Mise à jour provinciale et territoriale - 13 octobre 2023

Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 9 au 13 octobre 2023.

Nouveau Brunswick

  • Certains députés provinciaux, mais pas tous, se réunissent alors que les spéculations électorales se poursuivent. 6 députés conservateurs qui ont rompu les rangs avec le premier ministre ne sont pas invités à la réunion de Fredericton. Les ministres et les députés d'arrière-ban du Parti progressiste-conservateur ont été convoqués à une réunion avec le premier ministre Blaine Higgs, mardi après-midi, alors que les Néo-Brunswickois attendent de savoir si le premier ministre déclenchera des élections rapides.
  • Les Néo-Brunswickois n'ont pas obtenu de réponse mardi quant à savoir s'ils se rendront aux urnes dans un avenir proche, et les observateurs politiques affirment que la fenêtre pour déclencher une élection rapide se referme. "Le temps presse", a déclaré J.P. Lewis, politologue à l'UNB. "Il pourrait y avoir des raisons législatives pour le choix du moment, vous ne voulez pas attendre trop longtemps si vous voulez avoir une session législative à l'automne", a déclaré Lewis.
  • Le tout premier remboursement de la taxe sur le carbone du Nouveau-Brunswick est en route. Voici comment cela fonctionne. 4 ans après que les Néo-Brunswickois ont commencé à payer un prix sur le carbone, Ottawa leur renvoie l'argent. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a abandonné sa propre taxe sur le carbone au début de l'année - une taxe qui ne prévoyait pas de remboursement - en faveur du système fédéral du gouvernement Trudeau.
  • La Ville de Saint John, le Conseil des commissaires de police de Saint John et la section locale 486 du SCFP, le syndicat représentant les travailleurs de l'intérieur de la ville, ont tous ratifié un accord de travail, mettant immédiatement fin à la grève qui durait depuis le 12 septembre. Un accord de principe a été conclu vendredi entre les négociateurs. La section locale du syndicat a ratifié l'accord lundi, tandis que le conseil municipal et le conseil des commissaires de police ont voté mardi.

Nouvelle-Écosse

  • Les politiciens provinciaux reprendront place à Province House jeudi pour une séance au cours de laquelle la hausse du coût de la vie et la pénurie persistante de logements abordables pourraient supplanter les soins de santé en tant que principal sujet de débat. Bien que les problèmes du système de santé restent une préoccupation majeure du public et du gouvernement PC du premier ministre Tim Houston, les partis d'opposition estiment que le logement et l'accessibilité doivent faire l'objet d'une attention plus immédiate.
  • La seule députée indépendante de la Chambre d'assemblée de Nouvelle-Écosse, Elizabeth Smith-McCrossin, demande au président de déclarer irrecevable une motion la menaçant d'expulsion de la Chambre. La motion a été présentée au printemps dernier par celle qui vient de devenir la première femme présidente de la province, Karla MacFarlane. Mme Smith-McCrossin a soulevé ce rappel au règlement peu de temps après que Mme MacFarlane eut cédé le fauteuil à un vice-président afin d'éviter tout conflit d'intérêts.
  • Le ministre du Logement, John Lohr, affirme qu'il ne peut plus s'engager à ce que son gouvernement publie une stratégie provinciale en matière de logement. "Nous nous engageons à agir dès maintenant", a-t-il déclaré aux journalistes à Province House, à Halifax, jeudi. "Lorsque nous aurons fait tout ce que nous voulons faire, nous nous pencherons sur la question, mais pour l'instant, notre personnel travaille d'arrache-pied pour faire avancer les choses. La stratégie en matière de logement devait être publiée au printemps dernier. M. Lohr a déclaré qu'elle était presque prête lorsque la province a été frappée par des incendies de forêt et des inondations historiques.
  • Le gouvernement de Houston se donne encore plus de pouvoir pour contrôler le développement dans la municipalité régionale de Halifax, dans un projet de loi présenté jeudi lors de la première journée de la session d'automne. Selon le ministre des affaires municipales et du logement, John Lohr, ces changements sont nécessaires pour accélérer la construction de nouveaux logements dans la capitale. Le projet de loi modifie également la charte de la ville et apporte des changements à la loi sur le logement dans la municipalité régionale de Halifax, qui a été promulguée il y a tout juste un an et qui a été vivement critiquée à l'époque par les membres du conseil municipal, qui l'ont qualifiée d'"irrespectueuse" et de "décevante".

