Services partagés Canada lance une consultation auprès de l'industrie sur la stratégie du gouvernement du Canada en matière d'informatique en nuage et d'hébergement

Services partagés Canada a lancé des consultations auprès de l'industrie sur la nouvelle stratégie du gouvernement du Canada en matière d'informatique dématérialisée et d'hébergement.

L'objectif déclaré de cette stratégie est de fournir à ses 43 ministères et agences clients un "écosystème d'hébergement fiable et durable où les charges de travail peuvent être transférées à partir de n'importe quel lieu d'hébergement sans impact sur les opérations et où les données des applications d'entreprise peuvent être transférées à travers l'infrastructure du GC à la vitesse et à l'échelle".

Vue d'ensemble

Dans le cadre de ce plan, de futures feuilles de route pour l'hébergement seront élaborées afin d'expliquer comment un modèle multi-cloud/hybride pour l'hébergement permettra aux départements d'optimiser l'emplacement de leurs applications et de leurs charges de travail.

Les options proposées sont les suivantes :

  1. Centres de données d'entreprise - hébergés sur place par SSC.
  2. Plusieurs nuages publics - hébergés par des fournisseurs de services en nuage.
  3. Cloud privé - hébergé au sein des EDC.
  4. EDGE Computing - hébergé localement par le CSP des CSP.
  5. Possibilités d'hébergement émergentes - (par exemple, GC PaaS)


Un nouveau système de passation des marchés d'hébergement sera mis au point pour remplacer l'actuel accord-cadre sur l'informatique en nuage, qui sera mis en mode "survie".

Ce système de passation de marchés comprendra

  1. Une méthode obligatoire d'approvisionnement en nuages publics IaaS et PaaS natifs pour le GC qui inclura un nombre limité d'hyperscalers, des contrats avec une méthode divulguée de répartition du travail entre les fournisseurs de nuages et des mesures socio-économiques.
  2. Un mode d'approvisionnement obligatoire en nuage public pour le PaaS pour le GC qui est ouvert à des solutions de niche et innovantes.
  3. Un véhicule dédié aux fournisseurs de services de cloud public SaaS qui répond aux exigences de l'ensemble du GC, et des programmes d'expertise en matière de cloud pour les services de niche.
  4. PISA 2.O qui comprendra des options "as-a-service".
  5. Services gérés par les fournisseurs et fournis par un nombre limité de FSC qui répondent aux besoins de l'ensemble du gouvernement.
  6. Un véhicule dédié à la spécialisation des services professionnels qui fournira une méthode obligatoire d'approvisionnement en formation spécialisée et en services de conseil. Il comprendra deux volets : les services spécifiques aux équipementiers et les services génériques.


À l'heure actuelle, plusieurs questions restent sans réponse, notamment ce qu'il adviendra des contrats en cours avec les CSP et ce qu'il adviendra des migrations de charge de travail actuellement envisagées par les départements.

Le CSD a promis d'impliquer régulièrement les vendeurs dans le développement de cette nouvelle stratégie.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.