Critical Minerals - Nouvelles et mises à jour

Chaque mois, le groupe Capital Hill partagera désormais un rapport d'actualité sur les minéraux critiques. Ce rapport informatif fournira une vue d'ensemble des principales nouvelles et mises à jour concernant le secteur des minéraux critiques au cours du mois écoulé.

Publication du premier cadre de collaboration de la table régionale sur l'énergie et les ressources

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et le First Nations Leadership Council ont collaboré à l'élaboration des toutes premières Tables régionales de l'énergie et des ressources Canada-Colombie-Britannique afin d'accélérer la mise en place d'une économie à faibles émissions de carbone. Pour plus de détails sur le cadre, veuillez cliquer sur notre blog. ici.

Le Canada et la République tchèque discutent d'une collaboration en matière d'économie propre

Ce mois-ci, le ministre Wilkinson (Ressources naturelles) a rencontré Jozef Sikela (ministre de l'Industrie et du Commerce de la République tchèque) pour discuter du renforcement de leur collaboration bilatérale et de leur coopération dans le cadre d'initiatives en faveur de l'économie propre. La réunion a permis d'affirmer leur intérêt commun pour : 

  • L'énergie de l'hydrogène: Une compréhension mutuelle du rôle clé de l'hydrogène dans les besoins énergétiques futurs a été soulignée, en particulier en ce qui concerne l'hydrogène produit à partir de ressources renouvelables ; 
  • Importation et exportation d'hydrogène: Les projets de l'industrie canadienne d'exporter de l'hydrogène et l'intention de la République tchèque d'importer de l'hydrogène pour satisfaire ses besoins énergétiques avec des sources à faible teneur en carbone ont été discutés ; 
  • Chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques: L'industrie des minéraux critiques et les technologies propres pour rendre l'exploitation minière plus durable ont fait l'objet d'un engagement ; et 
  • Énergie nucléaire: En tant que source d'énergie sûre, fiable et non émettrice de gaz à effet de serre, et coopération en matière de technologies nucléaires.  

Le Canada approfondit sa collaboration avec le leader mondial Rio Tinto pour produire l'aluminium le plus vert au monde

Le 12 juin dernier, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, de la Science et de l'Industrie, a annoncé la signature d'une entente de partenariat avec Rio Tinto. L'objectif de cette entente est de mettre en œuvre un programme ambitieux qui renforcera le leadership de Rio Tinto dans la production d'aluminium vert. Dans le cadre de cette initiative, il est prévu de construire la première usine d'aluminium dans l'ouest du Canada en dix ans. En outre, Rio Tinto vise à déployer sa technologie d'électrolyse ELYSIS à l'échelle industrielle dans l'ensemble de ses opérations canadiennes dans le secteur de l'aluminium.

Rio Tinto investira également 1,4 milliard de dollars pour agrandir son usine d'aluminium de pointe située au Complexe Jonquière, à Saguenay. Pendant la phase de construction, le projet devrait créer jusqu'à 1 000 emplois, dont une centaine de postes permanents une fois la nouvelle usine opérationnelle.

En outre, cette collaboration soutient les objectifs définis dans la stratégie canadienne sur les minéraux critiques. Elle vise à explorer les possibilités de traitement des minéraux à valeur ajoutée et de fabrication de matériaux pour les technologies et les industries canadiennes, ainsi qu'à extraire les minéraux critiques des flux de déchets.

Des organisations technologiques canadiennes créent un groupe de travail sur les semi-conducteurs

Le réseau d'action "Leadership et innovation de l'industrie des semi-conducteurs au Canada" vise à défendre l'industrie des semi-conducteurs auprès des gouvernements fédéral et provinciaux. Son principal objectif est d'élaborer un plan d'action national qui fasse du Canada un leader dans le secteur mondial.

Le Conseil des innovateurs canadiens, CMC Microsystems, l'Alliance pour l'innovation dans les semi-conducteurs, le Conseil canadien des semi-conducteurs et le Réseau canadien de l'innovation comptent parmi les membres les plus importants du groupe.

