Mise à jour provinciale et territoriale - 10 novembre 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 3 au 10 novembre 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
Les travailleurs de soutien attendent que le gouvernement du N.-B. corrige son "erreur" salariale. Les conseillers en services à la personne n'ont pas reçu de supplément de salaire dans le budget de mars. Les travailleurs du secteur public sont couverts par des conventions collectives et perçoivent des salaires plus élevés. En revanche, les personnes employées par des organismes communautaires à but non lucratif - des organisations chargées par la province de fournir des services en son nom - bénéficient d'un taux de rémunération beaucoup plus bas et bloqué.
L'intérêt du premier ministre Blaine Higgs pour la tenue d'élections rapides cet automne s'est peut-être estompé, mais les factures découlant de l'idée lancée pendant plusieurs semaines continuent d'affluer et pourraient éventuellement dépasser $1 million de dollars. "Lorsque nous aurons toutes les informations, le [directeur général des élections] les rendra publiques ", a déclaré le directeur des communications d'Élections Nouveau-Brunswick, Paul Harpelle, dans un courriel adressé à CBC News au sujet des dépenses engagées pour les élections de l'automne qui n'ont jamais eu lieu.
Un juge a mis en délibéré sa décision concernant une demande de la province visant à faire annuler le versement de $2 millions de dollars au directeur du Réseau de santé Horizon qui a été congédié. Les avocats de la province ont plaidé mercredi devant la Cour du Banc du Roi de Saint John que la décision de l'arbitre du travail dans le cas du Dr John Dornan devrait être rejetée ou que le grief devrait être renvoyé à un autre arbitre.
Un jury de coroner a formulé 10 recommandations pour tenter de prévenir des décès similaires à celui de Lexi Daken. La jeune fille de 16 ans de la région de Fredericton s'est suicidée quelques jours après avoir été refusée à l'hôpital Dr Everett Chalmers en février 2021. Les témoignages à l'enquête sur la mort de Lexi Daken se sont terminés mercredi matin, et le jury, composé de trois femmes et de deux hommes, a commencé à délibérer avant midi.
Nouvelle-Écosse
La mairesse de la municipalité régionale du Cap-Breton, Amanda McDougall, se dit fâchée de la façon dont la MRCB a été traitée par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lors de l'adoption de la Loi sur la réforme municipale. Mme McDougall était à l'Assemblée législative jeudi, où elle a entendu le ministre des Affaires municipales, John Lohr, qualifier de " distraction " l'opposition de la CBRM au projet de loi et déclarer que son personnel et lui-même rencontreraient les représentants de la CBRM pour leur faire des suggestions en vue d'une meilleure gestion financière.
Le ministre du Logement de la Nouvelle-Écosse a suggéré de rationaliser les règlements d'aménagement dans toutes les municipalités afin d'accélérer la construction de nouveaux logements. John Lohr, également ministre des affaires municipales, a fait ce commentaire jeudi lors d'une séance de questions-réponses avec les dirigeants municipaux à l'occasion de la conférence de la Fédération des municipalités de Nouvelle-Écosse à Halifax.
Le débat sur la question de savoir si la Nouvelle-Écosse devrait se joindre à un recours collectif contre les fabricants d'opioïdes a pris une tournure profondément émotionnelle à l'Assemblée législative provinciale à Halifax cette semaine, lorsque les députés ont partagé leurs expériences personnelles avec le public. Les commentaires faisaient partie du débat final sur les amendements à la loi sur les dommages et le recouvrement des coûts des soins de santé liés aux opioïdes (Opioid Damages and Healthcare Costs Recovery Act) présentée par la ministre de la Santé Michelle Thompson le mois dernier. Le projet de loi a été approuvé à l'unanimité par les députés.
La vérificatrice générale de la Nouvelle-Écosse, Kim Adair, examine ce que le Parti libéral de la Nouvelle-Écosse a fait lorsqu'il a découvert qu'un membre de son personnel avait volé des milliers de dollars de fonds du parti il y a deux ans. Le site Web de la vérificatrice générale indique que le rapport décrira le travail de la vérificatrice générale sur les "débours non autorisés" énumérés dans les états financiers du Parti libéral de la Nouvelle-Écosse pour 2021. Ce rapport sera le premier compte rendu officiel du vol, des efforts du parti pour récupérer l'argent et du coût de son enquête interne.
