Plan ministériel de Global Affairs Canada

Aperçu des plans

Plan départemental GAC

Affaires mondiales Canada produira des résultats à l'appui de l'engagement du gouvernement du Canada à préserver et à soutenir la prospérité et la sécurité du Canada dans un monde de plus en plus incertain et instable. Grâce à une approche fondée sur des principes et pragmatique qui favorise les intérêts du Canada, le ministère veillera à ce que la promotion de l'égalité des sexes, la promotion de la démocratie, la promotion et la protection des droits de la personne, l'encouragement du respect du droit international et le soutien de la protection de l'environnement soient au centre de notre politique étrangère féministe. En tant que représentant du Canada dans le monde, le ministère contribuera à la sécurité des Canadiens par des services consulaires appropriés et opportuns. 

Affaires mondiales Canada continuera de s'exprimer avec force en faveur d'un ordre international inclusif et efficace fondé sur des règles et du système multilatéral qui le sous-tend, en collaborant à cet égard avec un large éventail de partenaires nouveaux et traditionnels. Le ministère soutiendra les actions visant à réduire la pauvreté, l'inégalité entre les sexes et la fragilité dans les pays en développement, et répondra en temps opportun aux crises humanitaires. De plus, il fera progresser la prospérité du Canada, notamment en collaborant avec nos partenaires commerciaux à l'étranger et, au pays, avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones afin de tirer parti de l'expertise canadienne et de maintenir la vigueur et la croissance de notre économie. Dans tous ses efforts, le Ministère s'efforcera de renforcer les progrès réalisés dans le cadre du Agenda 2030 pour le développement durableNote de bas de page i.

Nous obtiendrons des résultats pour les Canadiens d'une manière ouverte, inclusive et transparente, en illustrant les meilleures qualités de la fonction publique. Notre personnel innovera pour trouver des solutions aux défis mondiaux urgents et s'engagera auprès des Canadiens, de la société civile et des autres parties prenantes, notamment les entreprises de toutes tailles, les syndicats, les instituts de recherche et les organisations à but non lucratif. Nous travaillerons avec diligence pour contribuer à façonner positivement le système mondial en évolution à l'avantage du Canada.

Pour soutenir ce travail en 2020-21, le département se concentrera sur quatre priorités :

1. Contribuer à un système international fondé sur des règles qui favorise les intérêts canadiens

La promotion d'un système international fondé sur des règles qui soit efficace et qui soutienne les intérêts canadiens est un objectif primordial de la politique étrangère canadienne. À ce titre, Affaires mondiales Canada établira des partenariats nouveaux et novateurs, continuera à s'engager de manière constructive avec ses partenaires actuels et travaillera de manière multilatérale à la protection, au renouvellement et à l'adaptation des règles, normes, institutions et alliances existantes afin de rendre le monde plus sûr, plus juste, plus prospère et plus durable. Ces efforts consisteront notamment à promouvoir nos intérêts et notre souveraineté dans l'Arctique canadien, et à travailler de concert avec nos partenaires pour faire respecter le droit international.

2. Poursuivre un commerce diversifié et soutenir les exportateurs canadiens

Affaires mondiales Canada continuera de promouvoir un commerce international fondé sur des règles, de négocier des accords de libre-échange modernes et de rechercher sur les marchés mondiaux des débouchés qui diversifient notre commerce, augmentent les investissements étrangers et profitent à tous les Canadiens. Le Ministère demeure engagé à l'égard d'un programme commercial inclusif qui aide tous les segments de la société à profiter des possibilités économiques découlant de l'accroissement du commerce et de l'investissement. Le Ministère aidera les entreprises canadiennes à accéder aux possibilités d'exportation à l'étranger par l'entremise du Service des délégués commerciaux, notamment par l'utilisation de nouveaux outils et partenariats tels que les Accélérateurs technologiques canadiens, les plateformes de commerce électronique et la prestation de services numériques. Le ministère créera également un nouveau service consulaire commercial du Canada en s'appuyant sur les ressources existantes pour mieux soutenir les petites et moyennes entreprises canadiennes qui sont confrontées à des différends commerciaux ou à des litiges commerciaux.

 

3. Renforcer les relations bilatérales du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer davantage les relations bilatérales clés et à faire participer de nouveaux partenaires pour relever les nouveaux défis. Affaires mondiales Canada fera progresser ces relations en se fondant sur les intérêts canadiens fondamentaux, notamment la souveraineté, la sécurité nationale, la prospérité économique et la sécurité des citoyens canadiens, ainsi que sur des valeurs clés telles que les droits de la personne et la démocratie. Dans ses engagements bilatéraux, le ministère continuera à intégrer et à calibrer les priorités de la politique étrangère, de la défense, du développement et du commerce. Les relations bilatérales bénéficieront également de la revitalisation continue de la diplomatie publique du Canada, notamment grâce à la coordination par Affaires mondiales Canada d'une nouvelle stratégie sur la diplomatie culturelle.

