Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 24 novembre-1er décembre 2023

Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 24 novembre - 1er décembre 2023. Rédigé par Wes McLean.

Manitoba

  • Le gouvernement du Manitoba s'attaque aux taux croissants du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) en soutenant les approches communautaires en matière de traitement et de soins, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, M. Uzoma Asagwara. Les nouveaux fonds soutiendront des projets qui améliorent l'accès à la prévention et à l'intervention en matière de VIH, notamment plus de $527 000 pour soutenir les initiatives du Programme VIH du Manitoba pour l'exercice en cours et plus de $271 000 pour un service de soins mobile géré par le Centre de santé et de bien-être autochtone (AHWC). 
  • Le gouvernement du Manitoba ajoute de nouveaux lits de soins actifs afin d'améliorer les soins aux patients à l'hôpital Grace et de réduire l'engorgement de son service des urgences, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, M. Uzoma Asagwara. Dans le cadre d'un plan de lits plus vaste et de l'établissement d'un nouveau programme de médecine familiale à l'hôpital Grace, cet investissement permettra d'ajouter 10 nouveaux lits de médecine et 11 nouveaux lits de chirurgie (dont cinq annoncés le 17 novembre) à l'hôpital Grace avant la fin de l'exercice financier (31 mars 2024), et 10 autres lits de médecine seront ajoutés en 2024-25, a souligné le ministre, ajoutant que cette approche progressive permettra de s'assurer que les lits disposent des ressources et du personnel nécessaires au fur et à mesure qu'ils seront mis en service.
  • Le gouvernement du Manitoba sera à l'écoute des idées, des préoccupations et des priorités des travailleurs de la santé de première ligne lors d'une série de conversations en personne qui se tiendront dans toute la province, ont annoncé aujourd'hui le premier ministre Wab Kinew et le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. Le premier ministre, le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée et des membres du caucus du gouvernement organiseront des conversations en personne d'une heure dans certains établissements de santé de la province. Les travailleurs de la santé employés dans ces établissements seront invités à participer et à engager une conversation ouverte sur les défis, les solutions et les innovations en matière de soins de santé.
  • La saison des virus respiratoires est arrivée et un médecin manitobain affirme que la situation ne fera qu'empirer. La directrice médicale du service des urgences de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg, la Dre Karen Gripp, a déclaré qu'avec le changement de saison, le nombre de cas de virus respiratoires continuera d'augmenter au cours des deux prochains mois. "L'hiver arrive, nous nous y attendons pratiquement tous les hivers, mais les chiffres augmentent", a déclaré le Dr Gripp. "Même la semaine dernière, le nombre de visites aux urgences pédiatriques a considérablement augmenté et il s'agit principalement de virus respiratoires, de la grippe, du VRS, du COVID, ainsi que de plusieurs autres virus communs aux enfants", a déclaré le Dr Gripp. 
  • Un médecin de famille recruté pour travailler pendant une décennie dans une communauté du nord du Manitoba est parti après seulement 16 mois et refuse et/ou néglige maintenant de rembourser un prêt sans intérêt de $100 000, selon des documents déposés au tribunal. Andrea Wilson a signé un accord de prêt avec la Société de développement communautaire (CDC) de The Pas le 1er avril 2019, après avoir terminé son programme de résidence en médecine familiale à l'Université du Manitoba, selon une action en justice intentée contre elle par la CDC.

