Mise à jour des lois provinciales - 27 janvier 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour le 27 janvier 2023.

Écrit par
Wes McLean
Terre-Neuve et Labrador
- Au bord de la crise des soins de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, certains étudiants en soins infirmiers de l'Université Memorial se demandent dans quoi ils s'embarquent - et s'ils en ont envie tout court. Brooke Simms, la représentante des soins infirmiers au sein du syndicat étudiant de MUN, dit avoir entendu des étudiants en soins infirmiers qui regardent l'état du système de santé de la province et se demandent s'ils veulent travailler dans un environnement qui fait fuir les autres infirmières.
- Le ministre de la Santé Tom Osborne affirme que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a réussi à attirer plus de 30 professionnels de la santé dans la province grâce à son programme d'incitation "Come Home". Le programme vise à recruter et à retenir les professionnels de la santé qui sont nés et ont grandi à Terre-Neuve-et-Labrador mais ont quitté la province, ainsi que ceux qui ont été formés, ont effectué leur résidence, ont été éduqués ou ont exercé pendant plus d'un an à Terre-Neuve-et-Labrador ou ont d'autres liens.
- Alors qu'une grève potentielle se profile, le président de l'association des professeurs de l'Université Memorial de Terre-Neuve condamne un document envoyé aux étudiants avec des conseils pour franchir un piquet de grève. Jeudi, dans un courriel faisant le point sur son conflit de travail avec l'association des professeurs, l'université a demandé aux étudiants de continuer à assister aux cours et aux laboratoires, et de continuer à rendre leurs devoirs. Certains cours donnés par des instructeurs par cours, qui ne sont pas membres de l'association des professeurs, auront lieu.
- Les procureurs de la Couronne de Terre-Neuve-et-Labrador se voient de plus en plus confier des dossiers concernant les crimes commis avec des armes à feu, les infractions violentes et les homicides, selon l'association qui les représente. Une hausse apparente des crimes violents au cours des dernières années, associée à un bureau des procureurs manquant de ressources, est troublante, a déclaré Shawn Patten, procureur et président de l'Association des procureurs de la Couronne de Terre-Neuve-et-Labrador.
Nouveau Brunswick
- Le ministre de l'Éducation Bill Hogan a encore entendu mercredi soir les enseignants et les parents qui critiquent le plan qu'il dirige pour réorganiser radicalement l'éducation en langue française pour les élèves anglophones du Nouveau-Brunswick. La quatrième et dernière séance de consultation publique en personne sur le "programme d'immersion innovant" proposé par la province a attiré une foule de plus de 300 personnes à Fredericton.
- Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a assumé la responsabilité de la mine de zinc Caribou et de deux autres mines associées près de Bathurst après l'effondrement financier de Trevali Mining Corp. Trevali a demandé la protection contre ses créanciers en août. Sa division du Nouveau-Brunswick, qui possède les sites miniers de Caribou, Restigouche et Halfmile, a été mise sous séquestre mercredi matin.
- Des années d'augmentations inadéquates des tarifs d'Énergie NB, dont beaucoup ont été imposées à la société de services publics par des gouvernements provinciaux qui s'en mêlent, ont contribué de façon importante à ses problèmes financiers actuels. "Rétrospectivement, les tarifs ont été plus bas qu'ils n'auraient dû l'être au cours des 12 dernières années", a déclaré Lori Clark, présidente par intérim d'Énergie NB. "Si nous avions appliqué des augmentations de taux plus importantes, notre dette serait plus faible."
- Le gouvernement du Québec se dit inquiet de l'avenir de la langue française au Nouveau-Brunswick et cherche à savoir quelles mesures il peut prendre. Le ministre québécois responsable de la francophonie canadienne a qualifié aujourd'hui de signe très inquiétant le projet du gouvernement du Nouveau-Brunswick de réformer l'immersion française dans les écoles. Jean-François Roberge dit qu'il suit de près la situation au Nouveau-Brunswick.
