Mise à jour provinciale et territoriale - 28 juillet 2023

Mise à jour législative provinciale : Une vue d'ensemble des mises à jour législatives provinciales et territoriales pour la semaine du 24 au 28 juillet 2023.

Nouveau Brunswick

  • Les agents de protection de la faune du Nouveau-Brunswick et d'autres agents d'inspection et d'application de la loi du ministère de la Justice et de la Sécurité publique seront bientôt armés de carabines et de pistolets Taser et porteront des caméras corporelles. Le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, a annoncé ces nouveaux "outils" jeudi. "La GRC est la force de police provinciale du Nouveau-Brunswick, mais cette initiative permettra non seulement d'assurer la sécurité des agents, mais aussi d'accroître la capacité d'application de la loi dans la province", a-t-il déclaré dans un communiqué.
  • Dans le cadre d'un projet pilote d'un an visant à améliorer l'accès aux soins primaires, les pharmaciens de six établissements du Nouveau-Brunswick pourront bientôt aider à gérer certaines maladies chroniques, comme le diabète et l'asthme, et en prescrire les médicaments. Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a annoncé la création de ces cliniques de soins pharmaceutiques à Fredericton, mercredi, et s'est dit enthousiasmé par le potentiel de ce projet. un rôle encore plus étendu pour les pharmaciens.
  • Des "mentors du comportement" sont prévus dans le plan du N.-B. pour résoudre les problèmes en classe. Le système ajoutera également des enseignants suppléants contractuels pour alléger la pression sur les enseignants. Le gouvernement Higgs adopte une approche plus graduelle et progressive pour résoudre les problèmes du système scolaire anglophone du Nouveau-Brunswick. Le ministre de l'Éducation, Bill Hogan, a dévoilé huit recommandations d'un comité directeur mis sur pied à la suite de sa décision, en février, d'annuler le remplacement prévu de l'immersion française.
  • Alors que l'autorisation d'exploitation de Coastal Shell Products doit être renouvelée la semaine prochaine, de nombreux résidents de Richibucto se demandent ce qu'il faudra faire pour fermer l'usine qui empeste la communauté néo-brunswickoise depuis des années. Depuis 2017, les résidents ont déposé des centaines de plaintes, organisé des manifestations, signé des pétitions, parlé à des politiciens et intenté sept poursuites distinctes contre l'entreprise et ses quatre propriétaires.

Nouvelle-Écosse

  • Il est encore possible de pêcher dans certaines parties d'une rivière du Cap-Breton célèbre pour son saumon de l'Atlantique, mais d'autres sections sont temporairement fermées en raison du réchauffement des eaux, et un groupe local à but non lucratif estime que le changement climatique en est la cause. Jusqu'à récemment, les eaux fraîches de la rivière Margaree étaient idéales pour les truites et les saumons, mais au cours des cinq dernières années, certaines parties de la rivière ont été fermées à la pêche pendant l'été, a déclaré Paul MacNeil, président de la Margaree Salmon Association.
  • Les députés de l'opposition estiment qu'il est absurde que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse continue de retarder la proclamation de la loi sur la protection des côtes, surtout à la lumière des inondations qui ont dévasté certaines parties de la province le week-end dernier. "La seule conclusion à laquelle on peut raisonnablement arriver est qu'il y a quelque chose, quelqu'un ou des gens qui ne veulent pas que cette loi soit adoptée", a déclaré Claudia Chender, chef du NPD, à la presse jeudi.
  • Trois victimes des inondations en Nouvelle-Écosse sont identifiées et les familles sont en deuil. Natalie Harnish et Colton Sisco, tous deux âgés de 6 ans, et Nicholas Holland sont décédés lors d'une pluie torrentielle le week-end dernier.
  • Le président de l'Association de la construction de Nouvelle-Écosse (Construction Association of Nova Scotia) estime que les catastrophes naturelles sont l'occasion d'actualiser les codes et règlements de la construction, afin de mieux se préparer à l'avenir. "Cela ne fait aucun doute", a déclaré Duncan Williams. "Le changement climatique qui se produit autour de nous va nécessiter un ensemble différent de solutions. En décembre dernier, la province a promis une mesure dans le cadre d'un plan d'action pour la protection de l'environnement. plan de lutte contre le changement climatiqueL'objectif de la Commission européenne est d'adopter la politique de l'Union européenne en matière d'environnement. Code national de la construction 2020. Elle comprend des conseils en matière d'efficacité énergétique et des exigences de performance plus élevées pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. 