Île-du-Prince-Édouard

  • Des centaines de patients du Harbourside Health Centre de Summerside seront privés d'un prestataire de soins de santé primaires au cours des prochains mois, car Health P.E.I. est à la recherche de nouveaux médecins et d'infirmières praticiennes. Health P.E.I. déclare avoir perdu trois des quatre médecins de la clinique de Summerside et être confronté à une pénurie permanente de médecins et d'infirmières praticiennes.
  • Le maire de Charlottetown affirme que tout le monde a la responsabilité de "baisser la température" alors que la rhétorique sur le Centre d'action communautaire de la province s'enflamme. Philip Brown a déclaré à Animateur de l'émission Island Morning Mitch Cormier a déclaré jeudi que la question était devenue très émotionnelle alors que la ville est confrontée à une "crise" socio-économique et à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. L'emplacement du centre sur la rue Euston a été controversé, les habitants se plaignant de la consommation de drogues, d'alcool et d'altercations dans un quartier où se trouvent deux écoles.
  • Le fils de l'ancien premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Jim Lee, affirme que la semaine qui a suivi le décès de son père a été remplie d'apprentissage, alors que les insulaires lui ont fait part de leurs condoléances. "Au cours des derniers jours, nous avons eu des conversations avec des gens qui nous ont raconté l'impact de leur père sur leur vie", a déclaré Jason Lee lors d'une entrevue jeudi. "Il s'agissait souvent d'histoires que nous n'avions jamais entendues auparavant. Presque par défaut, son père "n'a jamais mis beaucoup d'énergie à s'attribuer les mérites des choses qu'il a aidé l'Île-du-Prince-Édouard à accomplir", a déclaré Jason Lee. Jim Lee a été élu député progressiste-conservateur en 1975 et est devenu premier ministre en 1981.
  • Les ministres de la santé de tout le pays ont conclu deux jours de réunions à Charlottetown jeudi et leur homologue fédéral a déclaré qu'il ramenait cinq priorités "concrètes" à Ottawa. Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a énuméré ces priorités dans un communiqué, après que des groupes représentant des médecins et des infirmières eurent exigé que les ministres quittent la réunion "en s'engageant clairement à prendre des mesures urgentes".

Terre-Neuve et Labrador

  • Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, devrait présenter des excuses aux survivants des pensionnats du Nunatsiavut en novembre à Hopedale, selon un message publié sur les médias sociaux par le ministère de la Santé et du Développement social du gouvernement du Nunatsiavut. Mais en réponse aux questions de CBC News, le gouvernement du Nunatsiavut dit que rien n'a été confirmé, y compris les dates des excuses ou les détails de toute excuse potentielle dans d'autres communautés inuites. Dans son message, le ministère a indiqué que M. Furey envisageait de présenter ses excuses dans les premiers jours de novembre.
  • Joan Marie Aylward, ancienne présidente du syndicat des infirmières et ancienne ministre libérale à Terre-Neuve-et-Labrador, a été nommée jeudi au poste de lieutenant-gouverneur de la province. "Joan Marie Aylward a passé sa carrière à s'occuper et à servir sa communauté et les Canadiens", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué jeudi matin. "Je suis convaincu qu'elle continuera à servir les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador dans ses nouvelles fonctions avec l'altruisme, le dévouement et l'enthousiasme qui la caractérisent."
  • Mercredi était la date limite pour s'exprimer sur un mégaprojet éolien-hydrogène controversé dans la péninsule de Port-au-Port, mais une défenseure de l'environnement qui a fait connaître son opinion est pessimiste quant à l'impact que les commentaires du public auront sur l'avenir du projet. Tara Manuel, coprésidente d'Enviro Watch N.L., une organisation provinciale sans but lucratif dirigée par des citoyens, affirme que les gens n'ont pas eu assez de temps pour examiner l'évaluation environnementale de World Energy GH2 - un document de 4 000 pages qui a été présenté il y a 51 jours, le 22 août.
  • Le gouvernement canadien a été averti en interne d'attendre avant de signer un accord de réconciliation autochtone avec un groupe inuit autoproclamé au Labrador, mais il l'a quand même fait malgré les préoccupations concernant la nature non prouvée des droits du groupe, révèlent des documents obtenus par CBC Indigenous. À l'automne 2019, après que Carolyn Bennett a signé le protocole d'accord avec le conseil communautaire NunatuKavut (NCC), l'ancien ministre des relations entre la Couronne et les Autochtones a salué "un grand pas en avant" dans le cadre de leur programme d'action pour les droits de l'homme. le chemin commun de la réconciliation.

