Plan ministériel de Transports Canada

Les plans en un coup d'œil

Priorité 1 : Améliorer la performance et la fiabilité du système de transport du Canada pour acheminer les produits vers les marchés et faire croître notre économie.

Principaux éléments de planification pour 2020-21 :

  • Investir dans les couloirs commerciaux du Canada afin d'accroître l'accès au marché mondial pour les produits canadiens, notamment :
    • les projets soutenus par l'intermédiaire de la Fonds national des corridors commerciaux;
    • le système d'information sur le commerce et les transports, y compris le développement du centre de données et d'informations sur les transports ;
    • les projets de visibilité de la chaîne d'approvisionnement ; et
    • les travaux en cours avec le Banque canadienne d'infrastructure.
  • Poursuivre l'examen de la modernisation des ports dans le but d'actualiser les structures de gouvernance pour promouvoir l'investissement dans les ports canadiens et contribuer à faire des grands ports canadiens l'un des plus efficaces au monde.
  • Remplissez le Revue de la Voie maritime du Saint-Laurent.
  • Faire avancer la mise en œuvre des modifications législatives visant à améliorer l'accès, la transparence, l'efficacité et les investissements à long terme dans le système ferroviaire de fret canadien.
  • Moderniser le cadre législatif et réglementaire en prenant des mesures pour mettre en place deux nouvelles autorités ministérielles à la Loi sur les transports au Canada qui faisaient partie du projet de loi annuel de modernisation de la réglementation de 2019. Ces nouvelles autorités :
    • supprimer les obstacles aux services numériques en autorisant les versions numériques de documents ou de processus physiques
    • permettre des exemptions pour encourager l'innovation dans l'ensemble du régime des transports.
  • Respecter les engagements réglementaires et politiques pris dans la feuille de route de 2018 pour la réglementation du secteur des transports. Ces engagements permettront de lever les obstacles réglementaires à l'innovation et à l'investissement dans le secteur.

Priorité 2 : offrir un plus grand choix, un meilleur service, des coûts plus bas et des droits renforcés aux consommateurs.

Principaux éléments de planification pour 2020-21 :

  • Achever le transfert des actifs de la Administration canadienne de la sûreté du transport aérien à une entité indépendante à but non lucratif qui améliorera l'expérience des passagers. Cela inclut une norme de service claire visant à limiter le temps d'attente des voyageurs aux points de contrôle de sécurité des aéroports.
  • Mettre en œuvre et appliquer la phase I du Règlement sur les données relatives aux performances en matière de transport aérien pour mesurer l'efficacité du règlement sur la protection des passagers aériens à améliorer l'expérience des voyageurs aériens.
  • Travailler avec des partenaires pour rendre le système de transport plus accessible aux personnes handicapées.
  • Surveiller et faire respecter la fusion récemment approuvée de First Air et de Canadian North pour s'en assurer :
    • le transport aérien dans le Nord est équitable et abordable ;
    • la capacité est maintenue et améliorée selon les besoins
    • Les voyageurs du Nord bénéficient d'un niveau de service élevé.
  • Évaluer et faire une recommandation au Cabinet sur l'approbation ou non de la proposition d'Air Canada ? Transat, y compris un régime de surveillance et d'application, ainsi que les conditions.
  • Travailler avec VIA Rail et le Banque canadienne d'infrastructure pour finaliser l'évaluation de la proposition de création Le train à haute fréquence de VIA Rail dans le corridor Toronto-Ottawa-Montréal-Québec et examiner les options pour l'avenir des services ferroviaires interurbains de passagers à l'extérieur du corridor.
  • Travailler avec VIA Rail pour rendre plus accessibles et plus abordables les possibilités de se rendre dans les parcs nationaux du Canada.
  • Mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la transparence, la responsabilité et l'efficacité des aéroports canadiens.
  • Continuer à travailler avec les partenaires du projet pour mettre en œuvre le Projet pilote sur l'identité numérique des voyageurs connus.

Priorité 3 : Construire des corridors maritimes de premier plan au niveau mondial qui soient compétitifs, sûrs et durables sur le plan environnemental, et améliorer les infrastructures de transport dans le Nord, tout en respectant les engagements pris envers les communautés autochtones.