Île-du-Prince-Édouard
Les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard qui chauffent leur maison au mazout paieront 19 cents de moins le litre à partir de vendredi après-midi, après que la Commission de réglementation et d'appel de l'Île a appliqué la suppression de la taxe fédérale sur les carburants aux prix pratiqués dans la province. Cela signifie que les détaillants de l'île peuvent facturer un maximum d'un peu moins de $1,42 par litre pour le mazout domestique. La nouvelle est tombée juste après 16 heures, dans un communiqué de l'IRAC.
Le Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard cherche à clarifier ce qui constitue un rendement raisonnable sur l'investissement d'un propriétaire dans des propriétés locatives, tout en recommandant des changements législatifs qui, selon lui, donneraient aux propriétaires plus d'informations sur le risque financier d'une propriété. Le Residential Tenancy Act (RTA) de la province stipule que lorsqu'il incombe à la Island Regulatory and Appeals Commission d'approuver une demande d'augmentation de loyer, l'un des facteurs à prendre en compte est "l'attente du propriétaire d'obtenir un rendement raisonnable sur son investissement en capital".
Le progressiste-conservateur Jamie Fox démissionne de son poste de député de Borden-Kinkora, la circonscription électorale de l'Île-du-Prince-Édouard qu'il représente depuis 2015. Il a annoncé sa décision à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard vendredi après-midi, précisant que sa démission prendrait effet après les cérémonies du jour du Souvenir dans sa circonscription. "C'est un privilège d'avoir été élu à cette chambre à trois reprises et d'avoir eu l'occasion de travailler avec chacun d'entre vous ", a déclaré M. Fox à l'Assemblée législative.
Le ministre du Logement de l'Île-du-Prince-Édouard affirme que le retard dans la mise en place et l'entretien d'un refuge d'urgence à Summerside est dû au fait que le personnel tente d'éviter les problèmes qui ont hanté le gouvernement à Charlottetown. Ce commentaire a été fait alors que Rob Lantz répondait aux questions du chef intérimaire du Parti libéral, Hal Perry, qui avait demandé si des installations similaires au Community Outreach Centre seraient mises en place dans d'autres communautés de l'île.
Terre-Neuve et Labrador
La construction du nouvel hôpital régional Western Memorial à Corner Brook est terminée - 17 ans après la promesse - et la prochaine étape est l'emménagement. La construction a officiellement débuté en août 2019 grâce à un contrat de $750 millions attribué dans le cadre d'un partenariat public-privé. Teara Freake, directrice de l'exploitation et vice-présidente de la zone ouest des services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, a qualifié cette journée de "remarquable" pour les habitants de la région, ainsi que pour le personnel et les cliniciens de l'autorité sanitaire.
Le défenseur des consommateurs de Terre-Neuve-et-Labrador, Dennis Browne, a déclaré qu'il avait l'intention de se battre contre Newfoundland Power au sujet des augmentations de tarifs proposées - une décision qui, selon lui, est motivée par le désir de faire des profits. Pour sa part, la compagnie d'électricité basée à St. John's affirme que M. Browne se trompe sur les faits. Jeudi, il a été annoncé que Newfoundland Power demandait l'autorisation d'augmenter ses factures d'électricité de 1,5 % à compter du 1er juillet, puis de 5,5 % en juillet suivant. Les augmentations proposées s'appliqueraient aux clients résidentiels et commerciaux.
Un député d'Avalon affirme avoir reçu des menaces de mort après avoir été accusé d'avoir fait le majeur en Chambre. Le président de la Chambre, Greg Fergus, n'a pas pu déterminer si le geste avait été fait de mauvaise foi. Le député d'Avalon Ken McDonald affirme avoir reçu des menaces de mort depuis qu'il a été accusé d'avoir fait un doigt d'honneur à la Chambre lundi.
