Mise à jour provinciale et territoriale - 27 octobre 2023
Un aperçu des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 21 au 27 octobre 2023.

Écrit par
Wes McLean
Nouveau Brunswick
- Le gouvernement Higgs a survécu à un vote de confiance à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, un moment clé alors que le premier ministre Blaine Higgs songe à déclencher des élections anticipées. Les six députés progressistes-conservateurs qui ont rompu les rangs avec le premier ministre au printemps pour voter avec les libéraux de l'opposition sur la politique 713 sont rentrés dans le rang vendredi matin et ont appuyé le gouvernement. La motion d'appui au discours du Trône du 17 octobre a été adoptée par 27 voix contre 19.
- Le gouvernement Higgs affirme qu'il doit renégocier l'accord sur les services de garde d'enfants conclu en 2022 avec le gouvernement fédéral afin de remédier à la longue liste d'attente pour les places en crèche dans la province. Le ministre de l'éducation et du développement de la petite enfance, Bill Hogan, souhaite bénéficier d'une plus grande souplesse pour allouer des fonds aux garderies à but lucratif qui deviendraient admissibles à des places subventionnées en vertu de l'accord.
- Un projet visant à donner aux agents de la paix le pouvoir d'arrêter des personnes pour intrusion est accueilli avec scepticisme par certains et avec l'espoir par d'autres qu'il contribuera à résoudre les problèmes auxquels les propriétaires d'entreprises sont confrontés en matière de mendicité et de flânerie sur leur propriété. Mardi, le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, a présenté à l'Assemblée législative un projet de loi qui, selon lui, donnerait à la police et aux agents des services municipaux "plus de moyens" pour faire appliquer la loi provinciale sur l'intrusion.
- B. Power déclare qu'elle n'est pas en mesure de respecter le délai prolongé du 31 octobre pour déposer une demande d'augmentation des tarifs en avril, après avoir manqué la date initiale du 4 octobre. Elle demande donc à la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick la permission de retarder encore l'affaire jusqu'à la période précédant Noël.
Nouvelle-Écosse
- Le premier ministre Tim Houston a déclaré que la garantie d'un meilleur chèque de paie, une promesse électorale clé visant à inciter les entreprises à embaucher davantage de personnes ou à mieux rémunérer les employés existants, pourrait ne plus être possible. "Nous continuerons à évaluer si c'est toujours un outil approprié pour atteindre l'objectif que nous essayons d'atteindre", a déclaré M. Houston aux journalistes à Province House vendredi. "Je ne suis pas sûr aujourd'hui qu'il en aille de même que dans les documents de la plate-forme, mais ces évaluations se poursuivent.
- Un analyste de données qui a travaillé pour Nova Scotia Health pendant quatre ans affirme avoir été licencié pour avoir dénoncé ce qu'il considérait comme de graves problèmes dans le cadre du projet de prévision des temps d'attente dans les services d'urgence. Jesse Yang affirme avoir fait part de ses préoccupations concernant les données utilisées dans le cadre du projet, à la fois verbalement et par écrit, pendant un an. Il dit avoir demandé l'aide de ses supérieurs, du service d'éthique de Nova Scotia Health, des ressources humaines et du bureau de l'ombudsman de la Nouvelle-Écosse.
- Il y a eu une rare unanimité à Province House jeudi soir à Halifax, lorsque les chefs des trois principaux partis politiques de la Nouvelle-Écosse ont réagi au recul partiel du premier ministre sur la taxe carbone. Le premier ministre Tim Houston, le chef du Parti libéral Zach Churchill et la chef du NPD Claudia Chender ont tous convenu que le gouvernement fédéral faisait ce qu'il fallait en supprimant la taxe fédérale sur le carbone pour le mazout de chauffage. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une pause de trois ans sur la taxe jeudi.
- Un programme de $47,3 millions de dollars visant à améliorer le service de téléphonie cellulaire dans les régions de la Nouvelle-Écosse dépourvues de couverture adéquate n'est que le début d'un projet pluriannuel plus coûteux, selon la ministre des Travaux publics de la province. Kim Masland a déclaré aux journalistes jeudi qu'elle annonçait la première étape d'un "très grand" projet qui coûtera probablement des centaines de millions de dollars. "Il faudra des investissements importants, et nous sommes prêts à les faire", a déclaré la ministre.
