Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 8 mars 2024

Une analyse provinciale de la santé pour le Canada atlantique et le Manitoba du 1er au 8 mars 2024. Rédigé par Wes McLean.

Manitoba

  • Le gouvernement du Manitoba présente des modifications au Code des normes d'emploi qui porteraient à 27 semaines la durée du congé de longue durée pour blessure ou maladie grave, s'alignant ainsi sur la période de prestations de l'assurance-emploi (AE) fédérale, a annoncé en début de semaine la ministre du Travail et de l'Immigration, Malaya Marcelino. En 2022, le gouvernement fédéral a apporté des modifications à la législation sur l'assurance-emploi et les normes d'emploi dans le cadre d'un engagement plus large visant à réformer le programme d'assurance-emploi du Canada. Ces modifications ont fait passer de 15 à 26 semaines la durée des prestations de maladie de l'assurance-emploi et de 17 à 27 semaines la durée maximale du congé de maladie non rémunéré accordé aux employés sous réglementation fédérale en vertu du Code canadien du travail. En conséquence, la législation manitobaine n'a pas été alignée sur les nouveaux changements fédéraux, ce qui signifie que les Manitobains n'ont pas pu bénéficier de l'ensemble des prestations qui leur étaient offertes. 
  • Le gouvernement du Manitoba présente un projet de loi qui établirait des zones d'accès protégées à l'extérieur des cliniques et des établissements qui offrent des services d'avortement, ainsi qu'aux résidences et aux bureaux des fournisseurs de services, a annoncé plus tôt cette semaine la ministre de la Famille, Nahanni Fontaine, ministre responsable des femmes et de l'équité entre les sexes, et le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. La loi sur l'accès sécuritaire aux services d'avortement interdirait les protestations, les manifestations ou le piquetage dans les zones tampons afin de protéger les patientes et les fournisseurs contre le harcèlement et l'intimidation, a fait remarquer Mme Fontaine.
  • Une Première nation du nord du Manitoba a déclaré l'état d'urgence vendredi après-midi, en raison d'une pénurie d'infirmières que les responsables de la communauté ont qualifiée de crise. La nation crie de Pimicikamak - également connue sous le nom de Cross Lake - est censée compter au moins 13 infirmières dans son poste de soins infirmiers, mais vendredi, il n'y en avait que quatre. Cela signifie que le personnel disponible souffre d'épuisement professionnel et d'un manque de sommeil, tandis que certains patients sont refusés car l'établissement ne fonctionne qu'en cas d'urgence, a déclaré un responsable de la santé.
  • Les Manitobains qui réservent un vol pourraient également envisager de prendre rendez-vous avec leur médecin pour savoir s'ils ont besoin d'un vaccin contre la rougeole, indique la province. Bien qu'aucun cas de rougeole n'ait été confirmé au Manitoba, l'administrateur en chef de la santé publique de la province indique que les voyageurs devraient s'assurer que leurs vaccins contre la rougeole sont à jour avant de se rendre à l'étranger. les cas de rougeole continuent d'augmenter dans le monde.

Terre-Neuve et Labrador

  • Les partis d'opposition ont continué d'épingler le gouvernement libéral au sujet de l'entreposage à long terme des corps au Health Sciences Centre de St. John's lors de la période de questions à la Chambre d'assemblée jeudi. Il y a un jour, un reportage de CBC News a révélé que près de 30 corps sont entreposés dans des congélateurs dans une allée sur le terrain de l'hôpital, et que la plupart d'entre eux ne sont pas réclamés en raison de l'augmentation du coût de la vie et du coût des services funéraires. Ces corps sont conservés indéfiniment. Le ministre de la santé, Tom Osborne, a déclaré avoir appris l'existence de ces congélateurs mercredi matin grâce au reportage de la CBC. 
  • Le ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que les contrats d'emploi d'infirmières intérimaires sont approuvés et gérés par l'autorité sanitaire de la province, mais l'opposition officielle affirme que des documents obtenus par le parti prouvent le contraire. S'exprimant devant la Chambre d'assemblée mardi, le chef de l'opposition Tony Wakeham a interrogé le ministre de la santé Tom Osborne à plusieurs reprises au sujet d'un contrat accordé à Canadian Health Labs pour l'emploi d'infirmières intérimaires dans l'ouest de Terre-Neuve, et au sujet des dizaines de millions de dollars dépensés par le gouvernement pour l'emploi d'infirmières intérimaires, comme l'a rapporté le journal The Globe and Mail.
  • S'il n'est pas acquitté d'une accusation de voies de fait, le Dr Louis Bourget estime que sa carrière est terminée. Ce chirurgien buccal basé en Nouvelle-Écosse, qui exerce à Gander une semaine par mois, a été accusé de voies de fait après avoir permis à un agent correctionnel d'extraire les dents d'un détenu en octobre 2020. L'incident a été enregistré par un autre agent correctionnel sur son téléphone. Mardi, au tribunal de Gander, M. Bourget, 62 ans, qui a plaidé coupable à l'accusation, s'est présenté à la barre pour la détermination de la peine. 