La poussière commence à retomber après que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé un nouveau plan de réduction de la pauvreté mercredi, et les défenseurs des droits de l'homme affirment que la preuve sera faite dans les détails du plan, qui devrait être mis en œuvre au cours des prochaines années. L'annonce de mercredi a promis un financement accru pour des programmes sociaux cruciaux tels que les allocations familiales de Terre-Neuve-et-Labrador et l'augmentation des prestations de soutien du revenu - mais les défenseurs des droits ont des inquiétudes quant aux seuils que les personnes doivent atteindre pour y avoir droit.
Québec
Le gouvernement Legault qualifie de terrorisme la fusillade de deux écoles juives à Montréal(opens in a new tab) et n'exclut pas d'interdire les manifestations liées au conflit israélo-palestinien. Les incidents se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi et la classe politique a vigoureusement condamné les crimes tout en appelant au calme. "Il s'agit d'une forme de terrorisme", a déclaré le ministre de l'Éducation Bernard Drainville lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée législative du Québec jeudi matin.
Le gouvernement Legault a refusé le dernier plan de la ville de Québec pour son projet de tramway tant attendu. Le maire de Québec, Bruno Marchand, a rencontré le premier ministre François Legault mercredi pour lui présenter un plan B de $8,4 milliards de dollars pour achever le projet de tramway, la ville étant le maître d'œuvre et la province couvrant 50 % des coûts. La ville a mis fin à l'appel d'offres lorsque le seul soumissionnaire restant n'a pas été en mesure de présenter une proposition financière pour le projet en raison d'un manque de fonds.
Les gouvernements fédéral et provincial investiront chacun $900 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour accélérer la construction de logements au Québec, ont confirmé jeudi le Premier ministre Justin Trudeau et le Premier ministre du Québec François Legault. M. Trudeau a déclaré que cet accord était unique au pays, car une province verse une somme équivalente à celle offerte par le gouvernement fédéral. Dans une mise à jour économique publiée mardi, le gouvernement provincial a déclaré qu'il verserait une somme équivalente à $900 millions d'euros provenant du fonds d'accélération de la construction de logements du gouvernement fédéral.
Le premier ministre du Québec, François Legault, demande à la police d'intervenir après qu'un imam de Montréal a lancé des appels à la haine et à la violence. Lors d'une manifestation de soutien à la Palestine le mois dernier, l'imam Adil Charkaoui, déjà connu des services de police, aurait prié sans équivoque Dieu de "s'occuper" des Israéliens. "Dieu, prenez soin des sionistes agresseurs", a-t-il déclaré, selon une traduction obtenue par La Presse Canadienne. "Assurez-vous de ne pas en laisser un seul. M. Legault a exprimé son indignation lors d'une mêlée de presse mardi après-midi, déclarant : "Il est clair qu'il s'agit d'une "incitation à la haine, à la violence".
Ontario
Jeudi, à Sudbury, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé l'octroi de $4,1 millions de dollars à cinq projets d'approvisionnement et de services miniers dans le nord-est de l'Ontario par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO). La SGFPNO finance des projets visant à stimuler la croissance, la création d'emplois et le développement des compétences. "Ces investissements soutiendront l'industrie minière en pleine croissance de notre province et aideront à construire notre propre chaîne d'approvisionnement en véhicules électriques et en batteries", a déclaré M. Ford dans un communiqué de presse.
Le premier ministre Doug Ford a qualifié les manifestations locales de soutien aux Palestiniens de Gaza de "rassemblements haineux" depuis qu'Israël a déclaré la guerre au Hamas à la suite d'une attaque terroriste qui a tué 1 400 personnes, pour la plupart des civils, le mois dernier. Le premier ministre, qui a également fait part de son engagement à lutter contre l'antisémitisme par l'éducation, a fait ces commentaires lors du gala Spirit of Hope des Amis du Centre Simon Wiesenthal à Toronto le 2 novembre. Dame Helen Mirren a reçu le Prix humanitaire 2023.
Dans ses efforts pour augmenter le nombre de terrains disponibles pour le logement, le gouvernement du premier ministre Doug Ford menace la viabilité de terrains où travaillent des centaines de milliers de personnes, affirme la chambre de commerce de la région de Toronto dans un nouveau rapport. Le rapport, intitulé The Race For Space, examine ce que l'on appelle les "terrains d'emploi", c'est-à-dire les zones exclusivement réservées aux usines, aux entrepôts, aux bureaux, aux grands employeurs institutionnels et aux bâtiments commerciaux.