Nouvelle-Écosse
- Le Premier ministre de Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a prononcé le discours sur l'état de la province de cette année à Sydney cet après-midi. Il s'est adressé à une foule d'environ 550 personnes et a annoncé qu'une nouvelle école de médecine allait voir le jour à l'Université du Cap-Breton, en partenariat avec l'Université Dalhousie. Pendant son discours, le Premier ministre a également annoncé son intention de travailler à l'amélioration des soins de santé en Nouvelle-Écosse et il considère la création de cette nouvelle école de médecine comme une bonne première étape.
- Député libéral de la Nouvelle-Écosse Angela Simmonds a annoncé qu'elle se retirait de ses fonctions, à la fois en tant que membre de l'assemblée législative et en tant que vice-présidente. Un communiqué de presse conjoint de Simmonds et du chef libéral Zach Churchill indique que sa démission prend effet le 1er avril.
- Premier ministre de la Nouvelle-Écosse Tim Houston a confirmé que la province obtiendra sa deuxième école de médecine. Houston a fait cette annonce lors de son discours sur l'état de la province à Sydney, N.-É., vendredi. "Les rumeurs sont vraies", a déclaré Houston. "Au plus tard à l'automne 2025, il y aura une école de médecine au Cap-Breton." Cette annonce a été faite quelques mois seulement après que l'Université du Cap-Breton ait commencé à faire campagne pour obtenir un soutien afin d'ouvrir une école de médecine sur l'île.
- Pour encourager davantage de Néo-Écossais à acheter local, le premier ministre Tim Houston a fait campagne en promettant de créer un programme de fidélité provincial. La province a investi des centaines de milliers de dollars dans le programme mais jusqu'à présent, il n'a pas encore été lancé. Et les détails concernant le programme restent rares.
- Une pénurie de personnel de protection de l'enfance empêche certains parents qui ont perdu la garde de leurs enfants de les voir pendant les visites supervisées, affirme le directeur général du Collège des travailleurs sociaux de Nouvelle-Écosse. Alec Stratford a déclaré que le collège a reçu des rapports indiquant que certaines visites n'ont pas eu lieu depuis avant Noël. Ces visites ont généralement lieu deux fois par semaine, mais cela peut varier en fonction de la situation de la famille, a-t-il dit.
Île-du-Prince-Édouard
- Quatre mois après que la tempête post-tropicale Fiona a ravagé l'Île-du-Prince-Édouard et laissé plus de 80 000 foyers et entreprises sans électricité, le chef de l'opposition Peter Bevan-Baker se demande pourquoi le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard n'a toujours pas annoncé son intention d'examiner la réponse provinciale. Lors de la séance d'automne de l'assemblée législative, le caucus vert a essayé - sans succès - de contraindre le gouvernement à lancer une enquête publique. À l'époque, le premier ministre Dennis King a déclaré que la province était toujours en mode nettoyage, mais il s'est engagé à faire un examen.
- Le député progressiste-conservateur James Aylward a annoncé qu'il ne se représentera pas aux élections. L'ancien ministre a déclaré vendredi dans un communiqué qu'il ne se représentera pas, disant qu'il a vécu des mois "difficiles" suite au décès de sa femme à l'automne. "Ces derniers jours, j'en suis venu à la conclusion que ce qui est le mieux pour ma famille et moi en ce moment est de ne pas chercher à être réélu aux élections provinciales de 2023", a-t-il déclaré.
- Un arrêté ministériel visant à limiter le développement dans les zones tampons de l'Île-du-Prince-Édouard a été rédigé et signé par le ministre de l'Environnement Steven Myers, selon un porte-parole de son ministère. Mais la province n'a fourni aucun détail sur les restrictions que l'ordre mettrait en place, disant qu'elle travaille toujours sur un plan de mise en œuvre et que l'ordre sera finalement rendu public.
Québec
- Le premier ministre François Legault n'a pas l'intention de célébrer ses 25 ans de carrière politique cette année. Il est devenu ministre de l'Industrie dans le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard le 23 septembre 1998, mais a été élu le 30 novembre de la même année comme représentant de L'Assomption, la circonscription dans laquelle il est toujours membre.
