Principaux faits saillants du discours du Trône du gouvernement de la Colombie-Britannique

Sous la direction du Premier ministre David Eby, le gouvernement de la Colombie-Britannique a ouvert la session de printemps de l'assemblée législative avec un discours du Trône. Prononcé par la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, Janet Austin, le discours donne un aperçu des politiques qui seront menées par le gouvernement d'Eby et de la façon dont l'excédent budgétaire de $6 milliards sera dépensé.

Les principales initiatives mises en avant comprennent :

Construire une économie et un avenir florissants

Conscient des entraves économiques causées par la pandémie, le gouvernement de la Colombie-Britannique prendra des mesures pour que la province soit stable, sûre, forte et plus durable. Pour y parvenir et surmonter les difficultés économiques mondiales à venir qui, selon les prévisions, auront un impact sur les exportations et les relations internationales de la province, un plan proactif est en cours d'élaboration pour que l'excédent budgétaire soutienne au mieux la longévité économique. Afin de s'attaquer davantage aux obstacles économiques prévus en raison des difficultés de la chaîne d'approvisionnement mondiale, le gouvernement s'est engagé à introduire une stratégie de circulation des marchandises et le plan d'action de formation des compétences Future Ready ce printemps. De plus, les opportunités d'économie propre dans des industries telles que la production d'électricité et l'hydrogène seront également explorées car ces secteurs offrent des perspectives prometteuses pour stimuler l'économie provinciale.

Pour apporter un soulagement économique au coût de la vie et aux travailleurs de la province, le gouvernement mettra en œuvre la législation correspondante dans le budget 2023 et au cours du printemps. Bien qu'elle soit encore en cours d'élaboration, cette loi comprendra une nouvelle loi sur la transparence des salaires, qui sera essentielle pour obtenir un salaire égal pour un travail égal et éliminer l'écart salarial entre les sexes.

Abordabilité du logement

Reconnaissant l'importance politique que revêt l'accessibilité au logement pour les électeurs, le discours a confirmé que le gouvernement est déterminé à résoudre la crise du logement qu'il attribue aux années précédentes de négligence du gouvernement. Les actions à venir, qui seront soutenues par le ministère du Logement nouvellement créé, comprendront un investissement de $500 millions dans un Fonds de protection des loyers, des ressources pour augmenter le nombre de logements près des centres de transport en commun, le lancement d'une stratégie de logement rafraîchie et de nouvelles lois qui seront présentées à l'automne et qui transformeront la stratégie en logements abordables.

Afin de s'attaquer à la crise du sans-abrisme dans le Downtown Eastside de Vancouver, la province adoptera une approche collaborative pour trouver des solutions et élaborer un plan à long terme qui met l'accent sur un logement sûr.

Renforcer les soins de santé publique

Reconnaissant que les préoccupations concernant l'état des soins de santé publics ne sont pas exclusives à la province, le gouvernement de la Colombie-Britannique a réitéré son engagement à résoudre la crise et à améliorer l'accessibilité médicale en temps voulu pour tous. Affirmant que la privatisation médicale n'est pas une solution acceptable, le gouvernement investira dans de nouveaux hôpitaux et écoles de médecine, poursuivra l'intégration de professionnels de la santé formés à l'étranger et dirigera des investissements historiques vers l'expansion des services de traitement et de récupération. De plus, la province élargira ses ressources en matière de santé mentale et de traitement des dépendances pour les personnes sans abri.

Action et préparation pour le climat

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a reconnu l'importance de l'action et de la préparation en matière de climat. En tant que leader établi de l'énergie propre, le gouvernement continuera à poursuivre les initiatives décrites dans la stratégie CleanBC : Roadmap to 2030 avec un sentiment d'urgence renouvelé. De plus, une nouvelle législation sera présentée ce printemps qui renforcera la capacité du gouvernement provincial à garantir que les pollueurs paient les coûts associés aux nettoyages environnementaux des sites abandonnés, à améliorer l'accès du public aux stations de recharge de véhicules électriques, à protéger 30% de terres et d'eau d'ici 2030 et à s'engager avec les communautés autochtones concernant les bassins versants.

Pour s'assurer que la province est prête à faire face à d'éventuelles catastrophes climatiques, le nouveau Ministère de la gestion des urgences et de la préparation au climat a été créé. La principale initiative à venir de ce ministère sera l'introduction d'une nouvelle loi sur la gestion des urgences et des catastrophes au printemps.

L'infrastructure pour construire un avenir plus fort

En donnant un aperçu de l'orientation des dépenses du budget 2023, le gouvernement de la Colombie-Britannique orientera des investissements record dans l'infrastructure vers des projets qui amélioreront la santé publique générale, comme la construction de nouveaux hôpitaux, écoles, garderies, routes et transports publics. De plus, des investissements records seront également réalisés dans les gouvernements locaux pour soutenir la population croissante de la province, notamment en améliorant les transports et les infrastructures et en développant une stratégie pour les communautés rurales.

Réconciliation et partenariats avec les peuples autochtones

Poursuivant ses efforts pour faire progresser la réconciliation et les partenariats avec les peuples autochtones, le gouvernement investira davantage dans le logement sur et hors réserve, l'accès aux services de soins de santé primaires, la stratégie de justice des Premières Nations de la Colombie-Britannique et l'avancement des accords de développement de l'environnement et des ressources. En outre, le gouvernement donnera la priorité à une approche de partenariat fondée sur les droits pour les décisions concernant la gestion des terres, de l'eau et des ressources.

Sécurité publique et communautaire

Le discours promettait de nombreuses initiatives de sécurité publique et communautaire que le gouvernement provincial mettra en œuvre dans un avenir proche. Premièrement, le gouvernement s'attaquera aux criminels qui se cachent dans la province et appliquera des mesures punitives telles que la saisie de leurs biens et l'utilisation de ces recettes pour soutenir des communautés fortes, sûres et sécurisées. Deuxièmement, la province prendra des mesures déterminées pour contrer la tendance inquiétante à l'augmentation des délinquants violents et récidivistes. Bien qu'une tactique définitive n'ait pas encore été définie, le gouvernement reconnaît qu'une approche collaborative et à multiples facettes est nécessaire. Enfin, le discours a assuré que de multiples nouvelles mesures de sécurité seront incluses dans la session législative actuelle. Il s'agira notamment de nouvelles équipes d'intervention dans le cadre du Plan d'action pour des communautés plus sûres, d'investissements ciblés de la GRC, d'une politique de mise en liberté sous caution renforcée dans le cadre du Service des poursuites de la Colombie-Britannique, et d'une collaboration avec les provinces et les territoires pour explorer des réformes rapides des règles de mise en liberté sous caution du Code criminel.

Ce qu'il faut regarder

Tout bien considéré, les initiatives assurées dans ce discours du Trône sont certainement en accord avec les diverses promesses de leadership du premier ministre David Eby. Le budget 2023 et le plan fiscal de la Colombie-Britannique devant être présentés le troisième mardi de février, de plus amples informations seront révélées sur la façon dont les allocations financières soutiendront ces promesses législatives.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.