Deux candidats à la direction du Parti libéral de l'Ontario s'unissent pour inciter leurs partisans à choisir l'autre comme deuxième choix afin d'empêcher la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, de terminer en tête du peloton. Le député libéral et ancien ministre provincial Yasir Naqvi et le député libéral Nate Erskine-Smith ont annoncé jeudi qu'ils avaient conclu un accord pour demander à leurs partisans de se choisir l'un l'autre comme deuxième choix et pour coordonner les efforts de mobilisation des électeurs pendant le week-end des élections.
Manitoba
La ministre fédérale des finances Chrystia Freeland et le premier ministre Wab Kinew ont partagé un podium à Winnipeg jeudi matin, mais ont éludé les questions concernant la demande du Manitoba d'exemption de la taxe sur le carbone pour le chauffage au gaz naturel. Mme Freeland et M. Kinew ont annoncé un financement fédéral-provincial combiné de $476 millions de dollars pour moderniser la centrale de Pointe du Bois, vieille de 112 ans et située sur la rivière Winnipeg, et pour construire une nouvelle ligne de transport d'électricité est-ouest dans le sud du Manitoba.
Les experts en énergie propre estiment qu'il est absurde que le nouveau gouvernement du Manitoba présente l'hydrogène comme une solution aux besoins énergétiques croissants de la province - et remettent en question d'autres aspects des plans de décarbonisation du NPD. Tout au long de la campagne électorale du Manitoba et depuis qu'il est devenu premier ministre, Wab Kinew a insisté sur la nécessité d'investir dans la production d'hydrogène au Manitoba.
Tom Lindsey, le représentant de Flin Flon à l'Assemblée législative du Manitoba, n'avait jamais pensé qu'il deviendrait un jour député, mais il est maintenant le député chargé de maintenir tous ses collègues dans le droit chemin. Jeudi, M. Lindsey a été élu par acclamation au poste non partisan de président de la Chambre. Le député néo-démocrate de la circonscription de Flin Flon, dans le nord du Manitoba, a fait connaître son nom pour ce poste prestigieux, après une conversation avec le premier ministre Wab Kinew. Il était le seul candidat à ce poste. "Il m'en a parlé pour savoir si j'étais intéressé", a déclaré M. Lindsey. "Il m'en a parlé pour savoir si j'étais intéressé", a déclaré M. Lindsey.
Des représentants d'organisations juives de Winnipeg déclarent que les graffitis antisémites peints à la bombe dans un passage souterrain pour piétons - y compris des croix gammées, un insigne SS et une étoile de David barrée d'un trait - sont attristants et écoeurants. Les graffitis sur le passage sous l'avenue Fermor, près du parc Niakwa, ont été nettoyés par les équipes de la ville de Winnipeg mercredi après-midi, mais ils étaient encore visibles mercredi matin. Les graffitis étaient présents depuis au moins dimanche, selon les personnes avec lesquelles CBC s'est entretenu.
Saskatchewan
Le gouvernement de la Saskatchewan va dépenser jusqu'à $765 000 euros pour un espace événementiel lors d'une conférence mondiale sur le climat à Dubaï. Un décret rendu public cette semaine indique le prix du pavillon pour la conférence COP28 qui se tiendra plus tard ce mois-ci aux Émirats arabes unis. Ce coût, qui n'inclut pas les frais de déplacement, semble être la plus grande dépense jamais engagée par le gouvernement du Parti de la Saskatchewan pour un voyage. La province a déclaré que le coût total n'avait pas encore été finalisé.
La pénurie de personnel paramédical, l'encombrement des hôpitaux et d'autres facteurs sont à l'origine des récentes lacunes dans les services d'ambulance en Saskatchewan, selon un responsable des soins de santé. Dans plus de 1 100 cas depuis février, les personnes qui ont appelé une ambulance se sont vu répondre qu'il n'y en avait pas, selon des données obtenues par l'opposition néo-démocrate de la province. Ces chiffres ne tiennent pas compte de Saskatoon et d'autres communautés qui ont des fournisseurs d'ambulances différents.
