Plan ministériel de Santé Canada

Révision 2020 - 2021

Plans clés

En 2020-21, parmi les nombreux autres résultats détaillés dans ce rapport, Santé Canada prévoit d'atteindre les principaux résultats suivants qui contribuent à la santé des Canadiens.

Plans clés : Responsabilité essentielle 1 : Systèmes de soins de santé

  • À l'appui du mandat du Ministère, Santé Canada effectuera des recherches, des analyses et des travaux stratégiques sur des questions relatives au système de soins de santé, telles que : les dépenses et le financement de la santé ; les soins primaires ; les soins à domicile ; les soins palliatifs et de fin de vie ; l'accès aux services de santé sexuelle et génésique ; l'abordabilité et l'accessibilité des produits pharmaceutiques ; les répercussions de la modernisation du système de soins de santé sur le personnel de santé ; la crise des opioïdes dans le contexte plus large de la consommation problématique de substances ; l'intégration de la santé mentale et de la consommation de substances ; la qualité des soins ; l'innovation en matière de systèmes et de prestation de services ; et les technologies de la santé.
  • Afin de protéger l'intégrité du système de santé public du Canada, Santé Canada travaillera en étroite collaboration et de façon continue avec les provinces et les territoires pour assurer le respect des exigences de la Loi canadienne sur la santé.
  • Pour s'assurer que les Canadiens ont accès à des services de santé appropriés et efficaces, le Ministère continuera de mettre en œuvre les accords de financement bilatéraux signés avec les 13 provinces et territoires conformément à la Déclaration de principes commune sur les priorités communes en matière de santé. Les domaines d'action pour 2020-21 comprennent l'élargissement de l'accès aux services communautaires de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes et l'amélioration de l'accès aux soins palliatifs à domicile.
  • Santé Canada collaborera avec les provinces, les territoires et les intervenants afin d'explorer des approches novatrices - y compris de nouveaux modèles de prestation de services et des solutions de soins numériques et virtuels - pour faire en sorte que chaque Canadien ait accès à un fournisseur ou à une équipe de soins primaires.
  • Santé Canada collaborera avec les provinces, les territoires et les intervenants à la mise en oeuvre de la l'assurance-médicaments nationale universelleLa Commission a également mis en place l'Agence canadienne des médicaments, un formulaire national et une stratégie sur les médicaments pour les maladies rares.
  • Le département continuera à soutenir la mise en œuvre de l'assistance médicale au décès (MAID) en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi que de respecter les engagements fédéraux en vertu de la loi. Les activités comprendront la réponse à la récente décision de justice concernant les restrictions du cadre MAID, et la mise en œuvre continue du programme de surveillance MAID.
  • Le ministère fera d'importants investissements pour soutenir huit organismes de santé pancanadiens qui contribuent directement à l'amélioration du système de santé dans des domaines clés tels que la santé numérique, l'information sur la santé, les médicaments et les technologies, la santé mentale et les toxicomanies, la prévention et le contrôle du cancer, la sécurité des patients et l'innovation en matière de prestation de services. Par exemple, le financement de Santé Canada aidera l'Institut de recherche Terry Fox à établir le réseau national des centres de cancérologie du Marathon de l'espoir, qui s'unira autour d'une stratégie commune pour faire progresser la médecine de précision dans la recherche sur le cancer.


