Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 16 février 2024

Une analyse provinciale de la santé pour le Canada atlantique et le Manitoba pour la semaine du 10 au 16 février 2024.
Écrit par Wes McLean.

Manitoba

  • Santé, Aînés et Soins de longue durée Manitoba rappelle aux Manitobains qu'il n'est pas trop tard pour se protéger contre le virus COVID-19 ou la grippe saisonnière en se faisant vacciner. Il est recommandé de se faire vacciner contre le virus COVID-19 d'ici la fin du mois d'avril afin de respecter les intervalles minimaux recommandés entre les doses en prévision de la campagne d'immunisation de l'automne. 
  • Ensemble, les gouvernements du Canada et du Manitoba s'efforcent d'amener les travailleurs de la santé dont nous avons besoin en première ligne afin de réduire les temps d'attente et d'offrir les meilleurs soins possibles aux Manitobains. Hier, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, ont annoncé un financement de plus de $633 millions de dollars pour améliorer les soins de santé au Manitoba. Dans le cadre de l'accord Working Together, le gouvernement du Canada versera près de $434 millions pour soutenir le plan d'action triennal du Manitoba visant à améliorer les soins de santé, et environ $199 millions dans le cadre de l'accord Aging with Dignity pour soutenir le plan d'action quinquennal visant à améliorer les soins à domicile, les soins communautaires et les soins de longue durée pour les personnes âgées. 
  • Le gouvernement du Manitoba a nommé un nouveau président et plusieurs nouveaux membres au conseil d'administration de Shared Health, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara. Le Dr Postl (Winnipeg) a été nommé président du conseil d'administration de Shared Health. Il est l'ancien doyen et vice-provost de la Faculté des sciences de la santé Rady de l'Université du Manitoba. Il remplace Brenna Shearer, qui entame un nouveau mandat de trois ans en tant que membre du conseil d'administration.
  • Un homme de Winnipeg souffre constamment après près de trois ans d'attente pour une opération de la mâchoire. L'homme de 38 ans est sur la liste d'attente pour une chirurgie de remplacement de l'articulation de la mâchoire qui ne peut être effectuée au Manitoba. En juin 2021, M. McClelland a été orienté vers un chirurgien buccal et maxillo-facial de l'Ontario - un chirurgien spécialisé dans la chirurgie buccale, y compris la bouche et la mâchoire - après qu'une excroissance osseuse précédemment enlevée soit revenue, provoquant le blocage de sa mâchoire. "J'ai demandé quand j'allais être opéré et où je me trouvais sur la liste d'attente. Personne ne peut me donner de réponse", a-t-il déclaré.

Terre-Neuve et Labrador

  • Une semaine de travail de quatre jours est un rêve insaisissable pour beaucoup de gens, mais pas pour les employés de la branche de Terre-Neuve-et-Labrador de l'Association canadienne pour la santé mentale. Ce mois-ci, l'ensemble de l'équipe adopte définitivement la semaine de travail de quatre jours, après un projet pilote réussi de six mois. La directrice générale, Chandra Kavanagh, a déclaré que cette décision avait été inspirée par les employés. "C'était quelque chose qui les intéressait énormément", a déclaré Mme Kavanagh. Tout au long de la période d'essai, Mme Kavanagh a constaté que les employés bénéficiaient de temps supplémentaire à consacrer à leur famille et à leurs amis, ainsi qu'à leurs projets de passion et à leurs passe-temps. 
  • La démolition de la résidence des infirmières Grace commence, tandis que M. Abbott minimise les chances de voir un autre hôpital s'installer sur le site. Le bruit du béton qui tombe est de la musique aux oreilles des habitants de St. John's. John's. La démolition de la résidence des infirmières de l'hôpital Grace a commencé, plus de 20 ans après l'abandon du bâtiment. Le ministre John Abbott s'est rendu sur le site pour marquer l'occasion, et il a minimisé les spéculations selon lesquelles le site pourrait accueillir un autre établissement de santé à l'avenir.
  • Les troubles de l'alimentation sont une maladie mentale grave et, selon un militant, environ 20 000 personnes à Terre-Neuve-et-Labrador en souffrent. En 2016, Statistique Canada a indiqué qu'environ un million de Canadiens répondaient aux critères diagnostiques d'un trouble de l'alimentation. Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, les troubles de l'alimentation - qui comprennent l'anorexie mentale et la boulimie - ont le taux de mortalité global le plus élevé de toutes les maladies mentales dans le pays. "Il s'agit d'une maladie mentale grave qui a des répercussions physiques très importantes", a récemment déclaré Paul Thomey, directeur exécutif de l'Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador, à CBC News.