Île-du-Prince-Édouard
- La Fédération des enseignants de l'Île-du-Prince-Édouard cherche ce qu'elle appelle une correction de trajectoire, à la suite d'une enquête menée auprès de ses membres, qui a révélé que 62 % d'entre eux avaient envisagé de quitter la profession. La fédération a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation cette semaine pour mettre en lumière les problèmes d'épuisement professionnel. L'enquête a révélé que 78 % des enseignants avaient été victimes d'épuisement professionnel au cours de leur carrière, invoquant des attentes irréalistes.
- "Fermez le centre de sensibilisation", tel est le message précis et souvent répété que de nombreuses personnes ont adressé aux députés lors d'une réunion du comité législatif à Charlottetown. Johnny MacDonald a décrit la vie autour du centre comme un "chaos total" et a exhorté les membres du comité à supprimer le centre de façon permanente. "Franchement, le quartier en a assez. Nous voulons qu'il soit fermé immédiatement. Nous voulons que l'attirail de drogue cesse immédiatement d'être distribué", a-t-il déclaré, suivi par une salve d'applaudissements de la part des personnes assises derrière lui.
- L'administrateur en chef de la santé publique de l'Île-du-Prince-Édouard affirme qu'un site d'injection supervisé pourrait sauver la vie des gens dans le contexte d'une augmentation alarmante de la consommation de fentanyl sur l'Île - mais les plans de la province pour en établir un ne sont pas encore clairs. La Dre Heather Morrison a répondu à des questions sur la réduction des méfaits et sur ce que le gouvernement appelle un site de prévention des surdoses lors d'une réunion du comité permanent de la santé et du développement social à l'Assemblée législative, mercredi.
Terre-Neuve et Labrador
- Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, présentera ses excuses aux survivants des pensionnats du Labrador au début du mois de novembre. Cette nouvelle intervient après des semaines de controverse au sujet des excuses présentées par M. Furey à un groupe contesté du Labrador, le NunatuKavut. Le gouvernement provincial a déclaré dans un communiqué vendredi que M. Furey "présentera des excuses" aux survivants des pensionnats et à leurs familles dans cinq communautés inuites du Labrador et à Happy Valley-Goose Bay.
- La gestion des questions de logement par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador fera l'objet d'un examen plus approfondi alors que le vérificateur général s'apprête à la passer au crible. Denise Hanrahan a déclaré que le personnel de son bureau commençait à recueillir des informations "sur la façon dont ils gèrent leur inventaire de logements et sur tout autre sujet dans ce domaine".
- Deux politiciens de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont fortement insisté pour obtenir une pause dans l'imposition de la taxe fédérale sur le carbone pour le mazout domestique affirment qu'une pause de trois ans est un grand pas en avant. Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette pause jeudi, en déclarant que cette mesure avait pour but d'aider les Canadiens de l'Atlantique à faire face au coût de la vie. Il a également dévoilé d'autres programmes qui aideront à remplacer le chauffage au mazout par des pompes à chaleur.
- Lors d'une conférence municipale à St. John's, l'ADM du département de la santé et médecin de famille Megan Hayes a déclaré que 239 infirmières avaient été embauchées depuis avril 2023. Toutefois, elle a été interpellée sur la question des infirmières itinérantes - des infirmières d'agences privées qui ont coûté aux contribuables $100 millions cette année - qui sont mieux payées que les infirmières employées par les autorités sanitaires de Terre-Neuve-et-Labrador pour le même travail.
Québec
- Les premiers ministres de l'Ontario et du Québec demandent aux deux parties de la Grève de la Voie maritime du Saint-Laurent de parvenir à un accord dans les plus brefs délais, affirmant que la fermeture de cette artère commerciale vitale risque de nuire gravement à l'économie de la région. Dans une déclaration commune, jeudi, Doug Ford et François Legault ont déclaré qu'ils étaient heureux que les deux parties retournent à la table des négociations avec les médiateurs fédéraux vendredi, mais ils ont exhorté Ottawa à utiliser tous les outils dont il dispose pour parvenir à une résolution si un accord n'est pas conclu immédiatement.
- Le gouvernement du Québec déclare qu'il déposera un projet de loi supplémentaire pour s'assurer que Hydro-Québec restent bas. Le premier ministre François Legault a été interrogé sur cette question à l'Assemblée nationale mercredi, à la suite d'un reportage de Radio-Canada qui laissait entendre que le PDG d'Hydro-Québec Michael Sabia ont estimé qu'il était nécessaire d'augmenter les redevances.
- Le premier ministre François Legault a déclaré jeudi qu'il espérait que les infirmières de la province ne prendraient pas les Québécois, et en particulier les patients des hôpitaux, "en otage" lors des arrêts de travail qu'elles prévoient.