Terre-Neuve et Labrador

  • Les travaux se poursuivent dans le respect des délais et du budget pour le nouveau centre de santé mentale et de toxicomanie pour adultes de 102 lits au Centre des sciences de la santé de St. John's. La construction du nouvel établissement devrait être achevée à la fin de 2024, et les patients seront accueillis au centre au printemps 2025. Les travaux les plus récents sur le bâtiment de 240 000 pieds carrés et de six étages comprennent :
    • L'installation du système CVC de l'établissement, des cloisons sèches et des plafonds ;
    • Travailler sur l'éclairage, les commandes et le système d'automatisation des bâtiments ;
    • Les travaux de menuiserie sont en cours ; et
    • Les travaux de l'entrée principale ont également commencé récemment.
  • Un nouveau centre de soins de santé communautaire intégré sera construit à Stephenville, ce qui contribuera à améliorer l'accès aux soins de santé dans la région de Stephenville/Bay St. Les services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador (NL Health Services) ont attribué un contrat d'une valeur d'environ $2 millions par an à GDR Enterprises Limited pour la location de locaux pendant 20 ans dans un nouvel établissement de 41 140 pieds carrés, qui sera construit à l'angle de Connecticut Drive et de Minnesota Avenue, près de l'hôpital Sir Thomas Roddick.
  • La Coalition des personnes handicapées de Terre-Neuve et du Labrador a déclaré qu'elle ne poursuivrait pas cette année son intervention publique régulière auprès du gouvernement provincial à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, en raison de ce qu'elle qualifie d'actions régressives en matière de législation. Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées, observée par les Nations Unies comme une journée de promotion des droits et du bien-être des personnes handicapées.
  • Un médecin du centre de Terre-Neuve, dont l'entreprise a perdu un contrat pour la fourniture de soins virtuels dans la province, se demande pourquoi une entreprise extérieure a été choisie au lieu de son groupe de médecins locaux. Le Dr Todd Young, de Springdale, est le directeur médical de Medicuro, une société qui se présente comme la première clinique de soins de santé virtuels de Terre-Neuve-et-Labrador. La société a répondu à la proposition du gouvernement provincial de fournir des soins virtuels aux résidents, mais la province a choisi la société américaine Teladoc Health.

Nouvelle-Écosse

  • Les personnes âgées de la région de Port Hawkesbury auront accès à de nouvelles chambres modernes de soins de longue durée grâce au remplacement et à l'agrandissement de la maison de retraite locale. La maison de retraite de Port Hawkesbury est remplacée par un nouvel établissement de 96 chambres qui accueillera 42 personnes âgées supplémentaires.
  • Un plus grand nombre de personnes âgées de la vallée de Musquodoboit et des communautés environnantes auront accès aux soins de longue durée dont elles ont besoin grâce à un nouvel établissement agrandi. Le Musquodoboit Valley Home for Special Care (Braeside) sera remplacé par un établissement de 48 chambres, qui accueillera 19 personnes âgées supplémentaires. Le nouveau foyer devrait ouvrir ses portes en 2032.
  • Les Néo-Écossais qui pensent à faire une tentative de suicide ou qui s'inquiètent pour quelqu'un d'autre qui pourrait penser au suicide ont maintenant un autre endroit vers lequel se tourner pour obtenir de l'aide. La nouvelle ligne 9-8-8 : Suicide Crisis Helpline offre un soutien urgent, en direct et tenant compte des traumatismes, par téléphone et par texto, 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.
  • Les habitants de Caledonia et des environs, dans le comté de Queens, auront accès à un nouvel établissement moderne de soins de longue durée avec le remplacement de la North Queens Nursing Home. Le nouveau North Queens Nursing Home, qui devrait ouvrir ses portes en 2032, accueillera environ 48 personnes âgées.
  • Un plus grand nombre d'aînés de la rive sud qui ont besoin de soins de longue durée auront accès à des chambres locales et modernes lorsque le nouveau Hillside Pines Home for Special Care, d'une capacité de 96 chambres, ouvrira ses portes en 2029. Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et députée provinciale de Lunenburg-Ouest, a fait cette annonce au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, à l'établissement de Bridgewater.
  • Un plus grand nombre de personnes âgées du Cap-Breton ayant besoin de soins de longue durée auront accès à de nouvelles installations modernes grâce au remplacement du Northside Community Guest Home et du Miners Memorial Manor en 2032. La Northside Community Guest Home, à North Sydney, sera remplacée par un nouvel établissement de 144 chambres, tandis que le Miners Memorial Manor, à Sydney Mines, sera remplacé par un nouvel établissement de 64 chambres, ce qui ajoutera 14 chambres de soins de longue durée à la région.
  • L'appel lancé par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, pour recueillir des "idées de bon sens" sur la manière d'améliorer le système de santé de la province a reçu 2 202 réponses. Le gouvernement provincial a annoncé le concours pour les travailleurs de la santé le mois dernier, recherche des idées "simples et faciles à mettre en œuvre avec peu ou pas de financement".La date limite était fixée au 22 novembre. Dans le cadre de cette initiative, toutes les personnes ayant envoyé une idée participeront à un tirage au sort électronique permettant de gagner 50 prix de $1 000 chacun. Les gagnants du tirage au sort du 4 décembre seront contactés par courrier électronique.
  •  

