Plan ministériel des Services autochtones du Canada

Aperçu des plans

PLAN DÉPARTEMENTAL DE L'ISC

L'ISC a 5 domaines prioritaires interconnectés sur lesquels il faut continuer à se concentrer en 2020-21. En réalisant ces cinq priorités clés, en partenariat avec les communautés autochtones, l'objectif ultime d'ISC est de s'assurer que la conception, la fourniture et le contrôle des services sont dirigés par les peuples autochtones pour les peuples autochtones.

Maintenir les enfants et les familles ensemble

La surreprésentation des enfants des Premières nations, inuits et métis dans le système des services à l'enfance et à la famille a été décrite comme une crise humanitaire. Selon le recensement de 2016, les enfants indigènes âgés de 0 à 14 ans représentent 7,7% de tous les enfants canadiens, mais 52,2% des enfants placés en famille d'accueil. Veiller à ce que les enfants et les familles restent ensemble est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones, les provinces et les territoires pour remédier à la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones pris en charge au Canada. Cela comprend le travail en cours pour mettre pleinement en œuvre les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne et pour poursuivre les mesures de réforme des services à l'enfance et à la famille afin que les peuples autochtones puissent concevoir et contrôler la prestation de services à l'enfance et à la famille culturellement adaptés dans leurs communautés.

L'ISC s'appuie sur ses engagements avec les communautés et les organisations des Premières nations, des Inuits et des Métis pour soutenir la réforme des services à l'enfance et à la famille indigènes et s'attache à mettre en œuvre avec succès cette législation, qui prévoit notamment l'attribution d'un financement à long terme, prévisible et durable pour soutenir les services à l'enfance et à la famille.

Soutenir une éducation de qualité

L'éducation est essentielle pour combler le fossé socio-économique entre les peuples indigènes et les peuples non indigènes. L'écart en matière de niveau d'éducation et d'accès à un soutien social adapté à la culture fait qu'il est difficile pour les peuples autochtones de contribuer pleinement à l'économie et à la société canadiennes et d'en tirer pleinement profit, et perpétue les inégalités socio-économiques entre les peuples autochtones et les autres Canadiens. L'ISC travaille avec des partenaires indigènes pour garantir que les étudiants indigènes ont accès à une éducation de haute qualité qui améliorera leurs résultats, comme le taux d'obtention de leur diplôme. Afin de faire progresser l'accès à une éducation de qualité, l'ISC sera :

  • Poursuivre la mise en œuvre d'un cadre stratégique pour l'éducation primaire et secondaire des Premières nations dans les réserves dans les réserves et établir des approches régionales qui renforcent l'éducation des Premières nations. Le cadre améliore la façon dont le CSI finance l'éducation primaire et secondaire des Premières nations en finançant des écoles des Premières nations comparables aux écoles provinciales et en soutenant une programmation linguistique et culturelle élargie et la maternelle à temps plein. Grâce à cette approche, le financement régional a connu des augmentations allant jusqu'à 39%.
  • Mettre en œuvre de nouvelles stratégies d'éducation postsecondaire fondées sur les distinctions, élaborées conjointement, afin de soutenir un accès accru et de permettre une plus grande réussite dans l'éducation postsecondaire pour les étudiants des Premières nations, des Inuits et des M?tis. Il s'agit notamment d'accroître l'aide financière aux étudiants des Premières nations et de soutenir les Premières nations dans l'élaboration de modèles régionaux d'enseignement postsecondaire. L'ISC soutiendra également les nouvelles stratégies dirigées par les Inuits et les M?tis en fournissant un financement aux étudiants ainsi que des programmes et des services complémentaires pour renforcer la capacité de gouvernance.
  • Élaborer et mettre en œuvre des accords régionaux sur l'éducation et d'autres modèles d'éducation dirigés par les Premières nations qui répondent aux objectifs et aux priorités fixés par les Premières nations en matière d'éducation et respectent le principe de la maîtrise de l'éducation des Premières nations par les Premières nations. Cela comprendra des investissements continus dans le renforcement des capacités institutionnelles, la recherche et l'innovation, ainsi que des partenariats renforcés entre les Premières nations et les systèmes éducatifs provinciaux et territoriaux. 
  • Continuer à participer au processus de modernisation de la Stratégie pour l'emploi des jeunes Inuits et des Premières nations dans le cadre plus large de la Stratégie pour l'emploi et les compétences des jeunes afin de mieux promouvoir l'accès aux compétences et à l'expérience professionnelle des jeunes autochtones. Cette démarche s'appuiera sur les résultats du processus d'engagement mené par Emploi et Développement social Canada avec les partenaires autochtones.