 

4. Élimination de la pauvreté

Affaires mondiales Canada mettra en œuvre la politique féministe d'aide internationale, en promouvant l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles ; en investissant dans la santé, l'éducation et l'adaptation au changement climatique ; et en concentrant les efforts humanitaires, de développement, de paix et de sécurité sur les plus pauvres et les plus vulnérables. Dans ce contexte, Affaires mondiales Canada fournira l'aide internationale du Canada de manière à soutenir l'innovation et à améliorer l'efficacité, la transparence et la responsabilité, et à renforcer l'engagement du Canada à réaliser les objectifs des Nations Unies. Objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour ce faire, le Ministère adoptera des méthodes de financement novatrices, comme celles employées dans le Programme d'innovation en matière d'aide internationale, le Programme de prêts souverains et le Fonds d'égalité.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités.

Plaidoyer et diplomatie internationale ($896,219,038)

Affaires mondiales Canada promeut les intérêts et les valeurs du Canada par l'élaboration de politiques, la diplomatie, la défense des intérêts et un engagement efficace.

Points forts de la planification

En cette période d'imprévisibilité dans le monde, le Canada s'efforcera de relever les défis mondiaux fondamentaux et restera un ardent défenseur du système international fondé sur des règles et des institutions multilatérales qui le sous-tendent. Affaires mondiales Le Canada poursuivra un programme international fondé sur des principes qui privilégie les partenariats novateurs et les efforts multilatéraux, et qui place les éléments suivants au centre de ses actions : la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la paix et la sécurité, le droit international et la protection de l'environnement. Le ministère défendra les priorités et les intérêts qui sont au cœur de la sécurité et de la prospérité du Canada et mettra à profit des efforts de défense et de diplomatie novateurs et agiles pour faire progresser son avant-gardisme féministe

politique de l'ign. Elle met notamment l'accent sur la diplomatie culturelle. Au cœur de l'engagement et de l'action du ministère se trouve la volonté de travailler avec nos partenaires pour progresser vers des objectifs mondiaux communs, notamment les objectifs de développement durable du programme des Nations unies pour le développement durable de 2030 et le programme pour les femmes, la paix et la sécurité.

  • Le Canada établit et entretient des relations constructives qui favorisent ses intérêts
  • Le leadership du Canada sur les questions mondiales contribue à un monde juste et inclusif
  • Le Canada contribue à la mise en place d'institutions internationales solides et au respect du droit international
  • L'influence mondiale du Canada est étendue et renforcée

Commerce et investissement ($381,672,612)

Affaires mondiales Canada soutient un commerce et des investissements accrus et plus diversifiés afin d'améliorer le niveau de vie de tous les Canadiens et de permettre aux entreprises canadiennes de se développer à l'échelle internationale et de créer des débouchés économiques.

Points forts de la planification

Affaires mondiales Canada recherchera des opportunités pour le commerce, l'ingéniosité et l'entreprise canadiens en approfondissant et en diversifiant les relations commerciales, en plaidant pour un système de commerce et d'investissement international fondé sur des règles et axé sur des opportunités économiques pour tous, en particulier pour les petites entreprises, et en recherchant des investissements directs étrangers accrus et diversifiés. Les possibilités de diversification se concentreront sur des régions clés telles que l'Asie et l'Europe et sur des secteurs clés tels que l'innovation et la technologie. Le ministère poursuit des approches modernes et inclusives avec ses partenaires commerciaux dans des domaines importants tels que la transparence, les droits du travail, l'environnement, les petites et moyennes entreprises, l'égalité des sexes et les peuples autochtones.

  • Le Canada aide à construire et à préserver un système commercial mondial ouvert et inclusif fondé sur des règles
  • Les exportateurs et les innovateurs canadiens réussissent dans leurs efforts de développement des affaires internationales
  • Les investissements directs étrangers sont facilités, étendus ou conservés

Programmation pour le développement, la paix et la sécurité ($4,798,828,024)

Les programmes d'Affaires mondiales Canada contribuent à réduire la pauvreté, à accroître les possibilités pour les populations du monde entier, à alléger les souffrances lors des crises humanitaires et à favoriser la paix et la sécurité, et ce faisant, à faire progresser les objectifs de développement durable.

