Session parlementaire du Québec : Priorités, enjeux, budget et faits saillants

La session parlementaire du Québec a commencé le 29 novembre 2022 et se terminera le 9 juin 2023. Le gouvernement de la CAQ est confronté à plusieurs problèmes, que ce soit en matière de santé et d'éducation, mais aussi avec les négociations des conventions collectives du secteur public. Le gouvernement présentera son budget le 21 mars 2023, après avoir promis des réductions d'impôts lors de la dernière campagne électorale, dans un contexte de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt.

Priorités et problèmes

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville devra s'attaquer à quatre problèmes principaux : le manque de personnel, le ratio enseignant-élèves, l'accès aux données du réseau et l'obsolescence des écoles. Récemment, le ministre a admis que le gouvernement ne serait pas en mesure d'atteindre son objectif d'ouvrir 2 600 classes préscolaires pour enfants de 4 ans d'ici 2025-2026 comme prévu. Au lieu de cela, cet objectif sera repoussé à l'année scolaire 2029-2030. Le gouvernement a sous-estimé les coûts de construction des salles de classe et le manque de main-d'œuvre disponible.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a du pain sur la planche, avec la pénurie de personnel, le plan de santé et la question des agences privées, le décloisonnement des ordres professionnels et la flexibilité des conventions collectives. Le gouvernement a déjà présenté des projets de loi sur les données de santé et le recours aux agences de placement privées. Ces projets de loi permettraient de relier les données du système de santé aux patients et d'interdire à tout organisme de santé et de services sociaux de faire appel à une main-d'œuvre indépendante, sauf dans les cas prescrits par le gouvernement.

À un mois de l'expiration des conventions collectives du secteur public, le premier ministre François Legault demande plus de "souplesse" dans les conventions collectives pour "changer le mode de fonctionnement" du réseau de santé, assurant qu'il ne s'agit en aucun cas de "réduire les avantages" des infirmières. Le premier ministre invite les syndicats à participer aux forums de discussion orchestrés par la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, mais les syndicats y voient un moyen pour le gouvernement de gagner du temps et de se perdre dans l'ensemble du problème. LeBel dit qu'elle a soumis $700 millions de propositions aux syndicats, notamment le déploiement d'aides-enseignants et des salaires et congés supplémentaires pour les infirmières. Elle dit aussi qu'elle envisage une révision des salaires pour les psychologues.

Le budget

Dans sa mise à jour économique de décembre dernier, le ministre des Finances avait déjà annoncé trois mesures pour lutter contre l'inflation : une aide unique versée en fin d'année, un crédit d'impôt remboursable pour les personnes âgées de plus de 70 ans et une limite de 3% par an sur la croissance de certains tarifs gouvernementaux. M. Girard a déclaré que les données du début de 2023 sont, dans l'ensemble, meilleures que ce que le gouvernement avait prévu. Le déficit budgétaire du gouvernement du Québec a été revu à la baisse dans cette mise à jour économique. Alors qu'il était de $6,5 milliards dans les dernières prévisions budgétaires en mars 2022, il devrait être de $5,2 milliards au 31 mars 2023.

Le prochain budget devrait réviser le Loi sur la réduction de la dette et la création du Fonds pour les générations dans le cadre de la réduction du ratio dette/PIB. Le gouvernement devrait financer ses réductions d'impôts promises lors de la dernière campagne électorale avec le Fonds pour les générations. Ce sera l'occasion d'établir un consensus sociétal sur l'utilisation du fonds. Il sera également important de surveiller la mise en œuvre par le gouvernement de l'écotaxe par le biais d'incitations et de pénalités. Le gouvernement souhaite développer l'industrie des batteries et la vente d'hydroélectricité, alors que la PDG d'Hydro-Québec Sophie Brochu quittera son poste en avril prochain. Enfin, en réponse à la pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement devrait introduire des mesures pour encourager le maintien des travailleurs expérimentés sur le marché du travail.

Faits saillants

Les points forts de la session parlementaire sont les suivants :

  • 21 marsst: Budget Girard
  • 13 marsth: Élection partielle à Saint-Henri-Sainte-Anne
  • 31 marsst: Expiration des conventions collectives des employés de l'État, des fédérations médicales et des ambulanciers.
  • Avril : Étude des crédits
  • D'ici la fin du printemps : Santé Québec projet de loi
  • Juin : Plusieurs dispositions du projet de loi 96 entrent en vigueur
  • Juin : Plan de mise en œuvre du Plan pour l'économie verte (2023-2028)

Sources :

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Session parlementaire du Québec : Priorités, enjeux, budget et faits saillants

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.