Points forts du budget 2023-24 de la Nouvelle-Écosse

Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Allan MacMaster, a présenté le budget provincial 2023-24 plus tôt cet après-midi. Les recettes sont estimées à $14,2 milliards et les dépenses à $14,4 milliards, avec un déficit estimé à $278,9 millions une fois consolidé.

Vue d'ensemble

Comme le gouvernement PC dirigé par le premier ministre Tim Houston l'avait annoncé lors de la campagne de 2021, les soins de santé ont été au cœur du plan budgétaire cette année encore, intitulé à juste titre "Plus de soins de santé, plus vite". Le budget de la santé s'élèvera à $6,5 milliards, soit une augmentation de plus de $1,2 milliards par rapport à il y a deux ans. Compte tenu du nombre considérable d'annonces relatives à la santé et aux soins aux personnes âgées, une liste sélective est présentée ci-dessous, et un document d'information contenant la liste complète est joint :

  • Le programme More Opportunity for Skilled Trades s'étendra aux infirmières éligibles - celles âgées de moins de 30 ans recevront un remboursement de l'impôt provincial sur le revenu payé sur les premiers $50 000 de revenus. Le programme sera ouvert aux demandes en 2024 sur la base des déclarations de revenus de 2023.
  • $110 millions pour la deuxième année d'incitations à la rétention des infirmières qui s'engagent à rester dans le système public et signent un accord de retour de service de deux ans.
  • $22,2 millions d'euros pour de nouvelles initiatives stratégiques en matière de personnel de santé dans le cadre de l'Action pour la santé
  • $2,8 millions, dans le cadre d'un engagement quadriennal de $22,7 millions annoncé dans le budget 2022-23, pour augmenter de 200 le nombre de places de formation en soins infirmiers à l'Université du Cap-Breton, à l'Université Dalhousie, à l'Université St. Francis Xavier et au NSCC.
  • une cohorte de 30 places en soins infirmiers pratiques au campus du NSCC de Pictou, adaptée aux apprenants mi'kmaq, à partir de cette année universitaire.
  • $66,3 millions d'euros de financement continu pour l'augmentation des salaires des CCA annoncée en 2022-23.
  • 6 millions d'euros supplémentaires pour réaliser davantage d'opérations chirurgicales et continuer à résorber le retard accumulé
  • $34 millions d'euros pour les initiatives de déplacement des patients afin d'améliorer l'accès aux soins 
  • $15 millions pour des initiatives visant à améliorer les soins d'urgence
  • $22,6 millions pour les initiatives des services de santé d'urgence telles que l'ajout d'unités de transport d'urgence et d'un nouveau service d'avions pour le programme LifeFlight.
  • $7,3 millions d'euros supplémentaires pour les services de santé d'urgence afin de faire face à l'augmentation du volume d'activité
  • $11,3 millions d'euros pour une série d'améliorations des services de soins contre le cancer,
  • $25,9 millions d'euros supplémentaires pour les soins à domicile et les programmes de financement direct afin d'offrir aux personnes âgées un soutien souple et adapté à leurs besoins individuels.
  • $10,7 millions d'euros supplémentaires pour aider les établissements de soins de longue durée à se rapprocher de la norme de 4,1 heures de soins.
  • 7 millions d'euros supplémentaires pour fournir gratuitement un vaccin antigrippal à haute dose à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans
  • $1,1 million pour planifier un nouveau centre d'excellence pour le traitement des plaies
  • $25 millions d'euros supplémentaires en financement ponctuel pour l'équipement, la modernisation et les réparations afin de prolonger la durée de vie des établissements de soins de longue durée actuels.
  • $13,5 millions pour ouvrir 240 places cette année au Mahone Bay Nursing Home, à la Villa Acadienne à Meteghan et à Kiknu à Eskasoni (93 nouvelles places et 147 places de remplacement), dans le cadre du plan du gouvernement visant à ajouter 1 200 nouvelles places de soins de longue durée d'ici 2027.
  • $44 millions d'euros pour financer des places permanentes et temporaires de soins de longue durée pour les personnes qui attendent de passer des soins aigus aux soins de longue durée.
  • $1,1 million d'euros supplémentaires pour la programmation des services de démence afin de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes atteintes de démence et de leurs soignants.
  • $29,1 millions de dollars pour le maintien du financement de la subvention pour les soins aux personnes âgées, afin d'aider les Néo-Écossais âgés à rester chez eux et dans leur communauté.

