L'Ontario publie les finances du troisième trimestre 2022-2023
Aujourd'hui, le gouvernement a publié les Finances du troisième trimestre 2022-23, afin de faire le point sur les perspectives économiques et financières de l'Ontario depuis la publication des Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2022.

Écrit par
Sarah Coady
Vue d'ensemble
Dans l'ensemble, le rapport montre qu'en dépit des conflits géopolitiques mondiaux, de l'inflation élevée, de la hausse des taux d'intérêt et des défis constants de la chaîne d'approvisionnement, l'économie de l'Ontario continue d'être résiliente, le produit intérieur brut (PIB) réel ayant augmenté de 3,7 % pendant l'année civile 2022.
Les finances du troisième trimestre 2022-23 montrent que le gouvernement prévoit un déficit de $6,5 milliards en 2022-23, soit une amélioration de $6,4 milliards par rapport à la dernière mise à jour financière publiée par la province. Les recettes en 2022-23 devraient être supérieures de $9,6 milliards aux prévisions, principalement en raison de recettes fiscales plus importantes que prévu suite à des cotisations d'impôt nettes plus élevées pour 2021 et les années précédentes, sur la base de nouvelles informations de l'Agence du revenu du Canada (ARC) reçues depuis les Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2022. L'Ontario, comme les autres provinces, intègre les informations actualisées reçues de l'ARC dans ses mises à jour financières régulières.
Les dépenses de programme globales en 2022-23 devraient s'élever à $188,6 milliards, soit $3,4 milliards de plus que les prévisions du budget de 2022 et de Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario de 2022. L'augmentation des dépenses de programme est principalement due à d'importants coûts ponctuels associés aux revendications territoriales et liées aux terres en cours avec les communautés autochtones où l'Ontario mène des négociations actives, où les revendications sont acceptées pour négociation ou sont en cours d'examen. Ces dépenses supplémentaires ont été partiellement compensées par les contingences existantes dans le plan financier et les économies.
Annonce officielle

À propos de
Sarah Coady
Sarah Coady est étudiante en sciences politiques à l'Université Wilfrid Laurier en 2023. Pendant son premier cycle, Sarah a fondé l'association Women Leading Politics à Laurier en 2020 et en a été la coprésidente les deux années précédentes. En fondant son propre club et sa propre association à l'université, elle a créé une plateforme pour que les femmes puissent apprendre, analyser et s'efforcer de briser le plafond de verre.