Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 25 août-1er septembre 2023

Analyse de l'état de santé du Canada atlantique et du Manitoba pour la semaine du 25 août au 1er septembre 2023. Préparé par Wes McLean, consultant principal au groupe Capital Hill.

Manitoba

  • S'ils sont élus le mois prochain, les néo-démocrates du Manitoba affirment qu'ils embaucheront 200 travailleurs paramédicaux - une promesse qui reçoit le soutien d'un groupe représentant les premiers intervenants de la province. Ce plan et une promesse récemment annoncée par le NPD pour la réouverture de trois salles d'urgence à Winnipeg fermée par le gouvernement progressiste-conservateur, a été saluée par le groupe de défense des intérêts de la Paramedic Association of Manitoba. 
  • Wab Kinew affirme qu'un gouvernement néo-démocrate donnerait aux chirurgiens d'un hôpital du nord-est de Winnipeg le droit d'effectuer des opérations plus complexes de la hanche et du genou. S'il est élu le 3 octobre, M. Kinew a annoncé que son gouvernement construirait six unités de réduction progressive dans les six mois afin de renforcer la capacité chirurgicale de l'hôpital Concordia. Ces lits seraient réservés aux patients ayant besoin de soins après leur intervention, où ils bénéficieraient d'un ratio d'une infirmière pour un patient. 

Terre-Neuve et Labrador

  • Le gouvernement provincial a annoncé la création d'un comité multipartite sur la consommation de substances et les dépendances, en réponse au besoin continu de prévention, d'intervention précoce, de traitement et de soutien pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de consommation de substances et de dépendance, en mettant l'accent sur les jeunes et les jeunes adultes. Le comité examinera également de près les relations entre ces questions et d'autres déterminants sociaux de la santé, tels que le logement, la pauvreté et l'éducation.
  • Le gouvernement provincial prend désormais en charge le coût des examens médicaux des conducteurs âgés de 75 ans ou plus à Terre-Neuve-et-Labrador. À partir de maintenant, les médecins factureront directement ce service au MCP au lieu de le faire payer aux patients. La couverture des examens médicaux des conducteurs liés à l'âge est rétroactive au 1er avril 2023. Les personnes âgées qui ont été facturées pour ce service seront remboursées jusqu'à concurrence du montant $100 du code d'honoraires établi par le gouvernement et l'Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Un an après l'entrée en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador d'une taxe controversée destinée à dissuader le public d'acheter des boissons sucrées, le gouvernement ne peut dire si elle a eu l'effet escompté. La taxe sur les boissons sucrées a été rejetée dès le premier jour par les politiciens de l'opposition, qui l'ont qualifiée d'escroquerie, et par les experts, qui doutaient de son efficacité. Un an plus tard, les opposants à cette taxe, la première du genre au Canada, doutent toujours de son efficacité.
  • Les détenus de la célèbre prison de Terre-Neuve, qui date de l'époque victorienne, affirment que leur santé mentale se détériore car ils seraient enfermés dans leurs cellules pendant des jours et privés de visites de leurs familles. Jonathan Payne était désemparé lorsqu'il a décrit avoir senti des rongeurs ramper sur son corps alors qu'il essayait de se soulager de la chaleur étouffante du pénitencier de Sa Majesté en dormant sur le sol en béton. John's, qu'il n'était sorti que quelques fois au cours de l'été et que le manque de personnel avait entraîné l'annulation des visites avec sa famille - même celles prévues pour la vidéo.

Nouvelle-Écosse

  • À partir du vendredi 1er septembre, les personnes âgées peuvent faire une demande dans le cadre du programme annuel de subvention pour les soins aux personnes âgées, qui les aide à faire face aux dépenses leur permettant de rester chez elles plus longtemps et d'améliorer leur qualité de vie. La subvention a été augmentée à $750 et inclut désormais le chauffage domestique parmi les services éligibles. Pour en bénéficier, les Néo-Écossais doivent être âgés de 65 ans ou plus au 31 mars 2024, vivre dans une maison dont ils sont propriétaires ou locataires, et avoir un revenu annuel par ménage de $37 500 ou moins.
  • L'autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse soupçonne que plusieurs décès ont été "associés" à l'épidémie de légionellose survenue à New Glasgow cet été. Dans un courriel envoyé cette semaine, l'autorité sanitaire n'a pas précisé le nombre exact de décès et a ajouté qu'ils "pourraient avoir été causés directement par l'infection ou avoir contribué à l'aggravation d'autres problèmes de santé chroniques". L'épidémie de New Glasgow a été déclarée L'épidémie a repris mardi après plusieurs semaines sans nouveaux cas. Dix cas ont été confirmés par des tests de laboratoire et 22 ont été considérés comme probables.
  • Le gouvernement progressiste-conservateur prend une nouvelle mesure pour prolonger les heures d'ouverture des salles d'opération en Nouvelle-Écosse, mais il n'est pas certain que cela permettra de réduire l'arriéré de cas chirurgicaux. Un contrat récemment signé par le gouvernement avec des médecins étend une prime déjà versée pour les interventions chirurgicales d'urgence aux interventions chirurgicales programmées en dehors des heures normales, les week-ends et les jours fériés. Cette prime serait versée aux chirurgiens, aux anesthésistes et aux assistants chirurgicaux.