Île-du-Prince-Édouard

  • Avec l'annonce, mardi, de la rénovation de l'école Cardigan Consolidated, dans l'est de l'Île-du-Prince-Édouard, la province est en bonne voie d'avoir les deux premières écoles à consommation nette zéro de la région en 2025. L'école Cardigan Consolidated sera la première école rénovée à consommation nette zéro. La nouvelle Sherwood School devrait également être à consommation zéro. Le ministre de l'environnement, Steven Myers, a déclaré que le choix de Cardigan comme première école rénovée était important.
  • Une étude sur la radioactivité du gaz radon a révélé des niveaux légèrement élevés dans quatre écoles de l'Île-du-Prince-Édouard. L'enquête a porté sur 20 écoles. Il s'agit de la première phase d'un programme de trois ans visant à tester les 55 écoles de l'île. "Ces quatre écoles présentaient des niveaux légèrement élevés. Elles sont toujours considérées comme sûres, mais nécessitent des mesures d'atténuation du radon", a déclaré le directeur du PSB, Norbert Carpenter. Les écoles concernées sont Bluefield High, Kensington Intermediate Senior High, Westwood Primary et West Royalty Elementary. 
  • Il faudra peut-être attendre un certain temps avant que l'Île-du-Prince-Édouard ne voie des assistants médicaux (AM) travailler activement dans la province. Les assistants médicaux travaillent sous la supervision d'un médecin et peuvent évaluer et traiter des affections courantes dans des domaines tels que l'orthopédie et la médecine d'urgence. Le mois dernier, le gouvernement provincial a annoncé des changements permettant aux assistants médicaux et aux médecins associés d'obtenir une licence et d'exercer sur l'île. Mais l'Association canadienne des auxiliaires médicaux prévient qu'avec seulement 80 diplômés par an du programme de deux ans nécessaire, les auxiliaires médicaux sont en nombre insuffisant.
  • Une étudiante en doctorat de l'université Dalhousie cultive un nouveau blé à la mode qui, selon elle, pourrait être une option pour les agriculteurs des Maritimes qui cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le Kernza est une herbe de blé qui a attiré l'attention de célébrités et de chefs du monde entier, inspirant de nouveaux produits tels que la bière, le whisky, les pâtes et les crêpes. Une conférence "Kernza-Con" a même eu lieu dans le Minnesota le mois dernier. Brittany Cole a commencé à s'intéresser au Kernza alors qu'elle travaillait pour le ministère de l'agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard sur un projet d'adaptation au climat.

Terre-Neuve et Labrador

  • Un défenseur de la santé mentale et des toxicomanies du Labrador affirme que l'avertissement de la police cette semaine concernant le mélange de fentanyl avec d'autres drogues illicites dans la province n'est pas une surprise, car cela s'est clairement produit à Labrador City et à Wabush. À Labrador West, Keith Fitzpatrick, un consommateur de drogues en voie de guérison, affirme que depuis un an, les gens agissent différemment de ce à quoi ils s'attendaient en consommant certaines drogues. Selon lui, ce n'était qu'une question de temps avant que le problème des médicaments contenant du fentanyl, qui touche l'ensemble du Canada, n'affecte le Labrador.
  • Une vague d'overdoses signalées a conduit la police et les défenseurs de la réduction des risques à avertir les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador que le puissant opioïde fentanyl pourrait se cacher plus fréquemment dans les drogues qu'ils consomment, en particulier dans la cocaïne. Le médecin légiste en chef de la province a confirmé neuf "décès présumés liés à la cocaïne" au cours des 30 derniers jours, ce qui indique une forte augmentation des cas au cours des dernières semaines. À titre de comparaison, 13 personnes sont décédées après avoir consommé de la cocaïne au cours de l'année 2022.
  • Le président du syndicat Fish, Food & Allied Workers se réjouit de travailler avec la nouvelle ministre fédérale des pêches. Diane Lebouthillier, députée libérale de la circonscription québécoise de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, a été l'une des nombreuses ministres à assumer de nouvelles fonctions au sein du cabinet du Premier ministre Justin Trudeau mercredi.

