Publication du premier cadre de collaboration de la table régionale sur l'énergie et les ressources

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et le First Nations Leadership Council ont collaboré à la mise en place des toutes premières Tables régionales de l'énergie et des ressources Canada-Colombie-Britannique afin d'accélérer la mise en place d'une économie à faibles émissions de carbone.

Vue d'ensemble

Ce cadre vise à tirer parti de l'avantage concurrentiel de la Colombie-Britannique en matière de développement d'énergies et de ressources propres, ainsi qu'à aider la province à atteindre les objectifs environnementaux du Canada. En outre, grâce aux contributions de plusieurs gouvernements, des autochtones, des syndicats et de l'industrie, le cadre vise à ouvrir la voie à des partenariats continus entre les groupes qui permettront d'atteindre les résultats souhaités suivants : 

  • Les secteurs de l'énergie et des ressources de la Colombie-Britannique sont compétitifs au niveau mondial et favorisent une croissance propre et inclusive, la création d'emplois et de nouveaux investissements dans la province et au Canada ; 
  • La Colombie-Britannique produit de l'énergie et des ressources propres qui favorisent la décarbonisation et la réalisation des objectifs climatiques du Canada et de la Colombie-Britannique ; 
  • Les Britanno-Colombiens disposent des compétences et de la formation dont ils ont besoin pour soutenir des secteurs de l'énergie et des ressources compétitifs et pour obtenir des emplois bien rémunérés dans une économie à émissions nettes nulles ; et 
  • Les lois, la gestion, les valeurs, les priorités, les connaissances et les perspectives des Premières nations de la Colombie-Britannique se reflètent dans la vision à long terme d'un avenir net-zéro, qui a contribué à l'établissement d'une économie nette-zéro inclusive où les Premières nations de la Colombie-Britannique sont des participants à part entière et prospères sur le plan économique.
  • Comme le définit le cadre, qui est considéré comme un point de collaboration novateur pour toutes les parties concernées, la vision stratégique à long terme d'une économie à faibles émissions de carbone sera réalisée grâce aux six domaines d'opportunité suivants : 

1. Minéraux critiques

Le cadre permettra d'améliorer les connaissances de base afin de cibler l'augmentation des investissements, les exportations de minéraux essentiels et la production à valeur ajoutée pour permettre la croissance de la chaîne de valeur. Pour ce faire, il s'agira d'exploiter le potentiel géoscientifique de la province, de faire progresser les projets d'exploration (la province offre d'importantes possibilités en matière de nickel, de cobalt, de graphite, de terres rares, de niobium, de groupes de platine, de tantale, de vanadium et de zinc), de développer l'ensemble de la chaîne de valeur et de rechercher des possibilités dans le cadre de l'économie circulaire. Ces activités viendront toutes compléter la stratégie canadienne sur les minéraux critiques, le plan canadien pour les minéraux et les métaux, la stratégie sur les minéraux critiques prévue par la Colombie-Britannique, la stratégie sur les minéraux critiques des Premières nations, actuellement en cours d'élaboration, et la vue d'ensemble des tables rondes sur les minéraux critiques de la coalition des grands projets des Premières nations. 

2. L'électrification

Le cadre poursuivra les opportunités d'électrification transversale qui soutiennent la réalisation des objectifs climatiques et accélèrent la croissance économique. Pour ce faire, il s'agira de faire avancer les projets de transmission prioritaires pour soutenir l'électrification, d'améliorer les programmes d'efficacité énergétique et d'accélérer les objectifs en matière de transport propre. Les efforts d'électrification seront soutenus par des investissements substantiels dans le domaine, y compris tout récemment dans le budget fédéral 2023, où le gouvernement du Canada a annoncé un crédit d'impôt à l'investissement dont le coût devrait s'élever à $6,3 milliards sur quatre ans et plus de $3 milliards dans des programmes ciblés pour soutenir l'électricité propre, ainsi qu'un crédit d'impôt à l'investissement maximisé planifié en Colombie-Britannique. 

3. Carburants propres / Hydrogène

Le cadre accélérera la production et l'utilisation de carburants propres - en particulier l'hydrogène - afin de renforcer la position de la Colombie-Britannique en tant que leader mondial. Pour ce faire, il s'agira de jeter les bases de la compétitivité des carburants propres, de développer l'économie de l'hydrogène pour soutenir l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène et de faire progresser la bioénergie et l'énergie de synthèse. Les efforts seront conformes à la stratégie de l'hydrogène pour le Canada, à la stratégie de l'hydrogène de la Colombie-Britannique, à la stratégie de l'hydrogène prévue pour les Premières nations et à la feuille de route de CleanBC à l'horizon 2030. Dans le cadre de cet objectif, les partenaires étudieront les possibilités de soutenir le développement de projets de carburants à faible teneur en carbone et de centres d'hydrogène, de promouvoir les exportations et de soutenir les projets de carburants propres menés par les Premières nations. Les partenaires travailleront également avec l'industrie pour maximiser les investissements du secteur privé, simplifier les processus de financement des gouvernements fédéral et provinciaux et renforcer la certitude réglementaire. 