Nouveau Brunswick

  • Le gouvernement provincial offre un soutien financier pour aider l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à créer un programme de baccalauréat en sciences infirmières de trois ans à Saint John. Le programme pilote, qui sera lancé en septembre 2024, complétera le modèle de prestation actuel de quatre ans de l'université en offrant le programme régulier dans un délai condensé. Le gouvernement provincial fournit une somme initiale de $412 000 pour aider l'université à mettre en place le programme. Il fournira jusqu'à 1 237 500 euros sur une période de trois ans, en fonction de l'évaluation des premiers succès et résultats.
  • Le Centre for Hope and Harmony, un nouvel établissement de traitement des toxicomanies géré par le Réseau de santé Vitalité à Campbellton, est maintenant ouvert et traite des patients. Le centre fait partie d'un effort de $24,5 millions de dollars visant à améliorer l'accès aux programmes de désintoxication et aux traitements des troubles concomitants pour les personnes qui luttent contre la toxicomanie. Bien qu'il soit situé à Campbellton, le centre peut accueillir des patients de toute la province. Le nombre de lits utilisés pour les services de traitement des troubles concomitants, qui sont conçus pour aider les patients ayant des problèmes de toxicomanie et/ou de jeu pendant des séjours de 35 à 90 jours, passera de 12 à 18 lits.
  • Le gouvernement provincial aide l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à lancer un nouveau programme qui permettra à certains étudiants en sciences infirmières de terminer leurs études plus près de leur collectivité. Le nouveau programme, appelé Apprendre là où l'on vit, permettra aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés qui préparent leur diplôme en sciences infirmières d'étudier et de travailler à Miramichi ou à Moncton pendant les troisième et quatrième années de leur programme. Auparavant, ces étudiants auraient dû suivre des cours à Fredericton. La faculté de sciences infirmières de l'université offre le programme en partenariat avec le Réseau de santé Horizon et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Île-du-Prince-Édouard

  • L'E.I. attend le nouveau vaccin de rappel COVID-19 pour la mi-septembre : CPHO. Nous nous attendons à ce que le vaccin antigrippal arrive à peu près en même temps, et ce pourrait être une très bonne occasion d'administrer les deux en même temps", a déclaré l'administrateur en chef de la santé publique, le Dr Heather Morrison, à CBC News : Compass à Louise Martin.
  • Le conseil d'administration de Santé Î.-P.-É. affirme qu'il progresse rapidement dans la recherche d'un nouveau chef de la direction, mais qu'il faudra peut-être attendre un certain temps avant que quelqu'un prenne la relève. La présidente Diane Griffin a déclaré jeudi que le conseil d'administration était en train de choisir entre deux cabinets de chasseurs de têtes qui l'aideront à trouver un remplaçant au Dr Michael Gardam, qui doit quitter son poste le 29 mars. Mme Griffin a déclaré que, dans le meilleur des cas, le nouveau directeur général devrait être nommé d'ici là, mais elle a averti que les choses pourraient se prolonger jusqu'à l'été.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Comment pouvons-nous aider votre organisation à travailler avec le gouvernement ?

Vous souhaitez travailler ou vendre aux pouvoirs publics ? Ou vous voulez vous tenir au courant de tous les changements constants qui interviennent dans le secteur public ? Prenons le temps de discuter et de voir si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs et les résultats souhaités.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – August 25-September 1, 2023

A health scan review of Atlantic Canada and Manitoba for the week of August 25 - September 1, 2023. Prepared by Wes McLean, Senior Consultant at the Capital Hill Group.

Manitoba

  • If elected next month, the Manitoba New Democrats say they’ll hire 200 paramedics — a pledge that’s receiving support from a group that represents first responders in the province. That plan and a recently announced promise by the NDP to reopen three Winnipeg emergency rooms shuttered by the Progressive Conservative government earned a nod from the advocacy group Paramedic Association of Manitoba. 
  • Wab Kinew says an NDP government would give surgeons at a northeast Winnipeg hospital the license to perform more complex hip and knee surgeries. If elected on Oct. 3, Kinew announced his government would build six step-down units within six months to bolster surgical capacity at Concordia Hospital. These beds would be set aside for patients requiring care after their procedure, where they’d benefit from one nurse to one patient staffing ratio. 