Points forts de la planification

Le Canada Politique féministe d'aide internationaleNote de bas de page viii est la marque des efforts du Canada en matière d'aide internationale et sa mise en œuvre reste une priorité absolue pour Affaires mondiales Canada. Grâce à la mise en œuvre continue de la politique, le Canada contribue à améliorer la vie des personnes et des communautés qui en ont le plus besoin et soutient les partenaires des pays en développement dans leurs efforts pour s'attaquer à des problèmes graves et urgents comme le changement climatique, la pauvreté, l'inégalité des sexes et les droits de l'homme.

Affaires mondiales Canada continuera de faire sa part pour promouvoir une approche pangouvernementale et sociétale de la mise en œuvre du Programme 2030 et de ses objectifs de développement durable au pays et à l'étranger, notamment en augmentant chaque année l'aide au développement international du Canada vers 2030. Le ministère dirigera au moins 95% de l'aide bilatérale au développement international du Canada vers des programmes qui ciblent ou intègrent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles, dont au moins 15% cibleront spécifiquement l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles d'ici 2021-22. Le ministère orientera également 50% de l'aide internationale bilatérale au développement du Canada vers les pays subsahariens d'ici 2021-22 et améliorera la façon dont il gère et fournit l'aide internationale au développement afin d'assurer une plus grande efficacité, transparence et responsabilité.

Aide aux Canadiens à l'étranger ($52,504,108)

Affaires mondiales Canada fournit des services consulaires opportuns et appropriés aux Canadiens à l'étranger, contribuant ainsi à leur sécurité.

Points forts de la planification

Global Affairs Canada s'engage à fournir un soutien consulaire dans les deux langues officielles aux Canadiens qui ont besoin d'aide à l'étranger. Le Canada veillera à ce que, par la diplomatie consulaire, la défense des intérêts et l'engagement stratégique, nous continuions à nous adapter aux contextes locaux actuels dans le monde et aux meilleures pratiques en matière d'affaires consulaires afin de mieux servir les Canadiens. Le ministère s'engage à faire en sorte que les Canadiens bénéficient de services consulaires et de gestion des urgences efficaces et efficients en atteignant l'excellence dans la prestation des services.

  • Les Canadiens ont accès en temps utile à des informations et des services DeepL qui leur permettent d'être plus en sécurité à l'étranger
  • Les Canadiens à l'étranger reçoivent des services gouvernementaux appropriés et en temps utile
  • Amélioration du bien-être physique, social et économique des plus pauvres et des plus vulnérables, en particulier des femmes et des filles, dans les pays où le Canada s'engage
  • Renforcement de l'autonomisation et des droits des femmes et des filles dans les pays où le Canada s'engage
  • Réduction des souffrances et renforcement de la dignité humaine dans les communautés en proie à des crises humanitaires
  • Amélioration de la paix et de la sécurité dans les pays et les régions où le Canada s'engage
  • L'aide internationale du Canada est rendue plus efficace en tirant parti de divers partenariats, de l'innovation et de l'expérimentation

Soutien à la présence du Canada à l'étranger ($1,092,864,562)

Affaires mondiales Canada gère et fournit des ressources, des infrastructures et des services permettant la présence du Canada à l'étranger, notamment dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats.

Points forts de la planification

Affaires mondiales Canada soutient la présence du Canada à l'étranger, ainsi que les relations diplomatiques par l'intermédiaire de son réseau mondial de missions, d'ambassades, de hauts-commissariats et de consulats. Affaires mondiales Canada promeut les intérêts et les valeurs du Canada sur la scène internationale, aide les entreprises canadiennes à accéder aux marchés mondiaux et contribue à améliorer la vie des plus pauvres et des plus vulnérables. Pour atteindre ses objectifs de résultats ministériels, Affaires mondiales Canada fournira des services et des infrastructures plus rentables, ainsi que des mesures de sécurité et un soutien plus solides dans les missions.

  • Une gestion et une prestation saines des ressources, des infrastructures et des services permettent la présence du Canada à l'étranger
  • Le personnel est en sécurité, les missions sont plus sûres et les biens et informations du gouvernement et des partenaires sont protégés

Global Affairs Canada Departmental Plan

Plans at a Glance

GAC Departmental Plan

Global Affairs Canada will deliver results in support of the Government of Canada’s commitment to preserve and support Canadian prosperity and security in an increasingly uncertain and volatile world. Through a principled and pragmatic approach that promotes Canada?s interests, the department will ensure that advancing gender equality, fostering democracy, promoting and protecting human rights, encouraging respect for international law, and supporting environmental protection are at the centre of our feminist foreign policy. As it represents Canada in the world, the department will contribute to the safety and security of Canadians through timely and appropriate consular services. 