Nouvelle-Écosse

  • Le budget d'investissement de la Nouvelle-Écosse soutient le plan More, Faster : Le plan d'action pour la santé (Action for Health Build) avec des investissements qui comprennent :
    • $301,7 millions d'euros pour l'agrandissement de l'infirmerie d'Halifax et le projet de réaménagement des soins de santé de la municipalité régionale du Cap-Breton.
    • $146,1 millions d'euros pour la construction et la rénovation d'autres hôpitaux et installations médicales, y compris des projets à Bridgewater, Pugwash, Yarmouth et Amherst, ainsi qu'au centre de santé IWK à Halifax.
    • $53,1 millions pour les dossiers médicaux électroniques (One Person One Record)
    • $32 millions pour réparer et remplacer les équipements médicaux
    • $22 millions d'euros pour Nova Scotia Health afin de réparer et de remplacer des installations médicales
    • $20,2 millions pour diverses initiatives dans le cadre d'Action for Health, le plan du gouvernement visant à transformer et à améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse
    • $17,9 millions pour un nouveau partenariat multidisciplinaire en oncologie.
  • Un nouveau programme d'assistant en soins continus (CCA) sera testé cette année dans le but d'améliorer la formation et de permettre à un plus grand nombre de CCA de dispenser des soins de qualité plus rapidement. Un programme de formation de six mois avec un curriculum actualisé qui reflète mieux les besoins complexes des Néo-Écossais âgés en matière de soins sera mis à l'essai en avril, et une deuxième classe sera organisée à l'automne. La durée moyenne actuelle de la formation des CCA est de huit mois.
  • La vérificatrice générale, Kim Adair, a publié aujourd'hui, 13 février, sa vérification de l'optimisation des ressources des établissements de soins de transition. La vérification a notamment consisté à déterminer si la province a fait preuve d'une diligence raisonnable suffisante pour optimiser les ressources lors de la sélection du 21 Hogan Court, à Bedford, en vue de sa conversion en établissement de soins de transition, et si les achats initiaux étaient conformes aux politiques provinciales en matière de marchés publics. Le rapport, un communiqué de presse détaillé en anglais et en français, une infographie et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site web du Bureau du vérificateur général : https://oag-ns.ca

Nouveau Brunswick

  • Le Bureau du défenseur des enfants, de la jeunesse et des aînés du Nouveau-Brunswick dessert une autre population qui ne figure pas dans son titre : les adultes vulnérables. Les adultes vulnérables ne sont ni des enfants ni des personnes âgées, mais ils se trouvent dans des situations particulièrement difficiles, a déclaré le défenseur Kelly Lamrock, qui a comparu jeudi devant un comité de la législature pour répondre à des questions sur le rapport annuel de son bureau. Ces adultes peuvent être des sans-abri, des personnes handicapées nécessitant des soins de haut niveau, des personnes souffrant de troubles mentaux ou de problèmes de dépendance. M. Lamrock a déclaré qu'il souhaitait s'attaquer aux problèmes rencontrés par les adultes vulnérables, mais que le manque de financement rendait la tâche difficile.