Nouvelle-Écosse

  • Le groupe qui représente les sages-femmes de Nouvelle-Écosse affirme que la demande pour leurs services est en hausse depuis des années, mais que cela ne s'est pas reflété dans le financement provincial. La province finance actuellement 16 postes de sages-femmes sur trois sites en Nouvelle-Écosse, à Halifax, Lunenburg et Antigonish. Mais Jessica Thorpe, présidente de l'Association des sages-femmes de Nouvelle-Écosse, estime que ce n'est pas suffisant pour faire face au nombre de futurs parents qui recherchent un soutien. Mme Thorpe a déclaré que son association espérait une augmentation du financement des sages-femmes dans le dernier budget... compte tenu des $7,3 milliards d'euros alloués aux soins de santé - mais ce n'était pas le cas.
  • Un nouveau site web, des événements mensuels et des promotions radiophoniques sur les activités communautaires sont quelques-uns des projets proposés pour accueillir les travailleurs de la santé et leurs familles dans le comté de Pictou. Les projets sont conçus pour éliminer les obstacles et favoriser un sentiment d'appartenance à la communauté. Deux organisations qui se concentrent sur la constitution d'équipes et les projets d'établissement des nouveaux arrivants recevront un financement pour ces activités et d'autres encore grâce au fonds communautaire de l'Office of Healthcare Professionals Recruitment (OHPR).
  • Un calendrier d'activités sociales et de réseautage, un club social pour les conjoints et des journées de loisirs gratuites figurent parmi les projets destinés à accueillir les nouveaux travailleurs de la santé et leurs familles au Cap-Breton. Deux organisations axées sur le soutien aux nouveaux arrivants recevront un financement du Fonds communautaire du Bureau de recrutement des professionnels de la santé (BRPS).
  • Le gouvernement élargit ses programmes d'incitation pour les médecins afin d'encourager un plus grand nombre d'entre eux à choisir d'exercer en Nouvelle-Écosse. Des incitations financières pour les médecins sont désormais disponibles dans toutes les régions de la province, y compris dans la municipalité régionale de Halifax (HRM), dans la zone de santé centrale. Les médecins de famille et les spécialistes qui souhaitent s'installer à plein temps dans la zone centrale peuvent recevoir jusqu'à 75 000 euros d'incitations financières, soit 25 000 euros à la signature de l'accord et 10 000 euros par an au cours des cinq années suivantes. Ces paiements seront effectués à la fin de chaque année, une fois que les objectifs du contrat auront été atteints.
  • Un podcast, un magazine et une série télévisée originale font partie de plusieurs nouveaux projets qui contribueront à accueillir et à soutenir les travailleurs de la santé de différentes origines culturelles lorsqu'ils s'installeront dans les communautés de Nouvelle-Écosse cette année. Cinq organisations qui se concentrent sur le soutien aux divers travailleurs de la santé recevront un financement pour ces projets et d'autres encore grâce au fonds communautaire de l'Office of Healthcare Professionals Recruitment (OHPR).
  • La Nouvelle-Écosse s'associe à Novo Nordisk Canada Inc. pour créer le projet Nova Scotia Lighthouse, une initiative qui s'attaquera à l'obésité infantile et aux maladies chroniques dans la province. Le projet Nova Scotia Lighthouse réunira des responsables des secteurs de la santé, de l'enseignement et de l'économie afin d'identifier les obstacles et les défis qui contribuent à de mauvais résultats en matière de santé. Les entreprises, les universités et les organisations communautaires seront invitées à soumettre des propositions pour y remédier. La Nouvelle-Écosse est la première juridiction au monde à mettre en œuvre cette initiative en dehors du Danemark.
  • Les Néo-Écossais auront désormais un meilleur accès au soutien en matière de santé mentale, de bien-être et de toxicomanie dans leurs communautés. Le gouvernement accorde un financement unique de $1 million de dollars au programme de subventions communautaires de la Mental Health Foundation of Nova Scotia, qui finance des projets d'organismes de bienfaisance, de groupes communautaires et d'organisations.

