Plan départemental de la Gendarmerie royale du Canada

Révision 2020 - 2021

Stratégie de police numérique

Les progrès rapides de la technologie ont entraîné des changements importants dans les comportements criminels et de nouveaux types de délits. Ces changements exigent une approche nouvelle et moderne de la police. "La GRC connectée", la stratégie de police numérique de la Gendarmerie royale du Canada, a été créée pour aider à orienter l'avenir de l'organisation en tant qu'organisation moderne et agile, sous quatre thèmes :

  • Nos communautés : la Gendarmerie royale du Canada devra répondre aux besoins d'un public technologiquement avancé. Du signalement de la criminalité en ligne aux applications pour smartphones, l'avenir de la GRC sera mobile et en ligne. La nature sans périmètre de la criminalité moderne signifie que la coopération et la communication avec les partenaires seront plus importantes que jamais.
  • Nos partenaires : La GRC adoptera des méthodes numériques plus efficaces pour fournir des services et échanger des informations avec ses partenaires des forces de l'ordre.
  • L'un l'autre : Des appareils et des applications mobiles seront fournis afin que les employés puissent accéder aux systèmes de la GRC depuis n'importe où. Les employés auront un accès instantané aux informations clés lors d'événements critiques, ce qui renforcera la sécurité des agents. 
  • Information : La GRC créera des processus plus efficaces pour la collecte, le stockage et l'utilisation des données afin de prendre de meilleures décisions en matière de police et d'affaires.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus, et principaux risques

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Responsabilités essentielles

Comme décrit ci-dessous, la Gendarmerie royale du CanadaLes principales responsabilités de la Commission sont la police fédérale, les services de la police nationale et la police contractuelle et autochtone.

Police fédérale 870.180.294

Description

Par la police fédérale, la Gendarmerie royale du Canada prévient, détecte et enquête sur la criminalité grave et organisée, la criminalité financière et la cybercriminalité, ainsi que sur les crimes liés à la sécurité nationale. En outre, elle fait respecter les lois fédérales, mène des activités de police internationales et assure l'intégrité des frontières et la sécurité des grands événements, des fonctionnaires de l'État, des dignitaires et des sites désignés.

Services de protection
Enquêtes de la police fédérale

Renseignements

Les opérations de la police fédérale sont soutenues et informées par des renseignements pertinents afin de garantir que les décisions sont basées sur les meilleures informations disponibles. Le programme de renseignement de la Police fédérale continuera à recueillir, analyser et rendre opérationnel le renseignement pour faire avancer les opérations criminelles et pour soutenir la prise de décision au niveau supérieur sur les menaces, les risques, les tendances et les opportunités. Ces efforts permettront de prévenir les activités criminelles graves par la perturbation et la dissuasion avant qu'elles n'atteignent les frontières canadiennes. Le programme de renseignement continuera de faire progresser les priorités fédérales en améliorant son empreinte internationale pour faire face aux nouvelles menaces, tout en continuant à renforcer les partenariats nationaux et internationaux.

Police internationale
Prévention et engagement de la police fédérale
Soutien aux opérations fédérales

Gouvernance de la police fédérale

Services de la police nationale 499 529 677

Description 

Par l'intermédiaire des services de la police nationale, la Gendarmerie royale du Canada offre une formation, des dépôts nationaux de données criminelles, ainsi qu'une assistance, une expertise et des outils d'enquête à tous les organismes canadiens d'application de la loi dans divers domaines tels que la criminalistique, l'identification, les armes à feu et l'exploitation des enfants en ligne. En interne, la GRC fournit une gamme variée de services techniques pour soutenir les opérations telles que la collecte de preuves numériques, la fourniture d'outils informatiques de police et la mise en œuvre de normes de sécurité ministérielles.

Points forts de la planification :

Programme canadien des armes à feu
Collège canadien de police
Services de police scientifique et d'identification
Services d'enquête sensibles et spécialisés
(Anciennement la Commission européenne)ian Centre de police pour les enfants disparus et exploités, CPCMEC)

Unité nationale de coordination de la cybercriminalité

En 2017-18, le gouvernement du Canada a introduit la Stratégie nationale de cybersécurité, qui prévoyait la création de l'Unité nationale de coordination de la cybercriminalité (NC3) en tant que nouveau service national d'application de la loi. Cette unité a été créée au sein de la la Gendarmerie royale du Canada et coordonnera les grandes enquêtes sur la cybercriminalité au Canada et travaillera avec des partenaires internationaux en matière d'application de la loi. La NC3 a établi un partenariat avec le Service numérique canadien afin de concevoir un nouveau système de signalement public des victimes de la cybercriminalité à l'intention des services répressifs, dont la mise en œuvre est prévue pour 2022. Au cours de l'année à venir, la NC3 et ses partenaires poursuivront leurs activités de mise en œuvre et devraient commencer leurs opérations initiales en avril 2020.

Services opérationnels de GI/TI

À l'appui de la politique du gouvernement du Canada sur les services et le numérique et des normes numériques du GC, et en conformité avec celles-ci, le programme opérationnel de GI/TI commencera la mise en œuvre de la stratégie de police numérique " La GRC branchée ". Cette stratégie est axée sur un changement transformateur et percutant visant à améliorer les connexions numériques entre la Gendarmerie royale du Canada et les communautés qu'elle sert, ainsi qu'avec les partenaires de la sécurité publique et de la justice, et en interne parmi ses propres employés et ressources. La GRC s'appuiera sur les technologies nouvelles et émergentes pour accroître l'accès aux fonds de données internes et externes afin de soutenir une prise de décision efficace, et allégera le fardeau de la technologie pour les employés en fournissant des outils modernes et conviviaux, et une connaissance de la situation. Les services opérationnels de GI/TI se concentreront sur les capacités de base permettant la modernisation, notamment la technologie de l'informatique en nuage, la mobilité accrue, la sécurité informatique, les contrôles d'accès et la gestion des données. Par exemple, la GRC examine les options de remplacement de la base de données nationale du Service canadien de renseignements criminels (SCRC), vieille de 40 ans, pour les renseignements criminels sur la criminalité grave et organisée - le Système automatisé de renseignements sur la criminalité (SARC) - afin de s'assurer qu'elle peut répondre aux besoins modernes de collecte et d'analyse de données des 380 organismes partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux du SCRC.