Québec

  • Le premier ministre du Québec, François Legault, a inauguré jeudi matin le complexe hydroélectrique de la Romaine, sur la Côte-Nord. Le complexe hydroélectrique de la Romaine, nouvellement inauguré, pourrait servir de modèle pour de futurs projets dont la province a cruellement besoin, a déclaré M. Legault. "Il m'apporte beaucoup de fierté. C'est vraiment le symbole de l'ingéniosité québécoise", a-t-il déclaré en inaugurant la vaste centrale. M. Legault était accompagné de Jean Charest, qui était premier ministre du Québec lorsque la construction a commencé en 2009, ainsi que du président-directeur général d'Hydro-Québec, Michael Sabia. 
  • Le premier ministre François Legault affirme que les Québécois sont solidaires de la communauté juive de Montréal et du peuple d'Israël dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. la suite de l'événement squ'il a qualifiée de "tragique". Il a également fermement condamné les rassemblements pro-palestiniens du week-end dernier, qui ont eu lieu à Montréal et dans d'autres villes du Canada. M. Legault a déclaré qu'ils étaient "honteux". "Rien, absolument rien ne peut justifier les attaques des terroristes du Hamas contre des civils", a déclaré M. Legault à Montréal lors de sa première apparition depuis les attentats, suite à un tweet publié tôt dimanche.
  • Le gouvernement du Québec propose d'augmenter les frais de scolarité des étudiants étrangers et des étudiants de l'extérieur de la province qui fréquentent les universités anglophones afin de protéger la langue française. Cette mesure fait partie du plan d'action du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) visant à enrayer le déclin de l'utilisation de la langue française dans la province. La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, doit faire une annonce officielle vendredi matin à Montréal. 

Ontario

  • La GRC a annoncé mardi qu'elle avait lancé une enquête criminelle sur le projet du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, d'ouvrir des terres de la Ceinture de verdure au développement. "Suite à un renvoi de la Police provinciale de l'Ontario, le Groupe des enquêtes sensibles et internationales (SII) de la Division O de la GRC a lancé une enquête sur les allégations liées à la décision de la province de l'Ontario d'ouvrir certaines parties de la Ceinture de verdure au développement", a déclaré mardi la caporale Christy Veenstra de la GRC dans un communiqué de presse.
  • La députée néo-démocrate de Hamilton-Centre, Sarah Jama, présente ses excuses après avoir fait une déclaration sur le conflit entre le Hamas et Israël dans laquelle elle exprimait son soutien à la population de Gaza. Ces excuses interviennent après que le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a demandé la démission de Mme Jama et que la chef du NPD de l'Ontario, Marit Stiles, lui a demandé de revenir sur ses propos. "J'ai entendu hier de nombreuses voix s'inquiéter de mon message", a-t-elle écrit dans une déclaration partagée par le NPD de l'Ontario mercredi. "Je les entends - et surtout, je comprends la douleur que doivent ressentir de nombreux Canadiens juifs et israéliens, y compris mes propres électeurs. Je m'excuse".
  • Des dizaines de milliers de travailleurs ontariens ont été indemnisés l'année dernière après avoir été malades à la suite d'une exposition à des toxines sur leur lieu de travail. Pourtant, un nouveau rapport commandé par le gouvernement du premier ministre Doug Ford indique que de nombreux cas de maladies liées au lieu de travail ne sont pas pris en compte. Le rapport, qui sera publié mardi, est un examen indépendant du système ontarien de prévention et de traitement des maladies professionnelles, telles que les cancers, les affections pulmonaires ou les troubles neurologiques liés à l'environnement de travail. 
  • Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'élève contre une série d'événements qui célèbrent les attaques contre Israël qui ont fait plus de 700 morts et des milliers de blessés. Dans un message publié dimanche sur les médias sociaux, le premier ministre a qualifié ces événements de "rassemblements haineux" qui célèbrent "l'enlèvement et le massacre d'Israéliens innocents par des terroristes". "Ils n'ont pas leur place en Ontario", a-t-il déclaré, ajoutant que ces rassemblements sont "répréhensibles et dégoûtants".