Principaux éléments de planification pour 2020-21 :

  • Travailler avec les partenaires à la mise en œuvre de la Plan de protection des océans à :
    • améliorer notre système de sécurité maritime et prévenir les incidents maritimes ;
    • améliorer notre capacité à répondre aux incidents maritimes ;
    • préserver et restaurer nos écosystèmes marins ;
    • faire progresser le développement de partenariats avec les peuples autochtones
    • améliorer notre compréhension du comportement des différents types de pétrole et de produits pétroliers lorsqu'ils sont déversés dans un environnement marin.
  • Continuer à élaborer et à mettre en œuvre des mesures visant à protéger les baleines des effets négatifs du trafic maritime sur les côtes canadiennes.
  • Soutenir les investissements dans le commerce et les infrastructures de transport dans les communautés de l'Arctique et du Nord par le biais de
  • Poursuivre la surveillance de la pollution aérienne au-dessus de toutes les eaux canadiennes par le biais de la Programme national de surveillance aérienne.
  • Soutenir les efforts visant à réduire les impacts du transport maritime sur l'environnement et les écosystèmes.
  • Nous nous appuyons sur notre engagement avec nos homologues provinciaux et les représentants du secteur de la pêche pour réduire les risques pour la vie et les biens des pêcheurs.

Priorité 4 : Construire un système de transport plus sûr et plus sécurisé auquel les Canadiens font confiance.

Principaux éléments de planification pour 2020-21 :

  • Accroître la transparence de notre surveillance de la sécurité et de la sûreté du système de transport en rendant compte publiquement de nos activités de conformité et d'application.
  • Réexaminer les mesures visant à remédier à la déficience dans le secteur des transports.
  • Élaborer des règles et des règlements pour renforcer la sécurité ferroviaire dans les domaines de la gestion de la fatigue, de l'équipement des passagers, de la sécurité des voies et des qualifications et de la formation du personnel ferroviaire.
  • Continuer à donner suite aux recommandations issues de l'examen statutaire de 2017-18 de la Loi sur la sécurité ferroviaire.
  • Finaliser la réglementation relative aux enregistreurs vocaux et vidéo des locomotives.
  • Compléter la réglementation pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire de passagers.
  • Entreprendre un examen multiservices de Centres d'opérations de sécurité maritime pour améliorer l'efficacité opérationnelle.
  • Augmenter la disponibilité des inspecteurs maritimes et de surface dans le Nord.
  • Intégrer et moderniser des Transport de marchandises dangereuses (TMD) dans un système appelé "CORE" à :
    • soutenir la prise de décision fondée sur les risques pour les interventions concernant la sécurité ;
    • renforcer TDG les opérations en mettant en place un registre des entités réglementées qui manipulent, proposent au transport, transportent ou importent des marchandises dangereuses
    • surveiller le respect de la réglementation dans tout le pays.
  • Travailler avec les partenaires provinciaux et territoriaux, et le Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires pour trouver des moyens de renforcer la sécurité des bus scolaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bus, en mettant l'accent sur les ceintures de sécurité.
  • Travailler avec les parties prenantes à l'élaboration d'orientations en matière de sécurité et d'outils d'évaluation pour soutenir la recherche, les essais et le déploiement de véhicules connectés et automatisés.
  • Mettre en œuvre des mesures visant à renforcer la sécurité du futur système d'aviation du Canada tout en assurant une grande transparence et efficacité.
  • Faire progresser la sécurité aérienne en :
    • la mise à jour des règlements afin de réduire la charge administrative et les coûts de mise en conformité ;
    • l'amélioration de la surveillance de la sécurité aérienne ; et
    • le renforcement de la capacité de certification de la sécurité aérienne pour répondre aux demandes de services de l'industrie.

Priorité 5 : réduire les incidences environnementales et adopter de nouvelles technologies pour améliorer la vie des Canadiens.

Principaux éléments de planification pour 2020-21 :