Québec

  • Le réseau de train léger électrique de Montréal a été officiellement inauguré. Le premier ministre Justin Trudeau, le premier ministre François Legault et la mairesse de Montréal Valérie Plante étaient parmi les dignitaires qui ont assisté aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration des cinq premières stations du réseau de train léger électrique de 26 stations et 67 kilomètres. Le premier tronçon, qui relie la Rive-Sud de Montréal à la gare centrale du centre-ville, sera officiellement mis en service lundi.
  • L'ancien ministre canadien de la justice, David Lametti, s'est dit choqué jeudi d'avoir été écarté du gouvernement par le Premier ministre Justin Trudeau. brassage massif de son équipe dirigeante. "C'est une surprise", a déclaré M. Lametti à CBC News dans un court message texte. Des sources indiquent à CBC News qu'il a transmis le même message à d'autres députés libéraux, à savoir qu'il a été surpris par son éviction mercredi parce qu'il estimait avoir mené à bien ses dossiers et qu'il n'y avait pas de problèmes au sein de son ministère.
  • Une étude réalisée par l Institut Angus Reida examiné les questions que les Québécois jugent les plus importantes à l'heure actuelle. Le coût de la vie/l'inflation (66%), les soins de santé (63%) et l'accessibilité au logement (27%) viennent en tête des préoccupations des Québécois, suivis de l'environnement/du changement climatique (25%) et de l'éducation (25%). Seulement 1 Québécois sur 5 (19%) déclare que la protection de la langue française est l'une des questions les plus importantes pour lui.
  • Le gouvernement du Québec a annoncé qu'un projet de règlement interdira graduellement, sauf exception, le recours aux agences privées et aux travailleurs autonomes dans le réseau de la santé et des services sociaux. La prépublication du projet de règlement découle de l'adoption du projet de loi visant à limiter le recours aux agences privées dans le réseau.

Ontario

  • Les communications de Metrolinx semblent être sous le contrôle direct de la direction de l'entreprise. Gouvernement Ford Selon un courriel interne obtenu par Global News, l'agence provinciale de transport en commun a subi une profonde frustration interne et une "perte de crédibilité". Le courriel, envoyé par le PDG de Metrolinx, Phil Verster, au chef de cabinet du premier ministre Doug Ford en décembre, suggère que l'agence de la Couronne provinciale n'avait pas le droit de discuter publiquement des problèmes entourant l'affaire des trains de banlieue. TLR d'Eglinton Crosstownsans avoir reçu au préalable l'approbation directe du gouvernement Ford.
  • Le Libéraux de l'Ontario a remporté deux élections provinciales partielles jeudi, notamment en s'emparant d'une circonscription qui n'existait pas jusqu'à présent. Progressiste-conservateur Le parti n'a pas de leader pour le moment, bien que cinq personnes soient en lice pour le titre, et ses ressources ont fortement diminué après deux déroute électorales successives, mais il a terminé la soirée avec son plus grand nombre de sièges depuis 2018. Les victoires d'Andrea Hazell en Scarborough-Guildwood et Karen McCrimmon dans Kanata-Carleton portent les libéraux à neuf sièges à l'Assemblée législative.
  • Pour Tara Wood, la décision d'abandonner les traitements de fertilité dans l'espoir de tomber enceinte s'est résumée à une question d'argent. Après deux cycles de fécondation in vitro (FIV) et trois cycles d'insémination intra-utérine (IIU) infructueux, Mme Wood savait qu'elle n'avait pas les moyens de continuer. Le groupe de défense Conceivable Dreams, dont Mme Wood est membre du conseil d'administration, souhaite que l'Ontario offre davantage de soutien financier aux personnes qui dépendent d'un traitement de fertilité pour avoir un enfant, car une nouvelle enquête publiée par le groupe mercredi montre la gravité du problème.

Manitoba

  • Le Manitoba affirme qu'il doit doubler ou tripler sa capacité de production d'électricité au cours des deux prochaines décennies, et qu'il ne construira pas de nouveaux barrages hydroélectriques pour atteindre cet objectif. La province prévoit de s'appuyer sur des parcs éoliens pour faire passer sa capacité de production de 6 600 mégawatts à l'heure actuelle à une valeur comprise entre 10 000 et 16 000 mégawatts d'ici à 2040, selon une nouvelle politique énergétique annoncée vendredi.
  • Les travailleurs syndiqués de Manitoba Liquor & Lotteries ont débrayé dans toute la province vendredi, accusant la société d'État d'embaucher des travailleurs de remplacement. "Nos membres veulent du respect, mais maintenant, en embauchant des travailleurs de remplacement, la société a recours à des tactiques de division et d'intimidation qui n'aident en rien à résoudre cette situation", a déclaré Kyle Ross, président du Manitoba Government and General Employees' Union (MGEU), dans un communiqué de presse.
  • La province relance un programme qui offre une formation avancée aux ambulanciers paramédicaux des régions rurales et du nord du Manitoba, dans le cadre d'une enveloppe supplémentaire de $200 millions de dollars annoncée pour le recrutement, la formation et le maintien en poste des travailleurs de la santé. Une partie des fonds annoncés jeudi permettra à 32 ambulanciers paramédicaux agréés de suivre un cours de recyclage et de reprendre leur travail à ce niveau. Elle permettra également d'ajouter 16 places d'ambulanciers paramédicaux de soins avancés à l'école polytechnique du Red River College à Winnipeg chaque année universitaire, indique un document d'information de la province. 
  • La plus grande organisation de défense des droits des autochtones du Manitoba déplore la perte de Marc Miller en tant que ministre des Relations entre la Couronne et les autochtones, mais espère que son remplaçant fera avancer le processus de recherche d'un site d'enfouissement pour les dépouilles de deux femmes des Premières nations. "Cathy Merrick, grande chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba, a déclaré mercredi à la CBC, après une cérémonie d'accueil d'une délégation de sympathisants de la Saskatchewan à un camp de protestation sur le site de la décharge de Brady Road, qu'elle était très heureuse pour lui.