Manitoba

  • Des commerces palestiniens de Winnipeg font état de menaces et d'insultes alors que la guerre meurtrière se poursuit. Ramsey Zeid, Palestinien, propriétaire d'un commerce, a reçu des menaces inquiétantes et des commentaires haineux après que le Hamas, un groupe militant qui contrôle la bande de Gaza, a lancé une attaque surprise contre Israël, qui a riposté par des frappes aériennes et a déclaré la guerre.
  • Heather Stefanson a le soutien de son caucus progressiste-conservateur pour rester à la tête du parti jusqu'à ce qu'un remplaçant soit choisi, a déclaré le président du caucus, Ron Schuler, en dépit d'une récente défaite électorale. M. Schuler a déclaré que la décision de la première ministre de rester à la tête du parti pendant 12 à 18 mois est la stabilité dont les conservateurs ont besoin pendant la période de transition entre le gouvernement et l'opposition officielle. "Le caucus est derrière elle, elle est notre chef, nous la soutenons et elle est là jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit choisi", a déclaré M. Schuler à la presse mercredi.
  • Le nouveau premier ministre du Manitoba et le maire de Winnipeg se sont rencontrés pendant une heure à l'hôtel de ville, au cours d'une réunion dont la durée témoigne de la poursuite des relations étroites entre Broadway et Main Street. Le premier ministre désigné Wab Kinew et le maire Scott Gillingham se sont rencontrés dans le bureau du maire pendant environ 20 minutes chacun de leur côté et lors d'une réunion plus importante avec des membres de leur personnel respectif lundi. Les deux dirigeants ont ensuite déclaré qu'ils partageaient certaines priorités communes, notamment la nécessité de s'attaquer au problème des sans-abri, de lutter contre le trafic de stupéfiants et d'achever les travaux de modernisation en cours au North End Water Pollution Control Centre, la plus grande des trois stations d'épuration de Winnipeg.
  • Les députés néo-démocrates nouvellement élus espèrent que la diversité de leurs origines apportera de nouvelles perspectives à la législature. Une jeune femme de 23 ans, une Sino-Canadienne et un transgenre font partie des députés qui rejoignent le gouvernement. Jelynn Dela Cruz serait la plus jeune femme jamais élue députée au Manitoba. Âgée de 23 ans, elle représentera Radisson à l'Assemblée législative du Manitoba.

