Mise à jour des lois provinciales - 24 février 2023
Un aperçu des mises à jour législatives des provinces et des territoires pour le 24 février 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a déclaré que les réunions publiques de janvier sur les changements apportés à l'éducation française dans les écoles anglaises étaient "une séance de cris". Higgs a également insisté sur le fait qu'il continuerait à maintenir le sujet de l'enseignement du français langue seconde à l'avant-plan, quelques jours après l'abandon du plan proposé pour mettre fin à l'immersion en français en première année.
- La présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick conteste une suggestion faite par le premier ministre en début de semaine, selon laquelle tout le monde pourrait avoir accès à un médecin de famille si les médecins acceptaient de prendre plus de patients, et affirme que ses commentaires pourraient nuire au recrutement et à la rétention. Le Dr Michèle Michaud affirme que les médecins de famille travaillent déjà au-delà de leur capacité maximale.
- Les gouvernements fédéral et provincial ont conclu un accord de principe pour un plan de santé partagé. Cela comprend un financement fédéral de $3,64 milliards sur 10 ans au Nouveau-Brunswick, dont $900 millions pour un nouvel accord bilatéral axé sur les priorités de soins de santé partagés et $42 millions par le biais du complément immédiat et unique du TCS pour répondre aux besoins urgents, en particulier dans les hôpitaux pédiatriques et les salles d'urgence, et aux longs délais d'attente pour les chirurgies.
- Le N.-B. plafonne l'aide en cas de catastrophe et élargit l'admissibilité au rachat pour les maisons endommagées par les inondations alors que le bilan des conditions météorologiques extrêmes s'alourdit. L'aide maximale par propriété pour le même type de catastrophe est désormais plafonnée à $200 000.
Nouvelle-Écosse
- La Nouvelle-Écosse utilisera le nouveau financement du gouvernement fédéral pour continuer à construire un système de santé qui aidera les patients et leurs familles à obtenir les soins dont ils ont besoin, plus rapidement. L'accord de financement de $1 milliard sur 10 ans aidera la province à continuer d'accroître l'accès des Néo-Écossais aux soins de santé primaires et mentaux, à soutenir les travailleurs de la santé et à adopter une technologie de pointe pour offrir des soins meilleurs et plus rapides.
- Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a donné aux promoteurs d'un terminal à conteneurs dans le détroit de Canso deux ans de plus pour faire décoller leur projet. Selon la plus récente prolongation de délai, la province donne à Melford International Terminal Inc. jusqu'à octobre 2024 pour commencer la construction du projet de $350 millions qui est à l'étude depuis 15 ans le long de la côte dans le comté de Guysborough.
- Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dépensera $50,7 millions pour améliorer le parc de logements publics, mais il reste à savoir comment, où et quand les travaux auront lieu. Le Cabinet a signé un décret mardi approuvant les dépenses pour le département du ministre des Affaires municipales et du Logement, John Lohr.
- L'enquête publique qui a enquêté sur la fusillade de masse de 2020 en Nouvelle-Écosse a annoncé mercredi qu'elle publiera son rapport final le 30 mars. La Commission sur les fusillades de masse a publié une déclaration indiquant que le rapport fournira un compte-rendu détaillé de ce qui s'est passé ainsi que des recommandations pour améliorer la sécurité communautaire dans tout le Canada. Le rapport examinera notamment la réponse de la police, l'accès aux armes à feu, la violence sexiste, les interactions antérieures du tueur avec la police et les mesures prises pour informer et soutenir les personnes touchées par les meurtres.
Île-du-Prince-Édouard
- Le gouvernement fédéral et la province de l'Île-du-Prince-Édouard ont signé un accord bilatéral sur le financement des soins de santé. Certains détails de "l'accord de principe" annoncé jeudi ont été discutés lors d'une conférence de presse mercredi soir à laquelle participaient des représentants des deux niveaux de gouvernement. L'accord se résume à $966 millions de dollars au cours de la prochaine décennie, dont $288 millions de dollars de nouveaux fonds et $9 millions de dollars d'un complément immédiat et unique du Transfert canadien en matière de santé pour répondre aux besoins urgents.
