Mise à jour législative nationale - 17 février 2023
La Commission de la loi sur les urgences estime que le recours à la loi sur les urgences était justifié.

Écrit par
Wes McLean
Nouvelles fédérales
Aujourd'hui, la Commission de la loi sur les urgences a publié son rapport, concluant qu'Ottawa était justifié d'invoquer la loi sur les urgences en février dernier. Le commissaire Roleau a déclaré qu'étant donné les "défaillances du maintien de l'ordre et du fédéralisme", le gouvernement a atteint le seuil "très élevé" pour l'utilisation de la loi. Plus précisément, Roleau écrit : "à mon avis, il existait des informations crédibles et convaincantes permettant de croire raisonnablement que la définition d'une menace pour la sécurité du Canada était respectée".
Roleau a réservé une section spéciale du rapport dans laquelle il n'a pas mâché ses mots concernant le rôle du gouvernement de l'Ontario dans la crise. Roleau accuse nommément Doug Ford, ainsi que la province de l'Ontario, de ne pas avoir réagi à une crise relevant de leur compétence. En fait, une grande partie de la responsabilité de la crise semble être placée aux pieds du gouvernement de l'Ontario, selon le rapport. Des critiques sont également adressées au service de police d'Ottawa, ainsi qu'au Premier Ministre.
Roleau cite à la fois les restrictions continues en matière de santé publique et l'expiration de l'exemption de vaccins pour les camionneurs comme catalyseurs de l'événement, indiquant également que les remarques du Premier Ministre concernant les manifestants ont considérablement enflammé la situation. Il indique également que d'importantes quantités de fausses informations, tant sur les vaccins que sur les descriptions injustes des manifestants "amplifiées par les médias d'information" sont d'autres facteurs qui ont aggravé la situation.
Quoi qu'il en soit, l'affaire est maintenant close. En tant que dernière étape requise dans l'utilisation de la loi sur les urgences, le dépôt du rapport devrait permettre de mettre définitivement un terme à l'affaire.
En savoir plus

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.