Plan départemental du Comité national de sécurité et de renseignement des parlementaires

Aperçu des plans

Plan départemental NSICOP

Le Comité national des parlementaires pour la sécurité et le renseignement (NSICOP) a le vaste mandat d'examiner le cadre législatif, réglementaire, politique, administratif et financier de la sécurité nationale et du renseignement. Il peut également examiner toute activité menée par un ministère ou un organisme en rapport avec la sécurité ou le renseignement national, ainsi que toute question relative à la sécurité ou au renseignement national qui lui est soumise par un ministre de la Couronne. Le Comité est composé d'un maximum de huit membres de la Chambre des communes et d'un maximum de trois sénateurs, chacun d'entre eux devant obtenir une habilitation de sécurité de niveau "très secret" pour s'acquitter de ses responsabilités.

Chaque année, le Comité doit présenter au Premier ministre un rapport sur les examens qu'il a effectués au cours de l'année précédente. Le Comité peut également produire à tout moment des rapports spéciaux sur toute question en rapport avec son mandat. Le Premier ministre doit déposer ces rapports devant les deux chambres du Parlement.

Le Premier ministre désignera les nouveaux membres du Comité au début du mois de février 2020. Le Secrétariat concentrera ses premières activités sur l'information des nouveaux membres sur les différentes composantes et activités de la communauté de la sécurité et du renseignement du Canada. Il facilitera les séances d'information avec les chefs de ministères et d'organismes, ainsi que les visites sur place des organisations opérationnelles, afin de permettre aux membres de voir directement leurs activités et leurs capacités. Le Secrétariat soutiendra également l'engagement du Comité auprès des universitaires, des organisations non gouvernementales et des acteurs des droits civils afin d'aider à construire une perspective plus large sur les questions auxquelles est confrontée la communauté de la sécurité et du renseignement.

Le Secrétariat prévoit que le Comité déterminera son calendrier d'examen au début de l'année fiscale 2020-21. À l'appui de la décision du comité, le secrétariat préparera un certain nombre de propositions d'examen dans le cadre des deux parties du mandat de l'organisation, notamment des examens du cadre et des examens des activités. Ces examens seraient inclus dans le rapport annuel du Comité et communiqués au Premier ministre avant la fin de l'année civile 2020.

Pour plus d'informations sur les rapports précédents de la Commission, veuillez consulter le site Site web du Comité.

Pour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats prévus du secrétariat du Comité parlementaire de la sécurité nationale et du renseignement, voir la section Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques du présent rapport.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus, et principaux risques

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Aider le Comité national de sécurité et de renseignement des parlementaires à remplir son mandat 2 800 209

La responsabilité principale du Secrétariat consiste en une série d'activités visant à garantir que le Comité national de sécurité et de renseignement des parlementaires reçoive en temps utile DeepL des informations pertinentes et classifiées, ainsi que des conseils stratégiques et spécialisés dans la conduite d'examens et l'élaboration de rapports et un soutien pour assurer la conformité aux exigences de sécurité.

Faits marquants de la planification

Comme résultat global, le Secrétariat contribuera directement à renforcer la responsabilité des activités de sécurité nationale et de renseignement. À l'appui de ce résultat, le Secrétariat concentrera ses efforts en 2020-21 sur le soutien aux examens du Comité.

Avec la nomination des nouveaux membres du Comité, les activités initiales du Secrétariat comprendront l'établissement d'une base de connaissances parmi les membres concernant le mandat du Comité, les travaux passés, et les autorités et fonctions des principales organisations dans la communauté de la sécurité et du renseignement. Les séances d'information sur ces domaines seront suivies d'un engagement avec les chefs de départements et d'agences, et de visites ultérieures sur place dans les organisations opérationnelles. Cet engagement permettra aux membres de voir directement les activités et les capacités de l'appareil canadien de sécurité et de renseignement. Il sera essentiel pour le Comité de comprendre les pouvoirs, les mandats et les fonctions des principales organisations de sécurité et de renseignement afin de remplir efficacement son mandat. Le Secrétariat prévoit que ces efforts seront déployés à la fin de l'exercice financier 2019-20 et qu'ils se poursuivront au cours de l'exercice financier 2020-21.

La deuxième phase de l'activité du Comité consistera à examiner et à approuver les examens qui seront effectués en 2020. Le Secrétariat élaborera un certain nombre de propositions d'examen à soumettre à l'examen du Comité. Conformément à l'approche précédente, le Secrétariat proposera un certain nombre de sujets d'examen dans le cadre des deux parties du mandat de l'organisation, notamment des examens du cadre et des examens des activités.

  • Les examens-cadres portent sur de vastes sujets qui impliquent un certain nombre de départements de la communauté de la sécurité et du renseignement. Ils se concentrent sur la manière dont les ministères travaillent sur une question d'intérêt commun (par exemple, les stratégies ou les approches gouvernementales), sur la manière dont ils coopèrent et sur les rôles qu'ils jouent individuellement et en collaboration avec d'autres ministères.
  • Les examens d'activités portent sur les activités spécifiques de sécurité ou de renseignement menées par une seule organisation. Jusqu'à présent, nous avons expliqué en quoi consistent ces activités, leur fondement dans les autorités gouvernementales (par exemple, la législation) et les mécanismes mis en place pour leur gouvernance et leur responsabilité. Ces examens tiennent également compte du rôle que jouent les autres ministères dans ces activités, ou de la manière dont les activités de ces ministères se comparent à celles qui font l'objet de l'examen.

Lors de l'élaboration des propositions d'examen à soumettre à l'examen du comité, l'approche du Secrétariat sera éclairée par un certain nombre de considérations. En ce qui concerne les examens portant sur les activités d'une organisation individuelle :

  • Si l'organisation a déjà fait l'objet d'un examen.
  • La mesure dans laquelle ses activités de sécurité et de renseignement sont connues du public.
  • Que les activités soient régies par une législation spécifique ou par une directive officielle du gouvernement.

Pour les examens du cadre, le Secrétariat élaborera des propositions sur des questions ou des activités en se fondant sur certaines des considérations suivantes :

  • La mesure dans laquelle l'enjeu ou l'activité en question met en cause la vie privée ou les droits démocratiques des Canadiens.
  • La mesure dans laquelle la question ou l'activité implique des alliances ou des relations étrangères.
  • Si le public s'intéresse beaucoup à la question ou à l'activité.
  • Que la question ou l'activité en question affecte la souveraineté du Canada ou l'intégrité de ses institutions, de son économie ou de sa société.