Les usines de batteries de Volkswagen et de Stellantis vont toutes deux de l'avant
Les choses se sont considérablement calmées sur la Colline, maintenant que le Parlement est entré en vacances d'été. Cela dit, il y a eu cette semaine une grande nouvelle concernant la fabrication de batteries en Ontario.
Dans les nouvelles récentes
L'usine de fabrication de batteries Stellatis/LG sera construite comme prévu et le gouvernement de l'Ontario paiera un tiers des incitations qui lui ont été offertes. En outre, l'Ontario prendra à sa charge un tiers des incitations offertes à Volkswagen pour la construction de sa nouvelle usine de fabrication de batteries dans la province.
En avril dernier, Volkswagen a annoncé qu'elle avait choisi la petite ville de St-Thomas, en Ontario, pour y implanter sa nouvelle usine de fabrication de batteries, qui prévoit de desservir la majeure partie du marché nord-américain pour cette entreprise. La nouvelle a été une grande victoire pour les gouvernements Trudeau et Ford, et cela reste le cas dans les sondages, malgré la révélation plus récente que l'usine coûtera aux contribuables canadiens environ $13 milliards de dollars en incitations offertes au géant allemand de l'automobile.
À la suite de cette nouvelle, Stellantis, qui est en train de construire une usine de fabrication de batteries, également en Ontario, a ordonné l'arrêt de la construction, exigeant un soutien supplémentaire de la part des gouvernements canadiens. Cette semaine, elle a obtenu ce qu'elle demandait, l'Ontario et le gouvernement fédéral s'étant mis d'accord pour offrir un total de $15 milliards d'incitations sur une période de dix ans. En plus de cette annonce, le gouvernement de l'Ontario a également annoncé qu'il verserait à Volkswagen une partie des incitations offertes par le gouvernement fédéral.
Malgré les coûts, les deux usines sont présentées comme des gains considérables par les deux niveaux de gouvernement, dans une rare démonstration de coopération. Le gouvernement fédéral a présenté les deux usines comme des signes avant-coureurs de l'écologisation de l'économie, tandis que le gouvernement de l'Ontario peut mettre en avant les avantages en termes d'emploi et de productivité, qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre de l'accent mis par l'administration Ford sur l'économie de l'Ontario.