Saskatchewan

  • Les panneaux d'affichage du gouvernement qui prétendent que le salaire moyen d'un enseignant en Saskatchewan est de $92 000 fournissent des "informations erronées" et détournent l'attention du processus de négociation, déclare le président de la Fédération des enseignants de la Saskatchewan (STF). "Du point de vue des contribuables de la province, nous constatons que l'argent est gaspillé dans ces publicités frivoles qui ne servent à rien d'autre qu'à sous-évaluer les enseignants de la province", a déclaré la présidente de la STF, Samantha Becotte.
  • Le NPD de l'opposition affirme que la fermeture d'une unité de soins intensifs à North Battleford est un autre exemple de la mauvaise gestion des soins de santé et des communications publiques par le gouvernement de la Saskatchewan. Selon une note de service de la Saskatchewan Health Authority (SHA) envoyée le 6 juillet, l'unité de soins intensifs de l'hôpital Battlefords Union serait fermée du 13 juillet au 3 août.
  • Un dirigeant syndical affirme que les membres se sentent irrespectueux après que la ville de Prince Albert a offert une entente finale et a refusé d'entamer d'autres négociations. Les travailleurs municipaux représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) 882 sont prêts à faire la grève à Prince Albert dès le 10 août. Le SCFP 882 représente les travailleurs internes de la ville, notamment les administrateurs, les inspecteurs des bâtiments, les agents chargés de l'application des règlements municipaux et les employés des services des loisirs et des technologies de l'information.
  • Des documents révèlent qu'un plus grand nombre de logements sont vacants en Saskatchewan, un problème qui, selon l'opposition néo-démocrate, est le résultat d'une mauvaise gestion gouvernementale. Les documents de la Saskatchewan Housing Corporation, obtenus par le NPD, révèlent que le taux d'inoccupation des logements sociaux a plus que doublé au cours des dix dernières années.

Alberta

  • Le président du SCFP de l'Alberta, Rory Gill, a fait la déclaration suivante aujourd'hui en réponse à la lettre de mandat de Danielle Smith sur l'éducation. Le SCFP représente plus de 10 000 employés de soutien scolaire en Alberta. "La lettre de mandat de Danielle Smith au ministre de l'Éducation ne fait presque rien pour répondre aux plus grandes préoccupations des Albertains. L'UCP a déjà renoncé à sa promesse d'embaucher près de 1 400 aides-enseignants. Aujourd'hui, son refus de s'attaquer à la stagnation des salaires ne fera qu'aggraver la situation.
  • Le chef de l'opposition de l'Alberta accuse le gouvernement UCP de ne pas se soucier des soins de santé ou de ne pas s'assurer que les patients auront des lits à l'avenir, suite à la publication d'une lettre de mandat adressée au nouveau ministre de l'infrastructure. La lettre de Danielle Smith L'ordre de marche de Pete Guthrie a été rendu public mercredi. - Elle lui a demandé d'"accélérer les délais de construction et de réduire les coûts" pour les nouveaux hôpitaux et les nouvelles écoles, mais le seul projet spécifiquement mentionné est celui d'un nouveau complexe sportif à Calgary.
  • Le gouvernement provincial s'associe à trois organisations albertaines pour créer un bureau à Calgary qui travaillera avec les victimes et les survivants de la traite des êtres humains. L'Alberta Office to Combat Trafficking in Persons sera dirigé par #NotInMyCity, Native Counselling Services of Alberta (NCSA) et REACH Edmonton Council for Safer Communities.
  • Rachel Notley, chef du NPD de l'Alberta, a reproché à la première ministre Danielle Smith de ne pas avoir mentionné le projet d'agrandissement de l'hôpital régional de Red Deer dans les lettres de mandat adressées aux ministres. Lors d'une conférence de presse tenue jeudi au Golden Circle (4620 47a Ave.), Mme Notley a demandé à Mme Smith et à la ministre de la Santé Adriana LaGrange, également députée provinciale de Red Deer North, de s'engager à commencer les travaux de réaménagement de l'hôpital cette année.

