Un aperçu stratégique de la Stratégie canadienne sur les minéraux essentiels

Récemment, le gouvernement du Canada a publié la version finale de la Stratégie canadienne sur les minéraux essentiels. De l'exploration au recyclage, cette stratégie complète guidera l'approche du gouvernement fédéral pour alimenter l'économie verte et numérique, tant pour le Canada que pour le reste du monde.

Similitudes avec le document de travail

La stratégie s'appuie sur le document de discussion sur les minéraux essentiels qui a été publié par le gouvernement fédéral en juin de cette année. En développant les priorités du document de travail, la stratégie donne plus de détails sur la façon dont les $3.8 milliards de fonds du budget 2022 seront alloués afin de tirer parti des opportunités générationnelles que présente l'industrie.

L'avantage des minéraux essentiels du Canada

Le gouvernement fédéral a déduit que le Canada possède de nombreux avantages concurrentiels qui soutiendront sa vision visant à augmenter l'approvisionnement en minéraux essentiels d'origine responsable et à soutenir le développement de chaînes de valeur nationales et mondiales. Les atouts nationaux qui favoriseront cet objectif comprennent les abondantes ressources énergétiques propres du Canada, un secteur manufacturier avancé bien établi, ainsi que des références reconnues en matière d'environnement, de société et de gouvernance.

Les objectifs stratégiques

Afin d'exécuter la Stratégie, le gouvernement du Canada mettra en œuvre une approche pangouvernementale qui sera prospective, itérative, adaptative et à long terme. La collaboration et les mises à jour seront simultanées et continues à tous les niveaux afin de faire progresser les solutions circulaires et de tenir compte des considérations industrielles et du climat géopolitique en constante évolution. Plus précisément, les six objectifs suivants seront activement poursuivis :

Encourager la recherche, l'innovation et l'exploration

Pour libérer son potentiel en tant que nation leader dans le domaine des minéraux essentiels, le Canada élargira ses activités géoscientifiques et d'exploration afin de trouver de futurs gisements et de localiser les minéraux essentiels dans notre vaste masse terrestre. Les initiatives fédérales visant à soutenir le développement par le Canada de technologies et de pratiques industrielles innovantes qui optimiseront l'efficacité, la compétitivité des coûts et la gestion de l'environnement comprennent :

  • $79,2 millions pour les géosciences et l'exploration publiques ;
  • 30% Crédit d'impôt pour l'exploration des minéraux critiques pour les minéraux critiques ciblés ;
  • $47,7 millions de dollars pour la R&D ciblée sur les minéraux critiques en amont par le biais des laboratoires de recherche du Canada ; et
  • $144,4 millions de dollars pour la R&D sur les minéraux essentiels et le déploiement de technologies et de matériaux pour soutenir le développement des segments en amont et en milieu de chaîne de valeur.

 

Accélérer le développement du projet

Après les évaluations réglementaires, le gouvernement fédéral fournira un soutien financier et administratif pour accélérer le développement de projets stratégiques dans les domaines de l'exploitation minière, du traitement et de la fabrication des minéraux critiques et de la réduction des déchets. Ce soutien stimulera l'industrie car la plupart des projets industriels de minéraux critiques nécessitent d'importants investissements initiaux qui présentent un risque plus élevé et peuvent générer un rendement plus lent. Les autres initiatives du gouvernement fédéral visant à accélérer le développement de projets sont les suivantes :

  • $1,5 milliard pour le Fonds d'innovation stratégique afin de soutenir les projets de minéraux essentiels ;
  • $40 millions de dollars pour soutenir les processus réglementaires du Nord pour les projets de minéraux critiques ; et
  • $21.5 millions de dollars pour soutenir le Centre d'excellence des minéraux critiques afin d'élaborer des politiques et des programmes fédéraux pour aider les développeurs de projets.
  • S'appuyer davantage sur l'initiative Mines to Mobility pour faire progresser l'innovation en matière de batteries durables et un écosystème industriel.