Île-du-Prince-Édouard

  • L'école de médecine de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard exigera éventuellement que 135 médecins consacrent 20 % de leur temps de travail à l'enseignement, selon le rapport d'un consultant qui examine ce qu'il faudra pour que le système de soins de santé de l'Île-du-Prince-Édouard soutienne le nouvel établissement. Le rapport de Spindle Consulting, publié vendredi, prévoit qu'en l'absence de changements dans le recrutement, la rétention et les niveaux de complémentarité des médecins, la province ne disposera pas du nombre requis de médecins pour participer aux tâches d'enseignement.
  • Les efforts déployés par Health P.E.I. pour recruter des physiothérapeutes qui travailleront dans les nouvelles cliniques de soins primaires posent des problèmes aux autres établissements qui comptent sur eux. L'association représentant les physiothérapeutes de l'île affirme qu'ils sont trop peu nombreux à travailler dans la province pour répondre à la demande croissante. "C'est une bonne chose que tous ces nouveaux emplois aient été créés. Nous avons plaidé en leur faveur. Nous pensons vraiment que la physiothérapie doit faire partie des soins primaires", a déclaré Sheila MacMurdo, présidente de l'association de physiothérapie de l'Île-du-Prince-Édouard (P.E.I. Physiotherapy Association). 
  • Les députés ont exprimé leur frustration lors de la réunion du comité de la santé de l'Assemblée législative, mercredi, en entendant parler du nombre de patients dans les lits de soins actifs des hôpitaux qui attendent une place dans un établissement de soins de longue durée. Des représentants de Health P.E.I. et du ministère de la Santé et du Bien-être ont fait une présentation au comité sur la situation des soins de longue durée dans la province et ont répondu aux questions. Les députés ont reçu des données indiquant le nombre de jours pendant lesquels les lits de chacun des hôpitaux de l'île étaient occupés par des patients en attente de soins de longue durée. Dans l'ensemble de la province, environ 14 % des lits d'hôpitaux disponibles sont ainsi occupés.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – February 16, 2024

A provincial health scan for Atlantic Canada and Manitoba for the week of February 10 - 16, 2024.
Written by Wes McLean.

Manitoba

  • Manitoba Health, Seniors and Long-Term Care reminds Manitobans it is not too late to protect themselves against COVID-19 or seasonal influenza by getting vaccinated. It is recommended people get their COVID-19 vaccine by the end of April to help ensure the recommended minimum intervals between doses in anticipation of the fall immunization campaign. 
  • Together, the governments of Canada and Manitoba are working to bring the health-care workers we need to the front lines so we can cut wait times and deliver the best possible care to Manitobans. Yesterday, Prime Minister Justin Trudeau, alongside Manitoba Premier Wab Kinew, announced more than $633 million in funding to improve health care in Manitoba. Through the Working Together agreement, the Government of Canada will provide close to $434 million to support Manitoba’s three-year action plan to improve health care, and approximately $199 million through the Aging with Dignity agreement to support their five-year action plan to improve home, community and long-term care for seniors. 
  • The Manitoba government has appointed a new chair and several new members to the Shared Health Board of Directors, Health, Seniors and Long-Term Care Minister Uzoma Asagwara announced today. Dr. Postl (Winnipeg) has been appointed chairperson of the Shared Health board of directors. He is the former dean and vice-provost of the Rady Faculty of Health Sciences at the University of Manitoba. He replaces Brenna Shearer, who begins a new three-year term as a board member.
  • Winnipeg man ‘in constant pain’ after nearly 3-year wait for jaw surgery. 38-year-old is on the waitlist for jaw joint replacement surgery that can’t be done in Manitoba. In June 2021, McClelland was referred to an Ontario oral and maxillofacial surgeon — a surgeon who specializes in oral surgery, including the mouth and jaw — after a previously removed bone growth returned, causing his jaw to lock. “I asked when my surgery was coming and where I was on the waiting list. No one can give me an answer,” he said.

Newfoundland and Labrador

  • A four-day work week is an elusive dream for many people, but not for employees of the Newfoundland and Labrador branch of the Canadian Mental Health Association. This month, the entire team is permanently adopting a four-day work week after a successful six-month pilot. CEO Chandra Kavanagh said the move was inspired by their employees. “It was something that they were tremendously interested in,” Kavanagh said. Throughout the trial run, Kavanagh learned that employees benefited from extra time to spend with family and friends and working on their passion projects and hobbies. 
  • Demolition begins on Grace nurses’ residence, as Abbott downplays the chances of another hospital at the site. The sound of falling concrete is music to people’s ears in St. John’s. Demolition has begun on the Grace Hospital nurses’ residence, more than 20 years after the building was abandoned. Minister John Abbott visited the site to mark the occasion, and he downplayed speculation that the site could be home to another healthcare facility in the future.
  • Eating disorders are a serious mental illness, and according to one advocate, around 20,000 people in Newfoundland and Labrador live with one. In 2016, Statistics Canada reported that an estimated one million Canadians met the diagnostic criteria for an eating disorder. According to the Canadian Mental Health Association, eating disorders — which include anorexia nervosa and bulimia nervosa — have the highest overall mortality rate of any mental illness in the country. “It is a serious mental illness that has very, very major physical repercussions,” Eating Disorder Foundation of Newfoundland and Labrador executive director Paul Thomey recently told CBC News.

