Le gouvernement du Canada publie une stratégie de gestion du carbone
Afin d'atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'environnement et de changement climatique, le gouvernement du Canada a publié la stratégie canadienne de gestion du carbone.

Écrit par
Sonya Moore
Une vue d'ensemble
Selon la stratégie, la gestion du carbone englobe une série d'approches visant à capturer le dioxyde de carbone de sources ponctuelles ou de l'atmosphère pour le réutiliser ou le stocker durablement. Cela comprend, sans s'y limiter, les technologies CCUS qui atténuent les émissions de sources ponctuelles et les méthodes d'élimination du dioxyde de carbone. Ces pratiques de gestion sont considérées comme un élément essentiel de l'action mondiale en faveur du climat, car selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et l'Agence internationale de l'énergie, il n'y a pas de voie crédible vers des émissions nettes nulles sans technologies de gestion du carbone, et leur déploiement doit être rapide et immense, avec une multiplication par plus de 200 d'ici à 2050.
Bien que le gouvernement du Canada considère les technologies de gestion du carbone comme un outil essentiel de réduction des émissions pour de nombreux secteurs, en particulier le pétrole et le gaz en amont, le ciment, le fer et l'acier, et les produits chimiques, il ne se limite pas à cela. L'ambition du Canada est de développer des solutions qui éliminent définitivement les émissions de l'atmosphère, car il est probable que des émissions résiduelles subsisteront malgré des efforts d'atténuation agressifs, y compris dans l'agriculture.
Dans cette optique, la stratégie vise à déployer des technologies de gestion du carbone pour atteindre les objectifs climatiques préétablis du Canada et à développer une solution nationale de gestion du carbone de classe mondiale, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, qui favorise l'emploi inclusif et à haute valeur ajoutée, ainsi qu'une économie plus durable.
Les cinq priorités de la stratégie sont les suivantes : une approche ciblée qui se concentre sur la gestion du carbone à l'aide de technologies et qui reconnaît l'importance des solutions basées sur la nature :
- Accélérer l'innovation et la RD&D
- Faire progresser les politiques et les réglementations
- Attirer les investissements et les opportunités commerciales
- Développer les projets et les infrastructures
- Créer des partenariats et développer une main-d'œuvre inclusive
L'avantage du Canada en matière de gestion du carbone
Comme le montre la stratégie canadienne sur les minéraux critiques et d'autres stratégies dans lesquelles le gouvernement fédéral cherche une nouvelle opportunité dans le secteur du climat et des ressources naturelles, il y a eu une analyse de l'avantage canadien pour faire progresser l'industrie. Pour le secteur de la gestion du carbone, le gouvernement fédéral estime que le Canada dispose d'un avantage initial enviable et qu'il est en mesure de tirer parti de la situation à l'échelle mondiale grâce à son expertise, à sa richesse en ressources favorables en matière d'émissions de CO2 la géologie du stockage, et des innovateurs de premier plan.
Aperçu des priorités de la stratégie
Accélérer l'innovation et la RD&D
Grâce à cette priorité, le gouvernement du Canada vise à développer, à étendre et à améliorer la viabilité commerciale des technologies de gestion du carbone dans tous les secteurs, à faire progresser la science géologique nécessaire pour quantifier et développer davantage les émissions de CO2 et d'informer les futurs développements réglementaires. Les actions futures pour atteindre cet objectif comprennent l'avancement de la recherche, du développement et de la démonstration pour les premières technologies CDR, la réduction des coûts de capture du carbone, l'avancement des possibilités d'utilisation du carbone et l'élaboration de codes, de normes et de cartographies géotechniques à travers le Canada.