 

Construire une infrastructure durable

Les investissements stratégiques dans une infrastructure durable capable de naviguer sur les terrains éloignés et difficiles du Canada seront essentiels pour que le Canada puisse réaliser son potentiel minéral critique et assurer sa position de fournisseur de premier plan. Les initiatives fédérales qui soutiendront l'infrastructure durable comprennent :

  • $1,5 milliard pour le développement d'infrastructures pour les chaînes d'approvisionnement en minéraux essentiels ;
  • Des investissements dans l'énergie verte et les transports pour débloquer les régions minières critiques et favoriser la réduction des émissions ; et
  • Un soutien supplémentaire de la part des programmes fédéraux complémentaires existants, comme la CIB.

 

Faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones

Les efforts du gouvernement fédéral en matière de minéraux essentiels seront fondés sur le respect des droits autochtones et des droits issus de traités ainsi que sur un engagement, un partenariat et une collaboration significatifs avec les peuples et les gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis. On prévoit que le développement de l'industrie présentera d'importantes possibilités de faire progresser la réconciliation et de faire croître l'économie autochtone. Ces considérations seront en outre soutenues par :

  • $103,4 millions du budget 2022 pour faire progresser la participation dans le secteur des ressources naturelles, dont plus de $25 millions pour soutenir l'engagement précoce dans la stratégie des minéraux essentiels ; et
  • Le développement d'un cadre national de partage des bénéfices pour aider à garantir que les communautés autochtones bénéficient directement des grands projets de ressources dans leurs territoires.


Développer une main-d'œuvre diversifiée et des communautés prospères

En développant l'industrie des minéraux essentiels du Canada, des emplois et de la prospérité seront créés pour les communautés de tout le pays. Pour s'assurer qu'il y a une main-d'œuvre diversifiée et inclusive pour soutenir la chaîne de valeur des minéraux critiques canadiens, le gouvernement fédéral va :

  • Proposer des initiatives fédérales en matière de compétences et de formation pour aider les institutions et les employeurs ;
  • Aide les jeunes à acquérir des compétences et à faire la transition vers le marché du travail ;
  • Présenter des possibilités de partenariat avec les provinces et les territoires, les organisations dirigées par des Autochtones et plusieurs parties prenantes afin de créer une plus grande sensibilisation et une meilleure compréhension de l'éducation minérale ; et
  • Poursuivre la collaboration sur les initiatives du Plan canadien des minéraux et des métaux.

 

Renforcer le leadership et la sécurité au niveau mondial

Le gouvernement fédéral est conscient des risques de perturbation de la chaîne d'approvisionnement et d'inflation des prix qui existent depuis un certain temps en raison du nombre limité de pays étrangers qui produisent des minéraux essentiels en utilisant des pratiques non fondées sur le marché. En devenant un fournisseur responsable, le Canada atténuera ce risque de concentration et favorisera des pratiques responsables, inclusives et durables. Les initiatives du gouvernement fédéral pour renforcer la sécurité et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement comprennent :

  • $70 millions de dollars pour des partenariats mondiaux afin de promouvoir le leadership minier canadien ;
  • Exploiter et améliorer la conduite responsable des affaires, les normes ESG et les meilleures pratiques internationales ; et
  • Lance une initiative et développe les cadres existants pour favoriser l'adoption mondiale de pratiques minières respectueuses de la nature.

À quoi ressemble le succès ?

En tant que fondement sur lequel repose la technologie moderne et la base d'une transition énergétique verte, la demande de minéraux essentiels continuera d'augmenter. Grâce à la mise en œuvre de la Stratégie, le gouvernement fédéral est convaincu que le Canada peut saisir les occasions de devenir un leader mondial et de bénéficier d'une multitude d'avantages de l'industrie, notamment, mais sans s'y limiter :

  • La création d'emplois de haute qualité et bien rémunérés ;
  • Amélioration de la résilience de l'économie canadienne ;
  • Attire les investissements directs étrangers ;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Incorporation respectueuse des connaissances autochtones dans le développement de l'industrie ;
  • Il a donné la priorité à la réconciliation économique grâce à la participation des autochtones et a respecté les droits des traités autochtones ;
  • Amélioration de la diversité et de l'inclusion dans la main-d'œuvre ; et
  • Renforcement des meilleures pratiques internationales et des accords de coopération.

Restez à jour avec les nouvelles tendances