Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 6 janvier 2024

Une analyse de la santé provinciale pour le Canada atlantique et le Manitoba pour les semaines du 22 décembre 2023 au 6 janvier 2024. Rédigé par Wes McLean.

Manitoba

  • Le décès d'un patient qui a passé 33 heures au service des urgences de l'hôpital Grace a été considéré comme un incident critique par l'Office régional de la santé de Winnipeg. Le patient est décédé le 18 novembre alors qu'il attendait dans un couloir d'être transféré dans un lit d'hospitalisation à l'hôpital de Winnipeg Ouest. Vendredi, un porte-parole de l'ORSW a déclaré qu'un examen du cas avait permis de déterminer qu'il répondait aux critères d'un incident critique.
  • Les serviettes hygiéniques et les tampons gratuits pourraient devenir des éléments permanents des installations de la ville de Winnipeg. A nouveau rapport pour la commission de la propriété et du développement du conseil municipal recommande à la ville de continuer à fournir gratuitement des produits menstruels après qu'un projet pilote a révélé que le coût était nettement moins élevé que prévu. Le projet pilote d'un an a débuté en septembre 2022 et a été prolongé jusqu'en janvier.
  • Eric Jacobsohn passera moins de temps en première ligne, mais il affirme qu'il est toujours déterminé à travailler à l'amélioration du système de santé du Manitoba. M. Jacobsohn, anesthésiste, médecin en soins intensifs et professeur au Max Rady College of Medicine de l'Université du Manitoba, a été nommé conseiller spécial du ministre de la Santé, Uzoma Asagwara, pour le mois prochain. M. Jacobsohn prendra officiellement ses fonctions à la mi-janvier.
  • Des résidents, un dirigeant municipal et un président de syndicat s'expriment au sujet de la pénurie de personnel de soins de santé dans deux collectivités des régions rurales et du Nord du Manitoba, qui, selon eux, a des répercussions sur les services d'urgence. Cole Nickell, un habitant de Roblin (Manitoba), à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Brandon, a écrit au premier ministre Wab Kinew et aux députés provinciaux dimanche, après avoir vu Prairie Mountain Health afficher l'avis de pénurie de personnel dans les services d'urgence. heures de service programmées pour les services d'urgence dans l'ouest du Manitoba.

Terre-Neuve et Labrador

  • Un médecin de St. John's affirme que la quantité de virus respiratoires en circulation est en hausse après les fêtes de fin d'année et que se faire vacciner peut aider à limiter cette propagation. Le docteur Nazlee Ogunyemi, médecin hygiéniste des N.L. Health Services, explique que le nombre de maladies telles que le COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) est en augmentation. "Cela correspond aux tendances observées dans d'autres juridictions du pays", a déclaré M. Ogunyemi à CBC News jeudi. "Nous observons également des maladies gastro-intestinales. Cependant, il est un peu plus difficile de comparer des chiffres exacts à ce sujet, compte tenu de la nature des rapports.
  • La région de Labrador-Grenfell compte sa première cohorte d'infirmières formées pour devenir infirmières examinatrices en matière d'agression sexuelle, et l'une d'entre elles espère qu'elles pourront aider les habitants du Labrador à se manifester après une agression. Onze infirmières diplômées ont suivi la formation du 16 au 19 octobre. Elles ont reçu une formation avancée en matière d'évaluation médicale et médico-légale et de soins tenant compte des traumatismes afin de minimiser les expériences négatives en matière de soins de santé. 
  • Kingsway Living ferme la maison de retraite Bonaventure à St. John's pour y effectuer des rénovations, ce qui obligera ses occupants à trouver un nouveau logement d'ici le printemps. Mary Dillon, une résidente, estime que le mauvais état de l'immeuble et une récente épidémie sont probablement à l'origine de cette décision. Mme Dillon, âgée de 89 ans, dit qu'elle vit à la résidence - située derrière l'école secondaire Holy Heart - depuis 17 mois et que, ces dernières semaines, plusieurs des 16 résidents ont été frappés par une maladie qui s'est traduite par des vomissements et de la diarrhée. Elle a récemment déclaré à CBC News qu'elle avait été malade à deux reprises, mais qu'elle s'était rétablie. Elle s'inquiète du fait qu'une seule personne s'occupe de tous les résidents.