Améliorer les résultats en matière de santé

Des écarts importants persistent dans l'état de santé général des populations autochtones par rapport aux populations non autochtones. Garantir l'accès à des services de santé adaptés, à un personnel de santé interdisciplinaire et à des infrastructures de santé sûres et modernes est fondamental pour des systèmes de santé durables et efficaces. Une meilleure appropriation, un contrôle et une gestion accrus des services de santé sont les fondements de la réduction des écarts en matière de santé. 

L'ISC travaille avec des partenaires des Premières nations et des Inuits pour lutter contre les inégalités en matière de santé en améliorant l'accès à des services de santé de qualité, en tenant compte des déterminants sociaux de la santé et en améliorant les services de bien-être mental, notamment les services de traitement et de prévention des dépendances. Nous continuerons à travailler en partenariat avec les communautés autochtones pour améliorer les résultats en matière de santé en

  • Entamer l'élaboration conjointe d'une législation sur la santé des autochtones fondée sur les distinctions avec des partenaires autochtones. 
  • Continuer à investir dans la prestation de soins de santé de qualité pour tous les peuples indigènes. 
  • Mettre pleinement en œuvre le principe de Jordan pour garantir que les enfants des Premières nations aient accès aux soutiens et aux services sanitaires, sociaux et éducatifs dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, tout en développant une approche à plus long terme avec les Premières nations.
  • Faire avancer un continuum de soins de longue durée avec les Premières nations afin de maximiser les liens entre les services communautaires, provinciaux ou territoriaux, y compris les besoins des personnes qui vieillissent en dehors du principe de Jordan, une considération similaire pour les Inuits dans le cadre de l'Initiative pour les enfants inuits en premier lieu.
  • Continuer à développer des stratégies visant à améliorer le maintien et le recrutement des infirmières travaillant dans les réserves grâce à des efforts ciblés visant à améliorer le soutien clinique et les infrastructures.
  • Continuer à soutenir l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l'organisme national représentant les Inuits, et les organisations régionales de revendications territoriales des Inuits, notamment le Conseil régional de la santé et des services sociaux du Nunavik en remplacement de la Société Makivik au Nunavik.
  • Achever l'examen conjoint de la prestation de transport médical dans le cadre du programme des services de santé non assurés afin d'améliorer sensiblement l'accès des Premières nations et des Inuits.
  • Investir dans le continuum du bien-être mental pour soutenir les programmes basés sur les forces. 
  • Améliorer l'accessibilité des services pour les communautés éloignées en travaillant à l'élaboration de normes fondées sur des données probantes pour certaines communautés éloignées/isolées, ainsi qu'à l'élaboration d'un plan de 5 à 10 ans pour l'accès aux services pharmaceutiques et à la gestion des médicaments dans les communautés éloignées et isolées des Premières nations.

Construire des infrastructures fiables

Une infrastructure fiable est une base pour améliorer la qualité de vie et les résultats socio-économiques dans d'autres domaines prioritaires clés pour chaque communauté. Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires des Premières nations, des Inuits et des M?tis pour élaborer conjointement des stratégies d'infrastructure distinctes qui appuieront leur vision de l'autodétermination et qui mèneront à de meilleurs résultats sociaux et économiques pour leurs collectivités. Le gouvernement du Canada appuie la planification communautaire et fournit un financement de base pour aider à couvrir les coûts de la gouvernance des Premières nations afin d'aider les Premières nations à progresser vers l'autodétermination. Malgré les récents investissements historiques dans les infrastructures autochtones, il reste encore beaucoup à faire. Le CSI continuera d'investir dans la construction d'infrastructures fiables dans les réserves et de répondre aux besoins essentiels en

