Rapport sur les minéraux critiques au Canada - Mars 2024 Résumé des actualités

Le gouvernement prolonge son soutien à la prospection minière au Canada

L'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que le gouvernement fédéral prolongera d'un an, soit jusqu'au 31 mars 2025, le crédit d'impôt pour l'exploration minière de 15 % accordé aux investisseurs en actions accréditives.

Le crédit d'impôt pour l'exploration minière, qui devait expirer le 31 mars 2024, apporte un soutien important aux petites sociétés d'exploration minière qui s'efforcent d'exploiter l'immense richesse minérale du Canada, de créer des emplois et de faire croître l'économie. Cette prolongation devrait permettre de dégager $65 millions de dollars pour soutenir les investissements dans l'exploration minière.

Le ministre Wilkinson met en avant la coopération mondiale, la sécurité des ressources et l'exploitation minière durable lors de la première convention minière au monde, PDAC 2024

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, et Marc G. Serré, secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ont participé à des événements tout au long de la PDAC 2024, contribuant à positionner le Canada en tant que fournisseur mondial de choix pour les minéraux essentiels et les sources et technologies d'énergie propre qu'ils permettent, tout en soutenant le leadership continu du Canada dans le domaine de l'énergie.

Pendant son séjour à l'ACPE, le ministre Wilkinson s'est entretenu avec des dirigeants des secteurs de l'exploitation minière et des technologies propres, ainsi qu'avec des dirigeants autochtones de tout le Canada, afin de faire le point sur les progrès réalisés par le Canada dans le cadre de la Stratégie des minéraux essentiels, dotée d'un budget de $3,8 milliards de dollars, et d'entendre parler des réussites et des défis récents en matière de développement durable des richesses minérales du Canada.

Le ministre Wilkinson et le secrétaire parlementaire Serré ont également annoncé des investissements importants dans le secteur canadien des minéraux et un soutien international en faveur des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance :

  • plus de $4,49 millions à Magneto Investments Limited Partnership dans le cadre du programme de recherche, de développement et de démonstration sur les minéraux critiques ;
  • plus de $10,4 millions d'euros pour sept projets miniers axés sur les minéraux essentiels dans le cadre du programme Indigenous Natural Resource Partnerships ;
  • le lancement de l'Indigenous Grant du Critical Minerals Infrastructure Fund, avec un financement pouvant atteindre $13,5 millions jusqu'au 31 mars 2030, dont $3,5 millions sont maintenant disponibles pour le premier appel à propositions ; et,
  • un investissement de $1,95 million d'euros dans le cadre de l'initiative des partenariats mondiaux pour renforcer la capacité des pays riches en minerais à mettre en place des politiques et des réglementations appropriées pour l'extraction, la transformation et le recyclage intelligents sur le plan climatique des minerais nécessaires aux technologies à faible émission de carbone, grâce au partage des connaissances, aux échanges entre pairs et à la sensibilisation.

Le Canada annonce plus de $15 millions de dollars pour soutenir le secteur minier canadien lors de la convention 2024 de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs

Lors du congrès 2024 de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC), l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'énergie et des ressources naturelles, a annoncé des investissements fédéraux de plus de $15 millions de dollars dans des projets visant à accroître la participation des autochtones et à soutenir le développement du secteur des minéraux essentiels du Canada.

Le ministre Wilkinson a également annoncé le lancement du premier appel à propositions pour des subventions autochtones dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure des minéraux critiques (CMIF). Le premier appel à propositions fournira jusqu'à $3,5 millions de fonds fédéraux disponibles pour soutenir l'engagement des autochtones, le partage des connaissances et le renforcement des capacités liées aux projets d'énergie propre et de transport afin de permettre le développement des minéraux critiques. Dans l'ensemble, le volet "subventions aux autochtones" du FIMC fournira un financement de 1,4 à 13,5 millions de dollars et se poursuivra jusqu'au 31 mars 2030. Et pour aider les communautés autochtones à saisir les opportunités économiques offertes par les ressources minérales d'origine durable, 

Le Canada financera sept projets miniers représentant plus de $10,4 millions dans le cadre du programme Indigenous Natural Resource Partnerships (INRP). Les activités financées dans le cadre de ces projets comprennent des initiatives de renforcement des capacités, le soutien à l'élaboration de programmes de partenariat, la réalisation d'études de faisabilité essentielles, l'extension de la formation professionnelle et l'avancement d'importants projets d'infrastructure.

DÉCLARATION CONJOINTE du Canada et de l'Australie sur la coopération dans le domaine des minéraux critiques

Le Canada et l'Australie ont élaboré un accord juridiquement non contraignant visant à promouvoir des priorités communes en matière d'extraction, de traitement et de raffinage des minéraux critiques à l'échelle mondiale. Le ministère des ressources naturelles du Canada et le Critical Minerals Office de l'Australie, au sein du ministère de l'industrie, des sciences et des ressources, dirigeront les travaux décrits dans la déclaration commune et coordonneront les politiques et les investissements pour soutenir ces priorités partagées.

Le gouvernement du Canada annonce un financement pour soutenir les chaînes de valeur nationales des minéraux essentiels et créer de bons emplois dans les Territoires du Nord-Ouest

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé un investissement de $714 500 $ dans Fortune Minerals Limited (Fortune Minerals) pour améliorer la production de sulfate de cobalt et de lingots de bismuth à partir de la mine prévue dans les Territoires du Nord-Ouest et de l'affinerie prévue en Alberta, afin d'accroître l'approvisionnement en métaux critiques pour les batteries, qui sont essentiels au développement d'une chaîne de valeur nationale pour les véhicules électriques. Cet objectif sera atteint grâce à un programme hydrométallurgique à l'échelle pilote conçu pour optimiser les conditions de traitement tout en garantissant que les résidus du processus sont stables et peuvent être éliminés en toute sécurité.