- Dans un geste sans précédent, six anciens premiers ministres du Québec - libéraux et du Parti Québécois confondus - ont émis un blâme cinglant contre la réforme de la santé proposée par le premier ministre François Legault, connue sous le nom de projet de loi 15, exhortant le gouvernement à renoncer à créer une société d'État pour superviser le système de santé. Les anciens premiers ministres - Lucien Bouchard, Jean Charest, Philippe Couillard, Daniel Johnson, Pierre Marc Johnson et Pauline Marois - affirment dans une lettre ouverte adressée à M. Legault que "la fusion des centres hospitaliers et des instituts universitaires au sein d'une société d'État nouvellement créée aura un impact négatif sur ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la société québécoise".
Ontario
- Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a présenté jeudi des excuses officielles aux familles de deux femmes des Premières nations qui auraient été victimes d'un tueur en série présumé, affirmant qu'elles avaient été "forcées de devenir un accessoire politique" au cours de la récente campagne électorale provinciale. Ces excuses ont été présentées avant une réunion à huis clos qui s'est tenue jeudi au Palais législatif entre la province et les familles de Morgan Harris et de Marcedes Myran.
- Un professeur de droit estime que la perception créée par Mark Wasyliw, qui travaille comme avocat pénaliste tout en étant député du gouvernement manitobain, est inquiétante et pourrait éroder la confiance du public, même si aucune règle relative aux conflits d'intérêts n'a été enfreinte. M. Wasyliw, représentant du NPD à Fort Garry, a révélé cette semaine qu'il continuerait à exercer son métier d'avocat, au lieu de le fermer comme il l'avait promis, après avoir été écarté de la liste des candidats au cabinet.
- Les temps d'attente dans les salles d'urgence et les centres de soins d'urgence de Winnipeg n'ont jamais été aussi longs depuis près d'une décennie, selon les chiffres de l'autorité sanitaire locale. Le temps d'attente mensuel médian dans les salles d'urgence et les centres de soins d'urgence de Winnipeg a atteint un sommet de près de 3½ heures en septembre de cette année, selon les données de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). affichées sur le site web de l'Office régional de la santé de Winnipeg. La durée médiane d'attente de 3,43 heures est à comparer à un peu plus de deux heures en avril 2014 - le point le plus ancien de ces données - soit un bond d'environ 70 %.
- Sheila North, ancienne grande chef du Manitoba Keewatinowi Okimakanak, a déclaré qu'elle se présenterait pour devenir le prochain chef national de l'Assemblée des Premières Nations. "Je pense qu'il est temps de rendre l'Assemblée des Premières Nations aux chefs du Canada, car c'est leur organisation", a déclaré Mme North, qui est également une ancienne journaliste de la CBC, lors d'une conférence de presse tenue jeudi au Centre d'éducation culturelle autochtone du Manitoba, à Winnipeg.
Manitoba
- Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a présenté jeudi des excuses officielles aux familles de deux femmes des Premières nations qui auraient été victimes d'un tueur en série présumé, affirmant qu'elles avaient été "forcées de devenir un accessoire politique" au cours de la récente campagne électorale provinciale. Ces excuses ont été présentées avant une réunion à huis clos qui s'est tenue jeudi au Palais législatif entre la province et les familles de Morgan Harris et de Marcedes Myran.
- Un professeur de droit estime que la perception créée par Mark Wasyliw, qui travaille comme avocat pénaliste tout en étant député du gouvernement manitobain, est inquiétante et pourrait éroder la confiance du public, même si aucune règle relative aux conflits d'intérêts n'a été enfreinte. M. Wasyliw, représentant du NPD à Fort Garry, a révélé cette semaine qu'il continuerait à exercer son métier d'avocat, au lieu de le fermer comme il l'avait promis, après avoir été écarté de la liste des candidats au cabinet.
- Les temps d'attente dans les salles d'urgence et les centres de soins d'urgence de Winnipeg n'ont jamais été aussi longs depuis près d'une décennie, selon les chiffres de l'autorité sanitaire locale. Le temps d'attente mensuel médian dans les salles d'urgence et les centres de soins d'urgence de Winnipeg a atteint un sommet de près de 3½ heures en septembre de cette année, selon les données de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). affichées sur le site web de l'Office régional de la santé de Winnipeg. La durée médiane d'attente de 3,43 heures est à comparer à un peu plus de deux heures en avril 2014 - le point le plus ancien de ces données - soit un bond d'environ 70 %.