Nouveau Brunswick

  • La ville de Riverview a été désignée comme la 15e communauté amie des aînés de la province. "Les communautés amies des aînés jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les personnes âgées du Nouveau-Brunswick vieillissent dans le confort et la dignité au sein de leur propre communauté", a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. "Je suis heureux de voir une autre communauté se joindre à cet important réseau ", a déclaré M. Fitch au nom de Kathy Bockus, ministre responsable des aînés. Le programme de reconnaissance, administré par le ministère du Développement social, encourage les collectivités à prendre des mesures durables pour devenir des lieux accueillants pour tous les âges et pour favoriser le vieillissement en santé et le bien-être.
  • L'auditeur général Paul Martin a annoncé que son bureau entreprenait un audit indépendant de la gestion des contrats relatifs aux infirmières itinérantes. Les réseaux de santé Vitalité et Horizon, le ministère de la Santé et le ministère du Développement social sont concernés par cet audit. L'audit portera sur les questions liées à la passation des marchés, à la surveillance, aux contrôles internes et à l'optimisation des ressources. M. Martin a indiqué que, comme pour toutes les vérifications de gestion du Bureau du vérificateur général, les travaux seront menés conformément aux normes de vérification canadiennes établies. Les travaux pourront comprendre des entretiens avec les responsables de l'organisation, l'examen de la documentation et diverses formes de collecte et d'analyse de données.
  • Pour Michel Pelletier, de la Première nation malécite du Madawaska, une application qui relie les aînés comme lui aux services de santé a changé sa vie. Cet homme de 61 ans affirme qu'un récent voyage de six heures en Nouvelle-Écosse pour un rendez-vous pour une cataracte aurait été hors de question sans l'initiative des aînés du Madawaska. L'application met M. Pelletier et 42 autres aînés de sa communauté en contact avec un chauffeur qui les emmène à toutes sortes de rendez-vous médicaux et leur offre également une aide à la traduction et un soutien lors des rendez-vous, si nécessaire. "Mon fils travaille, ma fille travaille", explique M. Pelletier. Ils ne peuvent pas quitter leur emploi et dire : "Je dois emmener mon père à certains endroits".
  • Le gouvernement Higgs réagit froidement à l'invitation d'Ottawa à adhérer à un programme national d'assurance-médicaments. Le gouvernement fédéral a déclaré la semaine dernière qu'il espérait que certaines provinces adhéreraient d'ici la fin de l'année à ce régime, qui couvrira initialement les médicaments et les dispositifs pour le diabète ainsi que les contraceptifs. Toutefois, un porte-parole du ministère de la santé du Nouveau-Brunswick affirme que de nombreux détails n'ont pas encore été communiqués et qu'il n'y a eu que des "discussions préliminaires" jusqu'à présent.
  • La Société médicale du Nouveau-Brunswick n'a pas vu la stratégie de transformation des soins de santé primaires de la province ni le plan d'action de 18 mois, lancé discrètement il y a environ six mois, selon le président. "La SMNB n'a connaissance d'aucune stratégie provinciale globale en matière de soins de santé primaires", a déclaré le Dr Paula Keating.

Île-du-Prince-Édouard

  • L'Île-du-Prince-Édouard est maintenant à court d'un autre médecin de famille, a confirmé jeudi l'agence de santé de la province. Le Dr Harold Molyneaux a pris un congé immédiat pour des raisons médicales, a indiqué Health P.E.I. dans un communiqué. En conséquence, sa clinique de Summerside, qui desservait environ 2 500 patients, fermera immédiatement. L'agence de santé a indiqué que tous les patients concernés par la fermeture recevront par courrier, dans les prochains jours, des informations sur la manière d'accéder aux soins, y compris aux soins virtuels.
  • Le groupe représentant environ 400 médecins et étudiants en médecine de l'Île-du-Prince-Édouard recommande de suspendre les travaux de l'école de médecine de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard jusqu'à ce que les impacts spécifiques sur le système de soins de santé puissent être pris en compte. Le Dr Krista Cassell a déclaré que la Medical Society of P.E.I. (MSPEI) n'est pas opposée à l'école, mais qu'elle est préoccupée par le calendrier. "Les besoins sont très importants", a déclaré Cassell, présidente de l'association, lors d'une interview accordée à CBC News : Boussole animatrice Louise Martin.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Comment pouvons-nous aider votre organisation à travailler avec le gouvernement ?