En outre, la Gendarmerie royale du Canada continuera à déployer un nouveau système de communication radio critique dans le centre du Canada (Ontario et Québec), qui permettra une itinérance et une interopérabilité transparentes, et garantira une communication efficace et fiable avec les organismes de sécurité publique partenaires, tant dans les situations de routine que d'urgence.

Police contractuelle et indigène 1 548 098 203

Description

En vertu des ententes sur les services de police, la GRC fournit des services de police aux provinces (sauf l'Ontario et le Québec) et aux territoires, ainsi qu'aux municipalités et aux communautés autochtones. Ces services comprennent l'administration générale de la justice, le maintien de la paix, la prévention du crime et l'accomplissement de toutes les tâches prévues par les lois du Canada ou les lois des provinces et territoires respectifs.

Points forts de la planification
Au service des communautés
Équipe d'examen des agressions sexuelles

Le cannabis et la répression

Le Gendarmerie royale du Canada aidera la police canadienne et d'autres organismes à faire respecter la législation sur le cannabis en cours d'élaboration et d'évolution. La police contractuelle et autochtone aidera également à lutter contre la conduite sous l'emprise de la drogue grâce à son programme national d'experts en reconnaissance de drogues, à ses normes et à ses activités de certification.

La GRC a poursuivi ses efforts pour développer, mettre à jour et intensifier la formation des forces de l'ordre à travers le Canada en ce qui concerne la légalisation du cannabis, y compris les programmes de tests de sobriété normalisés sur le terrain, la formation d'experts en reconnaissance de drogues, ainsi que la formation sur l'affaiblissement des facultés par la drogue et les appareils de dépistage de drogues par voie orale. Ces activités permettront de s'assurer que les policiers sont bien équipés pour faire appliquer la législation connexe afin d'assurer la sécurité routière. En outre, la GRC continuera à sensibiliser le public au cannabis et aux dangers de la conduite sous l'emprise de la drogue, notamment auprès des jeunes et des communautés à haut risque.

Services nationaux de la jeunesse

La police indigène et l'engagement avec les communautés indigènes

La GRC s'engage à travailler à une relation renouvelée de nation à nation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération, le partenariat et la réconciliation. L'organisation continuera à développer et à évaluer des services de police pratiques et culturellement adaptés aux communautés autochtones, en utilisant des consultations régulières et collaboratives avec les organisations autochtones, d'autres ministères et le Comité consultatif national autochtone du commissaire. Ces efforts d'engagement sont conçus pour soutenir des initiatives proactives de prévention de la criminalité adaptées aux communautés autochtones. Ils visent à soutenir les objectifs de sécurité et de bien-être des communautés autochtones, tout en veillant à ce que les politiques et les programmes reflètent, favorisent et encouragent le recrutement de personnes autochtones au sein de la GRC.

Police contractuelle

Services internes : résultats prévus 598 707 798

Description 

Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l'appui des programmes et/ou nécessaires pour répondre aux obligations générales d'une organisation. Les services internes font référence aux activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent la prestation des programmes dans l'organisation, quel que soit le modèle de prestation des services internes dans un ministère. 

Sécurité ministérielle

La GRC continuera d'appuyer la priorité du gouvernement du Canada visant à établir des politiques et des procédures normalisées en matière de menaces d'initiés dans tous les ministères. La composante du programme de suivi de la norme actuelle sur le filtrage de sécurité (SSS) est censée inclure les menaces d'initiés, et un examen quinquennal de la SSS a été lancé par le SCT. À la suite de cet examen, le SCT peut établir des définitions et des normes communes.

En outre, le Comité canadien sur les systèmes de sécurité nationale, dirigé par le Centre de la sécurité des télécommunications et composé de tous les ministères responsables des systèmes de sécurité nationale (SSN), a récemment approuvé un projet de norme sur la protection des systèmes de sécurité nationale contre les menaces internes. Au cours de l'année prochaine, la GRC s'efforcera de veiller à ce que tous les SNRS sous sa responsabilité soient conformes à cette nouvelle norme.

Action, innovation et modernisation

La Gendarmerie royale du Canada se consacre à l'identification, au soutien et à l'avancement des initiatives de modernisation dans toute l'organisation. Dirigé par un sous-commissaire qui relève directement du commissaire, le Bureau de l'action, de l'innovation et de la modernisation (AIM) veillera à ce que la GRC se concentre de façon soutenue, coordonnée et engagée sur les efforts de modernisation. La promotion d'un environnement inclusif est au cœur du travail de l'AIM, qui s'inscrit dans la priorité générale du gouvernement en matière de diversité et d'inclusion. 

La Gendarmerie royale du Canada soutient les employés transgenres, non binaires et bispirituels. Pour soutenir les initiatives horizontales visant à supprimer les obstacles systémiques, la GRC élaborera un guide à l'intention des employés et des gestionnaires, et contribuera aux efforts plus larges de réconciliation avec les communautés autochtones, ainsi que dans le cadre de la stratégie fédérale de lutte contre le racisme.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.