Une fois achevé, le projet permettra également de développer de nouvelles compétences, de créer des possibilités d'emploi pour les métiers spécialisés et les professions libérales, y compris dans les communautés autochtones, et d'introduire une nouvelle technologie durable auprès d'autres entreprises canadiennes. Cet investissement aidera le Canada à participer directement au marché croissant du cobalt de qualité batterie et d'autres concentrés, au lieu d'expédier les concentrés à l'étranger pour un traitement à valeur ajoutée.

Le financement de ce projet provient du programme Critical Minerals Research, Development and Demonstration (CMRDD). Le programme CMRDD vise à faire progresser l'état de préparation commerciale des opérations et des technologies émergentes des unités de traitement des minéraux qui soutiendront le développement des chaînes de valeur des véhicules à zéro émission au Canada en fournissant des matières premières utilisées dans les batteries et les aimants permanents.

Les Premières nations et l'Ontario se rapprochent de la construction de routes praticables en toute saison dans le cercle de feu

Le gouvernement de l'Ontario, la Première nation de Marten Falls et la Première nation de Webequie ont signé un accord pour développer des projets d'infrastructure communautaire qui pourraient soutenir les futures opportunités de développement dans la région, y compris la construction de routes toutes saisons vers la région du cercle de feu, riche en minéraux.

L'accord de développement communautaire, signé lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs à Toronto, engage la province à soutenir des projets d'infrastructure prêts à être mis en œuvre. Il peut s'agir de la construction d'établissements de santé et de formation, de centres de loisirs, de bâtiments commerciaux et de programmes de développement de la main-d'œuvre. Ces projets contribueraient à améliorer le bien-être et la préparation des Premières nations à participer pleinement à la construction de projets routiers qui relieraient les gisements de minéraux critiques du Cercle de feu aux centres de fabrication du sud, ouvrant ainsi la voie à des chaînes d'approvisionnement fabriquées en Ontario pour les batteries et les véhicules électriques.

Ontario Renforcement de l'industrie minière dans le nord de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario accorde plus de $3,7 millions de dollars par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) à 11 entreprises du secteur de l'approvisionnement et des services miniers dans le Nord de l'Ontario. Cet investissement favorise l'innovation, la sécurité au travail, le développement des entreprises et la création d'emplois dans l'industrie minière.

La NOHFC finance les projets suivants :

  • $894,000 pour Itec 2000 Equipment (Timmins) Inc - un fournisseur de produits et de services d'équipement lourd - afin de prendre de l'expansion à Timmins en acquérant et en rénovant un bâtiment et en achetant de l'équipement.
  • $759 573 pour A10 Fabrication - une entreprise de conception et de fabrication sur mesure basée à Espanola et desservant les secteurs minier et forestier - afin d'étendre ses activités par l'acquisition et la rénovation d'une nouvelle propriété et l'achat d'équipements.
  • $599.893 pour NCIndustrial Limited - un fabricant, distributeur et dépôt de réparation de produits industriels lourds utilisés dans les secteurs de l'exploitation minière, de la construction et de l'industrie lourde, basé à Lively - afin d'améliorer la productivité en achetant des équipements et en reconfigurant ses installations.
  • $400 000 pour Wabi Iron & Steel Corp - un fabricant de systèmes de chargement et de transport pour l'industrie minière basé à New Liskeard - afin d'élargir sa gamme de produits et de services en modernisant ses installations et en achetant de l'équipement.
  • $250 000 pour Shaft Sinking Engineered Products Ltd. - une entreprise de technologie minière basée à Sudbury - pour développer et tester une machine de fonçage qui automatisera le développement des puits de mine et des stations de puits, ce qui rendra les opérations minières plus sûres et plus économiques.
  • $215.298 pour B&D Manufacturing Ltd. - une entreprise de Chelmsford spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements d'exploitation minière et de construction, afin d'accroître l'efficacité de sa production par l'achat d'équipements.
  • $200 000 pour Norsmiths Mining Solutions afin d'établir, à Kirkland Lake, une entreprise de reconditionnement de trépans et de marteaux au service des sociétés minières.
  • $143.638 pour Nordic Minesteel Technologies Inc. une société de conception de solutions pour la fabrication dans le secteur minier basée à North Bay - pour développer et tester un dispositif qui rend le levage de personnes dans les puits de mine plus sûr et plus économique.
  • $101,835 pour Cool Heat - un fournisseur de services de systèmes de chauffage et de refroidissement d'équipements lourds pour les industries minière et forestière, basé à Timmins - afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle en achetant de l'équipement et en construisant un nouvel atelier.
  • $100 620 pour Titans Mechanical Inc. afin d'établir, à Timmins, une entreprise de services mobiles de réparation mécanique pour les équipements et véhicules miniers lourds.
  • $79 282 pour le Northern Centre for Advanced Technology (NORCAT) Timmins - une organisation à but non lucratif qui développe et fournit des programmes, des services et des ressources en matière de productivité et de sécurité sur le lieu de travail - afin d'augmenter sa capacité de formation interne en rénovant ses installations et en achetant du matériel.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.