Global Affairs Canada will remain a strong voice for an inclusive and effective rules-based international order and the multilateral system that underpins it, collaborating with a diverse range of new and traditional partners in this regard. The department will support actions to reduce poverty, gender inequality and fragility in developing countries, and respond in a timely manner to humanitarian crises. Moreover, it will advance Canadian prosperity, including by working together with our trading partners abroad, and at home with Provinces, Territories and Indigenous communities to leverage Canadian expertise, and, keep our economy strong and growing.  In all its efforts, the department will aim to reinforce progress on the 2030 Agenda for Sustainable DevelopmentFootnote i.

We will achieve results for Canadians in a manner that is open, inclusive and transparent, exemplifying the best qualities of the public service. Our staff will innovate in finding solutions to pressing global challenges, and will engage with Canadians, civil society and other stakeholders, including businesses of all sizes, organized labour, research institutions and not-for-profits. We will work diligently to help positively shape the evolving global system to Canada’s advantage.

To support this work in 2020-21, the department will focus on four priorities:

1. Contributing to a Rules-Based International System that advances Canadian interests

Fostering a rules-based international system that is effective and that supports Canadian interests is an overarching objective of Canadian foreign policy. As such, Global Affairs Canada will build new and innovative partnerships, continue to engage constructively with existing partners, and work multilaterally to protect, renew and adapt existing rules, norms, institutions and alliances to make the world safer, more just, prosperous, and sustainable. These efforts will include promoting our interests and sovereignty in the Canadian Arctic, and working in concert with our partners to uphold international law.

2. Pursuing diversified trade and supporting Canadian exporters

Global Affairs Canada will continue to promote rules-based trade internationally, negotiate modern free trade agreements, and pursue opportunities in global markets that diversify our trade, increase inward investment and benefit all Canadians. The department remains committed to an inclusive trade agenda that supports all segments of society in taking advantage of the economic opportunities flowing from enhanced trade and investment. The department will support Canadian businesses to access export opportunities abroad through the Trade Commissioner Service, including through the use of new tools and partnerships such as Canadian Technology Accelerators, e-commerce platforms and digital service delivery. The department will also create a new Canada Commercial Consular Service by drawing on existing resources to better support small- and medium-sized Canadian companies facing commercial or trade disputes.

 

3. Strengthening Canada?s bilateral relations

The Government of Canada is committed to further strengthening key bilateral relationships, and engaging new partners to address emerging challenges. Global Affairs Canada will advance these relations based on core Canadian interests, including sovereignty, national security, economic prosperity, and the safety and security of Canadian citizens, and key values such as human rights and democracy. When engaging bilaterally, the department will continue to integrate and calibrate foreign, defence, development and trade policy priorities. Bilateral relations will also benefit from the continued revitalization of Canada?s public diplomacy, notably through Global Affairs Canada?s coordination of a new strategy on cultural diplomacy.

 

4. Eradicating Poverty

Global Affairs Canada will implement the Feminist International Assistance Policy, promoting gender equality and empowering women and girls; investing in health, education, and climate change adaptation; and focusing humanitarian, development, and peace and security efforts on the poorest and most vulnerable. In this context, Global Affairs Canada will deliver Canada?s international assistance in ways that support innovation and improve effectiveness, transparency, and accountability, and that reinforce Canada?s commitment to realizing the United Nations? Sustainable Development Goals. In support of this, the department will adopt innovative financing approaches, such as those employed in the International Assistance Innovation Program, the Sovereign Loans Program and the Equality Fund.

Core responsibilities: planned results and resources

This section contains detailed information on the department’s planned results and resources for each of its core responsibilities.

International advocacy and diplomacy ($896,219,038)

Global Affairs Canada promotes Canada’s interests and values through policy development, diplomacy, advocacy, and effective engagement.

Planning highlights

At a time of unpredictability in the world, Canada will work to address fundamental global challenges and remain a strong voice championing the rules-based international system and the multilateral institutions that underpin it. Global Affairs Canada will pursue a principled international agenda that prioritizes innovative partnerships and multilateral efforts, and that puts the following at the centre of its actions: democracy; human rights; gender equality; peace and security; international law; and environmental protection. The department will stand up for the priorities and interests that are core to Canada’s security and prosperity and will harness innovative and agile advocacy and diplomacy efforts to further advance its feminist fore

ign policy. This includes a special focus on cultural diplomacy. At the heart of the department’s engagement and action is the commitment to work with our partners to make progress on common global goals, including the Sustainable Development Goals of the United Nation’s 2030 Agenda for Sustainable Development and the Women, Peace and Security Agenda.