Vous souhaitez travailler ou vendre aux pouvoirs publics ? Ou vous voulez vous tenir au courant de tous les changements constants qui interviennent dans le secteur public ? Prenons le temps de discuter et de voir si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs et les résultats souhaités.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – March 8, 2024

A provincial health scan for Atlantic Canada and Manitoba from March 1- 8, 2024. Written by Wes McLean.

Manitoba

  • The Manitoba government is introducing amendments to the Employment Standards Code that would extend long-term leave for serious injury or illness to 27 weeks, aligning with the federal employment insurance (EI) benefit period, Labour and Immigration Minister Malaya Marcelino announced earlier this week. In 2022, the federal government made changes to EI and employment standards legislation as part of a broader commitment to reform Canada’s EI program. These changes increased EI sickness benefits to 26 from 15 weeks and increased the maximum length of unpaid medical leave available to federally regulated employees to 27 from 17 weeks under the Canada Labour Code. As a result, Manitoba’s legislation did not align with the new federal changes, meaning Manitobans were not able to access the full benefits available to them. 
  • The Manitoba government is introducing legislation that would establish protected access zones outside clinics and facilities that provide abortion services and at service providers’ residences and offices, Families Minister Nahanni Fontaine, minister responsible for women and gender equity, and Health, Seniors and Long-Term Care Minister Uzoma Asagwara announced earlier this week. The safe access to abortion services act would prohibit protests, demonstrations or picketing within buffer zones to protect patients and providers against harassment and intimidation, noted Fontaine.
  • A northern Manitoba First Nation declared a state of emergency Friday afternoon, owing to a nursing shortage officials in the community described as a crisis. Pimicikamak Cree Nation — also known as Cross Lake — is supposed to have at least 13 nurses working in its nursing station, but as of Friday, there were only four. That means the staff who are available are experiencing burnout and a lack of sleep, while some patients are being turned away as the facility operates on an emergencies-only basis, a health official said.
  • Manitobans who are booking flights might also want to consider booking an appointment with their doctor to see if they need a measles vaccine, the province says. Though no cases of measles have been confirmed in Manitoba, the province’s chief public health officer says travellers should make sure they’re up to date on their measles vaccinations before going to any international destinations, as measles cases continue to rise worldwide.

Newfoundland and Labrador

  • Opposition parties continued to needle the Liberal government over the long-term storage of bodies at the Health Sciences Centre in St. John’s during the question period at the House of Assembly on Thursday. A day ago, a CBC News report revealed that there are nearly 30 bodies stored in freezer units in an alleyway on hospital property, most of which are going unclaimed due to the rising cost of living and the cost of funeral service fees. Those bodies are stored indefinitely. Health Minister Tom Osborne said he learned of the freezers Wednesday morning from the CBC’s reporting. 
  • Newfoundland and Labrador’s health minister says contracts employing agency nurses are approved and handled by the province’s health authority, but the Official Opposition says documents obtained by the party say otherwise. Speaking in the House of Assembly on Tuesday, Opposition Leader Tony Wakeham questioned Health Minister Tom Osborne on several occasions about a contract given to Canadian Health Labs to employ agency nurses in western Newfoundland, and the government’s spending of tens of millions of dollars on agency nurses as reported in the Globe and Mail.
  • If he’s not given a discharge on an assault charge, Dr. Louis Bourget says his career is over. The Nova Scotia-based oral surgeon, who operates out of Gander one week every month, was charged with assault after he permitted a correctional officer to extract an inmate’s teeth in October 2020. The incident was recorded by another correctional officer on his phone. In Gander court on Tuesday, 62-year-old Bourget, who pleaded guilty to the charge, took the stand for sentencing submissions. 

