Plan ministériel de Patrimoine canadien

Aperçu des plans

Au cours de l'exercice financier 2020 à 2021, Emploi et Développement social Canada (ESDC)

En 2020-21, le ministère du Patrimoine canadien appuiera les ministres Guilbeault, Chagger et Joly dans la réalisation de leur mandats et à obtenir des résultats pour faire progresser les cinq responsabilités principales du ministère, telles qu'elles sont décrites dans son cadre de résultats ministériels :

  • Responsabilité fondamentale 1 : Créativité, arts et culture
  • Responsabilité fondamentale 2 : Patrimoine et célébration
  • Responsabilité fondamentale 3 : Sport
  • Responsabilité fondamentale 4 : Diversité et inclusion
  • Responsabilité fondamentale 5 : Langues officielles

 

Patrimoine canadien introduira des modifications à la '...Loi sur la radiodiffusion". d'ici à la fin de 2020 et élaborer des mesures supplémentaires pour soutenir les diffuseurs et les créateurs de contenu canadiens. En outre, le ministère examinera comment soutenir au mieux la création et la production de contenus canadiens en français, en anglais et dans d'autres communautés culturelles et linguistiques. Le ministère du Patrimoine canadien examinera également la ''politique de l'audiovisuel''.Loi sur le droit d'auteur". tout en travaillant en partenariat avec Innovation, Science et Développement économique Canada.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus, et principaux risques

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Créativité, arts et culture ($513,243,111)

Veille à ce qu'un large éventail de contenus artistiques et culturels canadiens soit accessible au pays et à l'étranger. offre aux Canadiens des possibilités de participer et de s'engager dans la vie créative du pays, en favorisant un sentiment d'appartenance et d'inclusion. Favorise la créativité, l'innovation, la croissance et les possibilités d'emploi dans le secteur culturel canadien et dans l'économie créative. Soutenir des mesures politiques, législatives et réglementaires ; offrir des programmes de financement qui soutiennent la création, la formation professionnelle, l'infrastructure culturelle et la présentation des arts ; des initiatives de développement des affaires et de marketing ; et l'établissement de partenariats au Canada et à l'étranger.

Points forts de la planification

Le ministère contribue à la responsabilité essentielle 1 par le biais de plusieurs programmes : Arts ; Cadre du marché culturel ; et Soutien et développement des industries culturelles. Le ministère du Patrimoine canadien favorise un secteur artistique canadien dynamique en augmentant les possibilités pour les Canadiens d'établir des liens avec les arts, d'explorer l'excellence artistique et de devenir des partenaires à part entière dans le soutien d'un secteur artistique résilient. Le ministère encourage la création de contenu culturel canadien et l'accès à celui-ci, et favorise la compétitivité des industries canadiennes de la musique, de l'édition de livres et de périodiques, ainsi que du cinéma et de la vidéo. Patrimoine canadien soutient les conditions du marché pour un secteur culturel fort, innovateur, compétitif et équitable. 

Le ministère contribue également à la promotion de la découverte et de la diffusion d'émissions canadiennes en français au pays et à l'étranger par le biais du programme TV5. Pour plus de détails sur les programmes de Patrimoine canadien, veuillez consulter les tableaux de renseignements supplémentaires associés au présent rapport, ainsi que le site Web de Patrimoine canadien. Le budget de dépenses prévu pour cette responsabilité fondamentale est de $513 243 111 $ et est appuyé par un total de 430,3 équivalents temps plein prévus. Le Ministère continuera de s'engager au pays et à l'étranger pour faire avancer des solutions efficaces qui favorisent et protègent les arts et l'expression culturelle autochtones contre l'utilisation abusive et le détournement.

  • Les industries créatives réussissent dans l'économie numérique, stimulent la créativité et contribuent à la croissance économique.
  • Les Canadiens peuvent consommer du contenu canadien sur de multiples plateformes.
  • Les industries créatives réussissent sur les marchés mondiaux et les Canadiens ont accès aux installations culturelles de leurs communautés.
  • Les Canadiens ont accès à des festivals et à des séries de spectacles qui reflètent la diversité du Canada.

Patrimoine et célébration ($111,012,915)

Offre aux Canadiens la possibilité de participer à des célébrations et des commémorations d'importance nationale, ainsi qu'à des festivals locaux et à des événements liés au patrimoine. Investit dans l'élaboration de matériel didactique et d'expériences qui donnent aux Canadiens la possibilité d'améliorer leur compréhension de l'histoire du Canada. Facilite l'accès au patrimoine et apporte un soutien aux institutions patrimoniales afin de préserver et de présenter le patrimoine à tous les Canadiens. Propose des projets, des programmes et des services, des subventions, des contributions et des incitations fiscales, mène des recherches, fournit des informations et des compétences faisant autorité et soutient la mise en œuvre de la législation relative au patrimoine.

