Les zones d’innovation du Québec : leviers de croissance et de transition énergétique

Introduction

Le premier ministre François Legault a depuis longtemps pour objectif que le Québec rattrape son écart de richesse avec l’Ontario. Dans son livre « Cap sur un Québec gagnant – Le projet Saint-Laurent », publié en 2013, il évoque la création de zones d’innovation afin de faire prospérer le Québec. Cette stratégie s’est matérialisée depuis février 2022, alors que le premier ministre a annoncé la création de trois premières zones d’innovation.

Le premier ministre souhaitait dans ce livre que les futures zones d’innovation du Québec s’inspirent d’endroits technologiquement avancés et attirants tel que Boston ou Zurich. Cette stratégie de développement économique du Québec allierait le développement entre l’économie, la recherche, l’éducation et la qualité de vie des habitants et des travailleurs.

Ce texte examinera ce qu’est une zone d’innovation, ses objectifs, ses critères d’admissibilité, son processus de sélection et les trois zones d’innovation déjà implantées.

Qu’est-ce qu’une zone d’innovation?

Une zone d'innovation est un territoire géographique délimité, à l’intérieur d’une ou plusieurs municipalités, où des acteurs de plusieurs secteurs (recherche, innovation, industrie, entrepreneuriat) sont regroupés et collaborent afin d’innover et de mettre en valeur les avantages concurrentiels durables du territoire qu’ils occupent. La mise en commun des ressources et les interactions entre les acteurs font des zones d’innovation des lieux d’expertise attractifs pour différents secteurs d’activité en exploitant des technologies de pointe.

Les infrastructures des zones d’innovation favorisent les échanges à l’intérieur et à l’extérieur de celles-ci et en font des milieux de vie attrayants. En plus d’une concentration notable d’entreprises, elles comprennent des infrastructures de recherche et d’innovation, des incubateurs et accélérateurs d’entreprises et des infrastructures de transport et de communication évolutives. Chaque zone d’innovation s’appuie sur la réalité du territoire qu’elle occupe : elle promeut ses atouts et les réseaux de collaboration existants entre les différents acteurs.

Les objectifs d’une zone d’innovation

Fidèle à la vision du premier ministre, une zone d’innovation a pour objectif de faire prospérer le Québec, de créer des emplois payants et de créer une marque de commerce distinctive au Québec. Cette marque de commerce fait partie de la stratégie du gouvernement pour la prospection de talents et d’investissements étrangers.

Concrètement, une zone d’innovation a trois objectifs: le passage de l’idée au marché, l’attraction d’investissements et la transition vers une économie propre et durable. Une zone d’innovation permet la création et la croissance d’entreprises innovantes et la conquête de nouveaux marchés grâce au développement de produits et technologies innovantes. Elle attire des investissements pour la croissance et l’augmentation de la productivité des entreprises. Enfin, par les secteurs qu’elle vise, elle opère une transition vers une économie à faible empreinte écologique.

Ainsi, une zone d’innovation doit contribuer :

  • À améliorer la performance socioéconomique des territoires;
  • À augmenter la productivité des entreprises;
  • À la création d’entreprises à forte valeur ajoutée;
  • À accroître les exportations québécoises;
  • À attirer plus d’investissements privés, locaux et étrangers;
  • À représenter le Québec sur la scène internationale;
  • À attirer, à développer et à maintenir des talents;
  • À hausser la qualité de vie;
  • À diminuer l’empreinte environnementale du Québec.

Les critères d’admissibilité

Afin d’être admissible à une demande de désignation de zone d’innovation, un demandeur doit remettre la totalité des documents requis au ministre de l’Économie et de l’Innovation. Que ce soit une organisation, un regroupement d’organisations et d’entreprises ou une entreprise, le demandeur doit démontrer l’engagement d’acteurs des secteurs public et privé au projet ainsi que déterminer la structure de gouvernance, les mécanismes de mise en œuvre, de suivi et de reddition de compte pour la création et la gestion de la zone d’innovation.

Les projets admissibles doivent ensuite répondre à six critères de réussite éliminatoires (grille d’évaluation 1), puis répondre à trois critères de sélection (grille d’évaluation 2), en démontrant comment leur projet répond à chacun d’eux.

Les critères de réussite (grille d’évaluation 1) sont les suivants :

Industriel

  • Le projet repose sur plus d’un secteur économique, dont un en croissance et innovant, dans lesquels le territoire peut acquérir des avantages comparatifs durables, à l’échelle nationale ou internationale, s’adressant à diverses clientèles.
  • Le projet rassemble une masse critique d’entreprises innovantes de toutes tailles, des PME aux multinationales.

 

Entrepreneurial

  • Le projet prévoit l’accueil de startups et d’entreprises en démarrage ou en précommercialisation.
  • Le projet prévoit des espaces entrepreneuriaux favorisant le cocréation et la fabrication.
  • Le projet prévoit à la fois la disponibilité et l’utilisation de capitaux de risque et de développement ainsi que d’accompagnateurs pour la commercialisation de l’innovation.