Nova Scotia

  • The group that represents Nova Scotia’s midwives say demand for their services has been on the rise for years, but that hasn’t been reflected in provincial funding. The province currently funds 16 midwife positions at three sites in Nova Scotia — in Halifax, Lunenburg and Antigonish. But Jessica Thorpe, president of the Association of Nova Scotia Midwives, says it’s not enough to handle the number of expecting parents looking for support. Thorpe said her association was hopeful there would be an increase in midwifery funding in the latest budget — given the $7.3 billion allocated to health care — but that was not the case.
  • A new website, monthly events and radio promotions about community activities are some of the proposed projects to welcome healthcare workers and their families to Pictou County. The projects are designed to address barriers and foster a sense of community. Two organizations that focus on team building and newcomer settlement projects will receive funding for those activities and more through the Office of Healthcare Professionals Recruitment (OHPR) Community Fund.
  • A calendar of networking and social events, a spouses’ social club and free recreation days are among the projects welcoming new healthcare workers and their families to Cape Breton. Two organizations focused on supporting newcomers will receive funding through the Office of Healthcare Professionals Recruitment (OHPR) Community Fund.
  • The government is expanding its physician incentive programs to encourage more doctors to choose to practise in Nova Scotia. Financial incentives for doctors are now available in all areas of the province, including Halifax Regional Municipality (HRM) in the central health zone. Family physicians and specialists who want to establish full-time practices in the Central Zone can earn up to $75,000 in incentives – $25,000 when they sign the agreement and $10,000 per year for the next five years. These payments will be made at the end of each year after contract deliverables are met.
  • A podcast, magazine and an original TV series are among several new projects that will help welcome and support healthcare workers from different cultural backgrounds as they settle in Nova Scotia communities this year. Five organizations that focus on supporting diverse healthcare workers will receive funding for those projects and more through the Office of Healthcare Professionals Recruitment (OHPR) Community Fund.
  • Nova Scotia is partnering with Novo Nordisk Canada Inc. to create the Nova Scotia Lighthouse project, an initiative that will address childhood obesity and chronic disease in the province. The Nova Scotia Lighthouse project will bring together healthcare, academic and economic leaders to identify barriers and challenges that contribute to poor health outcomes. Businesses, academia and community organizations will be invited to submit proposals to address them. Nova Scotia is the first jurisdiction in the world to deliver this initiative outside of Denmark.
  • Nova Scotians will now have better access to mental health, wellness and addiction support in their communities. The government is providing one-time funding of $1 million to the Mental Health Foundation of Nova Scotia’s Community Grant Program, which funds projects by charities, community groups and organizations.

New Brunswick

  • The Town of Riverview has been designated as the province’s 15th age-friendly community. “Age-friendly communities play an integral role in ensuring New Brunswick seniors age in comfort and with dignity in their own communities,” said Health Minister Bruce Fitch. “I am pleased to see another community join this important network,” Fitch spoke on behalf of Kathy Bockus, the minister responsible for seniors. The recognition program, administered by the Department of Social Development, encourages communities to take sustainable action to become welcoming places for all ages and to encourage healthy aging and wellness.
  • Auditor General Paul Martin has announced that his office is undertaking an independent audit of the management of contracts pertaining to travel nurses. Those being audited include Vitalité and Horizon health networks, the Department of Health and the Department of Social Development. The audit will consider issues related to procurement, oversight, internal controls and overall value for money. Martin said, as with all performance audits within the Office of the Auditor General, the work will be conducted in accordance with established Canadian auditing standards. The work may include interviews with organization officials, review of documentation, and various forms of data collection and analysis.
  • For Michel Pelletier of the Madawaska Maliseet First Nation, an app that connects elders like him to health services has been life-changing. The 61-year-old says a recent six-hour drive to Nova Scotia for a cataract appointment would have been out of the question without the Madawaska Elder Initiative. The app connects Pelletier and 42 other elders in his community with a driver who takes them to all kinds of healthcare appointments and also offers translation help and support at appointments if needed. “My son is working, my daughter is working,” Pelletier said. “They can’t just leave their job and say, ‘Hey, I gotta bring my dad to some places.'”
  • The Higgs government is reacting coolly to Ottawa’s invitation to join a national pharmacare program. The federal government said last week it hoped to have some provinces sign on to the plan, which will initially cover diabetes medication and devices as well as contraceptives, by the end of the year. But a spokesperson for the New Brunswick Health Department says many of the details haven’t been shared yet and there have only been “preliminary discussions” so far.
  • The New Brunswick Medical Society has not seen the province’s primary health-care transformation strategy or the 18-month action plan, quietly launched about six months ago, according to the president. “The NBMS is not aware of any comprehensive provincial strategy related to primary health care,” said Dr. Paula Keating.

Prince Edward Island

  • Prince Edward Island is now short another family doctor, the province’s health agency confirmed Thursday. Dr. Harold Molyneaux has taken an immediate leave due to medical reasons, Health P.E.I. said in a statement. As a result his Summerside clinic, which served around 2,500 patients, will close immediately. The health agency said any patients impacted by the closure will be mailed information within the next several days with instructions on how to access care, including virtual care.
  • The group representing about 400 physicians and medical learners on P.E.I. is recommending a pause on the medical school at the University of Prince Edward Island until specific impacts on the healthcare system can be addressed. Dr. Krista Cassell said it’s not that the Medical Society of P.E.I. (MSPEI) is against the school, but it has ongoing concerns about the timeline. “The needs are quite significant,” Cassell, the group’s president, said in an interview with CBC News: Compass host Louise Martin.

Keep Up to Date With Trending News

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.