- Sheila North, ancienne grande chef du Manitoba Keewatinowi Okimakanak, a déclaré qu'elle se présenterait pour devenir le prochain chef national de l'Assemblée des Premières Nations. "Je pense qu'il est temps de rendre l'Assemblée des Premières Nations aux chefs du Canada, car c'est leur organisation", a déclaré Mme North, qui est également une ancienne journaliste de la CBC, lors d'une conférence de presse tenue jeudi au Centre d'éducation culturelle autochtone du Manitoba, à Winnipeg.
Saskatchewan
- La Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF) affirme que le vote des enseignants de la province sur d'éventuelles sanctions a été approuvé à 95 %. Les enseignants ont voté cette semaine après que leur syndicat a déclaré que les négociations avec le gouvernement provincial sur un nouveau contrat étaient dans l'impasse. Samantha Becotte, présidente de la STF, a déclaré que 90 % des enseignants de la province ont voté et que cela devrait envoyer un message au gouvernement provincial.
- Le gouvernement de la Saskatchewan a promis de "construire" et de "protéger" la province dans le discours du trône de l'automne, mercredi. Comme le veut la tradition, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, Russ Mirasty, a prononcé le discours du gouvernement, qui présente l'agenda législatif au début de la session d'automne. Le discours n'a pas mentionné la nouvelle loi sur les droits parentaux, adoptée la semaine dernière à l'issue d'une session d'urgence de la législature, ni son recours à la clause dérogatoire. M. Moe a déclaré qu'elle n'avait pas été mentionnée parce que la question avait été réglée. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi le gouvernement ne prévoyait pas un remboursement du coût de la vie comme il l'avait fait en 2022, M. Moe a déclaré que les finances provinciales s'étaient "resserrées" et que le gouvernement "devait être prudent".
- La protection de la Saskatchewan contre les "menaces" extérieures - y compris le gouvernement fédéral - a été l'un des principaux thèmes du discours du Trône 2023 prononcé mercredi par le gouvernement provincial. À la veille de la session législative d'automne, le discours a souligné que l'économie de la Saskatchewan reste solide, mais que l'instabilité mondiale, la hausse des taux d'intérêt, l'inflation et Ottawa sont autant de menaces auxquelles il faut faire face.
- "En un mot, je pense que ma première réaction a été de dire qu'il était plutôt décevant. C'est ainsi que Carla Beck, chef de file de l'opposition néo-démocrate, a décrit le discours du Trône prononcé à l'Assemblée législative de la Saskatchewan mercredi après-midi. "Dans un discours que le premier ministre a annoncé plus tôt dans la semaine et qui devait apporter de vraies solutions en matière de logement et d'accessibilité, l'accessibilité étant certainement l'un des principaux problèmes auxquels les gens sont confrontés dans la province, nous n'avons vu que très peu de choses pour résoudre ces problèmes.
Alberta
- Danielle Smith, premier ministre de l'Alberta, a déclaré aux délégués présents à la conférence sur le climat qui s'est tenue à Calgary jeudi que la mise en place d'un réseau électrique dépendant de l'énergie renouvelable d'ici 2035 relevait de la "pensée fantaisiste". Mme Smith a déclaré que la réalisation de cet objectif dans 12 ans pourrait entraîner des pannes d'électricité, car l'Alberta ne disposerait pas d'une source fiable d'énergie de base, telle que le gaz naturel. Son gouvernement a plaidé en faveur d'un réseau net zéro d'ici 2050.
- La première ministre Danielle Smith a déclaré qu'elle n'organiserait pas de référendum sur la question de savoir si l'Alberta devrait quitter le Régime de pensions du Canada tant qu'il n'y aura pas de chiffres précis sur le montant que recevrait la province si elle décidait de faire cavalier seul. Mme Smith affirme que son gouvernement a entendu les Albertains dire qu'ils voulaient des chiffres précis et qu'il s'est engagé à les obtenir. Elle ajoute que le gouvernement fédéral et l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada n'ont pas contribué à fournir leurs propres estimations, et que le chiffre final devra peut-être être décidé par les tribunaux.
- Malgré une décision de la Cour suprême qui a conclu que la loi est largement inconstitutionnelle, le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault affirme que le gouvernement fédéral s'en tient à sa loi controversée sur les études d'impact (EIE). M. Guilbeault a déclaré jeudi que les libéraux n'abrogeraient pas la loi - comme l'ont demandé certains députés conservateurs - et qu'ils apporteraient plutôt des changements pour "aligner" la loi sur la décision de la Cour suprême.