  • Canada builds and maintains constructive relationships that advance Canada’s interests
  • Canada’s leadership on global issues contributes to a just and inclusive world
  • Canada helps build strong international institutions and respect for international law
  • Canada’s global influence is expanded and strengthened

Trade and Investment ($381,672,612)

Global Affairs Canada supports increased and more diverse trade and investment to raise the standard of living for all Canadians and to enable Canadian businesses to grow internationally and to create economic opportunities.

Planning highlights

Global Affairs Canada will seek out opportunities for Canadian commerce, ingenuity, and enterprise by deepening and diversifying trade relationships, advocating for a rules-based international trade and investment system focused on economic opportunities for all, particularly for small businesses, and seeking increased and diversified foreign direct investment. Diversification opportunities will focus on key regions such as Asia and Europe and key sectors such as innovation and technology. The department pursues modern and inclusive approaches with trading partners in important areas such as transparency, labour rights, the environment, small and medium-sized enterprises, gender, and Indigenous peoples.

  • Canada helps to build and safeguard an open and inclusive rules-based global trading system
  • Canadian exporters and innovators are successful in their international business development efforts
  • Foreign direct investment is facilitated, expanded or retained

Development, Peace and Security Programming ($4,798,828,024)

Global Affairs Canada programming contributes to reducing poverty, increasing opportunity for people around the world, alleviating suffering in humanitarian crises, and fostering peace and security, and in so doing, advances the Sustainable Development Goals.

Planning highlights

Canada?s Feminist International Assistance PolicyFootnote viii is the hallmark of Canada?s international assistance efforts and its implementation remains a top priority for Global Affairs Canada. Through the continued implementation of the Policy, Canada is helping to improve the lives of the people and communities that need it most and supporting developing country partners in their efforts to tackle serious and pressing issues like climate change, poverty, gender inequality and human rights.

Global Affairs Canada will continue to do its part in advancing a whole-of-government, whole-of-society approach to the implementation of the 2030 Agenda and its Sustainable Development Goals at home and abroad, including by increasing Canada?s international development assistance every year toward 2030. The department will direct at least 95% of Canada?s bilateral international development assistance toward programming that either targets or integrates gender equality and the empowerment of women and girls, at least 15% of which will specifically target gender equality and the empowerment of women and girls by 2021-22. The department will also direct 50% of Canada?s bilateral international development assistance to sub-Saharan countries by 2021-22 and improve the way it manages and delivers international development assistance to ensure greater effectiveness, transparency and accountability.

Help for Canadians Abroad ($52,504,108)

Global Affairs Canada provides timely and appropriate consular services for Canadians abroad, contributing to their safety and security.

Planning highlights

Global Affairs Canada is committed to providing consular support in both official languages for Canadians requiring assistance abroad. Canada will ensure that through consular diplomacy, advocacy and strategic engagement, we will continue to adapt to current local contexts around the world and best practices in consular affairs to better serve Canadians. The department is committed to ensuring that Canadians receive efficient and effective consular and emergency management services through achieving excellence in service delivery.

  • Canadians have timely access to information and services that keeps them safer abroad
  • Canadians abroad receive timely and appropriate government services
  • Improved physical, social and economic well-being for the poorest and most vulnerable, particularly for women and girls, in countries where Canada engages
  • Enhanced empowerment and rights for women and girls in countries where Canada engages
  • Reduced suffering and increased human dignity in communities experiencing humanitarian crises
  • Improved peace and security in countries and regions where Canada engages
  • Canada’s international assistance is made more effective by leveraging diverse partnerships, innovation, and experimentation

Support for Canada's Presence Abroad ($1,092,864,562)

Global Affairs Canada manages and delivers resources, infrastructure and services enabling Canada’s presence abroad, including at embassies, high commissions, and consulates.

Planning highlights

Global Affairs Canada supports Canada’s presence abroad, as well as diplomatic relations through its global network of missions, embassies, high commissions and consulates. Global Affairs Canada promotes Canadian interests and values internationally, supports Canadian businesses to reach global markets and helps improve the lives of the poorest and most vulnerable. To meet its departmental results targets, Global Affairs Canada will deliver on more cost-effective services and infrastructure, as well as provide more robust security measures and support at missions.

  • Sound management and delivery of resources, infrastructure and services enables Canada’s presence abroad
  • Personnel are safe, missions are more secure and government and partner assets and information are protected