Points forts de la planification

Le ministère contribue à la responsabilité essentielle 2 par le biais de plusieurs programmes : Célébrations, commémorations et symboles nationaux ; Engagement communautaire et patrimoine ; Préservation du patrimoine et accès au patrimoine ; et Apprentissage de l'histoire canadienne. Patrimoine canadien offre aux Canadiens et Canadiennes des occasions de participer à des célébrations et à des commémorations d'importance nationale, reconnaît les personnes, les lieux, les symboles, les anniversaires et les réalisations d'importance nationale dans tout le Canada, offre des événements et des activités dans la région de la capitale nationale, et fait la promotion et la protection des symboles canadiens. Le Ministère fournit des fonds pour soutenir les festivals locaux, les anniversaires communautaires et les projets d'immobilisations. 

Le ministère du patrimoine canadien veille à ce que le patrimoine culturel du Canada soit préservé et accessible aux Canadiens d'aujourd'hui et de demain, aide les musées canadiens à se documenter et à partager des informations sur leurs collections, permet aux Canadiens d'accéder au patrimoine canadien et international grâce à la circulation d'objets et d'expositions au Canada, et aide les établissements canadiens du patrimoine à concurrencer les établissements étrangers pour le prêt d'expositions internationales prestigieuses. Enfin, le ministère encourage les Canadiens à se renseigner sur l'histoire, la vie civique et les politiques publiques du Canada. Pour plus de détails sur les programmes de Patrimoine canadien, veuillez consulter les tableaux d'information supplémentaire associés à ce rapport, ainsi que le site Web de Patrimoine canadien. Le budget de dépenses prévu pour cette responsabilité principale est de $111 012 915 et est soutenu par un total de 326,5 équivalents temps plein prévus.

  • Les Canadiens éprouvent un fort sentiment d'appartenance au Canada et participent à des célébrations et des commémorations d'importance nationale.
  • Les Canadiens de tout le pays sont engagés dans leurs communautés par le biais des arts et du patrimoine locaux.
  • Les objets et collections du patrimoine sont préservés par les organisations du patrimoine pour les générations actuelles et futures.

Sport ($249,554,510)

Promouvoir et renforcer la participation canadienne au sport, depuis l'initiation au sport jusqu'aux plus hauts niveaux, par le biais de paiements de transfert et de leadership politique. Veille à ce que tous les Canadiens aient accès à des programmes sportifs de qualité, dans un environnement sûr et accueillant, sans distinction de race, de sexe ou de handicap physique. Favorise le développement d'athlètes, d'entraîneurs, d'officiels, de dirigeants et d'organisations de haut niveau au sein du système sportif canadien. Aide les collectivités canadiennes à accueillir les Jeux du Canada et les manifestations sportives internationales.

Points forts de la planification

Le ministère contribue à la responsabilité principale 3 par le biais du programme de développement et de haute performance dans le domaine du sport. Sport Canada vise à faire du Canada une nation sportive de premier plan au pays et à l'étranger, où tous les Canadiens et leurs collectivités apprécient, valorisent et célèbrent les avantages de la participation active et de l'excellence dans le sport. Il contribue à l'avancement des objectifs de la Politique canadienne du sport, finance des organismes admissibles pour la réalisation de projets de développement social par le sport dans les communautés autochtones du Canada, et soutient et encourage l'égalité des sexes dans le sport. Le Ministère fournit en outre un soutien direct aux athlètes canadiens afin de favoriser le développement d'athlètes de haut niveau, et aide les organisations sportives à organiser les Jeux du Canada et des manifestations sportives internationales au Canada. Pour plus de détails sur les programmes de Patrimoine canadien, veuillez consulter les tableaux d'information supplémentaire associés à ce rapport, ainsi que le site Web de Patrimoine canadien. Le budget de dépenses prévu pour cette responsabilité fondamentale est de $249 554 510 et est soutenu par un total de 103,5 équivalents temps plein prévus.

  • Les athlètes canadiens réussissent aux plus hauts niveaux de compétition.
  • Les enfants et les jeunes canadiens sont inscrits à une activité sportive.
  • Les Canadiens et Canadiennes, quels que soient leur sexe, leurs capacités physiques et leurs origines culturelles, qui participent à des activités sportives sont satisfaits de la manière dont l'activité est proposée.