- Le Premier ministre Justin Trudeau affirme que les provinces ne devraient pas utiliser la clause nonobstant de manière préventive, car cela signifie "suspendre les droits et libertés fondamentaux". Le premier ministre du Québec, François Legault, a accusé Trudeau ce week-end de s'attaquer à la "démocratie et au peuple" de la province en suggérant qu'il limiterait l'utilisation de la clause nonobstant.
- Leader du Parti Québécois Paul St-Pierre Plamondon a récemment rencontré en tête-à-tête le premier ministre François Legault. St-Pierre Plamondon a dit qu'il avait axé la conversation sur huit points précis que le PQ aimerait voir abordés. La langue était en haut de sa liste de courses, St-Pierre Plamondon demandant au gouvernement de faire plus pour protéger et promouvoir le français.
- Le gouvernement de François Legault a annoncé qu'il formait un "groupe d'action" interministériel sur la langue française pour trouver des moyens d'enrayer le "déclin" de la langue au Québec. Le ministre de la langue française Jean-François Roberge a fait cette annonce vendredi matin en marge du caucus présessionnel de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à Laval.
- Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, a dévoilé jeudi une liste de priorités pour avoir plus d'enseignants dans les salles de classe, rénover les écoles et améliorer l'enseignement du français. Face à une importante pénurie de personnel enseignant, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a annoncé qu'il voulait relancer une voie rapide vers la certification des enseignants qui permettrait aux diplômés universitaires de se qualifier en tant qu'enseignants en obtenant 30 crédits au lieu des 60 actuels.
Ontario
- Le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, se dit "très confiant" que les provinces et les territoires parviendront à un nouvel accord sur les soins de santé avec Ottawa, même s'il reste muet sur la principale demande des Premiers ministres, à savoir une augmentation significative du financement fédéral à 35 % des coûts.
- Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford dit qu'il est déçu que le ministre fédéral de l'environnement ait indiqué qu'il envisagerait d'intervenir dans l'affaire de la province. Ceinture verte plans de développement. La province a annoncé en novembre qu'elle retirait environ 7 400 acres de 15 zones différentes dans les terres protégées de la ceinture verte, tout en ajoutant d'autres parcelles ailleurs, afin de construire 50 000 maisons.
- À partir de vendredi, il y a 80 policiers de Toronto dispersés sur la propriété de la TTC après une semaine pleine de violence sur le réseau, ce qui, selon le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford, "est formidable", mais pas suffisant pour résoudre le problème qui a rendu certains clients impatients de prendre le transport en commun.
- Les entreprises qui veulent extraire les minéraux critiques de l'Ontario pour fabriquer des batteries de véhicules électriques devront également ouvrir des usines dans la province, a déclaré lundi le premier ministre Doug Ford. S'exprimant lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association des municipalités rurales de l'Ontario (ROMA), Ford a déclaré que le Nord de l'Ontario possède des gisements de 34 des "minéraux les plus critiques que le monde entier recherche".
- L'Université Métropolitaine de Toronto a choisi le Centre civique Bramalea de Brampton pour accueillir la première nouvelle école de médecine dans la région du Grand Toronto depuis plus de 100 ans. Le premier ministre Doug Ford était à Brampton vendredi pour faire l'annonce aux côtés du maire de Brampton Patrick Brown, de politiciens locaux et de représentants de l'UTM.
Manitoba
- La Première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a annoncé jeudi matin les derniers efforts de la province pour lutter contre l'inflation. Stefanson a dévoilé un fonds d'allègement de la taxe carbone de $200 millions, qui, selon la province, vise à aider 700 000 Manitobains à faire face à la hausse des coûts cet hiver. Le fonds touchera les célibataires et les couples manitobains - avec ou sans enfants - dont le revenu familial net de l'année dernière était inférieur à $175 000.
- Le ministre des finances du Manitoba se retire pour se présenter à un siège à la Chambre des communes. Cameron Friesen a déclaré qu'il avait informé la Première Ministre Heather Stefanson vendredi matin de son intention de quitter le cabinet. Il a ajouté qu'il démissionnera prochainement de son siège à la législature et cherchera à obtenir la nomination conservatrice fédérale dans la circonscription de Portage-Lisgar. La députée Candice Bergen, qui occupe actuellement le siège, a annoncé à l'automne qu'elle ne se représenterait pas aux élections.
