clark, continuerait à faire partie de l'équipe alors que le gouvernement s'efforce de tenir sa promesse de construire 1,5 million de logements sur 10 ans.
- Deux organismes indépendants de surveillance législative - dans des rapports successifs publiés à quelques semaines d'intervalle - ont trouvé des failles majeures dans la décision de la province de retirer des terrains de la Ceinture de verdure en décembre dernier pour construire des logements. Mercredi, le commissaire à l'intégrité, J. David Wake, a constaté que le ministre du logement, Steve Clark, avait choisi de "faire l'autruche" plutôt que de superviser le processus de sélection des sites qui seraient retirés de la ceinture verte - une vaste zone de 810 000 hectares de terres agricoles, de forêts et de zones humides protégées s'étendant de Niagara Falls à Peterborough, censée être interdite en permanence au développement.
- Le ministre fédéral du logement, Sean Fraser, a déclaré que la question de la ceinture verte n'avait pas été "spécifiquement abordée" lors de sa rencontre avec le premier ministre et son homologue provincial jeudi, mais qu'il mettrait l'accent sur la densité - et non sur l'étalement - pour résoudre la crise du logement.
- Un tribunal de l'Ontario s'est prononcé mercredi contre le psychologue et personnalité médiatique Jordan Peterson et a confirmé l'ordonnance d'un organisme de réglementation l'obligeant à suivre une formation sur les médias sociaux à la suite de plaintes concernant ses publications et déclarations controversées en ligne. En novembre dernier, l'Ordre des psychologues de l'Ontario avait ordonné à M. Peterson, professeur émérite au département de psychologie de l'Université de Toronto, également auteur et commentateur dans les médias, de suivre un programme de formation sur le professionnalisme dans les déclarations publiques.
Manitoba
- S'ils sont élus le mois prochain, les néo-démocrates du Manitoba affirment qu'ils embaucheront 200 travailleurs paramédicaux - une promesse qui reçoit le soutien d'un groupe représentant les premiers intervenants de la province. Ce plan et une promesse récemment annoncée par le NPD pour la réouverture de trois salles d'urgence à Winnipeg fermée par le gouvernement progressiste-conservateur, a été saluée par le groupe de défense des intérêts de la Paramedic Association of Manitoba.
- La Société d'assurance publique du Manitoba revient sur son projet de dispenser certains nouveaux conducteurs de l'examen pratique, en raison des perturbations liées à la grève et des critiques formulées par certains moniteurs d'auto-école à l'égard de ce projet. La société d'État avait répété jeudi après-midi qu'en raison des retards dus aux annulations, les personnes ayant suivi le programme de formation à la conduite de la MPI, appelé Driver Z, seraient autorisées à obtenir leur permis de conduire sans examen pratique. Quelques heures plus tard, MPI a mis un terme à ce projet.
- Le Parti libéral du Manitoba affirme qu'il modifiera le système de vote lors des élections provinciales, en introduisant le vote par ordre de priorité, s'il forme le prochain gouvernement. Le parti remplacerait le système actuel de vote uninominal à un tour - dans lequel les gens votent pour un seul candidat, et le candidat ayant obtenu le plus de voix gagne - et introduirait un système permettant aux électeurs de classer les candidats en premier, deuxième, troisième et ainsi de suite, a déclaré le chef de file Dougald Lamont lors d'une conférence de presse vendredi.
- Le ministre de l'Environnement et du Climat du Manitoba a été critiqué mardi soir pour la façon dont le gouvernement progressiste-conservateur a mené à bien une proposition visant à forer des milliers de puits pour extraire du sable de silice ultra-pur. Lors d'un forum électoral provincial de 95 minutes sur le climat et l'environnement, le nouveau ministre Kevin Klein s'est retrouvé sur la sellette en raison d'une décision en suspens concernant le projet de la société minière Sio Silica de Calgary d'extraire jusqu'à 33 millions de tonnes de sable d'un vaste aquifère situé à environ 50 mètres sous la surface du sud-est du Manitoba.
Saskatchewan
- Un organisme communautaire représentant les personnes LGBTQ de Regina a intenté une action en justice contre le gouvernement de la Saskatchewan au sujet d'une politique sur les pronoms qui touche les enfants à l'école. L'UR Pride Centre for Sexuality and Gender Diversity a déposé jeudi une requête introductive d'instance auprès de la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan, demandant à un juge d'annuler les changements. "Cette politique est, à première vue, inconstitutionnelle", a déclaré Bennett Jensen, directeur des affaires juridiques d'Égale Canada, un organisme national de défense des droits des personnes LGBTQ. Egale est co-avocat dans la requête.