Nouvelle-Écosse

  • Au cours des deux prochaines années, la Nouvelle-Écosse formera jusqu'à 200 intervenants médicaux d'urgence, un nouveau rôle qui contribuera à améliorer les soins d'urgence dans la province. Ces professionnels de la santé assureront la disponibilité d'un plus grand nombre d'ambulances, ce qui réduira les temps d'attente et permettra aux ambulanciers de se concentrer sur les appels d'urgence. Les intervenants médicaux d'urgence travaillant dans les ambulances peuvent évaluer, stabiliser et transporter les patients à l'hôpital. Chacun d'entre eux sera associé à un auxiliaire médical afin d'augmenter le nombre d'équipes disponibles pour répondre à un appel d'urgence.
  • Les patients atteints de cancer en Nouvelle-Écosse seront parmi les premiers à avoir accès aux nouvelles technologies et aux programmes novateurs mis au point dans le cadre de la lutte contre la maladie au cours de la prochaine décennie. Nova Scotia Health et Varian, une société américaine de Siemens Healthineers qui fournit des technologies de traitement du cancer, ont conclu un partenariat multidisciplinaire de dix ans en oncologie qui comprend l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'imagerie numérique et qui modernisera la façon dont les soins contre le cancer sont dispensés dans la province et dans le monde entier.
  • Les temps d'attente aux urgences sont en hausse à l'hôpital régional du Cap-Breton à Sydney (N.-É.), principalement en raison de la grippe saisonnière et des maladies respiratoires, ainsi que d'une résurgence du COVID, selon un médecin du service des urgences. "Le service des urgences est très sollicité", déclare le Dr Margaret Fraser, médecin de famille qui effectue des gardes au service régional des urgences. "Nous constatons des temps d'attente très longs pour les patients - 12, 14, 18 heures - et un grand nombre de patients souffrant de maladies respiratoires, malheureusement. Le ministère de la santé de la Nouvelle-Écosse déclare seulement 22,5 % de ses employés ont été vaccinés contre la grippe cette saison.
  • Un nombre croissant de travailleurs de la santé en Nouvelle-Écosse ne se font pas vacciner contre la grippe, selon les chiffres publiés par leur employeur, Nova Scotia Health. En réponse à une demande de CBC News, la porte-parole de l'autorité, Jennifer Lewandowski, a écrit : "En date du 14 décembre 2023, 7 231 (22,5%) employés ont reçu le vaccin antigrippal au cours de la saison grippale 2023-24." Il s'agit du taux de vaccination contre la grippe le plus bas depuis au moins une décennie, selon statistiques affichées sur la page web du ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse. Les taux de vaccination ont varié de 45,1 % pendant la saison grippale 2015-16 à 29,8 % l'année dernière.

Nouveau Brunswick

  • En quittant les toilettes d'un hôpital où des ordures et de l'urine s'étaient répandues sur le sol, Tim Brooks a vu un patient partiellement habillé sur un brancard dans le service des urgences. Tim Brooks a recouvert le patient d'une couverture et est retourné sur la chaise où il était assis depuis des heures, dans l'attente d'un lit d'hôpital. "J'ai vu les regards des infirmières", a-t-il déclaré à propos de son expérience de vacances au service des urgences de Fredericton. "Je pouvais les entendre parler, entendre l'inquiétude dans leur voix. "Il y avait des patients dans les couloirs du service des urgences, qui avaient besoin d'aide à des degrés divers.
  • Une chercheuse affirme que le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, communique des "interprétations erronées" des données sur les soins d'affirmation du genre qu'elle recueille et analyse depuis des années. Lors d'une entrevue de fin d'année avec Radio-Canada, M. Higgs a fait part de ses préoccupations quant à la facilité avec laquelle les enfants peuvent obtenir des soins adaptés à leur sexe. "Au Canada, plus de 60 % des enfants, après une seule visite, peuvent être mis sous inhibiteurs de la puberté", a déclaré M. Higgs. Il a également été cité par la Presse canadienne, qui a déclaré que 60 % des enfants "reçoivent une affirmation automatique et sont soumis à une sorte de thérapie hormonale" lors d'un premier rendez-vous.
  • Après que des patients ont été confrontés à l'engorgement et à de longues attentes dans la salle d'urgence de Fredericton pendant les vacances, le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, demande des changements immédiats et un financement accru. Cette semaine, plusieurs patients ont raconté à CBC News ce qu'ils ont qualifié de des conditions insalubres et surpeuplées Everett Chalmers Regional Hospital, y compris des attentes d'environ 20 heures dans certains cas. Le Dr Yogi Sehgal, médecin urgentiste à l'hôpital Chalmers, a déclaré qu'il était "déchirant" de travailler pendant les vacances. À un moment donné, il y avait environ 40 personnes dans la salle d'attente, 30 patients occupant les lits de la salle d'urgence et une douzaine d'ambulances dans le couloir arrière avec des patients attendant d'être déchargés.