Les mesures économiques annoncées par le gouvernement de Houston comprennent

  • $20,9 millions pour la mise en œuvre du programme More Opportunity for Skilled Trades, qui offre aux travailleurs de moins de 30 ans exerçant des métiers qualifiés et des professions liées au cinéma et à la vidéo un remboursement de l'impôt provincial sur le revenu payé sur les premiers $50 000 de revenus.
  • $13,2 millions d'euros pour aider les petits et moyens employeurs à embaucher des apprentis de première année dans les métiers du Sceau rouge.
  • $3,4 millions pour la deuxième année d'un engagement quadriennal de $13 millions avec Mitacs pour créer jusqu'à 3 200 opportunités supplémentaires de stages rémunérés pour les étudiants de l'enseignement post-secondaire.
  • $6,2 millions d'euros supplémentaires pour développer les programmes de préparation à la vie active et à l'emploi, dans le cadre des efforts déployés par les services communautaires pour réduire la pauvreté des enfants et préparer les jeunes à risque à la réussite scolaire et professionnelle.
  • $14 millions supplémentaires, pour un total de $39 millions en 2023-24, pour le Fonds d'incitation à la production cinématographique et télévisuelle
  • $3,7 millions d'euros supplémentaires pour la sylviculture et les travaux archéologiques
  • $3 millions pour les initiatives de développement de l'énergie et des ressources

Les annonces relatives au logement sont les suivantes :

  • Stratégies en matière de nouveaux logements et de logements pour étudiants
  • $21,6 millions d'euros supplémentaires pour créer 1 000 nouveaux suppléments au loyer, pour un total de 8 000 suppléments au loyer
  • $15,3 millions supplémentaires pour les réparations de logements publics, pour un total de $21 millions
  • $13,1 millions d'euros supplémentaires pour résorber la liste d'attente des programmes de réparation et d'adaptation des logements, ce qui permettra d'aider plus de 800 propriétaires supplémentaires.
  • $2,5 millions d'euros pour des initiatives visant à accélérer la construction de logements de tous types et à tous les niveaux de revenus dans la municipalité régionale d'Halifax.
  • $8,2 millions d'euros supplémentaires pour les initiatives de lutte contre le sans-abrisme et de logement accompagné
  • $8 millions pour augmenter la prestation pour enfants de la Nouvelle-Écosse pour les familles dont les revenus sont inférieurs à $34.000 afin de réduire la pauvreté des enfants

Dans le domaine de l'éducation, les éléments suivants ont été relevés :

  • $42,1 millions d'euros d'augmentation du financement des services de garde d'enfants afin de réduire les frais pour les familles, de créer davantage de places et d'améliorer les services de garde après l'école (entièrement récupérable dans le cadre de l'accord pancanadien sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants).
  • $40 millions d'euros pour mieux rémunérer les éducateurs de la petite enfance, stabiliser et développer les effectifs et aider les centres agréés à offrir davantage de services.
  • $47,1 millions d'euros supplémentaires pour nos écoles publiques afin de faire face à l'augmentation des effectifs, d'embaucher davantage d'enseignants et de répondre aux pressions inflationnistes.
  • $6 millions d'euros supplémentaires pour rafraîchir la technologie des salles de classe, y compris les Chromebooks pour les élèves
  • $240,8 millions pour construire et rénover des écoles dans toute la province, dont $24 millions supplémentaires pour les réparations et $40 millions pour de nouveaux espaces d'apprentissage modulaires

Références

Lien vers la documentation budgétaire : https://novascotia.ca/budget/

Lien vers le communiqué de presse sur le budget : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230323001

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.