  • Éliminer d'ici mars 2021 tous les avis à long terme concernant l'eau potable qui touchent les réseaux publics d'alimentation en eau dans les réserves ; cela nécessite une collaboration étroite avec les partenaires des Premières nations pour déterminer les besoins en matière de réseaux publics d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées, élaborer des plans d'immobilisations pour les infrastructures et concevoir et mettre en œuvre des plans de gestion pour l'exploitation et l'entretien des réseaux d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées. 
  • Travailler avec l'Assemblée des Premières Nations (APN) sur l'engagement dirigé par les Premières nations pour faire avancer les options sur la législation en matière d'eau potable et pour informer le co-développement d'une stratégie à long terme sur l'eau et les eaux usées pour les Premières nations. 
  • Co-développer et investir dans des plans d'infrastructure communautaire basés sur les distinctions, et répondre aux besoins essentiels des communautés des Premières nations, des Inuits et des M?tis d'ici 2030, y compris les installations de santé telles que les nouveaux centres de traitement, les routes, les écoles, les établissements de santé et l'internet à haut débit. Ces plans décennaux incluront également de nouveaux investissements pour soutenir le fonctionnement et l'entretien de ces infrastructures et seront soutenus par le ministre de l'Infrastructure et des Communautés ; en soutenant l'élaboration et la mise en œuvre continues de stratégies de logement basées sur les distinctions. 
  • Poursuivre des approches novatrices en matière de prestation de services, comme des accords pluriannuels avec des prestataires de services ou des partenariats sur le modèle de l'accord négocié avec FireSmart Canada, un projet qui réduit les risques d'incendie grâce à des projets de prévention des incendies et de réduction des risques liés au carburant dans plusieurs communautés des Premières nations, afin de renforcer les capacités des Premières nations en matière de gestion des urgences, ce qui, en fin de compte, accroît leur résilience.
  • Continuer à aider les Premières nations à se mobiliser et à accroître leur capacité d'offrir des programmes et des services de logement dans les réserves et soutenir l'innovation par des investissements, l'élaboration conjointe de politiques, des projets pilotes novateurs et des initiatives qui facilitent l'accès au financement et élargissent les options de logement. 
  • Faciliter l'engagement des Premières nations dans les services de gestion des urgences dans toutes les régions du Canada, sous la direction des organisations autochtones représentatives régionales, afin de mieux comprendre les besoins des Premières nations en matière de gestion des urgences et les perspectives sur la prestation des services dans chaque région, tout en intégrant les connaissances autochtones. Les résultats de ces séances d'engagement soutiendront les négociations d'accords multilatéraux sur les services de gestion des urgences qui verront l'intégration des Premières nations en tant que partenaires à part entière et égaux, comme celui signé en Colombie-Britannique en avril 2019.

Favoriser la prospérité économique

En raison d'une longue histoire de colonialisme, de négligence et de politiques paternalistes ratées, de nombreux membres des Premières nations, Inuits et M?tis ne bénéficient pas de la même qualité de vie que les autres Canadiens. Le ministère s'est engagé à travailler en partenariat pour changer cette réalité pour les peuples autochtones en soutenant un environnement propice à la prospérité. Afin de faire progresser la prospérité économique, le CSI est : 

  • Soutenir les efforts de renforcement des capacités dans les communautés pour améliorer la prestation des services de développement économique et tirer parti des investissements réussis en soutenant des projets qui tirent parti des investissements du secteur privé et conduisent à une augmentation des revenus et de l'emploi dans les communautés. Ces efforts sont essentiels pour soutenir le développement économique des communautés des Premières nations et des Inuits, depuis des projets tels que les études de faisabilité jusqu'aux infrastructures commerciales à grande échelle.
  • Travailler en étroite collaboration avec Innovation, Science et Développement économique Canada et la Banque de développement du Canada afin d'obtenir un meilleur accès aux capitaux pour soutenir le réseau croissant d'institutions financières autochtones et d'entrepreneurs autochtones. ISC s'efforce également d'augmenter le nombre d'entreprises viables au Canada détenues et contrôlées par des autochtones, de fournir un environnement commercial favorable aux autochtones et de défendre et d'informer les employeurs sur l'embauche des autochtones.
  • Continuer à travailler avec les sociétés de capitaux des M?tis pour soutenir les entrepreneurs des M?tis dans la création et l'expansion des entreprises. En outre, l'ISC continuera à coordonner avec les ministères concernés pour faire avancer d'autres priorités de développement économique telles que proposées par le Conseil national du M?tis dans le cadre du processus du mécanisme bilatéral permanent.
  • Travailler en collaboration avec d'autres ministères fédéraux pour accroître la participation des autochtones aux marchés publics dans l'ensemble du gouvernement fédéral, et pour aider à atteindre l'objectif de 5% sur les marchés publics autochtones. L'ISC s'efforce d'améliorer la création, la croissance et la viabilité à long terme des entreprises autochtones en multipliant les possibilités de soumissionner et de remporter des marchés publics fédéraux grâce à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones. La stratégie sera mise à profit pour créer des partenariats avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux, les partenaires autochtones et l'industrie.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus, et principaux risques