- Le gouvernement du Manitoba dit qu'il dépense $150 millions de plus que ce qu'il avait prévu dans le budget précédent pour alléger les coûts du système de santé, pour des projets municipaux et pour compenser l'inflation. L'argent fait partie d'un paquet de financement de $850 millions approuvé par le gouvernement progressiste-conservateur par le biais d'un mandat spécial.
- La première ministre du Manitoba continue de remanier son personnel avec une nouvelle série de changements au sein du conseil exécutif annoncés dans un communiqué de presse mercredi. Heather Stefanson a présenté un nouveau chef de cabinet plus tôt ce mois-ci, ainsi que d'autres changements au sein du conseil exécutif. L'ancien journaliste de CBC, Sean Kavanagh, assumera le rôle de directeur des projets spéciaux pour la division politique et planification du gouvernement, selon le communiqué. Il était auparavant directeur des communications pour le conseil exécutif. Braeden Jones reprendra l'ancien rôle de Kavanagh.
Saskatchewan
- Davantage de professionnels de la santé sont en passe de rejoindre le système de santé de la Saskatchewan, alors que le plan d'action de la province progresse. Le plan d'action des ressources humaines en santé (RHS), qui a été annoncé en septembre, donne la priorité à quatre points : recruter, former, encourager et retenir. Les infirmières autorisées (IA) des Philippines ayant reçu une offre conditionnelle ont commencé à travailler dans le cadre du RN Pathway, qui comprend la langue, l'éducation de transition et l'obtention du permis, selon un communiqué du gouvernement provincial.
- Le Chef de la Nation Ochapowace Okimaw Iskwew Margaret Bear a lancé un nouvel appel au gouvernement de la Saskatchewan pour qu'il reconsidère ses récentes actions visant à affirmer son contrôle sur les ressources naturelles de la province. Bear a pris la parole, en tant qu'invitée, lors d'une récente conférence de presse du NPD de la Sask. NDP s'opposant à la poursuite de la vente et de la location des terres de la Couronne sans consulter dûment les Premières Nations.
- L'Université des Premières Nations du Canada (FNUniv) reçoit plus de $2 millions pour le nouveau centre d'éducation en plein air qu'elle appelle son quatrième campus. Le financement est fourni à la fois par la Les gouvernements provin provin provin provin et fédéral. Il fait partie de plus de $19,7 millions de dollars de financement conjoint pour 25 projets d'infrastructure dans toute la province.
Alberta
- La Première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a fait pression sur le procureur général et son bureau pour qu'ils interviennent dans les affaires judiciaires liées à COVID, selon plusieurs sources au courant des interactions. Les échanges entre le bureau de la première ministre et celui du ministre de la Justice Tyler Shandro pendant plusieurs mois comprenaient ce que les sources ont qualifié de tentatives d'influencer les affaires.
- La promesse de la Première Ministre de l'Alberta, Danielle Smith, de réunir un groupe d'experts médicaux pour fournir des conseils permanents sur la santé publique et le COVID-19 sera couverte par l'examen de la pandémie de l'ancien chef du Parti Réformiste, Preston Manning, a déclaré son bureau mercredi.
- La chef de l'opposition de l'Alberta, Rachel Notley, affirme que si son NPD devait remporter les élections du printemps, il supprimerait le comité d'examen COVID-19 dirigé par l'ancien chef du Parti réformiste, Preston Manning. Rachel Notley affirme que la première ministre Danielle Smith devrait se concentrer sur l'aide aux familles albertaines qui luttent contre l'inflation plutôt que de payer $253 000 à Manning.
- Alberta Health dit qu'il va sous-traiter des milliers de chirurgies orthopédiques à des établissements chirurgicaux agréés de Calgary. Le ministre de la Santé, Jason Copping, explique que plus de 3 000 chirurgies de la hanche et du genou financées par l'État seront effectuées à Canadian Surgery Solutions, un établissement de santé indépendant. Il dit que cela s'ajoute aux chirurgies déjà pratiquées dans les hôpitaux de Calgary - et que cela augmentera leur nombre de 21 pour cent. Le NPD de l'opposition affirme que le plan du gouvernement conservateur uni étend la privatisation de la chirurgie.