- La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, a déclaré que la province a réduit de moitié sa prévision d'un excédent de $1 milliard en raison d'une baisse de plus de $500 millions des recettes tirées des ressources non renouvelables. M. Harpauer a fait le point sur le premier trimestre à Saskatoon mardi. "Les prévisions démontrent clairement la nécessité d'être prudent et de gérer les dépenses avec soin, car les recettes tirées des ressources sont volatiles et les prévisions peuvent changer rapidement en raison des répercussions mondiales sur les prix et la production.
- La Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF) lance une nouvelle campagne publicitaire critiquant le gouvernement provincial. Le contrat des enseignants a expiré jeudi et les deux parties en négocient un nouveau. La présidente de la STF, Samantha Becotte, a déclaré que le syndicat souhaitait attirer l'attention sur les classes surchargées, le manque de ressources professionnelles et les coupes budgétaires.
- La GRC est sur le point d'opérer un changement majeur dans la façon dont elle recrute ses agents pour la police fédérale - un changement qui permettrait à certains membres de la police montée de sauter le dépôt de formation de Regina et le tour de service habituel dans les services de police de première ligne. "Nous sommes en train de moderniser notre approche et de dire que nous n'avons pas de solution unique", a déclaré le commissaire adjoint Mark Flynn, chef de la police fédérale, à CBC News. "Nous reconnaissons ainsi que tout le monde ne veut pas faire du travail de police de première ligne avant de se lancer dans ce travail très stimulant et gratifiant qu'est le programme de la police fédérale.
Alberta
- Premier ministre de l'Alberta Danielle Smith s'en prend au ministre fédéral de l'environnement Steven Guilbeault pour des propos qu'il a tenus sur le plafonnement des émissions. M. Guilbeault avait déclaré que, parce que la société albertaine Suncor Si l'Alberta veut se concentrer davantage sur la production de pétrole et de gaz, cela renforce les arguments en faveur d'un plafonnement des émissions au niveau fédéral. Mme Smith estime que les commentaires de M. Guilbeault constituent une attaque provocatrice contre le secteur énergétique de l'Alberta, qui, selon elle, est respectueux de l'environnement et de l'éthique.
- Le gouvernement conservateur uni a approuvé la première tranche de financement provincial offerte pour le projet d'aréna des Flames de Calgary, dans le cadre de l'accord annoncé avec la ville de Calgary et les propriétaires de l'équipe avant les élections du printemps dernier. Lorsque la première ministre Danielle Smith a annoncé en avril que son gouvernement contribuerait à hauteur de $ 330 millions au projet de $1,2 milliard, elle a indiqué que les députés du Parti conservateur uni, qui siègent au Conseil du Trésor, devraient examiner les détails cet été avant que tout ne soit finalisé.
- Les poursuites pour pandémie de santé publique ont été abandonnées à l'encontre de deux pasteurs de l'Alberta accusés d'avoir organisé des services religieux en violation des restrictions imposées par le COVID-19. James Coates, pasteur de l'église GraceLife à Edmonton, et Tim Stephens, pasteur de l'église baptiste Fairview à Calgary, avaient été accusés d'avoir enfreint les règles de santé publique en organisant des services religieux sans respecter les limites de rassemblement imposées par le gouvernement provincial.
- Des fonctionnaires fédéraux enquêtent sur une société forestière de l'Alberta pour avoir construit un pont sans permis au-dessus d'une rivière considérée comme un habitat crucial pour des espèces menacées. La scierie Spray Lake Sawmill construit le pont dans une zone de loisirs populaire appelée Kananaskis Country afin d'atteindre une large bande de forêt qu'elle a prévu de couper à blanc. Le ministère des Pêches et des Océans a confirmé qu'aucune autorisation n'avait été délivrée pour le pont, bien que la loi sur les espèces en péril exige des permis pour de telles activités dans les habitats essentiels de la faune.
Colombie-Britannique
- Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, demande à la Banque du Canada de cesser toute nouvelle hausse des taux d'intérêt, estimant que les gens souffrent déjà et qu'une nouvelle augmentation pourrait aggraver l'inflation. Dans une lettre envoyée jeudi, M. Eby a exhorté le gouverneur de la Banque du Canada, M. Tiff Macklem, à tenir compte de "l'impact humain" des hausses de taux d'intérêt, que la banque a utilisées comme mesure anti-inflationniste. La Banque du Canada, un organisme indépendant, doit prendre sa prochaine décision en matière de taux d'intérêt mercredi prochain.