- Le service des urgences du Kings County Memorial Hospital à Montague fermera tôt vendredi après-midi, selon Health P.E.I.. Les urgences fonctionnent habituellement de 8 h à 20 h, mais elles fermeront le 24 février à 13 h. Health P.E.I. a déclaré dans un communiqué écrit que la fermeture est "due à un manque temporaire de personnel". Le service des urgences aura son ouverture habituelle de 8 heures le samedi matin, selon le communiqué.
- Une procureure de la Couronne de l'Île-du-Prince-Édouard a suspendu les accusations contre la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) après que le diffuseur public ait été accusé d'avoir enfreint une interdiction de publication. Dans un document judiciaire daté du 21 février, la procureure de la Couronne principale Lisa Goulden a demandé au tribunal provincial de suspendre les procédures contre la CBC, qui avait été accusée de désobéir à une ordonnance du tribunal. En décembre dernier, la GRC de l'Î.-P.-É. a publié une déclaration indiquant qu'elle avait porté l'accusation contre Jesara Sinclair, journaliste de CBC P.E.I., suite à une enquête liée à la publication d'un article.
Terre-Neuve et Labrador
- La réunion a duré moins de deux heures, mais le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, et le premier ministre du Québec, François Legault, sont sortis de leur discussion sur Churchill Falls en étant d'accord sur quelques points. La première est que l'accord entre Terre-Neuve et le Québec est mauvais. Une autre est que Churchill Falls vaut beaucoup d'argent de nos jours - l'année dernière, Hydro-Québec a engrangé un bénéfice record de $4.6 milliards, dont un tiers provient de la vente de l'électricité bon marché garantie par le contrat de Churchill Falls.
- Le Premier ministre Andrew Furey a annoncé que des plans sont en cours pour la construction d'un nouvel Institut cardiovasculaire et des accidents vasculaires cérébraux qui sera situé sur le site du Centre des sciences de la santé à St. John's. La nouvelle installation, destinée à la prévention et à la gestion des maladies cardiaques et cérébrovasculaires, qui comprennent ce que nous appelons communément les accidents vasculaires cérébraux, permettra d'améliorer les services cardiaques, vasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux ainsi que d'autres services cliniques. Il créera un environnement de travail moderne et augmentera le nombre de salles d'opération et de lits pour patients hospitalisés au Health Sciences Centre.
- Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié jeudi son cadre fiscal pour l'énergie éolienne, la dernière étape des plans du gouvernement pour construire une industrie provinciale de l'énergie éolienne. Le ministre de l'Énergie et de la Technologie, Andrew Parsons, a déclaré jeudi après-midi que l'objectif était de s'assurer que la province obtienne une juste valeur pour la ressource. Le gouvernement annoncé en décembre que les entreprises qui cherchent à construire des projets d'énergie éolienne dans la province pourraient faire une offre sur les terres appartenant au gouvernement.
- Le leader conservateur fédéral Pierre Poilievre était à Terre-Neuve-et-Labrador jeudi afin d'obtenir du soutien pour sa candidature au poste de premier ministre du Canada. Poilievre a commencé la journée sur la côte ouest de Terre-Neuve, à Corner Brook, pour rencontrer les habitants avant de se rendre à la Légion royale canadienne à Clarenville, à environ 500 kilomètres à l'est.
Québec
- Le premier ministre François Legault a déclaré que le Québec peut fournir "toutes sortes d'aide" aux Ukrainiens jeudi, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe de ce pays. Il y a un an, les troupes de Vladimir Poutine se sont lancées dans ce qui devait être une blitzkrieg pour renverser le gouvernement ukrainien de Volodymyr Zelenskyy, mais qui est devenu une guerre d'usure. Jeudi matin, Legault a rencontré des Ukrainiens que le Québec a accueillis en tant que réfugiés, notamment la famille de la jeune fille qui a été heurtée et tuée par une voiture à Montréal en décembre dernier.
- Le premier ministre du Québec, François Legault, défend l'incapacité de son gouvernement à respecter une promesse électorale clé, à savoir offrir des classes de maternelle à partir de quatre ans à tous les enfants de la province. Legault a déclaré aujourd'hui qu'il était impossible d'atteindre l'objectif de son gouvernement dans les délais prévus en raison d'une pénurie d'enseignants. Legault a beaucoup fait campagne sur cette question pendant les élections de 2018, allant jusqu'à dire que son siège serait en jeu s'il ne respectait pas sa promesse.
