Faits marquants du budget 2023-24 de la Saskatchewan

La vice-première ministre et ministre des finances, Donna Harpauer, a présenté le budget provincial 2023-24 plus tôt aujourd'hui. Le gouvernement, dirigé par le premier ministre Scott Moe, prévoit un excédent budgétaire de $1billion grâce à des résultats économiques et une croissance démographique impressionnants.

Vue d'ensemble

Selon les nouvelles estimations publiées aujourd'hui par Statistique Canada, la population de la Saskatchewan a augmenté de 29 307 personnes pour atteindre 1 214 618 habitants en 2022. Il s'agit de l'augmentation la plus importante de la population de la Saskatchewan en une seule année depuis 1914.

Intitulé "Une croissance qui profite à tous", le budget prévoit des recettes de $19,7 milliards, soit une augmentation de $2,5 milliards ou 14,7 pour cent par rapport au budget de l'année dernière. L'augmentation des recettes prévues est principalement due à des recettes fiscales d'un montant de 9,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,5 milliard de dollars par rapport à l'année dernière. 

Les dépenses dans le budget 2023-24 devraient s'élever à $18,7 milliards, en hausse de $1,0 milliards, soit 5,9 pour cent, par rapport au budget de l'année dernière. Le ministère de la Santé verra son budget augmenter de 6,7 pour cent,

Les principales initiatives décrites dans le budget sont les suivantes

  • $98,8 millions, soit une augmentation de $82,7 millions par rapport au budget de l'année dernière, pour le plan d'action sur les ressources humaines en santé (RHS).
  • Les $55,5 millions d'euros prévus dans ce budget, soit une augmentation de $44,9 millions d'euros par rapport à l'année dernière, permettront de recruter 250 postes à temps plein et d'augmenter le nombre de postes à temps partiel dans les zones rurales et éloignées de la province. Cette somme comprend 1,4 million de dollars pour soutenir la poursuite de l'augmentation de 150 places dans les programmes de soins infirmiers et 1,4 million de dollars pour former des prestataires de soins de santé formés à l'étranger.
  • $518 millions pour les programmes et services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie, y compris un investissement ciblé de $12,4 millions par rapport à l'année dernière
  • Dans le domaine de l'enseignement supérieur, $25,2 millions d'euros de nouveaux fonds permettront d'étendre les programmes de formation. Environ 550 places seront ajoutées dans 18 programmes de formation dans le domaine de la santé afin de répondre aux besoins des marchés critiques. 
  • $42,5 millions d'euros pour financer le plus grand nombre d'interventions chirurgicales, avec 6 000 opérations supplémentaires prévues cette année.
  • Ce budget prévoit une augmentation de 1,43 milliard d'euros pour les soins aux personnes âgées, dont 1,17 milliard d'euros pour l'acquisition de lits supplémentaires de soins de longue durée à Regina et 1,9 milliard d'euros pour soutenir les prestataires de soins de longue durée tiers.
  • $382,4 millions pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, soit une augmentation de $72,1 millions ou 23,3 pour cent par rapport à l'année dernière. Ce financement soutient les jeunes familles de notre province et contribue à rendre la vie plus abordable. Il permettra de réduire les frais de garde d'enfants pour les familles ayant des enfants jusqu'à l'âge de six ans à $10 par jour à partir du 1er avril 2023.
  • Le présent budget prévoit un montant de $764,8 millions de dollars pour le secteur de l'enseignement postsecondaire cette année, soit une augmentation de $24,5 millions de dollars ou de 3,3 pour cent. Il comprend $47 millions pour les aides aux étudiants, soit une augmentation de 24 pour cent par rapport à l'année dernière, en raison de l'utilisation croissante du Student Aid Fund et de la Saskatchewan Advantage Scholarship. Un montant de $65 millions est également prévu pour le Graduate Retention Program, qui offre jusqu'à $20 000 de crédits d'impôt aux étudiants de l'enseignement postsecondaire qui restent et travaillent en Saskatchewan après l'obtention de leur diplôme.
  • Augmentation modeste de l'aide sociale.
  • En ce qui concerne la sécurité publique et la justice, des fonds sont alloués à des logements de seconde étape pour les victimes de violence entre partenaires intimes et à la création du Saskatchewan Marshals Service (SMS). D'ici 2026, le SMS devrait compter 70 agents et son rôle consistera à soutenir la GRC et les opérations de la police municipale, le cas échéant, en mettant l'accent sur les zones rurales.
  • Financement de l'ouverture du bureau commercial de la Saskatchewan en Allemagne.
  • Le budget 2023-24 comprend le niveau le plus élevé jamais atteint pour le partage des recettes municipales - $297,9 millions, soit une augmentation de $35,3 millions, ou 13,4 pour cent, par rapport au budget de l'année dernière. Le budget prévoit une aide provinciale directe aux municipalités de 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 1,4 milliard de dollars et 54,5 millions de dollars.
  • $249,1 millions d'euros de financement ciblé pour les populations et organisations autochtones et métisses, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à l'année dernière.
  • $442,9 millions d'euros dans le secteur des transports, dont
  • plus de 1 000 kilomètres d'améliorations sur les routes provinciales.

Budget d'investissement

Le budget d'investissement de la province est également important. Présenté comme le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la Saskatchewan, il prévoit l'allocation de $3,7 milliards de dollars pour le financement de projets d'investissement. Ce montant comprend près de 1,7 milliard de dollars pour des projets d'investissement dans l'ensemble du gouvernement exécutif, et environ 1,4 milliard de dollars pour des projets d'investissement réalisés par les sociétés commerciales de la Couronne de la Saskatchewan. Ce financement comprend :

  • $204,5 millions pour soutenir les grands projets d'investissement, notamment le réaménagement de l'hôpital Prince Albert Victoria, le remplacement de l'hôpital général de Weyburn, de nouveaux centres de soins d'urgence à Regina et à Saskatoon, et des centres de soins de longue durée dans l'ensemble de la Saskatchewan ;
  • $115,7 millions d'euros pour 20 projets d'investissement en cours visant à construire 15 nouvelles écoles et à rénover cinq écoles existantes
  • Environ $1,2 milliard par l'intermédiaire de SaskPower pour poursuivre la construction de la nouvelle centrale électrique au gaz naturel de 350 MW à Moose Jaw, la modernisation de la centrale hydroélectrique EB Campbell et le début de la construction du complexe d'entrepôts logistiques afin de centraliser les services régionaux autour de Regina ;
  • $412,7 millions d'euros par l'intermédiaire de SaskTel pour soutenir des réseaux de qualité, la poursuite du déploiement de la fibre optique vers les clients ruraux et la modernisation de l'infrastructure du réseau grâce au déploiement du réseau sans fil 5G de SaskTel.

Référence

Le communiqué de presse sur le budget peut être se trouve ici. 

Le document d'information du ministère des Finances peut être consulté à l'adresse suivante se trouve ici :

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.