Nova Scotia

  • Nova Scotia’s capital budget supports More, Faster: The Action for Health Build plan with investments that include:
    • $301.7 million for the Halifax Infirmary expansion and Cape Breton Regional Municipality healthcare redevelopment project
    • $146.1 million for construction and renewal of other hospitals and medical facilities including projects in Bridgewater, Pugwash, Yarmouth and Amherst and at the IWK Health Centre in Halifax
    • $53.1 million for electronic health records (One Person One Record)
    • $32 million to repair and replace medical equipment
    • $22 million for Nova Scotia Health to repair and replace medical facilities
    • $20.2 million for various initiatives in Action for Health, the government’s plan to transform and improve healthcare in Nova Scotia
    • $17.9 million for a new multi-disciplinary oncology partnership.
  • A new continuing care assistant (CCA) program will be tested this year with the goal of improving training and getting more CCAs to deliver quality care sooner. A six-month training program with an updated curriculum that better reflects the complex care needs of older Nova Scotians will be piloted in April, with a second class in the fall. The current average length of CCA training is eight months.
  • Auditor General Kim Adair released her value-for-money audit of transitional care facilities today, February 13. The audit examined in part whether the Province exercised adequate due diligence in order to obtain value for money in the selection of 21 Hogan Court in Bedford for conversion to a transitional care facility and whether initial procurements complied with provincial procurement policies. The report, a detailed news release in English and French, an infographic and a highlight video can be found on the Office of the Auditor General’s website: https://oag-ns.ca

New Brunswick

  • The Office of New Brunswick’s Child, Youth and Seniors Advocate serves another population that isn’t in its title — vulnerable adults. Vulnerable adults are neither children nor seniors but are in particularly difficult situations, said advocate Kelly Lamrock, who appeared Thursday before a legislature committee to answer questions about his office’s annual report. These adults could include homeless individuals, people with disabilities who require high-level care, and people with mental health challenges or addiction problems. And while Lamrock said he wants to address the challenges faced by vulnerable adults, a lack of funding makes it difficult.

Prince Edward Island

  • UPEI’s medical school will eventually require 135 doctors to devote 20 percent of their work time to teaching, according to a consultant’s report looking at what it will take for Prince Edward Island’s health-care system to support the new facility. The report from Spindle Consulting, released on Friday, projects that without changes in recruitment, retention and doctor complement levels, the province will fall short of having the required number of doctors on hand to participate in teaching duties.
  • Health P.E.I.’s efforts to recruit physiotherapists to work at new primary care clinics are creating challenges for other facilities that rely on them. The association representing Island physiotherapists says there are too few of them working in the province to meet the growing demand. “It’s great that we’ve had the creation of all these new jobs. We advocated for them. We really do think that physio needs to be in primary care,” said Sheila MacMurdo, president of the P.E.I. Physiotherapy Association. 
  • MLAs expressed frustration at the legislature health committee meeting Wednesday, hearing about the number of patients in hospital acute care beds waiting for a space in long-term care. Representatives of Health P.E.I. and the Department of Health and Wellness made a presentation to the committee about what is happening in long-term care in the province and took questions. The MLAs were presented with data that showed the number of days beds in each of the Island’s hospitals were occupied by patients waiting for long-term care. Across the province, about 14 percent of available hospital bed space was occupied in this way.

Keep Up to Date With Trending News

How can we help support your Organization working with Government?

Looking to work or sell to government? Or want to stay up-to-date with all of the constant changes with government? Let's find some time to chat and see if we can help you reach your goals and desired outcomes.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.