- Le Premier ministre François Legault exhorte le Premier ministre Justin Trudeau à rediriger tous les demandeurs d'asile entrant au Québec vers d'autres provinces "dès qu'ils arrivent à la frontière". Legault a adressé cette demande à Trudeau dans une lettre obtenue par Radio-Canada. Cette lettre est la dernière tentative du gouvernement du Québec pour faire pression sur Ottawa afin de réduire le flux de demandeurs d'asile qui entrent dans la province, en particulier par le poste frontière irrégulier de Roxham Road.
- Le premier ministre québécois François Legault se dit prêt à faire des "ajustements" à l'accord énergétique de Churchill Falls entre sa province et Terre-Neuve-et-Labrador. La fin officielle du contrat est prévue pour 2041, mais les provinces commencent à parler d'arrangements futurs. Le Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador affirme qu'il ne fera pas un mauvais accord avec le Québec sur le Haut Churchill. Le contrat actuel donne à Hydro Québec environ 15 fois les bénéfices que reçoit NL.
Ontario
- La chef de l'opposition de l'Ontario, Marit Stiles, demande au commissaire à l'intégrité de la province de vérifier si le premier ministre Doug Ford a agi de manière inappropriée en ce qui concerne deux événements familiaux récents auxquels certains développeurs et lobbyistes ont été invités à participer. Dans une lettre envoyée jeudi au commissaire à l'intégrité David Wake, Stiles a déclaré que "des détails inquiétants ont été révélés concernant des promoteurs et des lobbyistes ayant des liens de donateurs et des liens politiques avec le premier ministre Doug Ford et le Parti PC de l'Ontario qui ont été invités à participer à deux événements familiaux de Ford".
- Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, défend son nouveau projet de loi visant à élargir le rôle des cliniques privées, tandis que le gouvernement fédéral affirme qu'il examine le projet de loi pour s'assurer qu'il est conforme à la Loi canadienne sur la santé, la loi censée garantir l'accès aux soins de santé indépendamment de la capacité de payer.
- Le premier ministre Doug Ford a refusé de répondre à des questions à l'assemblée législative au sujet d'un rapport accablant décrivant "l'absence de l'Ontario" pendant le Convoi de la liberté, alors que le NPD l'a accusé de "fantômiser" les habitants d'Ottawa. Vendredi dernier, le Commission d'urgence pour l'ordre public a publié son rapport final suite à une enquête publique sur l'utilisation de la Loi sur les situations d'urgence par le gouvernement fédéral. Le commissaire Paul Rouleau y écrit qu'il a trouvé "troublant" le manque de collaboration du gouvernement de l'Ontario au début de l'occupation d'Ottawa.
- Le gouvernement de l'Ontario dit qu'il a doublé le nombre de ses inspecteurs des soins de longue durée. La province affirme que l'embauche de 193 nouveaux employés chargés de l'inspection des soins de longue durée, dont 156 inspecteurs, fait partie d'un investissement de $72,3 millions de dollars sur trois ans. Le ministre des soins de longue durée, Paul Calandra, affirme que ces nouvelles embauches renforcent le régime d'inspection de la province dans le cadre des changements apportés par le gouvernement fin 2021 pour renforcer l'application de la loi.
Manitoba
- Le Manitoba et le gouvernement fédéral ont conclu un accord de principe sur un accord qui permettra à la province de recevoir plus de $6 milliards de dollars de fonds pour les soins de santé. L'argent permettra d'améliorer l'accès aux services de santé familiale et aux services de santé mentale, de réduire les arriérés de chirurgie et de soutenir les travailleurs de la santé de la province, selon un communiqué de presse de Santé Canada avec le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos vendredi matin. Le Manitoba est maintenant la sixième province à signer un accord de principe pour le nouveau financement des soins de santé, après l'Ontario et les quatre provinces de l'Atlantique.