Colombie-Britannique

  • Les services de renseignement du Canada ont informé le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby Lors d'une réunion d'information sur l'ingérence de la Chine à l'étranger en mars, le premier ministre canadien a déclaré qu'il ne pouvait pas partager d'informations secrètes, selon les notes de la réunion obtenues par Global News. La réunion du 28 mars, qui a duré une heure, entre le premier ministre et le directeur général régional du Service canadien du renseignement de sécurité, a eu lieu à la suite d'un reportage alléguant que la Chine s'était ingérée dans les élections de 2022 à Vancouver. élections municipales.
  • C. Les ferries constituent un élément essentiel de l'infrastructure de la province, puisqu'ils relient le Lower Mainland à l'île de Vancouver, à la Sunshine Coast et aux îles Gulf. Gérés de manière indépendante mais appartenant à la province, les ferries transportent les touristes vers des destinations de vacances populaires et fournissent des services essentiels aux personnes qui vivent et travaillent sur les îles qui parsèment la côte de la Colombie-Britannique et dans les communautés des côtes centrale et nord. Mais cet été, monter à bord d'un ferry a ressemblé à l'achat de billets pour le concert le plus couru de la ville, car B.C. Ferries a été confronté à des difficultés techniques avec ses navires, à des annulations de dernière minute, à un manque de personnel et à une certaine confusion quant à la disponibilité des réservations en ligne.
  • La grève des travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique a privé le Canadien Pacifique Kansas City Ltd. de dizaines de millions de dollars, a déclaré son directeur du marketing, ajoutant une coda coûteuse à un trimestre difficile. La grève de 13 jours - à laquelle s'est ajoutée une brève action sauvage - a interrompu au début du mois les opérations dans la plupart des ports de la côte ouest. Au cours de la seule première semaine, elle a réduit le nombre de conteneurs transportés par les chemins de fer canadiens à peine à la moitié du niveau atteint au cours de la même période en 2022, selon l'American Railroad Association.
  • Teck Resources Ltd. progresse dans l'évaluation des diverses offres présentées par les acheteurs potentiels de son activité de charbon sidérurgique, a déclaré jeudi la société minière basée à Vancouver. Lors d'une conférence téléphonique, le PDG Jonathan Price a refusé de dire si un accord était imminent, mais a déclaré que le conseil d'administration de Teck et un comité spécial indépendant étaient engagés avec de "multiples contreparties" et faisaient progresser les pourparlers aussi rapidement que possible.

Territoires du Nord-Ouest

  • La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, plusieurs ministres territoriaux et des experts du ministère ont fait le point sur l'intervention en cours face à l'incendie de forêt de 1 000 kilomètres carrés qui a brûlé trois maisons à Behchokǫ̀ et a fermé à plusieurs reprises l'autoroute 3 vers Yellowknife. "Les Territoires du Nord-Ouest ont été secoués par une urgence après l'autre cette année et l'évacuation de cette semaine a été pénible pour beaucoup d'entre nous", a déclaré Mme Cochrane. Elle a ajouté qu'il était "inspirant" de voir la réaction des habitants qui s'entraident. 

Yukon

  • De nouvelles décisions de justice ont placé la société Minto Metals Corp. qui a abandonné sa mine du centre du Yukon en mai, sous séquestre total et le gouvernement territorial recevra plus de $1,7 million d'euros pour régler un procès concernant des redevances minières impayées. La Cour suprême de la Colombie-Britannique a approuvé lundi ces deux ordonnances distinctes mais liées. Les ordonnances ont été rendues par le tribunal de la province parce que Sumitomo Canada Limited, société constituée en Colombie-Britannique, avait conclu un accord d'achat avec Minto, qui était également enregistrée dans la province. La société a déposé une requête auprès du tribunal de la Colombie-Britannique après que Minto a abandonné sa mine, et c'est finalement ce dossier qui a déclenché la procédure de mise sous séquestre.

Nunavut

  • Des tables rondes publiques débutent jeudi à Iqaluit sur la dernière proposition de Baffinland visant à expédier davantage de minerai de sa mine de Mary River, au Nunavut. La table ronde d'Iqaluit s'étendra sur trois jours et permettra d'entendre les représentants de sept communautés potentiellement touchées dans la région du nord de Baffin, ainsi que d'autres parties intéressées. Une table ronde publique se tiendra ensuite à Pond Inlet, mardi et mercredi, afin d'entendre le point de vue des habitants de la région. 

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.