Mise à jour législative nationale - 10 mars 2023

Nouvelles du budget fédéral

Aujourd'hui, la ministre des finances Chrystia Freeland a annoncé que le budget fédéral serait présenté le 28 mars, en fin de journée. Le budget de cette année devrait être nettement plus modeste que celui des années précédentes, comme l'a déclaré la ministre des finances lorsqu'on lui a posé la question. Toutefois, cet objectif soulève encore de grandes questions. Le gouvernement fédéral a récemment signé des accords visant à augmenter de manière significative les transferts aux provinces en matière de soins de santé, ce qui devra être pris en compte dès le budget de cette année. En outre, le NPD a indiqué qu'il s'attendait à ce qu'un plan d'assurance-médicaments national soit mis en place cette année et, en fonction du calendrier de mise en œuvre, il pourrait être nécessaire d'en tenir compte dans le budget de cette année également. Tout comme l'année dernière, des questions subsistent quant aux dépenses de défense du Canada, qui sont actuellement assez modestes et ne répondent pas à l'exigence minimale de l'OTAN de 2% du PIB. Avec les différents types d'assistance envoyés pour aider l'Ukraine, ainsi que les promesses d'augmentation des achats pour les Forces canadiennes elles-mêmes, il est probable qu'une augmentation des dépenses de défense soit également discutée sur la Colline.

La CHG fournira une analyse du budget fédéral lorsqu'il sera publié.

Les auditions tant attendues sur les produits alimentaires commencent

Cette semaine, la commission de l'agriculture a convoqué les PDG de Loblaws, Safeway et FreshCo pour qu'ils témoignent sur l'inflation des prix des épiceries. Les PDG ont défendu leurs franchises respectives en affirmant que l'inflation des denrées alimentaires est un problème mondial. Les députés se sont empressés de souligner que les prix des produits alimentaires ont augmenté presque deux fois plus vite que le taux d'inflation au cours de l'année écoulée, et que les trois PDG convoqués représentent des chaînes qui ont toutes dépassé leur chiffre d'affaires moyen au cours des cinq dernières années.

Il a également été demandé aux PDG s'ils fourniraient des états financiers détaillés au Bureau de la concurrence. Tous les PDG ont déclaré qu'ils le faisaient déjà. De plus, lorsqu'on leur a posé la question, tous les PDG ont déclaré qu'ils soutenaient l'idée de la création d'un "code de conduite des épiceries", une idée lancée par certains députés.

Le Bureau de la concurrence remettra au Parlement un rapport visant à déterminer si l'augmentation des prix des produits alimentaires est due à un manque de compétitivité. Le Bureau remettra son rapport, accompagné de recommandations, au Parlement dans le courant du mois de juin.

Le comité a également voté cette semaine pour inviter les PDG de Walmart Canada et de Costco Canada à témoigner.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.