 

De savoir

  • Le projet compte des établissements de recherche ou d’enseignement comme partie prenante du projet.
  • Le projet propose des mesures de développement et d’attraction de main d’œuvre qualifiée.

 

Connecté

  • Le projet compte des infrastructures modales facilitant la mobilité des personnes et des marchandises.
  • Le projet assure un accès aux services Internet haute vitesse sur le territoire visé.
  • Le projet compte sur la présence d’infrastructures telles que des parcs technologiques et industriels, des zones industrialo-portuaires et des pôles logistiques.

 

Collaboratif

  • Le projet prévoit des outils et mécanismes facilitant la collaboration et le partage d’information stratégique entre les parties prenantes.
  • Le projet prévoit des mécanismes et outils facilitant la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de la zone.
  • Le projet comprend des mécanismes et des outils destinés à faciliter la collaboration à l'intérieur et à l'extérieur de la zone.

 

Durable

  • Le projet compte sur un plan de développement urbain, économique et social dans une perspective de développement durable, partagé entre toutes les parties prenantes.
  • Le projet vise le développement d’innovations sociales et la création de milieux de vie diversifiés propices à la qualité de vie et au bien-être des personnes.

 

Les critères de réussite (grille d’évaluation 2) sont les suivants :

Qualité du projet

  • Le projet présente une vision de développement d’une zone d’innovation claire, cohérente et complémentaire des réalités et initiatives existantes sur le territoire.
  • Le projet comporte un plan de développement et d’aménagement suffisamment détaillé et précis pour indiquer notamment les grandes étapes de sa réalisation.
  • Le projet représente le territoire visé sur une carte suffisamment détaillée permettant de refléter la vision de développement de la zone et de distinguer, notamment, les grands chantiers de même que les limites du territoire en question.
  • Le projet compte sur des investissements privés à différentes étapes de réalisation. Il détermine aussi les principaux investissements publics souhaités, sur un échéancier de plus ou moins cinq ans.
  • Le projet mentionne les principales parties prenantes, leurs responsabilités, leurs contributions et engagements, ainsi que leurs intérêts et attentes.

 

Pertinence du projet (capacité à répondre aux grands enjeux et objectifs)

  • Le projet précise les moyens et les mécanismes opérationnels qui permettront d’accroître le passage de l’idée au marché, d’attirer les investissements privés et étrangers, de même que de favoriser une croissance propre et durable.
  • Le projet présente un fort potentiel de retombées sur la performance socioéconomique et environnementale ainsi que sur la hausse de la qualité de vie des Québécois et peut démontrer de manière précise et réaliste ses retombées particulières, notamment sur les plans suivants :
    • la productivité des entreprises présentes dans l’écosystème régional ou national;
    • la création d’entreprises innovantes, dans un secteur de pointe ou présentant une offre de produits et de services à forte valeur ajoutée;
    • le potentiel d’exportation de produits et services;
    • l’attraction d’investissements privés du Québec et de l’étranger;
    • l’attraction de talents du Québec et de l’étranger.

 

Gouvernance et continuité du projet

  • o Le projet compte sur une gouvernance représentative et optimale permettant d’assurer la continuité de la zone dans le temps.
    •  Il prévoit la mise sur pied d’une structure organisationnelle vouée à la réalisation d’un plan de développement et d’aménagement et à la gestion du projet. Cette structure organisationnelle devra réunir au sein de son conseil d’administration, par exemple, les autorités municipales, des représentants d’organismes ou d’établissements de production et de valorisation, ou les représentants d’organismes sociaux. Un représentant du gouvernement devra y être invité à titre d’observateur.
    •  Il définit correctement l’approche et les mécanismes proposés pour la création et la gestion de la zone, de même que pour le suivi et la reddition de comptes auprès des autorités ministérielles.

Processus de sélection

Un demandeur doit présenter son projet de zone d’innovation au ministre de l’Économie et de l’Innovation par l’entremise de ses directions régionales et celles d’Investissement Québec. Un dossier complet comprend huit sections :

I. Vision de développement de la zone d’innovation.

II. Parties prenantes et contributions au projet.

III. Gouvernance du projet.

IV. Délimitation et caractéristiques de la zone :

  • Représentation géographique;
  • Caractéristiques des terrains visés.

V. Analyse stratégique :

  • Forces, faiblesses, occasions, menaces;
  • Secteurs d’activités visés;
  • Orientations de développement;
  • Potentiel d’investissements privés.

VI. Plan et échéancier de développement;

  • Grands chantiers de développement;
  • Échéancier.

VII. Montage financier préliminaire

  • Investissements privés et publics envisagés selon les grands chantiers et répartis dans un échéancier de plus ou moins cinq ans.

VIII. Résultats et retombées visées

  • Démonstration de l’atteinte des objectifs et des retombées visés.