- Le gouvernement du Manitoba met fin à un gel de sept ans de ses subventions inconditionnelles aux municipalités. La première ministre Heather Stefanson affirme que la subvention de fonctionnement annuelle de Winnipeg augmentera de 14 % et que le financement de Brandon augmentera de 39 %. Les municipalités plus petites et du nord verront des augmentations plus importantes. Jeff Browaty, conseiller municipal de Winnipeg, dit que l'argent supplémentaire est le bienvenu car les coûts ont augmenté depuis 2016.
- Le Parti progressiste-conservateur du Manitoba doit remplacer des dons politiques d'une valeur de $300 000 après avoir utilisé l'argent qu'il avait déjà collecté pour soulager un mal de tête financier persistant dû à sa course à la direction fracturée de 2021. Les PC au pouvoir font face à un fardeau supplémentaire de collecte de fonds pour l'année électorale après que le parti central ait utilisé les dons pour payer les frais juridiques et d'audit suite à la victoire étroite d'Heather Stefanson sur Shelly Glover, a confirmé Michele Halverson, porte-parole du parti.
- L'un des plus grands syndicats du Manitoba évoque la perspective de grèves tournantes et ciblées comme moyen d'obtenir des accords de travail plus lucratifs de la part de la province et de ses sociétés d'État. D'ici fin mars, plus de 17 000 membres du Syndicat des employés généraux et du gouvernement du Manitoba, qui compte 30 000 travailleurs, verront leurs conventions collectives expirer. Dans une lettre adressée à ses membres, le syndicat leur demande de soutenir des "mandats de grève forts" ce printemps pour aider à convaincre ses employeurs d'approuver des augmentations de salaire qui suivent l'inflation.
Saskatchewan
- La semaine dernière, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il subventionnerait un vol direct de WestJet entre Saskatoon et Minneapolis, mais les critiques disent que l'argent des contribuables ne devrait pas être utilisé de cette manière. Le ministre du commerce et de l'exportation Jeremy Harrison a fait l'annonce à l'aéroport de Saskatoon vendredi. Il a déclaré que la province fournirait une garantie de revenu minimum jusqu'à $2.2
- Trois groupes de Métis ont signé vendredi un accord avec le gouvernement fédéral qui les reconnaît en tant que gouvernements autochtones, les plaçant sur un pied d'égalité avec les Premières Nations sur le plan constitutionnel et ouvrant la porte à d'autres négociations telles que la compensation pour les terres perdues. Le ministre des Relations Couronne-Indigène, Marc Miller, a également signé l'accord avec la Métis Nation of Saskatchewan et la Métis Nation of Ontario.
- Le Chef sortant de la Première Nation de Cowessess, Cadmus Delorme, dit qu'il se voit bien se présenter un jour en politique fédérale ou provinciale, mais pas encore. Delorme, qui a annoncé au début du mois qu'il ne chercherait pas à obtenir un troisième mandat en tant que chef, a déclaré dans une interview avec CBC News jeudi qu'il a "reçu des appels" des libéraux et des conservateurs fédéraux. "Je fais savoir à chacun d'entre eux que je suis très humblement proposé à ce moment-là", a-t-il dit. "[Mais] je veux juste être un père, je veux être un mari, et je veux jouer un rôle plus stratégique et apolitique pendant quelques années."
Alberta
- En novembre dernier, le gouvernement de l'Alberta a attribué un contrat de trois mois à fournisseur unique d'une valeur de $72 500 à une agence de marketing dont l'ancien directeur de la campagne à la direction de la Première Ministre Danielle Smith est copropriétaire et producteur exécutif, selon les dossiers du gouvernement. Le contrat, qui s'est déroulé du 1er novembre 2022 au 31 janvier, a été attribué à Nordic Media, basé à Edmonton, pour fournir une planification stratégique des médias numériques et le développement des actifs.
- Un investissement de $275 millions de dollars dans les soins de toxicomanie et de santé mentale a été présenté en avant-première par le premier ministre mardi, avant la présentation du budget de l'Alberta la semaine prochaine. Lors de deux rassemblements, les défenseurs de la communauté ont demandé à la province de prouver que ce financement permettra de sauver des vies. La Première ministre Danielle Smith a annoncé la nouvelle à Calgary alors qu'elle s'adressait à l'Assemblée générale de l'Alberta. sixième conférence annuelle sur le rétablissement de l'Alberta, un sommet de deux jours financé par le gouvernement qui explore le modèle de soins de la province axé sur la guérison des dépendances.