Newfoundland and Labrador

  • The Provincial Government has announced that an All-Party Committee on Substance Use and Addictions will be created in response to the continued need for prevention, early intervention, treatment and support for those living with mental health, substance use and addiction issues, with an emphasis on youth and young adults. The committee will also closely look at the interrelationship between these issues and other social determinants of health, such as housing, poverty and education.
  • The Provincial Government is now covering the cost of drivers’ medicals for seniors 75 years of age or older in Newfoundland and Labrador. Effective immediately, physicians will now bill MCP directly for this service instead of charging patients. Coverage for age-related driver medical examinations is retroactive to April 1, 2023. Seniors who have been charged for this service will be reimbursed up to the $100 amount of the fee code established by the government and the Newfoundland and Labrador Medical Association.
  • One year after Newfoundland and Labrador ushered in a controversial tax that was intended to deter the public from buying sweetened beverages, the government can’t say if it’s had the desired effect. The sugar-sweetened beverage tax was met with pushback from Day 1, from opposition politicians who called it a cash grab and experts who doubted the tax would work. A year later, opponents of the tax, the first of its kind in Canada, are still dubious about its effectiveness.
  • Inmates inside Newfoundland’s notorious, Victorian-era jail say their mental health is deteriorating as they are allegedly locked in their cellblocks for days and denied visits with their families. Jonathan Payne was distraught as he described feeling rodents crawl over his body while he tried to seek relief from the sweltering heat inside Her Majesty’s Penitentiary by sleeping on the concrete floor. He said in a recent phone call from the St. John’s jail that he had only been outside a few times all summer and that staffing shortages had led to cancelled visits with his family — even those scheduled for video.

Nova Scotia

  • Starting Friday, September 1, seniors can apply to the annual Seniors Care Grant program, which helps with expenses that allow them to stay in their homes longer and improve their quality of life. The grant has been increased to $750 and now includes home heating as an eligible service. To qualify, Nova Scotians must be 65 years or older by March 31, 2024, live in a home they own or rent, and have an annual household income of $37,500 or less.
  • Nova Scotia Health suspects there were multiple deaths “associated” with the legionella disease outbreak in New Glasgow this summer. In an email this week, the health authority did not specify an exact number of deaths, and added they “could have been caused by the infection directly, or contributed through worsening of other chronic health issues.” The outbreak in New Glasgow was declared over on Tuesday after several weeks without any new cases. Ten cases were previously confirmed by laboratory testing and 22 were considered probable.
  • The Progressive Conservative government is taking another step to extend operating room hours in Nova Scotia, but it’s not clear if it will cut into a stubborn backlog of surgical cases. A contract the government recently signed with doctors extends a premium already paid for emergency surgeries to scheduled surgeries outside normal hours and on weekends and holidays. The premium would be available for surgeons, anesthesiologists and surgical assistants.

New Brunswick

  • The provincial government is providing financial support to help the University of New Brunswick (UNB) create a three-year bachelor of nursing program in Saint John. The pilot program, launching in September 2024, will complement the university’s current four-year delivery model by offering the regular program in a condensed timeline. The provincial government is providing an initial sum of $412,000 to help the university establish the program. It will provide up to $1,237,500 over a three-year period based on the evaluation of early success and results.
  • The Centre for Hope and Harmony, a new addiction treatment facility managed by the Vitalité Health Network in Campbellton, is now open and treating patients. The centre is part of a $24.5 million effort to improve access to detox programs and concurrent disorder treatments for those who are struggling with addiction. Although located in Campbellton, the centre is available to support patients from across the province. The number of beds used for concurrent disorder treatment services, which is designed to help patients with substance use and/or gambling problems for 35- to 90-day stays, will increase from 12 beds to 18.
  • The provincial government is helping the University of New Brunswick (UNB) launch a new program that will allow some nursing students to complete their studies closer to their home communities. The new program, called Learn Where You Live, will allow licensed practical nurses who are working toward their nursing degree to study and work in Miramichi or Moncton for years three and four of their program. Previously, these students would have been required to attend classes in Fredericton. The university’s faculty of nursing is providing the program in partnership with Horizon Health Network and New Brunswick Community College.

Prince Edward Island

  • E.I. expecting new COVID-19 booster vaccine by mid-September: CPHO. ‘We expect the influenza vaccine to come around the same time, and it may be a really good chance to get both co-administered,’ Chief Public Health Officer Dr. Heather Morrison tells CBC News: Compass host Louise Martin.
  • Health P.E.I.’s board says it’s moving quickly in the search for a new CEO, but that it still may take a while before someone takes over the role. Chair Diane Griffin said Thursday the board is currently deciding between two different head-hunting firms that will help find a replacement for Dr. Michael Gardam, who is set to leave his role effective March 29. Griffin said the best case scenario would be to have the new CEO by then, but she warned things could extend until the summer.

Keep Up to Date With Trending News

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.