Remaniement ministériel au Manitoba - 30 janvier 2023

La première ministre Heather Stefanson a procédé à un remaniement ministériel aujourd'hui, trois jours seulement après que le ministre des Finances Cameron Friesen ait annoncé qu'il quittait la politique provinciale pour se présenter à l'investiture fédérale. L'annonce de Friesen suit plusieurs autres collègues PC qui ont indiqué qu'ils ne se représentaient pas.

Vue d'ensemble

Quatre députés sont promus au cabinet, dont James Teitsma en tant que ministre des Services gouvernementaux, Janice Morley-Lecomte en tant que ministre de la Santé mentale et Kevin Klein en tant que ministre de l'Environnement. Le quatrième est Obby Khan en tant que ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine. Khan est le premier député canadien musulman du Manitoba, et maintenant, le premier ministre canadien musulman du Manitoba. 

Plusieurs ministres ont assumé des rôles différents. Cliff Cullen est le ministre des Finances, tout en conservant le rôle de vice-premier ministre. Eileen Clarke retrouve un rôle familier, celui de ministre de la Réconciliation avec les Autochtones et des Relations avec le Nord. 

Jeff Wharton est désormais ministre du Développement économique et du Commerce, tandis que Sarah Guillemard reprend le portefeuille de l'Enseignement supérieur.

Jon Reyes est désormais ministre du Travail et de l'Immigration. Andrew Smith assume le rôle de ministre des Relations municipales et de ministre responsable de la Société des alcools et des loteries du Manitoba. 

Les Manitobains se rendront aux urnes en octobre. Les PC en sont à leur deuxième mandat, après avoir été élus sous Brian Pallister en 2016, et réélus en 2019. Stefanson est devenu chef des PC et premier ministre en 2021 après la démission de Pallister, dans une course serrée contre l'ancienne députée fédérale et ministre Shelly Glover. 

Dans son discours, la Première ministre Stefanson a touché une corde sensible en déclarant : "Face à l'adversité, notre peuple relève le défi. Notre travail consiste à refléter cet espoir et cette résilience, et à travailler continuellement pour améliorer la vie des Manitobains. Cette équipe est à l'image des personnes que nous servons. Nous sommes revigorés, et enthousiastes à l'idée de poursuivre le travail nécessaire pour améliorer notre province. "

Communiqué de presse

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Comment pouvons-nous aider votre organisation à travailler avec le gouvernement ?

Vous souhaitez travailler ou vendre aux pouvoirs publics ? Ou vous voulez vous tenir au courant de tous les changements constants qui interviennent dans le secteur public ? Prenons le temps de discuter et de voir si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs et les résultats souhaités.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.