- À cent jours d'une élection provinciale, la Première ministre de l'Alberta Danielle Smith s'inquiète que certains organismes de réglementation professionnelle puissent aller trop loin lorsqu'ils traitent les plaintes. Lors d'une apparition à l'émission de radio 630 CHED Saturday, un interlocuteur, identifié comme Dave de Calgary, a demandé à Smith si elle pensait que le mandat de la Law Society of Alberta comprenait une "rééducation sociale et politique", ou s'il devait se limiter à des questions fondamentales comme l'éthique et la compétence.
Colombie-Britannique
- La Colombie-Britannique a annoncé l'octroi de $180 millions de nouveaux fonds pour aider les communautés et les Premières Nations à se préparer aux catastrophes naturelles et aux urgences liées au changement climatique. Le Premier ministre David Eby a déclaré que le gouvernement injectait $180 millions supplémentaires dans le fonds de préparation aux urgences communautaires, créé en 2017 pour aider les municipalités et les Premières Nations à atténuer les effets des catastrophes naturelles, comme la sécheresse, les incendies de forêt destructeurs et la puissante tempête de 2021 qui a déclenché des coulées de boue et des inondations dans toute la province.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il dépensera un montant initial de $440 millions sur un plan de 10 ans pour développer les soins contre le cancer afin de répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante. Au cours des 36 prochains mois, le gouvernement s'engage à étendre le dépistage du cancer du col de l'utérus, du cancer du poumon et du cancer héréditaire, à améliorer les initiatives de vaccination pour éradiquer les cancers causés par le VPH et à étendre le dépistage du cancer du col de l'utérus pour inclure davantage de tests à domicile.
- Un jour après avoir annoncé sa démission, Melanie Mark, la première femme des Premières Nations à siéger à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique et à occuper un poste de ministre, a déclaré qu'elle se sentait "en paix" avec sa décision. S'exprimant dans l'émission The Early Edition de CBC, la députée néo-démocrate de Vancouver-Mount Pleasant a également déclaré qu'elle ressentait "un sentiment de liberté". Et, après avoir qualifié l'assemblée législative de "chambre de torture" lors de son annonce de mercredi, elle a appelé les libéraux de l'opposition à aller trop loin dans leurs critiques à son égard pendant son mandat.
Territoires du Nord-Ouest
- La grève municipale qui a commencé le 8 février à Yellowknife ne se terminera pas de sitôt. Les syndicats représentant les travailleurs de la ville ont refusé l'offre de la ville, faite jeudi dernier, d'entrer dans un arbitrage contraignant. Un arbitrage contraignant signifie que les deux parties présentent leur cas et sont liées par la décision de l'arbitre, quelle qu'elle soit. La ville a déclaré jeudi que si le syndicat acceptait l'arbitrage exécutoire, le personnel retournerait au travail et les programmes de la ville redémarreraient.
Yukon
- Les multiples acteurs derrière le projet d'expansion hydroélectrique d'Atlin comptent sur le budget de printemps du gouvernement fédéral pour combler un manque de financement croissant qui, selon le ministre de l'Énergie du Yukon, met en danger l'ensemble du plan. Le promoteur du projet est Tlingit Homeland Energy Limited Partnership. Le projet augmenterait la capacité de production de l'infrastructure existante et comprendrait la modernisation des lignes de transmission.
Nunavut
- Le ministre des finances du Nunavut a présenté jeudi le budget du territoire pour l'exercice 2023-2024, promettant qu'il assurera un avenir radieux aux Nunavummiut malgré un déficit de fonctionnement prévu et les défis posés par les changements de tarification du carbone. Le dernier budget propose près de $2,8 milliards de dépenses de fonctionnement, soit une baisse de plus de cinq pour cent par rapport à l'année dernière, ce qui, selon le gouvernement territorial, est principalement dû à la baisse des dépenses liées au COVID-19. Le territoire a prévu un budget supplémentaire de $50 millions pour couvrir tous les coûts imprévus et gérer l'augmentation des coûts de construction.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.