Nouveau Brunswick

  • Le gouvernement provincial a présenté un budget d'investissement de 1,2 milliard de dollars, soit une augmentation de près de 1,4 milliard de dollars par rapport au plan pluriannuel présenté l'année dernière. Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a déclaré que cette augmentation reflétait l'environnement inflationniste élevé et les pressions exercées sur la chaîne d'approvisionnement ces dernières années, et qu'elle répondait aux besoins d'une province en pleine croissance. Conformément au plan provincial de santé, Stabiliser les soins de santé : Un appel urgent à l'action, $199,8 millions seront investis dans l'infrastructure des soins de santé. Plus de $155 millions de ce montant seront consacrés à la poursuite des rénovations, des ajouts et d'autres améliorations de l'infrastructure dans toute la province.
  • Un projet pilote qui contribue à améliorer l'accès aux soins primaires depuis des années à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton a reçu un statut permanent aujourd'hui à l'occasion de la Journée des adjoints au médecin. Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a déclaré que les adjoints au médecin ont joué un rôle clé dans l'amélioration du flux des patients, la réduction des temps d'attente et l'expérience positive des patients au service des urgences de l'hôpital depuis 2011 dans le cadre d'un projet pilote de longue date. Le projet pilote est terminé et les assistants médicaux sont désormais un élément permanent de l'hôpital.
  • Un groupe de promotion de la santé réclame des mesures de sécurité plus rigoureuses pendant les travaux de rénovation visant à améliorer la ventilation des écoles, après que certains élèves eurent ressenti des maux de tête, des démangeaisons aux yeux, des saignements de nez et d'autres symptômes liés à la mauvaise qualité de l'air pendant les travaux à l'Académie Sir James Dunn de Saint Andrews. "Nous ne pouvons pas rendre les enfants malades pendant que nous effectuons ces rénovations", a déclaré Melanie Langille, présidente-directrice générale de NB Lung. NB Lung a été contactée par des parents inquiets, qui ont déclaré que leurs enfants et les camarades de classe de leurs enfants se sentaient malades et manquaient les cours, a déclaré Mme Langille.

Île-du-Prince-Édouard

  • Les médecins associés sont une idée nouvelle pour l'Île-du-Prince-Édouard, mais le médecin en chef, le Dr Kathie McNally, affirme qu'ils pourraient bientôt avoir un impact sur le système de santé de la province. Les médecins associés exercent déjà dans certaines juridictions. Il s'agit de médecins ayant une formation et une expérience internationales, mais qui, selon les normes du collège local des médecins et chirurgiens, ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir une licence médicale. Ces médecins n'ont donc nulle part où participer à la fourniture de soins de santé aux habitants de l'île, mais la situation est sur le point de changer. Health P.E.I. a l'intention de passer une annonce pour les cinq premiers médecins associés de la province au cours des deux prochaines semaines.
  • La QEH Foundation collecte des fonds pour l'achat d'un tomodensitomètre qui permettra aux urgences d'avoir un accès rapide à l'hôpital. C'est une question de sécurité pour les patients", déclare le directeur de la philanthropie de la QEH Foundation. Avec un objectif de $1,3 million, la campagne de collecte de fonds pour le scanner est un défi de taille pour une petite communauté, mais Mme Hughes est convaincue que les partisans de la fondation relèveront le défi. Les auxiliaires du QEH ont lancé la campagne jeudi en faisant un don de $100 000.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – November 24-December 1, 2023

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – November 24 - December, 1, 2023. Written by Wes McLean.