Saskatchewan

  • Un nouveau sondage a été publié sur la politique du gouvernement de la Saskatchewan en matière de pronoms à l'école. Il suggère que les répondants de la Saskatchewan sont divisés sur la question de la notification obligatoire des parents si un enfant veut changer de sexe ou de pronom à l'école. Alors que 45 % d'entre eux sont favorables à l'obligation de notification, 55 % estiment qu'elle devrait être laissée à la discrétion des enseignants. À l'échelle nationale, le ratio est de 49 % en faveur de la notification obligatoire et de 51 % contre.
  • Un parent estime que le nouveau projet de loi du gouvernement de la Saskatchewan est un "écran de fumée" concernant la crise de la santé mentale et de la toxicomanie. Les proches se souviennent de Hailey 'Bee' Mackenzie Lawson comme d'une personne qui vivait pleinement sa vie, faisant rire les gens et causant un peu de désordre en cours de route. La jeune fille de 14 ans, originaire de Yorkton, en Saskatchewan, s'est suicidée en mai. Leur mère, Sarah Mackenzie, a été invitée à l'Assemblée législative de la Saskatchewan par l'opposition néo-démocrate, jeudi, le jour où la jeune fille s'est suicidée. Le gouvernement de la Saskatchewan a présenté le projet de loi 137L'Union européenne a décidé d'adopter la Charte des droits des parents, en poursuivant son projet d'invoquer la clause dérogatoire pour protéger une nouvelle politique controversée dictant la manière dont les écoles traitent les élèves présentant des différences de genre. 
  • Des membres des communautés juive et palestinienne basés à Saskatoon déclarent vouloir mettre fin à la guerre actuelle entre Israël et le Hamas, le groupe militant qui contrôle la bande de Gaza, après que le dernier conflit en date de plus de 70 ans entre Israéliens et Palestiniens a fait des milliers de blessés et de morts parmi les civils.
  • Les habitants de Richmound sont tendus et inquiets au sujet des membres d'une secte qui vivent dans une ancienne école du village, selon la GRC de la Saskatchewan. Mais la police affirme que, malgré les menaces d'exécution publique, le groupe ne constitue pas une "menace imminente". Le groupe est dirigé par Romana Didulo, connue comme théoricienne du complot d'extrême droite QAnon, mais qui s'est autoproclamée "Reine du Canada", entre autres titres, dont celui de leader national autochtone.

Alberta

  • La comparution prévue du premier ministre de l'Alberta, Danielle Smith, devant un comité de l'environnement de la Chambre des communes la semaine prochaine a été annulée. Mme Smith avait déclaré qu'elle s'adresserait au Comité de l'environnement et du développement durable mardi. Mais le bureau de Mme Smith indique que le comité ne pourra pas se réunir ce jour-là parce que certains de ses membres ne peuvent pas être présents. Le porte-parole de Mme Smith a déclaré que la première ministre serait heureuse de reporter son intervention à une date ultérieure.
  • Le seul député libéral de Calgary accuse la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, de faire des affirmations "fausses" et "sans fondement" dans le cadre d'une attaque nationale contre les plans du gouvernement fédéral pour un réseau électrique propre, appelant la province à mettre fin à une campagne contre les réglementations et à lever un moratoire sur les projets d'énergie renouvelable.
  • L'Alberta va entamer des consultations téléphoniques avec le public à partir de la semaine prochaine sur la question de savoir s'il faut quitter le Régime de pensions du Canada. Mais le NPD, parti d'opposition, estime que si le gouvernement du Parti conservateur unifié de la première ministre Danielle Smith a l'intention de s'immiscer dans le pécule de retraite de chaque Albertain, il devrait le faire en face à face. Un groupe d'experts dirigé par l'ancien ministre des finances de la province, Jim Dinning, a annoncé jeudi qu'il y aurait cinq réunions publiques de 90 minutes sur une période de six semaines, chaque session étant axée sur l'obtention de commentaires d'une région différente.
  • La plus haute juridiction du Canada a rendu un jugement très attendu, écrivant dans une opinion majoritaire que la loi sur les études d'impact (LIE) d'Ottawa est en grande partie inconstitutionnelle. La loi sur l'évaluation des incidences, connue auparavant sous le nom de projet de loi C-69, permet aux organismes de réglementation fédéraux d'examiner les incidences environnementales et sociales potentielles des projets d'infrastructure. divers projets de ressources et d'infrastructures. Elle a été promulguée en 2019. L'AAI est depuis longtemps controversée par les politiciens conservateurs de l'Alberta, notamment par l'ancien premier ministre Jason Kenney, qui l'a souvent qualifiée de "No More Pipelines Act" (loi sur l'arrêt des pipelines).