Les communautés du nord de la Saskatchewan en proie à des taux de criminalité élevés tentent d'étouffer la violence. Le taux de criminalité de Sask. North est l'une des régions du Canada où le taux de criminalité est le plus élevé. Pelican Narrows est en état d'urgence depuis près d'un an en raison du taux de criminalité élevé. C'est l'une des nombreuses communautés du nord de la Saskatchewan aux prises avec la toxicomanie et la criminalité violente.
Les habitants de la Saskatchewan doivent désormais avoir 19 ans pour acheter légalement des produits du tabac et des produits de vapotage, après que le gouvernement provincial a adopté des modifications législatives mercredi. Le ministre de la santé, Everett Hindley, a présenté mercredi à l'assemblée législative le projet de loi 147, intitulé "Tobacco and Vapour Products Control Act" (loi sur le contrôle du tabac et des produits de vapotage). Le projet de loi fait passer l'âge minimum légal de 18 à 19 ans et clarifie les conditions existantes concernant la publicité de ces produits. "C'est un jour important pour s'attaquer aux taux de tabagisme et de vapotage chez les jeunes dans notre province", a déclaré M. Hindley à la presse mercredi à l'assemblée législative.
Alberta
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, retire à l'autorité sanitaire de sa province le pouvoir de formuler des politiques, d'allouer des fonds et de prendre d'autres décisions importantes, et transfère ces responsabilités au gouvernement. Les services de santé de l'Alberta, qui supervisent et fournissent des soins dans toute la province, ont accumulé du pouvoir grâce à un mandat progressif, a déclaré Mme Smith à la presse mercredi. Le remaniement du système de santé de la province par le Parti conservateur uni au pouvoir permettra de remédier à cette situation, a déclaré la première ministre, qui a dévoilé son plan en compagnie de certains de ses ministres, un jour après que certains détails d'un document ayant fait l'objet d'une fuite ont été rendus publics.
Le chef de l'opposition de l'Alberta demande au premier ministre Danielle Smith de mettre fin à la campagne publicitaire de plusieurs millions de dollars qui vante les avantages de l'abandon du Régime de pensions du Canada. La chef du NPD, Rachel Notley, affirme que la campagne de publicité et d'engagement de $7,5 millions de dollars est truffée de faits erronés et couplée à une demande délirante selon laquelle la province devrait recevoir la moitié des actifs du RPC au moment de son départ.
Un commentateur politique américain de droite devrait s'entretenir avec la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, en janvier, lors d'une conférence à Calgary. Tucker Carlson, qui a été licencié par Fox News en avril, doit participer à un déjeuner au Telus Convention Centre le 24 janvier. Un itinéraire affiché sur le site web de Carlson indique qu'il prononcera un discours, avant d'être interviewé par un homme d'affaires local et de s'entretenir ensuite avec M. Smith. Le bureau du premier ministre a confirmé mardi que M. Smith assisterait à l'événement à Calgary.
L'Alberta propose une législation visant à faciliter la modification des plafonds et des règles concernant les cadeaux offerts aux élus. Le NPD, parti d'opposition, estime qu'il s'agit d'un stratagème égoïste du gouvernement conservateur uni du premier ministre Danielle Smith pour mieux se positionner en tant que bénéficiaire d'avantages. Actuellement, les cadeaux non monétaires offerts aux politiciens sont plafonnés à $200, et les élus peuvent accepter des billets d'une même source jusqu'à $400 par an.
Colombie-Britannique
Certains maires de Colombie-Britannique sont frustrés par le soutien du premier ministre David Eby à une législation qui empêcherait Ottawa de verser directement aux municipalités des fonds destinés au logement. Les maires de Burnaby et de Surrey affirment qu'ils ont désespérément besoin de fonds supplémentaires pour le logement et les infrastructures afin de faire face à l'augmentation de la population et que la province ne devrait pas s'en mêler si Ottawa est prêt à fournir cet argent.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique était à St. John's mardi pour signer un engagement à travailler avec Terre-Neuve-et-Labrador pour faire avancer les solutions en matière d'énergie verte. David Eby et Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont signé ce qui a été décrit comme une déclaration de coopération dans le domaine de l'énergie verte. Le partenariat, d'une durée de trois ans, prévoit le partage d'informations pour faire avancer les projets, l'accélération du développement de l'hydrogène et de l'énergie éolienne, et la collaboration avec le gouvernement fédéral pour stimuler l'investissement privé, entre autres points.