- Avec la baisse des températures et l'augmentation de l'humidité, la Colombie-Britannique sort lentement de la pire saison des incendies qu'elle ait jamais connue. Au cours d'une conférence de presse Jeudi, le ministre des Forêts, Bruce Ralston, a reconnu la tragédie et la destruction qui se sont produites ce printemps et cet été et a indiqué que la province examinera la saison des incendies au cours des prochains mois. "Il y aura un examen interne étant donné que la saison a été très, très difficile, avec notamment deux décès de pompiers", a déclaré M. Ralston. "Il s'agit d'un examen minutieux et d'une réflexion qui permettra de mieux planifier l'année suivante.
- Un député de l'opposition préconise une réforme des politiques de lutte contre les incendies de forêt en Colombie-Britannique, en s'inspirant notamment du modèle australien "stay or go" (rester ou partir). Ce modèle permet aux personnes de rester pendant les ordres d'évacuation, mais les experts estiment que cette approche présente des avantages et des inconvénients.
- Le ministre du logement de la Colombie-Britannique a critiqué la décision du conseil municipal de Prince George de supprimer un campement dans le centre-ville. Dans une déclaration écrite, Ravi Kahlon a déclaré qu'il était déçu d'apprendre que la ville prévoyait de déplacer les personnes qui s'abritaient au Millennium Park "sans disposer d'options d'hébergement adéquates à l'intérieur". Qualifiant l'itinérance à Prince George de "priorité essentielle" pour la province, M. Kahlon a déclaré que son bureau avait offert à la ville des ressources telles que du personnel spécialisé dans la réponse aux campements et des unités de logement temporaires.
Territoires du Nord-Ouest
- Les personnes évacuées des T.N.-O. expriment leur frustration quant à la manière dont le gouvernement territorial et d'autres organisations ont géré les options d'aide financière et le soutien à l'hébergement. Par exemple, les responsables des T.N.-O. ont déclaré la semaine dernière qu'il n'y aurait pas d'aide financière pour les personnes qui quittaient le territoire par leurs propres moyens. Puis, vendredi dernier, le gouvernement a annoncé un programme de financement pour les personnes qui ont quitté le territoire en voiture - mais comme l'a rapporté Cabin Radio, ce programme a également semé la confusion.
- Bien que les vents forts compliquent le retour des travailleurs essentiels à Yellowknife, les responsables ont déclaré qu'ils continuaient à travailler sur les prochaines étapes du plan. Par exemple, les résidents peuvent s'attendre à recevoir dans les prochains jours des informations sur l'enregistrement des vols qui les ramèneront dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest, a déclaré Jay Boast, agent d'information de l'organisation de la gestion des urgences au sein du département des affaires municipales et communautaires du territoire.
Yukon
- Gladiator Metals Corp. a été condamnée à une amende de $43.700 pour des infractions minières sur un site d'exploration situé juste à l'extérieur des limites de la ville de Whitehorse. La société basée en Colombie-Britannique a effectué des forages pour mesurer les niveaux de cuivre près de Cowley Creek, juste à côté des limites de la ville au sud de Whitehorse, en vertu d'un permis d'exploration précoce. Dans une décision rendue mercredi par la Cour territoriale du Yukon, Gladiator a été condamnée à une amende pour avoir dépassé la portée de son permis d'exploration. La société a plaidé coupable au début du mois à six chefs d'accusation en vertu de la loi sur l'extraction du quartz (Quartz Mining Act) du territoire.
Nunavut
- Les services d'eau d'Iqaluit seront interrompus dans toute la ville entre 9 h et 17 h vendredi. La ville remplace une vanne par laquelle s'écoule la majeure partie de l'eau de la ville, a déclaré jeudi Kent Driscoll, porte-parole de la ville. "La vanne se trouve dans une zone critique ", a déclaré M. Driscoll, ce qui explique pourquoi Iqaluit ferme l'eau pour la majeure partie de la ville. "On ne peut pas réparer une vanne lorsque de l'eau y circule. La ville a déclaré mercredi que la pression de l'eau diminuera pendant la fermeture. Lorsque cela se produit, le responsable de la santé publique du Nunavut émet automatiquement un avis d'ébullition de l'eau à titre de précaution.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.