Culture et tourisme

Les industries de la culture et du tourisme représentent une grande variété de secteurs, dont le cinéma et la vidéo, la radiodiffusion, la musique, l'édition, les arts du spectacle, les institutions du patrimoine, etc. Ce secteur a un impact important sur l'économie et la vie des Canadiens.

Le groupe Capital Hill sait que la culture et le tourisme sont fortement liés. Pourtant, au niveau fédéral, les deux portefeuilles ont longtemps été séparés entre le ministère de l'Innovation, de la Science et du Développement économique (tourisme) et le ministère du Patrimoine canadien (culture). Bien que les provinces investissent dans leur industrie touristique à des degrés divers, cette séparation signifie que de nombreuses organisations touristiques et culturelles perdent beaucoup d'opportunités parce qu'elles passent entre les mailles du filet.

Comment la CHG se différencie sur le plan culturel

Selon le gouvernement canadien, l'industrie culturelle au Canada représente environ $54,6 milliards de l'activité économique annuelle.

Les gouvernements canadiens ont un historique de dépenses publiques pour soutenir les industries culturelles et le financement, ou d'autres formes d'aide gouvernementale, est fréquemment disponible à tous les niveaux de gouvernement : fédéral, provincial, territorial et municipal.

Le soutien du gouvernement fédéral aux industries culturelles se manifeste par l'offre apparemment infinie de ministères et d'organismes qui travaillent dans le secteur culturel canadien. Il s'agit notamment du Conseil des Arts du Canada, du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et de Téléfilm Canada. Il s'agit uniquement du niveau fédéral ; chaque province et territoire a sa propre politique culturelle et les ministères et agences qui y sont associés.

Les consultants de CHG ont plus de 30 ans d'expérience dans le secteur culturel canadien. Nos connaissances et notre expérience dans le secteur nous permettent d'aider nos clients à s'orienter dans le vaste éventail d'organismes gouvernementaux qui existent au Canada. Grâce à des discussions avec nos clients, nous élaborons des plans d'action stratégiques et complets qui s'appuient sur notre connaissance approfondie du secteur et sur notre profonde compréhension du gouvernement.

Le CHG entretient des liens étroits entre les deux ministères fédéraux afin de favoriser la reconnaissance de la valeur culturelle inhérente au tourisme et de s'assurer que le mérite touristique et économique des organisations culturelles est bien compris par les décideurs. Les consultants de CHG entretiennent également des relations étroites avec les ministères de la culture et du tourisme de toutes les provinces.