La chef des Verts de la Colombie-Britannique, Sonia Furstenau, a déclaré qu'elle avait renvoyé son adjoint pour avoir aimé un message sur les médias sociaux qui comparait la responsable provinciale de la santé, le Dr Bonnie Henry, à Josef Mengele, un médecin nazi tristement célèbre qui a fait des expériences sur les victimes des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a déclaré que les actions du Dr Sanjiv Gandhi étaient "inacceptables" et qu'elle avait également accepté sa démission en tant que candidat des Verts aux élections de 2024 en Colombie-Britannique dans la nouvelle circonscription provinciale de Vancouver-Renfrew.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a exprimé mardi ses frustrations concernant le manque de communication avec le premier ministre Justin Trudeau et a souligné les conséquences que cela pourrait avoir sur la planification et le financement des questions de logement. La réunion des premiers ministres s'est achevée lundi sur la menace d'adopter une législation empêchant Ottawa de conclure des accords sur le logement et les infrastructures directement avec les villes. M. Eby explique que les premiers ministres du Canada n'ont pas rencontré M. Trudeau en personne depuis 2018. Comme il l'explique, il y a eu des appels Zoom au sujet de COVID pendant cette période, mais il n'y en a pas eu assez depuis.
Territoires du Nord-Ouest
- Selon Northwestel, les services Internet et de télévision sont interrompus à Yellowknife et dans d'autres collectivités des Territoires du Nord-Ouest. L'interruption des télécommunications a commencé vers 13 heures vendredi. L'entreprise pense qu'elle a été causée par des dommages à l'infrastructure de fibre optique. Elle touche Yellowknife, Behchoko, Whati et Fort Providence. Andrew Anderson, porte-parole de Northwestel, a déclaré que les services téléphoniques et cellulaires fonctionnaient toujours, mais que le système était fortement encombré.
Yukon
Les responsables de Yukon Energy affirment que le service public aura du mal à produire suffisamment d'énergie renouvelable pour atteindre les objectifs du territoire en matière d'émissions. Selon les termes de l'accord de confiance et d'approvisionnement du gouvernement, les plans de lutte contre le changement climatique du territoire prévoient une réduction des émissions de 45 % d'ici à 2030. Mais la compagnie d'électricité prévoit également que la demande globale d'électricité non industrielle augmentera de 36 % au cours de la même période. Pour atteindre les objectifs en matière d'émissions, il est nécessaire de généraliser l'électrification, en particulier dans les secteurs des transports et du chauffage domestique, qui consomment beaucoup d'énergie. Et si cette électricité ne provient pas de sources renouvelables, elle ne contribuera pas autant à réduire les émissions.
Brad Cathers, porte-parole du Parti du Yukon en matière de santé, affirme que le gouvernement libéral dissimule un rapport sur la gestion financière de la Yukon Hospital Corporation. Et il accuse le premier ministre Ranj Pillai de violer la loi sur l'accès à l'information du territoire. "Maintenant que le rapport est terminé, pour une raison ou une autre, il ne veut vraiment pas que l'opposition officielle en prenne connaissance", a déclaré M. Cathers à propos de M. Pillai. "Et jusqu'à présent, ils ont refusé de le publier, alors qu'il devrait s'agir d'une information publique.
Nunavut
- Les travailleurs de la santé du gouvernement du Nunavut bénéficieront d'augmentations de salaire et de primes de maintien en poste, entre autres avantages, dans le cadre d'un nouvel accord dont le gouvernement espère qu'il permettra de renforcer la dotation en personnel. Le gouvernement du Nunavut et le syndicat des employés du Nunavut ont signé vendredi à Iqaluit un protocole d'accord prévoyant des mesures visant à stimuler le recrutement et la fidélisation du personnel de santé. Cet accord intervient dans un contexte de pénurie d'infirmières et de personnel de santé dans tout le Nunavut, ainsi que de fermetures de centres de santé et de réductions d'effectifs dans les communautés.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.