Colombie-Britannique

  • La Cour suprême du Canada déclare qu'elle n'entendra pas l'appel des Hells Angels concernant les biens que la province de la Colombie-Britannique a saisis au gang de motards à Kelowna, Nanaimo et Vancouver. Jeudi, la plus haute juridiction du pays a rejeté une demande d'autorisation de pourvoi d'Angel Acres Recreation and Festival Property Ltd. qui cherchait à remettre en cause la décision de la Commission. une décision d'une juridiction inférieure en Colombie-Britannique.qui a déclaré que les pavillons seraient probablement utilisés pour des activités criminelles à l'avenir.
  • Alors que les gens luttent pour joindre les deux bouts dans l'un des endroits où la vie est la plus chère au Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme qu'il n'a pas d'argent à distribuer, du moins pas pour l'instant. CityNews s'est entretenu en tête-à-tête avec le premier ministre David Eby. Il reconnaît que la situation est difficile pour de nombreuses personnes, ce qui est particulièrement difficile à l'approche des fêtes, mais il ne s'est pas engagé à distribuer des chèques.
  • La province s'engage à commencer à mettre en place de nouvelles règles ce mois-ci afin de faciliter l'obtention de diplômes pour les professionnels formés à l'étranger. Le plan ne concerne pas seulement les emplois dans le secteur de la santé, mais tous les domaines, y compris les enseignants et les travailleurs sociaux - un objectif ambitieux, étant donné qu'il existe 235 professions régies par 50 organismes de réglementation dans la province.
  • Un nouveau sondage montre que BC United est derrière le Parti conservateur de la Colombie-Britannique, mais le chef Kevin Falcon a déclaré que son parti n'est pas " très inquiet ". S'exprimant depuis Kamloops mardi 10 octobre, M. Falcon a également profité de l'occasion pour accuser le gouvernement néo-démocrate du premier ministre David Eby d'être trop axé sur les zones urbaines de la Colombie-Britannique.

Territoires du Nord-Ouest

  • Ne s'attendant pas à être indemnisés, mais incapables d'abandonner l'appel du devoir, les pompiers volontaires municipaux ont été sur le terrain à Hay River (T.N.-O.) pendant plus de cinq semaines cet été, protégeant la communauté alors que les incendies de forêt approchaient à grands pas. Aujourd'hui, la ville envisage de revoir la façon dont elle indemnise ces volontaires. L'évacuation de la fin de l'été a été la troisième évacuation massive de Hay River en l'espace de 16 mois. En mai de cette année, un autre incendie de forêt menaçait la communauté. En mai de l'année dernière, il y a eu des inondations massives.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest affirme avoir terminé les livraisons destinées à réapprovisionner les communautés du Nord pour l'année, mais les faibles niveaux d'eau et les évacuations dues aux incendies de forêt ont entraîné des annulations qui pourraient s'avérer coûteuses pour les entreprises et les clients. Les Services de transport maritime (STM) des T.N.-O. ont livré 22,7 millions de litres de carburant et 3 442 tonnes de marchandises à onze communautés cette saison, de Sachs Harbour à Ulukhaktok, selon un communiqué de presse des STM publié mercredi. 

Yukon

  • Un gouvernement minoritaire qui s'effondre parce qu'il a fermé quatre décharges rurales, voilà une situation qui figurerait dans les manuels de sciences politiques. La chef du NPD du Yukon, Kate White, a déclaré mercredi que le gouvernement libéral risquait précisément d'en arriver là s'il ne revenait pas sur son plan de consolidation des stations de transfert des déchets solides en milieu rural. "Nous sommes dans une situation de gouvernement minoritaire. Et si je présente une motion qui dit "Ne fermez pas ces installations", j'imagine que le Parti du Yukon votera avec moi et que les libéraux devront alors faire face à la situation, n'est-ce pas ? Suis-je prêt à le faire ? Absolument", a déclaré M. White à la presse mercredi.

Nunavut

  • Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a averti les dirigeants inuits que des adversaires étrangers pourraient s'implanter au Canada en proposant de combler les lacunes en matière d'infrastructures dans le Nord. Mais Natan Obed, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) - l'organisation à but non lucratif qui représente plus de 65 000 Inuits de l'Inuit Nunangat et du reste du Canada - a déclaré que l'incapacité de l'agence d'espionnage à partager des renseignements classifiés avec les décideurs de la région les laissait dans l'ignorance des risques.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.