Faire progresser les politiques et les réglementations
Le gouvernement fédéral entend veiller à ce que des cadres réglementaires fondés sur des données probantes sous-tendent le développement sûr et responsable des technologies de gestion du carbone ; adopter une approche collaborative qui reconnaisse les responsabilités fédérales et provinciales/territoriales ; et travailler avec des partenaires mondiaux pour faire progresser les codes et les normes qui favorisent l'alignement international et évoluent au fur et à mesure de la croissance de l'industrie de la gestion du carbone. Pour atteindre cet objectif, l'approche adaptative sera maintenue afin de soutenir l'industrie de la gestion du carbone au fur et à mesure de sa croissance, de contribuer à la demande du marché pour des produits à faible teneur en carbone par l'intermédiaire des marchés publics et de continuer à soutenir l'élaboration de codes, de normes et de règlements pour permettre le déploiement sûr de solutions de gestion du carbone.
Attirer les investissements et les opportunités commerciales
Le gouvernement fédéral cherche à continuer d'accroître les possibilités pour le Canada de tirer parti des investissements étrangers à mesure que la concurrence internationale s'intensifie. Pour atteindre cet objectif, les actions futures du gouvernement fédéral continueront d'encourager les investissements dans la gestion du carbone et l'utilisation des politiques d'approvisionnement du gouvernement pour créer des marchés porteurs pour les produits compatibles avec la gestion du carbone. L'un des moyens d'y parvenir consistera pour le Canada à offrir des possibilités d'investissement dans des projets dont le coût par tonne de CO2 et d'explorer les possibilités prometteuses de solutions émergentes de gestion du carbone dans les secteurs solides de la sylviculture, de l'agriculture et des minéraux au Canada.
Développer les projets et les infrastructures
Le gouvernement fédéral veut s'assurer que le Canada développe et déploie les projets et les infrastructures de gestion du carbone nécessaires pour atteindre les réductions d'émissions ciblées. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement fédéral continuera à renforcer sa collaboration avec le secteur privé afin d'explorer les options de financement mixte et les outils de financement alternatifs pour soutenir l'investissement stratégique dans les secteurs industriels clés, stimuler les projets à grande échelle et faire progresser le développement des pôles d'activités.
Établir des partenariats et développer une main-d'œuvre inclusive
Le gouvernement fédéral cherche à constituer une main-d'œuvre diversifiée et inclusive dans le secteur de la gestion du carbone, qui tire parti des compétences existantes et offre de nouvelles possibilités contribuant à la résilience et à la compétitivité de la main-d'œuvre du secteur des ressources naturelles du Canada. Les actions futures pour atteindre cet objectif comprennent l'identification des lacunes en matière de main-d'œuvre et des opportunités régionales pour favoriser la diversité et l'inclusion dans le secteur de la gestion du carbone, ainsi que la promotion du leadership et de la participation des autochtones.
Mise en œuvre de la stratégie
Le gouvernement du Canada a voulu que cette stratégie soit tournée vers l'avenir et le long terme. D'après leur analyse, sa mise en œuvre réussie nécessitera une approche coordonnée et multidimensionnelle en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, le secteur privé, les groupes autochtones et d'autres partenaires stratégiques.
Premières réactions à la stratégie
Bien qu'elle vienne d'être publiée, la stratégie a suscité des réactions mitigées. Les écologistes ont fait part de leurs préoccupations concernant l'approche jugée risquée du développement des technologies promues par l'industrie pétrolière et gazière, le manque global de projets commerciaux CCUS fonctionnels et les risques potentiels pour la sécurité publique de l'infrastructure de capture du carbone. Pour l'industrie, la stratégie est perçue comme manquant de tangibilité et du capital nécessaire pour garantir que les technologies seront commercialement viables, évolutives et accessibles lors de leur mise en œuvre.

À propos de
Sonya Moore
Sonya est une jeune professionnelle qui détient un baccalauréat ès arts, avec une majeure en sciences politiques et une mineure en droit et société de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), et une maîtrise ès arts de l'Université de Toronto (U de T) - Munk School of Global Affairs & Public Policy. Pendant ses études, Sonya a eu l'occasion de mener divers projets de recherche pour son département, notamment une enquête sur les dépenses de défense de la Grèce pour le compte de la Munk School of Global Affairs & Public Policy - Centre for European, Russian, and Eurasian Studies.