Colombie-Britannique
- La récente nomination par le premier ministre David Eby de conseillers spéciaux sur le logement, la santé et la réconciliation avec les Autochtones alimente les spéculations selon lesquelles il est en train de créer un cabinet parallèle dans son bureau. Les critiques disent que c'est un signe que le premier ministre ne renoncera pas à son contrôle sur les dossiers importants, tandis qu'un politologue dit que cela fait partie d'une tendance plus large de premiers ministres et de premiers ministres qui centralisent le contrôle dans leurs bureaux.
- Premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby a laissé entendre qu'il pourrait être ouvert à un accord bilatéral. santé un accord de financement avec le gouvernement fédéral, à condition qu'Ottawa accepte d'abord de signer un accord de financement "de base" avec les provinces. Eby a fait ces commentaires mercredi, après que le Premier ministre Justin Trudeau ait déclaré qu'il avait invité les premiers ministres provinciaux à une "réunion de travail" le 7 février à Ottawa pour élaborer un accord sur les soins de santé.
- Un politologue donne au gouvernement du Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, une note mitigée après plus de 50 jours de promesses, tout en faisant l'éloge de certains aspects spécifiques et du style personnel du leader de la province. Interrogé sur le plan d'action de 100 jours vanté par le gouvernement NPD de la C.-B., Stewart Prest, de l'Université Quest Canada et anciennement de l'Université Simon Fraser, a déclaré que le gouvernement avait correctement identifié les défis auxquels sont confrontés les Britanno-Colombiens, à savoir le logement, les soins de santé et la sécurité publique.
- Le Gouvernement de la C.-B., avec ses partenaires, a annoncé mercredi après-midi que de rares écosystèmes dans l'Intérieur seront protégés. La conservation de 185 329 acres ou 75 000 hectares, ce qui correspond à peu près à la taille de 150 parcs Stanley, dans la vallée d'Incomappleux, située dans la chaîne de Selkirk à environ 29 kilomètres à l'ouest de Revelstokea été annoncé mercredi après-midi lors d'une conférence de presse.
Territoires du Nord-Ouest
- Un projet de loi qui élargirait le champ d'investigation du médiateur des T.N.-O. est en route pour un débat final après avoir reçu un soutien - et un changement - au niveau du comité cette semaine. Le bureau du médiateur est un organisme indépendant qui a pour but d'entendre et d'enquêter sur les plaintes des personnes qui pensent avoir été traitées injustement par les ministères et organismes territoriaux. Il aide aussi à trouver des solutions.
Yukon
- L'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OEESY) a recommandé de s'opposer à un projet minier dans le bassin versant de Peel. Il s'agit de la première proposition reçue depuis que les gouvernements ont approuvé le projet. le plan d'occupation des sols pour le bassin versant de Peel en 2019.
- Le conseil municipal de Whitehorse envisage un plan de $15 millions de dollars pour ajouter plus d'espace de bureau à son bâtiment des opérations, après qu'un plan antérieur plus coûteux de reconstruction de l'hôtel de ville ait été abandonné. Le personnel municipal a présenté le plan au conseil lundi. Selon la proposition, le nouveau bâtiment des opérations, qui a ouvert sur Range Road en 2020, serait agrandi pour inclure des bureaux pour le personnel administratif de la ville.
Nunavut
- La députée néo-démocrate du Nunavut, Lori Idlout, affirme que les visites qu'elle a effectuées cette semaine dans trois communautés du territoire ont montré qu'une question était au cœur des préoccupations de bon nombre de ses électeurs : le nouveau projet de loi fédéral sur les armes à feu, C-21. "Nous ne sommes pas allés dans les communautés avec un sujet spécifique," dit Idlout. "Nous avons laissé le choix à chaque communauté... bien que dans chaque communauté, la première question a porté sur le projet de loi C-21 et sur les impacts potentiels de ce projet."

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.