Plans clés : Responsabilité essentielle 2 : Protection et promotion de la santé

  • Depuis 2016, la crise des surdoses d'opiacés a coûté la vie à près de 14 000 Canadiensce qui en fait l'une des plus graves crises de santé publique depuis une génération. Avec ses partenaires, Santé Canada continuera à prendre des mesures pour répondre à cette crise, en travaillant avec des personnes ayant une expérience de vie et de travail. Il s'agit notamment de combler les lacunes du système en intensifiant les programmes les plus efficaces, comme les projets qui fournissent un approvisionnement sûr en opioïdes sur ordonnance afin de protéger les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances contre les risques de surdose et de décès.
  • Le ministère travaillera en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, comme cela a été fait par le biais du Fonds de traitement d'urgence. Parmi les autres activités visant à réduire les surdoses liées à la drogue, citons : le soutien à la mise en œuvre nationale de mesures de prévention et de réduction des risques ; l'amélioration de l'accès à des services de traitement fondés sur des données probantes ; l'amélioration de la capacité à fournir des services analytiques et des renseignements sur les substances illicites contrôlées ; et le soutien au nouveau groupe de travail canadien sur la douleur pour l'identification des meilleures pratiques dans la prévention et la gestion de la douleur chronique.
  • Pour faire face à l'augmentation rapide du nombre de jeunes qui consomment des produits à base de vapeur, le ministère prendra des mesures pour réduire l'attrait et l'accès aux produits à base de vapeur chez les jeunes, notamment en finalisant des règlements qui limitent la promotion des produits à base de vapeur aux jeunes et en élaborant des règlements supplémentaires pour réduire davantage l'attrait de ces produits pour les jeunes Canadiens.
  • Plusieurs activités clés feront progresser l'ambitieux programme d'innovation réglementaire de Santé Canada, notamment : la modernisation des règlements sur les essais cliniques ; l'élaboration d'une nouvelle voie pour les produits thérapeutiques avancés ; l'élaboration d'outils d'homologation plus souples pour les médicaments et les appareils ; et la modernisation des règlements sur les aliments et des cadres réglementaires de conformité et d'application du Ministère pour les produits de santé.
  • Dans le cadre de son engagement à réglementer strictement le cannabis et à le tenir éloigné des enfants, Santé Canada continuera d'administrer les régimes de licences pour le cannabis, le chanvre, la recherche et les essais analytiques. Le ministère établira des normes de service pour l'émission de décisions spécifiques à chaque type de licence, tout en promouvant, surveillant et faisant respecter la loi et le règlement sur le cannabis - y compris pour les nouveaux produits à base de cannabis, les interdictions de promotion, les produits qui peuvent être attrayants pour les jeunes et les activités non autorisées.
  • Sous l'égide de son Stratégie pour une alimentation sainele département poursuivra son travail de sensibilisation à la Le Guide alimentaire canadien et d'introduire de nouvelles restrictions sur la publicité auprès des enfants pour les aliments qui contribuent à une consommation excessive de sodium, de sucres et de graisses saturées. Elle mènera des consultations sur les objectifs en matière de sodium pour les aliments transformés et pour les aliments vendus dans les restaurants ; et avancera des règlements visant à mettre en œuvre des exigences d'étiquetage sur le devant des emballages pour les aliments qui ont une teneur élevée en sodium, en sucres et/ou en graisses saturées.
  • Santé Canada fera progresser la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur le tabac, une approche modernisée pour une lutte antitabac réussie, dans le but d'atteindre l'objectif d'une consommation de tabac inférieure à 5% d'ici 2035.
  • Santé Canada entreprendra plusieurs initiatives dans le cadre de son Plan d'action sur les dispositifs médicaux : Améliorer en permanence la sécurité, l'efficacité et la qualiténotamment : la mise en œuvre de la déclaration obligatoire des incidents liés aux dispositifs médicaux dans les hôpitaux ; l'extension du réseau canadien de sentinelles pour les dispositifs médicaux ; la fourniture aux Canadiens de plus d'informations sur les dispositifs médicaux qu'ils utilisent ; le recours accru à des experts extérieurs par l'intermédiaire des comités consultatifs scientifiques ; et la mise à jour des règlements et des documents d'orientation.
  • En partenariat avec les administrations provinciales et territoriales, l'industrie et les représentants des soins de santé, le ministère continuera à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la grave pénurie de médicaments à l'échelle nationale. Il s'agit notamment de faire progresser les travaux en cours pour identifier les causes profondes, de surveiller le respect des exigences réglementaires pour la déclaration obligatoire des pénuries et d'améliorer les stratégies pour atténuer leur impact sur les Canadiens et sur le système de soins de santé.
  • En s'appuyant sur les progrès réalisés à ce jour pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, y compris la suppression des allégations de stimulation de la croissance et la garantie que tous les antibiotiques ne sont disponibles que sur ordonnance pour les animaux, Santé Canada : veillera à ce que tous les anciens antimicrobiens fournissent des directives conformes aux principes d'utilisation prudente ; commencera une réévaluation des antimicrobiens importants sur le plan médical ; et travaillera avec les parties prenantes pour faciliter l'accès à une plus large gamme de produits de santé vétérinaires à faible risque.
  • Le Ministère continuera également à mettre en œuvre un programme de conformité et d'application renforcé et plus adapté à l'appui du cadre réglementaire régissant la procréation assistée au Canada, ce qui se traduira par un certain nombre d'avantages qualitatifs en matière de santé et de sécurité.

