Plan ministériel de Services publics et marchés publics Canada

Plan départemental du CPFP

Achat de biens et de services ($206,899,418)

Le CPFP achète des biens et des services au nom du gouvernement du Canada.

  • Faire avancer les initiatives visant à moderniser les marchés publics et à garantir l'optimisation des ressources, comme l'augmentation de la diversité des soumissionnaires pour les marchés publics et le développement de meilleurs outils de gestion des performances des fournisseurs afin d'inciter ces derniers à fournir des biens et des services de haute qualité. 
  • Rendre les achats plus simples et plus faciles d'accès grâce au déploiement progressif de la solution d'achat électronique (EPS) basée sur le cloud au sein de la PSPC. 
  • Participer à l'élaboration d'une proposition pour le nouveau service d'apprentissage canadien. 
  • Explorer les mesures qui soutiennent la conversion des flottes gouvernementales en véhicules à émissions zéro. 
  • Pour soutenir la réconciliation, s'efforcer d'accroître la participation des peuples autochtones aux marchés publics fédéraux et faire en sorte qu'au moins 5% des contrats fédéraux soient attribués à des entreprises gérées et dirigées par des peuples autochtones. 
  • Faire progresser les principaux achats à l'appui de la politique de défense du Canada, "Strong, Secure, Engaged", y compris le processus concurrentiel pour le remplacement de la flotte d'avions de chasse, et explorer les options pour la création de "Defence Procurement Canada". 
  • Travailler avec des partenaires pour fournir des navires indispensables à la Marine royale canadienne et à la Garde côtière canadienne, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNN), tout en créant des emplois et en générant une croissance économique pour le Canada.

Paiements et comptabilité ($316,291,929)

Le CPFP perçoit les recettes et émet les paiements, tient les comptes financiers du Canada, publie des rapports financiers à l'échelle du gouvernement et administre les services de paie et de pension pour le gouvernement du Canada.

  • Continuer à progresser vers l'élimination de l'arriéré des questions salariales en suspens pour les fonctionnaires grâce au système de rémunération Phoenix. 
  • Fournir des services centrés sur le client qui améliorent l'engagement avec les participants aux régimes de retraite et tirent parti des meilleures pratiques éprouvées du secteur, afin que plus de 904 000 participants actifs et retraités des régimes de retraite administrés par le CPFP puissent accéder facilement aux informations sur les retraites et recevoir des paiements de retraite précis et en temps voulu.

Biens et infrastructures ($3,068,409,083)

Le CPFP fournit aux employés fédéraux et aux parlementaires un espace de travail ; il construit, entretient et gère les propriétés fédérales et d'autres travaux publics tels que les ponts et les barrages ; et fournit des services connexes aux organisations fédérales.

  • Faire progresser la durabilité, la résilience climatique et le programme écologique pour les biens immobiliers et les infrastructures fédérales en intégrant le développement durable, l'utilisation d'énergie propre, la réduction de la consommation d'énergie et des gaz à effet de serre dans la prise de décision, la planification et la réalisation des projets immobiliers. 
  • Continuer à améliorer les passages à niveau dans la région de la capitale nationale (RCN) afin de réduire la congestion, d'améliorer la fluidité et d'augmenter les options de transport dans toute la RCN. 
  • Faire avancer l'engagement du gouvernement du Canada à revitaliser les laboratoires fédéraux de sciences et de technologie en faisant progresser la conception de nouveaux laboratoires et installations de recherche en fonction des exigences du plan scientifique intégré, en finalisant la sélection des sites et en lançant des activités d'approvisionnement pour des projets dans tout le Canada qui soutiendront l'excellence scientifique, l'innovation et la prise de décisions fondées sur des preuves dans l'ensemble du gouvernement fédéral.
  • Continuer à faire progresser le rythme de la modernisation (aménagement) des bureaux en offrant un lieu de travail innovant et tourné vers l'avenir qui change notre façon de travailler et soutient une fonction publique de classe mondiale équipée pour servir le Canada et les Canadiens. 
  • Faire avancer les principales activités de construction sur la restauration historique de l'édifice du Centre et lancer un concours international de design pour le réaménagement des propriétés de la Couronne qui font face à la colline du Parlement le long des rues Wellington et Sparks, tout en veillant à ce que l'accessibilité, la durabilité et la sécurité soient au premier plan de la transformation plus large de la Cité parlementaire en un campus intégré. 
  • Continuer à travailler avec Crown-Indigenous Relations Canada, les organisations autochtones nationales et la nation algonquine pour ouvrir l'utilisation à court terme du 100 Wellington Street et transformer cet espace emblématique en un espace national des peuples autochtones. 
  • Continuer à développer et à mettre en œuvre un régime de paiement rapide pour les projets de construction fédéraux par l'élaboration de règlements et la désignation d'une autorité d'arbitrage.

Dépenses de soutien à l'échelle du gouvernement ($170,809,108)

Le CPFP fournit des services et des outils administratifs aux organismes fédéraux pour les aider à offrir des programmes et des services aux Canadiens.

  • Continuer à fournir des services d'interprétation à distance de qualité et s'adapter au rythme rapide de la transformation numérique des services linguistiques, notamment en expérimentant l'intelligence artificielle et d'autres technologies pour soutenir le travail des traducteurs et des interprètes en leur permettant de concentrer leur expertise sur la qualité, travailler à l'amélioration de la capacité de traduction et d'interprétation des langues indigènes, ainsi qu'à l'interprétation en langue des signes. 
  • Continuer à explorer et à mettre en œuvre des moyens nouveaux et innovants pour mieux protéger l'intégrité du système fédéral de passation de marchés et de biens immobiliers. 
  • Soutenir la transition vers un gouvernement plus numérique afin d'améliorer la prestation des services gouvernementaux et de renforcer la capacité à utiliser des outils et des méthodologies modernes. 
  • Continuer à transformer les programmes de sécurité des contrats et de marchandises contrôlées pour répondre à l'évolution de l'environnement des menaces externes, et élaborer une approche de prestation plus axée sur le client pour protéger les informations et les biens gouvernementaux sensibles et stratégiques auxquels le secteur privé a accès.

Médiateur des marchés publics ($4,138,544)

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (OPO) fonctionne indépendamment des organisations fédérales. Il est chargé par la loi d'examiner les pratiques d'approvisionnement des organisations fédérales, d'étudier les plaintes des fournisseurs canadiens et de fournir des services de règlement des différends. Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (OPO)

  • Examiner les pratiques de passation de marchés des organisations fédérales afin de promouvoir l'équité, l'ouverture et la transparence. 
  • Examiner les plaintes des fournisseurs canadiens et formuler des recommandations pour l'amélioration des pratiques d'approvisionnement du gouvernement fédéral. 
  • Offrir des services de règlement extrajudiciaire des litiges à faible coût qui permettent aux fournisseurs et aux organisations fédérales de se réunir dans un cadre neutre afin de trouver des solutions, de préserver les relations commerciales et d'éviter des litiges coûteux. 
  • Partager les informations relatives aux marchés publics entre les organisations fédérales et les fournisseurs canadiens afin de promouvoir la simplification et la transparence du processus de passation des marchés publics fédéraux.

Comment pouvons-nous aider votre organisation à travailler avec le gouvernement ?

Vous souhaitez travailler ou vendre aux pouvoirs publics ? Ou vous voulez vous tenir au courant de tous les changements constants qui interviennent dans le secteur public ? Prenons le temps de discuter et de voir si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs et les résultats souhaités.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.