Le Manitoba présente le dernier budget avant les élections provinciales
Le gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba, dirigé par la première ministre Heather Stefanson, a dévoilé son dernier budget avant les élections générales prévues en octobre. Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Cliff Cullen, a prononcé le discours sur le budget, dont les principaux thèmes sont la santé, la sécurité publique, l'accessibilité financière et l'économie.

Écrit par
Wes McLean
Les principaux éléments sont les suivants :
- Augmentation du montant personnel de base provincial à $15 000.
- Augmentation des tranches de l'impôt sur le revenu en 2024 et réduction de la taxe sur les salaires (la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu des personnes physiques serait de $100 000).
- Augmenter le remboursement de la taxe scolaire à 50 % pour les propriétés agricoles et résidentielles, ce qui permettra au propriétaire moyen d'économiser $774 cette année.
- $190 millions de dollars pour réduire les paiements facturés à Manitoba Hydro, ce qui permettra à Manitoba Hydro et aux contribuables d'économiser plus de $4 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
- Augmentation du salaire minimum en avril et en octobre, le portant à $15 de l'heure.
- Un déficit projeté de 1T4T363 millions, en baisse de 1T4T15 millions par rapport à la prévision actuelle de 1T4T378 millions pour 2022-23.
- $7,9 milliards pour les dépenses de santé en général ; une augmentation de $668 millions destinée à "aider à raccourcir les temps d'attente et à reconstruire les lignes de front". (Cette somme comprend $130 millions pour réduire l'arriéré diagnostique et chirurgical ; continuer à investir $200 millions dans le Plan d'action pour les ressources humaines en santé ; une injection de $120 millions dans le programme Pharmacare, y compris l'extension de la couverture des pompes à insuline pour les adultes éligibles souffrant de diabète de type 1 et de type 2)
- Le budget 2023 lance également une campagne d'investissement pluriannuelle de $1,2 milliard de dollars qui permettra d'accroître la capacité de neuf établissements, notamment les hôpitaux ruraux, l'hôpital Saint-Boniface, l'hôpital Grace, CancerCare Manitoba et le Centre des sciences de la santé.
- $100 millions pour relever les défis des crimes violents et du sans-abrisme. Cette somme comprend un montant de 51,8 millions de dollars pour la stratégie manitobaine de lutte contre les crimes violents sur deux ans, dont 34,6 millions de dollars alloués cette année.
- Le financement des écoles de la maternelle à la douzième année s'élève à 1,7 milliard de tonnes, soit une augmentation de 100 millions de tonnes par rapport à l'année dernière.
- 23 000 places de garde d'enfants à prix abordable, avec 76 millions de dépenses prévues cette année pour mettre en place des services de garde d'enfants à prix abordable.
- Le financement des personnes handicapées passe à $640 millions d'euros.
- $217 millions d'euros pour le financement total du fonctionnement des municipalités, soit $47 millions d'euros de plus que l'année dernière.
- Augmenter les investissements dans les prêts et les garanties de $27 millions pour encourager les investissements du secteur privé dans les entreprises qui peuvent démontrer une croissance significative et durable et la création d'emplois. Il comprend également $15 millions pour le Fonds communautaire de développement économique et $20 millions pour soutenir le développement économique et l'attraction des investissements.
- Le doublement des fonds consacrés au capital-risque, qui passent à $100 millions d'euros, et la suppression des charges sociales pour 150 employeurs supplémentaires. Le taux des charges sociales sera réduit pour la première fois en 25 ans en 2024, si l'économie continue à se comporter comme elle l'a fait cette année.
- Elle investira $40 millions d'euros pour développer l'infrastructure nécessaire à l'expansion de CentrePort South et $147,6 millions d'euros sur deux ans pour améliorer la ligne ferroviaire de la baie d'Hudson jusqu'au port de Churchill.
Vue d'ensemble
Le gouvernement progressiste-conservateur a été élu en 2016 et réélu en 2019 sous la direction de l'ancien premier ministre Brian Pallister. M. Stefanson a remporté la direction du Parti progressiste-conservateur à l'automne 2021 et a ensuite été assermenté en tant que premier ministre.
Le Nouveau Parti Démocratique, dirigé par Wab Kinew, cherche à revenir dans les couloirs du pouvoir cet automne, et le leader libéral Dougald Lamont cherche également à gagner du terrain.
Un sondage de Probe Research datant de décembre 2022 montrait que le NPD avait 46% pour cent de soutien dans la province, 36% revenant aux PC, et les libéraux se situant à 13%. (Source : https://probe-research.com/polls/ndp-lead-inches-slightly-higher-december-2022-omnibus)
Le gouvernement néo-démocrate a été au pouvoir pendant 17 ans, entre 1999 et 2016, sous la direction des premiers ministres Gary Doer et Greg Selinger.
Références
Une présentation détaillée du budget 2023 est disponible sur le lien suivant : CLIQUEZ ICI

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.