Le projet est ensuite analysé et commenté par le comité interministériel sur les zones d’innovation. Ce comité est composé de représentants des ministères partenaires déterminés par le MEI. Des représentants d’organisations locales tel que les municipalités peuvent également être consultées pour collaborer à l’analyse. Le ministère rend sa décision selon l’avis du comité. La période de mise en candidature et de réception des dossiers est ouverte. Ils sont analysés en continu.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation sélectionne les projets sur la base de l’avis du comité interministériel et de son propre examen. Il y désigne alors les zones d’innovation correspondantes. Les zones d’innovation et les parties prenantes afférentes peuvent bénéficier de programmes d’aide financière et fiscale du gouvernement du Québec et d’appuis techniques décrétés dans ce contexte.

Ainsi, le gouvernement du Québec peut contribuer financièrement à la réalisation des études requises pour le dépôt de la candidature d’un projet de zone d’innovation. Il peut également contribuer financièrement à la création et au développement de zones d’innovation. Certaines aides peuvent provenir de mesures et de programmes existants et des mesures additionnelles peuvent être mises en place afin de favoriser l’atteinte des objectifs d’un projet de zone d’innovation. Ces contributions et ces aides sont assujetties à des normes particulières et font l’objet d’une convention d’aide financière précisant les obligations de chacune des parties et les modalités de versement.

Le gouvernement du Québec peut appuyer les candidatures sous d’autres formes, telles qu’un processus accéléré et simplifié d’obtention d’autorisation ou de permis, ou l’accompagnement par un guichet unique. Le comité interministériel, les directions régionales du MEI et d’Investissement Québec sont alors mis à contribution.

La reconduction de la reconnaissance de la zone d’innovation s’effectue selon un cadre d’évaluation ayant pour référence la réalisation du plan de développement de la zone et l’atteinte des cibles établies.

Les zones d’innovation existantes

Le gouvernement du Québec a créé 3 zones d'innovation jusqu’à présent. Deux sont situées en Estrie, soit la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, DistriQ, ainsi que la zone d’innovation en technologies numériques de Bromont, Technum Québec. La Vallée de la transition énergétique, la zone d’innovation de la filière batterie, l’électrification des transports, de l’hydrogène vert et la décarbonation industrielle et portuaire, la Vallée de la Transition Énergétique, est située en Mauricie et au Centre-du-Québec, soit à Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières.

La zone d’innovation DistriQ augmente la synergie entre les acteurs et catalyse l’expertise et les infrastructures autour de l’écosystème quantique à Sherbrooke. DistriQ s’articule notamment autour de l’Université de Sherbrooke, l’Institut quantique, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et le Cégep de Sherbrooke. Secteur d’avenir, les technologies quantiques ont le potentiel de révolutionner les domaines de l’environnement, la mobilité, la santé et l’énergie renouvelable. Il pourrait générer des revenus annuels de 142,4 milliards $ et employer 229 000 personnes en 2040. Le gouvernement du Québec a investi plus de 435 millions $ pour le lancement de DistriQ.

Technum Québec vise à augmenter la commercialisation, les exportations et les collaborations requises à la création de nouveautés technologiques dans l’économie québécoise. La zone d’innovation s’appuie sur un écosystème déjà reconnu dans le domaine des systèmes électroniques intelligents, autant sur le plan industriel que de l’enseignement. Technum Québec mise sur la plus grande concentration d’emplois en microélectronique au Canada, sur des infrastructures de recherche partagées et des équipements à la fine pointe de la technologie. Le gouvernement du Québec a investi plus de 255 millions $ pour le lancement de Technum Québec.

La Vallée de la Transition Énergétique vise à opérer une transition durable pour faire face aux défis sociétaux et écologiques. Elle compte devenir une référence mondiale en recherche, en développement, en valorisation et en industrialisation de l’innovation dans les axes de la filière batterie, l’électrification des transports ainsi que l’hydrogène vert et la décarbonation industrielle et portuaire. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé 300 millions $ pour la construction à Bécancour de la première usine de cathodes de batteries au Canada. La société en commandite Ultium CAM, issue du regroupement du constructeur GM et de la productrice d’acier sud-coréenne POSCO, construira l’usine, qui devrait entrer en activité d’ici 2025.

Conclusion

Plusieurs autres zones d’innovation devraient voir le jour d’ici les prochaines années. En date de juin 2022, 34 projets de zone d’innovation avaient été déposés auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Par exemple, la ville de Rouyn-Noranda a déposé un projet de zone d’innovation minière afin de développer une industrie minière plus durable.La ville de Val-d’Or a également déposé un projet de zone d’innovation, afin de mettre en valeur les ressources naturelles en milieu nordique boréal..

Le projet de longue date du premier ministre prend forme et suscite de l’enthousiasme dans les milieux industriels et académiques. Il devrait être à la fois vecteur d’innovation et de création de richesse au bénéfice de la société québécoise. La vision de François Legault portera fruit pour les décennies à venir et positionnera le Québec à l’avant-garde de la nouvelle économie.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.