4. Secteur forestier

Le cadre développera la bioéconomie de la Colombie-Britannique et les marchés des produits forestiers au niveau national et à l'étranger afin de maximiser la contribution du secteur forestier aux objectifs de réduction des émissions et de favoriser la participation des Premières nations dans le secteur. Cet objectif sera atteint en augmentant la production et l'exportation de produits forestiers de grande valeur, en soutenant les marchés qui utilisent les résidus de l'exploitation et de la transformation des forêts, en améliorant l'utilisation des ressources pour les récoltes commerciales de la Colombie-Britannique, en renforçant la formation, la participation et la prise de décision des autochtones, et en accélérant le déploiement des possibilités qui contribuent aux objectifs de zéro émission nette du Canada. 

5. Technologies et systèmes de gestion du carbone

Le cadre développera une approche de gestion du carbone spécifique à la région qui soutiendra les secteurs compétitifs de l'énergie propre et des ressources. Pour ce faire, il s'agira de faire progresser l'élaboration d'une approche provinciale de la gestion du carbone et de combler les lacunes en matière de connaissances qui permettent et encouragent le développement et le déploiement de systèmes de gestion du carbone. En outre, les priorités de la Colombie-Britannique en matière de technologies et de systèmes de gestion du carbone consistent à attirer les investissements privés en tirant parti des programmes provinciaux, notamment le CleanBC Industry Fund, et des mesures fédérales, notamment le crédit d'impôt à l'investissement pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS), les aides directes au financement et d'autres mesures de soutien financier. En outre, la Colombie-Britannique travaille à l'introduction d'une politique de soutien supplémentaire pour la CCUS dans la province. 

6. Efficacité de la réglementation

Le cadre favorisera l'engagement entre les détenteurs de droits autochtones, le Canada, la Colombie-Britannique et les principales industries afin d'harmoniser les attentes et les possibilités, et de tester des approches novatrices pour améliorer l'efficacité du système réglementaire d'octroi de permis. Cet objectif sera atteint grâce à une collaboration accrue entre toutes les parties susmentionnées. 

En ce qui concerne la mise en œuvre de ce cadre, la prochaine phase de cette initiative impliquera un engagement plus large et plus substantiel dans le but d'élaborer une stratégie globale. Au cours des prochains mois, la table régionale poursuivra sa collaboration afin d'explorer des moyens plus systématiques et plus efficaces d'identifier, de hiérarchiser et de faire avancer les projets d'importance régionale en Colombie-Britannique, notamment en améliorant l'alignement et la complémentarité des programmes, en échangeant des compétences techniques et en cofinançant des projets stratégiques. Dans le cadre de ce travail, la mise en œuvre des actions énumérées dans le présent cadre constituera une priorité au cours de l'année à venir. 
Cette annonce a suscité un intérêt politique, non seulement en raison de la collaboration entre plusieurs organisations et des divers objectifs stratégiques visant à mettre en place une économie à faibles émissions de carbone, mais aussi en raison de l'annonce d'un financement complémentaire de $100 millions d'euros aux niveaux fédéral et provincial, notamment : 

  • Jusqu'à $48,7 millions pour soutenir des projets de production et des études de faisabilité liés à l'hydrogène et à d'autres carburants propres à partir du Fonds pour les carburants propres de Ressources naturelles Canada (RNCan) ; 
  • Une contribution de $15 millions du Fonds d'innovation stratégique pour AVL Fuel Cell Canada Inc. afin de soutenir un portefeuille de technologies innovantes de piles à combustible à hydrogène et de solutions d'ingénierie de classe mondiale pour les clients du secteur mondial des transports ; 
  • Jusqu'à $10,8 millions du programme Clean Energy for Rural and Remote Communities de RNCan pour soutenir le renforcement des capacités, les projets de démonstration et les études de faisabilité dans les communautés rurales, éloignées et indigènes afin de réduire leur dépendance au diesel grâce à des projets d'énergie renouvelable, à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au renforcement des compétences et des capacités au niveau local ; 
  • Plus de $12,3 millions d'euros pour des projets, des activités de recherche et développement et des activités promotionnelles visant à renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur forestier provincial tout en encourageant une plus grande utilisation du bois dans la construction non traditionnelle ; et 
  • Plus de $6,7 millions pour des projets du programme Smart Renewables and Electrification Pathways afin de soutenir des projets d'énergie propre et des priorités régionales essentielles, y compris le renforcement des capacités et les études de faisabilité pour soutenir les communautés indigènes. 

Annonce officielle

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.