Manitoba

  • The Manitoba government is addressing Manitoba’s rising rates of human immunodeficiency virus (HIV) and sexually transmitted and blood-borne infections (STBBI) by supporting community-based approaches to treatment and care, Health, Seniors and Long-Term Care Minister Uzoma Asagwara announced today. New funding will support projects that improve access to HIV prevention and intervention including more than $527,000 to support initiatives by the Manitoba HIV Program for the current fiscal year and more than $271,000 for a mobile care service run by the Aboriginal Health and Wellness Centre (AHWC). 
  • The Manitoba government is adding new acute care beds to help improve patient care at Grace Hospital and reduce congestion in its emergency department, Health, Seniors and Long-Term Care Minister Uzoma Asagwara announced today. As a part of a broader beds plan, as well as the establishment of a new family medicine program at Grace Hospital, this investment will add 10 new medicine beds and 11 new surgical beds (including five announced on Nov. 17) at Grace Hospital before the end of the fiscal year (March 31, 2024), with another 10 medicine beds to be added in 2024-25, the minister noted, adding this phased-in approach will help ensure the beds are resourced and staffed as they come online.
  • The Manitoba government will be listening to the ideas, concerns and priorities of front-line health-care workers at a series of in-person conversations to be held across Manitoba, Premier Wab Kinew and Health, Seniors and Long-Term Care Minister Uzoma Asagwara announced today. The premier, the health, seniors and long-term care minister, and members of the government caucus will host hour-long, in-person conversations in selected healthcare facilities across the province. Healthcare workers employed in those facilities will be invited to attend and engage in an open conversation about challenges, solutions, and innovations in healthcare.
  • Respiratory virus season is here and one Manitoba doctor says it’s only going to get worse. Children’s Hospital of Winnipeg emergency department medical director Dr. Karen Gripp said as the season changes respiratory virus numbers will continue to rise in the next couple of months. “Winter is coming, we expect this pretty much every winter, but the numbers are increasing,” said Gripp. “Even just this past week we’ve jumped quite a bit in terms of the visits to children’s emergencies and mostly they are respiratory viruses, influenza, RSV, COVID, as well as several other viruses common to children,” Gripp said the vaccination rate among against influenza is only at 10 percent for children in the province. 
  • A family doctor recruited to work for a decade in a northern Manitoba community left after just 16 months and is now refusing and/or neglecting to repay a $100,000 interest-free loan, according to documents filed in court. Dr. Andrea Wilson signed a loan agreement with The Pas Community Development Corporation (CDC) on Apr. 1, 2019, after finishing her family medicine residency program at the University of Manitoba, according to a lawsuit filed against her by the CDC.

Newfoundland and Labrador

  • Work continues on time and on budget for the new 102-bed adult mental health and addictions centre at the Health Sciences Centre in St. John’s. The construction of the new facility is expected to be completed in late 2024, with patients being welcomed to the centre in spring 2025. The most recent work on the 240,000-square-foot, six-storey building includes:
    • The installation of the facility’s HVAC system, drywall and ceilings;
    • Work on the lighting, controls and the Building Automation System;
    • Millwork is ongoing; and
    • Work on the main entrance has also recently begun.
  • A new integrated community health care centre will be constructed in Stephenville, which will help increase access to health care in the Stephenville/Bay St. George region. Newfoundland and Labrador Health Services (NL Health Services) has awarded a contract valued at approximately $2 million per year to GDR Enterprises Limited to lease space for 20 years at a new 41,140 square-feet facility, to be constructed at the corner of Connecticut Drive and Minnesota Avenue, near the Sir Thomas Roddick Hospital.
  • The Coalition of Persons with Disabilities in Newfoundland and Labrador says they will not continue their regular public appearance with the provincial government on the International Day for Persons with Disabilities this year, because of what it calls regressive actions over legislation. Dec. 3 is the International Day for Persons with Disabilities, observed by the United Nations as a day to promote the rights and well-being of people with disabilities.
  • A central Newfoundland doctor whose company lost out on a contract to provide virtual care in the province is wondering why an outside company was chosen instead of his group of local doctors. Dr. Todd Young of Springdale is the medical director of Medicuro, a company that brands itself as Newfoundland and Labrador’s first virtual healthcare clinic. The company bid on the provincial government’s proposal to provide virtual care to residents, but the province chose American-based Teladoc Health instead.