  • Continuer à élaborer et à mettre en œuvre des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports nationaux et internationaux, et soutenir les priorités gouvernementales dans le cadre de la Cadre pancanadien pour la croissance propre et le changement climatique.
  • Travailler avec les ministres de Innovation, science et industrieRessources naturelleset Environnement et changement climatique Canada pour progresser dans la réalisation de nos objectifs de véhicules à émissions zéro de :
    • 10% de ventes de véhicules légers neufs par an d'ici 2025 ;
    • 30% d'ici 2030 ; et
    • 100% d'ici 2040.
  • Soutenir les projets nationaux et internationaux qui contribuent à la stratégie nationale du gouvernement de zéro déchet plastique.
  • Permettre le développement et l'adoption de méthodes et de technologies pour réduire le bruit sous-marin du trafic maritime et son impact sur les baleines en danger.
  • Faire face à la menace des espèces envahissantes en répondant à la Organisation maritime internationale Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires, 2004.
  • Travailler avec d'autres ministères sur la proposition de Organisation maritime internationale l'interdiction de l'utilisation du fioul lourd par les navires dans l'Arctique.
  • Continuer à soutenir la mise en œuvre de la Projet d'expansion de Trans Mountain y compris la mise en place de mesures d'adaptation et de réponses à la Recommandations du régulateur de l'énergie du Canada (anciennement l'Office national de l'énergie).
  • Acquérir un système d'avion téléguidé (drone) hautement performant dans le cadre d'un projet pilote visant à accroître la couverture du programme national de surveillance aérienne dans l'Arctique grâce à de nouvelles technologies.
  • Évaluer les technologies émergentes et perturbatrices afin d'élaborer des normes, des codes et des règlements de sécurité actualisés.
  • Se concentrer sur les systèmes d'aéronefs téléguidés (drones) en élaborant des règlements supplémentaires, des projets pilotes et des stratégies pour encourager les ministères fédéraux à travailler ensemble.

Priorité 6 : Transformer la conception et la prestation des programmes et des services aux Canadiens afin de s'adapter à un monde en mutation.

Principaux éléments de planification pour 2020-21 :

  • Améliorer l'expérience de TC en matière de services en ligne et augmenter le nombre de services disponibles sous forme numérique.
  • Adopter des approches innovantes et centrées sur l'utilisateur pour concevoir des programmes et des services prioritaires, en utilisant l'analyse des données et les technologies émergentes telles que la robotique, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour passer à un gouvernement plus numérique.
  • Moderniser les frais en mettant en œuvre les exigences de la Loi sur les frais de service et envisagent de gérer les frais par voie numérique, à l'avenir.
  • Moderniser la manière dont nous supervisons et appliquons les règlements en développant des processus d'inspection numérique communs, tenant compte des risques, et en fournissant aux inspecteurs des données et des outils optimisés.
  • Mettre en œuvre des stratégies visant à accélérer le déploiement et l'adoption de technologies innovantes dans le secteur des transports.
  • Créer une stratégie de données qui soutient :
    • la transparence et la confiance du public en nous et en notre travail ;
    • des données ouvertes et accessibles sur les transports ;
    • la prise de décision fondée sur des données probantes ;
    • cibler les risques publics ; et
    • fournir des services et rendre compte des résultats.
  • S'attaquer aux obstacles à la prestation des programmes et des services, à l'innovation et au partage des données par la modernisation réglementaire et législative et la conception de politiques.

Pour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats prévus de Transports Canada, voir la section "Résultats et ressources prévus" du présent rapport.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités.

Responsabilité fondamentale 1 : Un système de transport sûr et sécurisé
Garantit un système de transport sûr et sécuritaire au Canada par le biais de lois, de règlements, de politiques et d'activités de surveillance.

Résultats escomptés pour un système de transport sûr et sécurisé

  • Résultat 1 : Un système de transport sûr
  • Résultat 2 : Un système de transport sécurisé
  • Résultat 3 : Un régime de sûreté et de sécurité moderne qui soutient la croissance économique

 

Responsabilité essentielle 2 : Système de transport écologique et innovant
Fait progresser le programme environnemental du gouvernement du Canada dans le secteur des transports en réduisant les émissions atmosphériques nocives ; protège les environnements océaniques et marins du Canada en réduisant l'impact du transport maritime ; et affirme un engagement envers l'innovation dans le secteur des transports.

Résultats prévus pour un système de transport écologique et innovant

  • Résultat 4 : Réduction des émissions atmosphériques nocives dues aux transports au Canada
  • Résultat 5 : Les océans et les milieux marins du Canada sont protégés contre les effets du transport maritime
  • Résultat 6 : Un système de transport qui soutient l'innovation

 

Responsabilité essentielle 3 : Système de transport efficace
soutient l'accès efficace au marché des produits grâce à des investissements dans les corridors commerciaux du Canada ; adopte et met en œuvre des règles et des politiques qui favorisent un choix suffisant et un service amélioré pour les voyageurs et les expéditeurs canadiens ; et gère les actifs de transport pour garantir la valeur pour les Canadiens.

  • Résultat 7 : Les couloirs de transport acheminent les produits de manière fiable vers le marché
  • Résultat 8 : Les voyageurs et les opérateurs de fret canadiens bénéficient d'un choix et d'un service amélioré
  • Résultat 9 : Transports Canada gère efficacement ses actifs

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