Résultat du ministère 1 :

Les Canadiens disposent de systèmes de soins de santé modernes et durables. Santé Canada travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations nationales et internationales, les fournisseurs de soins de santé et d'autres intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des approches novatrices qui améliorent l'efficacité et la durabilité des systèmes de soins de santé canadiens.

Résultat ministériel 2 :

Les Canadiens ont accès à des services de santé appropriés et efficaces

Le gouvernement fédéral joue un rôle important en fournissant des contributions financières aux provinces et aux territoires pour soutenir les services de soins de santé financés par l'État par le biais du Transfert canadien en matière de santé (plus de $40 milliards pour 2019-20) - et par un financement ciblé pour soutenir un meilleur accès aux soins à domicile et communautaires, et aux services de santé mentale et de toxicomanie (Budget 2017 $11 milliards sur dix ans).

Assurance-médicaments nationale :

Au cours de la période 2020-21, Santé Canada s'engagera avec les provinces, les territoires et les intervenants dans la mise en œuvre d'un régime national universel d'assurance-médicaments, y compris la création de l'Agence canadienne du médicament, d'un formulaire national et d'une stratégie sur les médicaments pour les maladies rares. Ces efforts seront soutenus par le financement proposé dans le budget 2019, y compris $35 millions sur 4 ans à partir de 2019-20 pour un bureau de transition, et jusqu'à $1 milliards sur deux ans, à partir de 2022-23, avec jusqu'à $500 millions par an en cours, pour une stratégie nationale pour les médicaments à coût élevé pour les maladies rares.

Résultat ministériel 3 :

Veiller à ce que les Canadiens aient accès aux produits de santé dont ils ont besoin - et puissent compter sur l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits qu'ils utilisent - demeure un élément essentiel du mandat de Santé Canada. Au cours de l'année 2020-21, les efforts du Ministère à cet égard se concentreront sur les domaines d'activité prioritaires suivants : l'accès aux médicaments et aux dispositifs ; la lutte contre la résistance aux antimicrobiens ; la surveillance réglementaire ; ainsi que la promotion de l'accès aux technologies nouvelles et renouvelées.

Résultat du ministère 4 :

Aider les Canadiens à mener une vie plus saine et les protéger contre les produits et substances de consommation et commerciaux dangereux restera un axe important du travail de Santé Canada. Au cours de l'année 2020-21, les efforts du Ministère à cet égard se concentreront sur les domaines d'activité prioritaires suivants : consommation problématique de substances ; réglementation du cannabis ; gestion des produits chimiques ; évaluation environnementale des médicaments ; produits de consommation ; produits dangereux en milieu de travail ; et réglementation des pesticides.

Réglementation du cannabis :

L'objectif de la loi sur le cannabis est de protéger la santé et la sécurité publiques des Canadiens, en particulier des jeunes, tout en offrant aux adultes un accès légal au cannabis réglementé et en réduisant les activités illicites. En 2020-21, Santé Canada poursuivra la mise en œuvre efficace du nouveau cadre sur le cannabis, en collaborant avec les provinces, les territoires, les gouvernements autochtones, les municipalités, les organisations non gouvernementales, les collectivités et d'autres partenaires fédéraux pour atteindre ses objectifs.

Résultat ministériel 5 :

Aider les Canadiens à faire des choix sains dans leur vie quotidienne fait partie de la responsabilité fondamentale de Santé Canada en matière de protection et de promotion de la santé. Au cours de l'année 2020-21, les efforts du ministère à cet égard se concentreront sur ces domaines d'activité prioritaires : alimentation saine, emballage et étiquetage des aliments, tabac et produits fumigènes, et cannabis.

Dépenses prévues : Dépenses ministérielles 2017-18 à 2022-23

Le graphique suivant présente les dépenses prévues (votées et statutaires) au fil du temps.

Santé Canada - Dépenses prévues