Nova Scotia

  • Seniors in the Port Hawkesbury area will have access to new, modern long-term care rooms with the replacement and expansion of the local nursing home. The Port Hawkesbury Nursing Home is being replaced with a new 96-room facility that will provide care to an additional 42 seniors.
  • More seniors in the Musquodoboit Valley and surrounding communities will have access to needed long-term care with a new, expanded facility. The Musquodoboit Valley Home for Special Care (Braeside) will be replaced with a 48-room facility, providing care for an additional 19 seniors. The new home is expected to open in 2032.
  • Nova Scotians thinking about attempting suicide or worried about someone else who may be thinking about suicide now have another place to turn to for help. The new 9-8-8: Suicide Crisis Helpline provides urgent, live, trauma-informed support by phone and text 24 hours a day, every day of the year.
  • People living in and around Caledonia, Queens County, will have access to a new, modern long-term care facility with the replacement of the North Queens Nursing Home. The new North Queens Nursing Home, which is expected to open in 2032, will provide care to about 48 seniors.
  • More South Shore seniors who need long-term care will have access to local, modern rooms when the new 96-room Hillside Pines Home for Special Care opens in 2029. Becky Druhan, Minister of Education and Early Childhood Development and MLA for Lunenburg West, made the announcement on behalf of Seniors and Long-Term Care Minister Barbara Adams at the Bridgewater facility.
  • More Cape Breton seniors in need of long-term care will have access to new, modern facilities with the replacement of both Northside Community Guest Home and Miners Memorial Manor in 2032. Northside Community Guest Home in North Sydney will be replaced with a new 144-room home while Miners Memorial Manor in Sydney Mines will be replaced with a new 64-room facility, adding 14 more long-term care rooms to the area.
  • Nova Scotia Premier Tim Houston’s call for “common sense ideas” on how to improve the province’s health-care system received 2,202 submissions. The provincial government announced the contest for health-care workers last month, seeking ideas that are “simple and easy to implement with little to no funding.”The deadline was Nov. 22. As part of the effort, everyone who sent an idea will be entered into a random electronic draw for 50 prizes of $1,000 each. Winners of the Dec. 4 draw will be contacted by email.
  •  

New Brunswick

  • The provincial government has tabled a $1.2-billion capital budget, an increase of nearly $200 million over the multi-year plan tabled last year. Finance and Treasury Board Minister Ernie Steeves said the increase reflects the elevated inflationary environment and supply chain pressures of recent years and is in response to the needs of a growing province. In keeping with the provincial health plan, Stabilizing Health Care: An Urgent Call to Action, $199.8 million will be invested in healthcare infrastructure. More than $155 million of this will go toward the continuation of renovations, additions and other improvements to infrastructure around the province.
  • A pilot project that has been helping improve access to primary care for years at the Dr. Everett Chalmers Regional Hospital in Fredericton was given permanent status today to mark Physician Assistants Day. Health Minister Bruce Fitch said physician assistants have played a key role in improving patient flow, reducing wait times and providing a positive patient experience at the hospital’s emergency department since 2011 as part of a long-standing pilot project. The pilot project is over, and physician assistants are now a permanent fixture at the hospital.
  • A health promotion group is calling for more stringent safety measures during renovations to improve school ventilation after some students experienced headaches, itchy eyes, nosebleeds and other symptoms related to poor air quality during work at Sir James Dunn Academy in Saint Andrews. “We can’t be making children sick while we are doing those upgrades,” said Melanie Langille, president and CEO of NB Lung. NB Lung was approached by concerned parents, who said their children and their children’s classmates were feeling ill and missing class, said Langille.

Prince Edward Island

  • Associate physicians are a new idea for Prince Edward Island, but Chief Medical Officer Dr. Kathie McNally says they could soon be having an impact on the province’s health-care system. Associate physicians are already practising in some jurisdictions. They are doctors with international training and experience, who by the standards of the local college of physicians and surgeons do not qualify for a medical licence. That has left these doctors with nowhere to participate in providing health care for Islanders, but that is about to change. Health P.E.I. intends to advertise for the province’s first five associate physicians within the next two weeks.
  • QEH Foundation raising money for CT scanner to give emergency room quick access. ‘It’s all about patient safety,’ says QEH Foundation’s director of philanthropy. With a $1.3 million target, the fundraising campaign for the CT scanner is a big lift for a small community, but Hughes is confident the foundation’s supporters will answer the challenge. The QEH Auxiliary launched the campaign Thursday by making a $100,000 donation.

Keep Up to Date With Trending News

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.