Plan ministériel de Sécurité publique Canada

Plan ministériel de la CFP

Sécurité nationale

Les menaces pour la sécurité nationale sont comprises et réduites.

Sécurité cybernétique Mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité cybernétique

La cybersécurité reste un domaine en pleine évolution et expansion, avec à la fois de nouveaux défis en matière de sécurité et des opportunités économiques. Afin de protéger les Canadiens et les entreprises canadiennes contre les menaces cybernétiques, Sécurité publique Canada continuera de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la cybersécurité nationale au Canada par l'entremise du Stratégie nationale de cybersécuritéqui se concentre sur : (1) rendre les cybersystèmes canadiens plus sûrs et plus résistants ; (2) élaborer une approche novatrice et adaptative des cybersystèmes ; et (3) assurer un leadership, une gouvernance et une collaboration efficaces en matière de cybersécurité dans tout le Canada en tirant parti des partenariats avec le secteur public, le secteur privé et le milieu universitaire. En 2020?21, le Ministère continuera de diriger la coordination et l'avancement des objectifs suivants de la Stratégie :

Sécurité communautaire

Les pratiques de sécurité des communautés sont renforcées ; les communautés canadiennes sont sûres ; la criminalité est prévenue et traitée dans les populations/communautés les plus à risque.

Gestion des situations d'urgence

Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s'y préparer, y répondre et s'en remettre

Services internes

Gestion et surveillance, Communications, Juridique, Gestion des ressources humaines, Gestion financière, Gestion de l'information, Technologie de l'information, Gestion des biens immobiliers, Gestion du matériel et Gestion des acquisitionsPour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats prévus de Sécurité publique Canada, voir la section "Résultats et ressources prévus" du présent rapport.

Points forts de la planification

  • En 2020-21, Sécurité publique Canada cherchera à obtenir des résultats en matière de gestion des urgences par le biais des activités suivantes.

 

1. Cartographie des inondations pour la prévention/atténuation des urgences

Sécurité publique Canada travaille avec des partenaires fédéraux (Ressources naturelles Canada et Environnement et changement climatique Canada) et avec les provinces, les territoires et les organisations autochtones, afin d'améliorer la compréhension des risques d'inondation et de soutenir l'élaboration de cartes des inondations à jour pour le Canada. Ces efforts permettront en fin de compte de protéger les vies et les biens, et de renforcer la résilience aux conséquences des inondations à long terme. En 2020-21, le Ministère étudiera les possibilités d'engagement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les communautés autochtones afin d'identifier les lacunes et les priorités pour aller de l'avant.

 

Assurance inondation résidentielle

Sécurité publique Canada collaborera avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour créer un nouveau programme national d'assurance inondation à faible coût afin de protéger les propriétaires de maisons à haut risque d'inondation et sans protection d'assurance adéquate, ainsi que pour élaborer un plan d'action national visant à aider les propriétaires de maisons à reloger ceux qui sont le plus exposés à des inondations répétées.

 

2. Stratégie de gestion des situations d'urgence pour le Canada

En janvier 2019, les ministres fédéral/provinciaux/territoriaux (FPT) ont approuvé le Stratégie de gestion des urgences pour le Canadaqui trace la voie vers un avenir plus résilient pour la société canadienne d'ici 2030 dans cinq domaines d'activité prioritaires. En 2020-21, les gouvernements FPT présenteront les résultats suivants aux ministres FPT via le forum des hauts fonctionnaires responsables de la gestion des urgences (SOREM) :

  • Une approche de planification basée sur les capacités pour le plan d'action FPT de gestion des urgences qui aidera à identifier les défis et les opportunités dans le système de gestion des urgences ;
  • les progrès réalisés à ce jour en ce qui concerne le plan d'action FPT pour la gestion des urgences
  • Priorités communes FPT pour améliorer collectivement le système de gestion des urgences au Canada.

 

3. Intervention d'urgence/rétablissement en cas de stress post-traumatique

  • Sécurité publique Canada continuera à faire progresser le tout premier Plan d'action national sur les traumatismes liés au stress post-traumatique pour les premiers intervenants. En 2020-21, le projet pilote de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sur Internet sera lancé afin d'offrir un meilleur accès aux soins et aux traitements aux agents de la sécurité publique. En outre, tous les chercheurs financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les intervenants du secteur de la sécurité publique participeront à un deuxième symposium en personne pour échanger des connaissances et diffuser les résultats préliminaires. Enfin, des séances de formation sur la résilience dans le cadre du programme "Road to Mental Readiness" (R2MR) seront organisées, avec l'intention d'en tenir au moins une dans chaque province et territoire au cours des deux prochaines années.

 

Élargir le programme de subventions à la mémoire des travailleurs du secteur pénitentiaire

  • D'ici la fin de 2020, Sécurité publique Canada élargira le Programme de subventions à la mémoire pour inclure les travailleurs des services correctionnels, et continuer à consulter d'autres travailleurs de la sécurité publique pour élargir le programme, le cas échéant. Le programme de subvention à la mémoire a été lancé en avril 2018 et prévoit un paiement forfaitaire non imposable d'un montant maximal de $300 000 aux membres de la famille des premiers intervenants qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

 

Centre d'opérations du gouvernement

  • Sécurité publique Canada Centre d'opérations du gouvernement (COG) continuera de faire progresser la préparation pangouvernementale aux situations d'urgence afin de s'assurer que le gouvernement du Canada est prêt en tout temps à répondre à des événements de portée nationale et à assurer la sécurité des Canadiens.