Élections à l'Î.-P.-É.
Plus tôt dans la soirée, le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, a renforcé son gouvernement majoritaire en remportant 22 des 27 sièges de l'Assemblée législative.

Écrit par
Wes McLean
Récapitulation
M. King est devenu premier ministre en 2019 lorsque son parti a formé un gouvernement minoritaire, qui s'est transformé en une majorité modeste à la suite de victoires lors d'élections partielles. À la dissolution de l'Assemblée législative, les PC disposaient de 15 sièges, les Verts formaient l'opposition officielle avec huit sièges, tandis que les libéraux en détenaient quatre. L'élection de 2019 a marqué la première fois que le Parti vert a formé l'opposition officielle dans une juridiction au Canada.
Compte tenu des pertes importantes subies par les Verts ce soir, le Parti libéral, malgré ses pertes, formera l'opposition officielle en détenant trois sièges, contre deux pour le Parti vert.
La chef de file des libéraux, Sharon Cameron, n'a pas réussi à obtenir un siège, arrivant troisième dans sa circonscription, où elle a fait campagne contre le vainqueur, le leader des Verts Peter Bevan-Baker, et la candidate du PC Donna Docherty.
Le Parti libéral nommera probablement un chef intérimaire, qui deviendra chef de l'opposition, à temps pour la reprise des travaux de l'Assemblée législative.
L'une des victoires notables de la soirée est celle de Rob Lantz, l'ancien chef du parti PC, qui a remporté la circonscription de Charlottetown-Brighton.

À propos de
Wes McLean
Wes McLean est consultant principal au sein du groupe Capital Hill, qui a... a passé 18 ans à conseiller gouvernements conservateurs à Ottawa, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Il a récemment occupé le poste de chef de cabinet adjoint du premier ministre Blaine Higgs.