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le CSI pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Services et prestations aux particuliers

Ces services et prestations sont principalement fournis directement aux populations autochtones par le ministère. Ils comprennent, entre autres services et prestations, des soins cliniques individuels pour les Premières nations et les Inuits et des prestations liées à la santé, telles que les soins pharmaceutiques, dentaires et de la vue. Le ministère est également chargé de déterminer le droit des individus à l'inscription au registre des Indiens et de délivrer diverses preuves d'inscription, notamment le certificat sécurisé de statut d'Indien (Secure Certificate of Indian Status - SCIS), qui peut être utilisé pour accéder à divers programmes et services.

 

Points forts de la planification

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le CSI se concentrera sur deux résultats ministériels.

  1. Des services de qualité et rapides sont fournis directement aux populations autochtones
    1. Services de santé
    2. Affaires individuelles
  2. Les services de santé fournis aux populations autochtones contribuent à améliorer les résultats en matière de santé

Santé et services sociaux

Ces services sont principalement fournis en partenariat avec les communautés et organisations autochtones, les provinces/territoires et les agences. Ensemble, ils se concentrent sur la santé et le bien-être des populations indigènes. Ils comprennent des services de santé visant à renforcer les communautés indigènes dans des domaines tels que les modes de vie sains, le contrôle des maladies transmissibles, le développement sain des enfants et les soins communautaires. Ils comprennent également des services sociaux axés sur les enfants et les familles, ainsi que des services d'éducation de la maternelle à l'université.

Points forts de la planification

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le CSI se concentrera sur trois résultats ministériels.

  1. Les populations et communautés autochtones sont en meilleure santé
  2. Les populations autochtones bénéficient de services sociaux qui répondent aux besoins de la communauté
  3. Les élèves indigènes reçoivent une éducation inclusive et de qualité

Services de gouvernance et de développement communautaire

Ces services sont généralement fournis en partenariat avec les communautés et les institutions indigènes et sont axés sur une gouvernance communautaire solide et des bases physiques. Ils comprennent un soutien à la capacité de gouvernance dans des domaines tels que la planification communautaire et la gestion financière. Ils comprennent également un soutien aux investissements dans les infrastructures communautaires, la gestion des terres et des ressources et le développement économique.

 

Points forts de la planification

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le CSI se concentrera sur 4 résultats ministériels.

  1. Les communautés indigènes renforcent leurs capacités de gouvernance
  2. Les peuples indigènes disposent d'infrastructures fiables et durables
  3. Les terres et les ressources des communautés indigènes sont gérées de manière durable
  4. Les communautés indigènes construisent la prospérité économique

Services autochtones autodéterminés

Ces services sont conçus et fournis par les peuples autochtones pour les peuples autochtones. Ils comprennent les services dont le contrôle, l'autorité et/ou la compétence ont été officiellement transférés aux communautés ou organisations indigènes, avec le soutien d'un financement ministériel.


Points forts de la planification

Le renforcement du contrôle des autochtones sur la conception et la prestation des services (par exemple, l'éducation, la santé, les services sociaux) est essentiel à la réalisation d'un avenir dans lequel l'existence du ministère n'est plus nécessaire ; un objectif déclaré dans la loi habilitante qui a créé les Services autochtones du Canada. Aider les peuples autochtones à renforcer leurs capacités afin que leur vision de l'autodétermination puisse être mise en œuvre est un élément essentiel du mandat de l'ISC. À mesure que l'ISC adopte des principes modernes de prestation de services, on s'attend à ce que les services autodéterminés augmentent à mesure que les communautés autochtones seront mieux équipées pour assumer le contrôle ou l'autorité de la conception et de la prestation des services.

Pour réaliser des progrès dans ce domaine, le CSI se concentrera sur deux résultats ministériels.

  1. Les peuples indigènes contrôlent la conception, la fourniture et la gestion des services
  2. Les services autochtones autodéterminés améliorent les résultats pour les communautés

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.