- La prochaine juge de la Cour suprême du Canada sera Mary Moreau, une juge francophone de l'Alberta, a annoncé jeudi le Premier ministre Justin Trudeau. "Je suis convaincu que son impressionnante carrière judiciaire et son dévouement à l'équité et à l'excellence feront de la juge en chef Moreau un atout inestimable pour la plus haute juridiction de notre pays", a déclaré M. Trudeau dans un communiqué. Sa nomination s'inscrit dans la tradition qui veut qu'au moins deux des neuf sièges de la Cour suprême soient réservés à des juges de l'Ouest canadien. M. Trudeau a déclaré qu'il maintiendrait cette tradition en remplaçant M. Brown, mais que les candidats devaient être bilingues.
Colombie-Britannique
- Gene Runtz est inquiet. En tant que maire de McBride, en Colombie-Britannique, il est confronté à un risque de pénurie d'eau cet hiver, qui pourrait plonger les habitants et les pompiers dans le désespoir au cours d'une saison de sécheresse prolongée. Le village, situé à environ 180 kilomètres à l'est de Prince George, dans le centre de la Colombie-Britannique, a déclaré l'état d'urgence le 19 septembre et a restreint l'utilisation de l'eau le jour suivant, alors qu'il se trouvait dans des conditions de sécheresse de niveau 5 - le niveau le plus élevé sur l'échelle de gravité de la province.
- La vente du condominium du premier ministre David Eby à Victoria s'est retrouvée mêlée au débat sur le projet de loi du gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique sur la location à court terme. Mardi, le parti d'opposition B.C. United a accusé M. Eby d'avoir largement profité de la vente de son appartement en 2019 parce qu'il se trouvait dans un complexe immobilier qui n'imposait pas de restrictions en matière de location. Karin Kirkpatrick, critique en matière de logement, a déclaré à l'Assemblée législative que M. Eby avait vendu l'appartement pour $150 000 euros de plus que ce qu'il avait payé à l'origine, profitant de l'explosion des locations à court terme dans la province.
- C. a annoncé la création d'un nouveau fonds de $300 millions de dollars pour protéger les écosystèmes menacés de la province. Le premier ministre David Eby a annoncé une partie du parc Beacon Hill de Victoria encadrée de sapins, de pruches et de cèdres, en compagnie du ministre des forêts Bruce Ralston et du ministre de l'eau, de la terre et de la gestion des ressources Nathan Cullen, ainsi que du ministre de l'environnement et du changement climatique George Heyman. La province s'est engagée à verser $150 millions de dollars au projet, somme qui sera complétée par la B.C. Parks Foundation.
- La ville de Kelowna, en Colombie-Britannique, a signé un accord de $31,5 millions avec le gouvernement fédéral pour accélérer la construction de près de 1 000 logements au cours des trois prochaines années. Le ministre fédéral du logement, de l'infrastructure et des collectivités, Sean Fraser, était à Kelowna mercredi matin pour annoncer l'accord de financement dans le cadre du Fonds d'accélération du logement du Canada, une initiative fédérale de $4 milliards d'euros pour encourager la construction de logements dans les villes.
Territoires du Nord-Ouest
- L'autoroute de la vallée du Mackenzie est sur le point de devenir réalité après que le gouvernement des T.N.-O. a soumis le rapport d'évaluation de son promoteur à l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. Le rapport décrit l'impact environnemental anticipé du projet, les mesures d'atténuation proposées et les effets sur les communautés. Il indique également quelques changements apportés au tracé proposé, notamment l'évitement d'un pâturage d'orignaux près de Wrigley (T.N.-O.) et l'éloignement de Bear Rock.
Yukon
- La vie est un peu plus compliquée quand on est un gouvernement minoritaire. Le parti d'opposition du Yukon et le NPD ont voté mardi pour priver les libéraux au pouvoir de la possibilité de faire des déclarations ministérielles à l'Assemblée législative. Dorénavant, au moins un leader parlementaire de l'opposition devra approuver le sujet de toute déclaration ministérielle prévue pour qu'elle soit autorisée.
Nunavut
- Un ancien conseiller municipal d'Iqaluit affirme qu'il n'a pas pu se présenter aux élections de lundi parce que les documents dont il avait besoin pour le faire n'étaient pas dans un format accessible et que le directeur du scrutin d'Iqaluit ne lui a pas donné la bonne date limite pour présenter sa candidature. Noah Papatsie, qui est aveugle, a siégé au conseil municipal de 2013 à 2015, puis de 2017 à 2019. Il s'est également présenté à l'élection municipale de 2019, perdant face à l'ancien maire Kenny Bell. M. Papatsie utilise un programme JAWS (Job Access With Speech) sur son ordinateur, qui lit essentiellement les mots à l'écran.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.