Faits saillants du budget 2023-24 du Nouveau-Brunswick
Le ministre des Finances, Ernie Steeves, a prononcé aujourd'hui le discours sur le budget 2023-24, 18 mois avant des élections générales attendues. Compte tenu des importants excédents enregistrés lors des dernières mises à jour trimestrielles, la province a été invitée à dépenser des fonds supplémentaires cette année, et les dépenses augmenteront globalement de 5,2%, dont une hausse de 10,6 % des dépenses de santé.

Écrit par
Wes McLean
Vue d'ensemble
L'excédent de l'année dernière était de $777,3 millions et est estimé à un niveau record de $862,2 millions pour l'année fiscale en cours. L'excédent prévu pour 2023-24 est de $40,3 millions, et la province prévoit une baisse des recettes de la taxe de vente de $3,3 millions.
Les recettes et les dépenses devraient s'élever à $12,2 milliards. Le ministère des Finances et le Conseil du Trésor prévoient une croissance du PIB réel de 0,8 % en 2023, alors que la croissance ralentit par rapport aux niveaux élevés des deux dernières années. Le budget ne prévoit aucune augmentation des taxes à la consommation.
Le discours du ministre des finances a souligné les progrès réalisés par le Nouveau-Brunswick, mais a également mis en garde contre les turbulences à venir. Le ministre a déclaré : "Bien que ces développements soient positifs, l'inflation élevée des prix crée des défis pour les ménages et les entreprises. De plus, les mesures prises par la Banque du Canada ont entraîné une escalade rapide des taux d'intérêt. Cela entraînera un ralentissement de l'activité économique chez nos partenaires commerciaux et au Nouveau-Brunswick."
Sous le thème "Dynamiser le secteur privé", les réductions de l'impôt provincial sur le revenu déjà annoncées coûteront $70 millions. Cette section comprend également un financement accru pour les ferries provinciaux, la commercialisation du tourisme, la sylviculture et les services de soutien à l'immigration.
Le logement occupe une place importante ; outre $2 millions pour établir la nouvelle Société de logement du Nouveau-Brunswick, des fonds seront alloués à l'amélioration du parc de logements sociaux existants, à la Prestation canadienne pour le logement et à l'augmentation des ressources du Tribunal de la location à usage d'habitation. Dans le prolongement du budget de l'année dernière, des fonds sont affectés à la réduction de l'impôt foncier résidentiel et non résidentiel.
Sous le thème "Communautés sûres", un montant supplémentaire de $32,6 millions d'euros est alloué à des unités de police et de lutte contre la criminalité spécialisées supplémentaires.
Afin de servir les populations vulnérables, les taux d'aide sociale augmenteront de 7,3 pour cent, dans le cadre du Programme d'allocation transitoire et du Programme de prestations étendues, pour tenir compte des pressions inflationnistes. $44,9 millions sont alloués à l'augmentation des salaires des travailleurs de soutien personnel dans les foyers de soutien à domicile et de soins spéciaux.
Aperçu des soins de santé
Les soins de santé ont bénéficié d'une augmentation significative des ressources pour 2023-24. Les principaux investissements comprennent :
- $29,7 millions d'euros pour aider à relever les défis en matière de recrutement et de maintien en poste.
- $10,4 millions pour la transformation des soins de santé primaires, y compris l'augmentation du nombre de médecins travaillant en équipe.
- $8,5 millions pour faire face à l'augmentation du volume de services pour les médecins rémunérés à l'acte.
- $6,4 millions d'euros pour étendre les services d'évaluation et de prescription des pharmaciens, et pour continuer à tirer parti de eVisitNB.
- $2,1 millions de dollars de financement pour étendre le programme de pompes à insuline et soutenir une meilleure gestion du diabète, ce qui se traduira par une meilleure santé pour les Néo-Brunswickois.
Vue d'ensemble de l'éducation
En ce qui concerne l'éducation, dans le cadre de l'Entente pancanadienne Canada-Nouveau-Brunswick sur la garde d'enfants, le gouvernement fournira $37 millions en 2023-24, ce qui portera l'investissement total à $143 millions, pour améliorer l'accès à des places de garde d'enfants désignées abordables et de qualité dans l'ensemble de la province. Un montant supplémentaire de $4 millions sera alloué pour soutenir la création de places préscolaires supplémentaires dans le secteur à but lucratif. $33,3 millions seront alloués à l'augmentation du nombre d'enseignants, aux besoins en installations et à l'augmentation du matériel pédagogique. $2,4 millions seront investis dans le soutien à l'intervention précoce pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique. $30,8 millions pour financer des améliorations au système d'éducation inclusive du Nouveau-Brunswick.
Plan fiscal pluriannuel

Lien vers le communiqué sur le budget
Le lien vers le communiqué de presse sur le budget du gouvernement du Nouveau-Brunswick est le suivant se trouve ici.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.