Diversité et inclusion ($131,234,805)

Elle met l'accent sur la célébration de la diversité, de l'identité et du patrimoine multiculturel du Canada, la promotion de communautés résistantes et le renforcement des droits des Canadiens, comme moyen de favoriser la diversité et l'inclusion. soutient la législation sur le multiculturalisme. Promouvoir et soutenir la mise en œuvre nationale des traités internationaux sur les droits de l'homme et des droits constitutionnels et quasi-constitutionnels au Canada. Travaille en collaboration avec diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales pour soutenir la prestation de programmes et de services en matière de diversité et d'inclusion. Soutient l'engagement, la participation et l'inclusion des jeunes Canadiens dans leurs communautés et dans les activités d'échange. Revitalise, préserve et promeut les langues et les cultures autochtones, célèbre les réalisations et renforce les communautés autochtones par des investissements dans diverses initiatives.Points forts de la planificationLe ministère contribue à la responsabilité principale 4 par le biais de plusieurs programmes : Multiculturalisme ; droits de l'homme ; langues et cultures indigènes ; et engagement des jeunes. 

Grâce à ces programmes, le ministère cherche à construire une société intégrée et cohésive sur le plan social, et à engager des discussions sur le multiculturalisme, l'inclusion et la diversité au niveau national et international. Le ministère du Patrimoine canadien cherche également à renforcer et à maintenir l'une des valeurs fondamentales liées à l'identité canadienne : le respect des droits de la personne... en s'attaquant aux obstacles à la participation active qui découlent d'un manque de sensibilisation, de compréhension et d'accès aux droits. Le Ministère vise à sensibiliser les jeunes participants à l'importance d'être des citoyens actifs et engagés, à accroître la connaissance et la compréhension qu'ont les jeunes du Canada et à renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada, renforçant ainsi leur sentiment commun d'identité canadienne. Le ministère du Patrimoine canadien s'efforce également de maintenir les langues autochtones et l'identité autochtone en tant qu'éléments vivants de la société canadienne. En fournissant des investissements, il contribue aux efforts des communautés autochtones pour récupérer, revitaliser, maintenir et renforcer leurs langues indigènes et pour développer et réaliser des projets innovants et culturellement appropriés dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones, de la radiodiffusion autochtone du Nord, des Accords linguistiques territoriaux, de la Journée nationale des peuples autochtones et d'Indspire. 

Le Secrétariat à la jeunesse apporte son soutien au ministre de la Diversité et de l'Intégration et de la Jeunesse dans le cadre des activités du Conseil de la jeunesse du Premier ministre, de la mise en œuvre de la première politique jeunesse du Canada, et des conseils concernant d'autres initiatives pour la jeunesse au sein du gouvernement du Canada. Le Secrétariat LGBTQ2 fait la promotion de l'égalité et des droits des LGBTQ2 et s'attaque à la discrimination à l'égard des communautés LGBTQ2. Pour plus de détails sur les programmes de Patrimoine canadien, veuillez consulter les tableaux d'information supplémentaire associés à ce rapport, ainsi que le site Web de Patrimoine canadien. Le budget de dépenses prévu pour cette responsabilité principale est de $131 234 805 et est soutenu par un total de 185,4 équivalents temps plein prévus.

  • Les Canadiens apprécient la diversité. Renversement de la tendance actuelle à la baisse dans l'utilisation et la maîtrise des langues indigènes.
  • Les jeunes apprécient davantage la diversité et les aspects communs de l'expérience canadienne.
  • Les individus ou les groupes ont accès à un financement pour initier ou participer à des cas types relatifs aux droits et libertés couverts par le Programme de contestation judiciaire.
  • Les Canadiens accordent une grande importance aux droits de l'homme.

Langues officielles ($449,167,574)

soutient la promotion des deux langues officielles du Canada dans la société canadienne ainsi que le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire en collaborant avec les organismes bénévoles et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Favorise une approche coordonnée pour assurer la participation de l'ensemble du gouvernement fédéral à la mise en œuvre de la ?Loi sur les langues officielleset la coordination des initiatives horizontales connexes.

Points forts de la planification

Le ministère contribue à la responsabilité principale 5 par le biais du programme des langues officielles. Ce programme appuie la promotion des deux langues officielles dans la société canadienne, ainsi que le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, en collaborant avec les organismes communautaires et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Il favorise une approche coordonnée pour assurer la participation de toutes les institutions du gouvernement fédéral à la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielleset la coordination des initiatives pangouvernementales en matière de langues officielles. Le ministère coordonne également la mise en œuvre du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, une stratégie gouvernementale horizontale pour les langues officielles. Pour plus de détails sur les programmes de Patrimoine canadien, veuillez consulter les tableaux d'information supplémentaire associés à ce rapport, ainsi que le site Web de Patrimoine canadien. Le budget de dépenses prévu pour cette responsabilité de base est de $449 167 574 $ et est soutenu par un total de 156,7 équivalents temps plein prévus.

  • Les Canadiens reconnaissent et soutiennent les langues officielles du Canada.
  • Les institutions fédérales élaborent et mettent en œuvre des politiques et des programmes conformément à l'article 41 de la Loi sur les langues officielles.