Déclaration du ministre Wilkinson concernant les premières perspectives à long terme de l'organisme canadien de réglementation de l'énergie, qui modélisent une consommation nette zéro d'ici 2050 au Canada

Sur la base de ce rapport, le ministre Wilkinson a déclaré que
Tout comme le rapport "Net Zero by 2050" de l'AIE, il souligne le fait que la demande mondiale de pétrole, par exemple, commencera à diminuer au cours des prochaines années, à mesure que les technologies de transport à zéro émission seront déployées en plus grand nombre. Il faudra donc mettre l'accent sur les efforts de diversification concernant l'hydrogène, les minéraux essentiels et les biocarburants, entre autres, et insister davantage sur la nécessité de décarboniser la production de pétrole et de gaz au Canada pour permettre à nos secteurs énergétiques conventionnels de fournir des produits à plus faible teneur en carbone à un marché qui valorisera de plus en plus les émissions de carbone sur l'ensemble du cycle de vie".

La coopération entre l'Australie et le Canada mise en évidence à l'IMARC

Lors de la conférence internationale sur l'exploitation minière et les ressources (IMARC), qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2023, la coopération potentielle entre le Canada et l'Australie dans le domaine du développement des minéraux essentiels devrait être mise en évidence. 

Nous pouvons également constater l'expansion potentielle des sociétés minières australiennes au Canada, comme l'indique Siri C. Genik, directrice et fondatrice de BRIDGE© : "Les sociétés australiennes - des exploitants miniers aux sociétés d'exploration et de METS - considèrent le Canada comme une source clé de minéraux essentiels pour un avenir renouvelable, tels que le cuivre, le nickel, le lithium et le graphite".

Le premier ministre et ses ministres créent de nouvelles opportunités pour les Britanno-Colombiens lors d'une mission commerciale en Asie

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a participé à une mission commerciale en juin, rencontrant des représentants du Japon, de la République de Corée, de Singapour et du Viêt Nam. La mission commerciale visait à promouvoir les atouts de la province dans les domaines de l'énergie verte, de la technologie, des ressources naturelles et des minéraux essentiels, des technologies de l'information et de la communication, et de l'agroalimentaire.

Cette mission s'appuie sur la stratégie de diversification commerciale de la Colombie-Britannique, lancée le 5 mai 2023. Cette stratégie, qui s'inscrit dans le cadre du plan économique StrongerBC, vise à accroître les possibilités de commerce et d'investissement sur les marchés existants et nouveaux.

La Colombie-Britannique et le Japon renouvellent leur partenariat dans le domaine de l'énergie et des minéraux

L'une des réalisations de la mission commerciale a été la signature d'un protocole d'entente entre la Colombie-Britannique et le Japon. Ce protocole renforcera la collaboration entre l'Organisation japonaise pour les métaux et la sécurité énergétique (JOGMEC) et la province dans le déploiement et l'utilisation de l'hydrogène, l'exportation d'énergie et de minéraux, et les technologies de captage, d'utilisation et de stockage du dioxyde de carbone.

La Colombie-Britannique et la Corée du Sud vont collaborer dans le domaine des minéraux essentiels

La Colombie-Britannique a également progressé avec la Corée du Sud, puisque la province et la Korea Mine Rehabilitation and Mineral Resources Corporation (KOMIR) ont convenu de développer les minéraux critiques en signant une déclaration de coopération d'une durée de trois ans. Ce partenariat permettra de développer l'extraction, le traitement et le recyclage durables des minéraux critiques et donnera la priorité au renforcement de la chaîne d'approvisionnement, à la capacité technique, aux pratiques durables et sûres et au partage d'informations. Les deux parties tiendront des réunions annuelles sur l'état d'avancement des travaux, au cours desquelles elles discuteront également de l'élaboration de la stratégie du Canada en matière de minéraux critiques.

L'Arctique canadien : le défendre ou le perdre

En ce qui concerne l'Arctique, Laurie Hawn et Phil D'Eon ont publié un article d'opinion dans National Newswatch sur la menace que la Chine et la Russie font peser sur la région et sur la possibilité que la Russie exploite des minéraux stratégiques, du gaz naturel et du pétrole. Les auteurs appellent à la responsabilité du Canada dans l'Arctique et à la primauté de la diplomatie, car la Russie pourrait considérer les actions de l'OTAN et du Conseil de l'Arctique comme une menace.

Annonce officielle

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Comment pouvons-nous aider votre organisation à travailler avec le gouvernement ?

Vous souhaitez travailler ou vendre aux pouvoirs publics ? Ou vous voulez vous tenir au courant de tous les changements constants qui interviennent dans le secteur public ? Prenons le temps de discuter et de voir si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs et les résultats souhaités.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.