Île-du-Prince-Édouard

  • Certains médecins de l'île s'opposent aux avis de Santé Î.-P.-É. sur les temps d'attente dans les services d'urgence des hôpitaux, estimant qu'ils peuvent faire plus de mal que de bien. L'agence envoie des avis pour avertir les habitants de l'île lorsque les urgences sont particulièrement occupées et que l'attente pour des soins peut durer plusieurs heures. Lorsque Monica Bambrick rencontre des problèmes de santé, elle se tourne souvent vers les urgences. À moins qu'elle ne lise l'un des avis publiés par Health P.E.I., comme celui qu'il a émis... Jeudi après-midi. "Je n'ai pas envie d'y aller", a déclaré Mme Bambrick. "Même à huit mois de grossesse, je m'assois chez moi, j'attends et j'en parle à mon médecin le lendemain. Il faudrait que je souffre beaucoup".
  • Le Manoir Riverview, un établissement de soins de longue durée de 49 lits situé à Montague, à l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré une épidémie de grippe à l'échelle de l'établissement. Les résidents du manoir seront limités à trois partenaires de soins, avec un visiteur à la fois, selon un communiqué de presse de Health P.E.I. Il sera demandé à tous les partenaires de soins de suivre les mesures actuelles de contrôle des infections. 
  • Des vaccins gratuits contre la méningite B sont désormais proposés à tous les étudiants de l'enseignement supérieur de l'Île-du-Prince-Édouard. Auparavant, la province obligeait les étudiants en résidence à se faire vacciner contre la méningite B. éligibles à des vaccinations gratuitesCette mesure a été élargie après que de nouveaux cas ont été diagnostiqués en Ontario. "Les étudiants en âge de fréquenter l'université courent un risque plus élevé de contracter une méningococcie invasive, dont jusqu'à 10 % des cas sont mortels", a déclaré le Dr Heather Morrison, chef de l'Office de la santé publique, dans un courriel adressé à CBC News.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – January 6, 2024

A provincial health scan for Atlantic Canada and Manitoba for the weeks of December 22, 2023 - January 6, 2024. Written by Wes McLean.

Manitoba

  • The death of a patient who spent 33 hours in the Grace Hospital emergency department has been ruled a critical incident by the Winnipeg Regional Health Authority. The patient died on Nov. 18 while waiting in a hallway to be transferred to an in-patient bed in the West Winnipeg hospital. On Friday, a WRHA spokesperson said a review of the case determined it meets the criteria of a critical incident.
  • Free pads and tampons could become permanent features in City of Winnipeg facilities. A new report going to city council’s property and development committee recommends the city continue providing free menstrual products after a pilot project found the cost significantly lower than expected. The one-year pilot began in September 2022 and was extended until January.
  • Eric Jacobsohn will be spending less time on the front lines, but he says he’s still committed to working toward improving Manitoba’s healthcare system. Jacobsohn, an anesthesiologist, intensive care physician and professor at the University of Manitoba’s Max Rady College of Medicine, has been named special adviser to Health Minister Uzoma Asagwara. website for the next month. Jacobsohn will officially start his new post in mid-January.
  • Residents, a municipal leader and a union president are speaking out about healthcare staffing shortages in two communities in rural and northern Manitoba that they worry are impacting life-saving services in emergency departments. Cole Nickell, a resident of Roblin, Man., about 180 kilometres northwest of Brandon, wrote to Premier Wab Kinew and MLAs on Sunday after he saw Prairie Mountain Health post the scheduled hours of service for emergency departments in western Manitoba.

Newfoundland and Labrador

  • A St. John’s doctor says the amount of respiratory viruses circulating is up following the holiday season and that getting vaccinated can help limit that spread. Dr. Nazlee Ogunyemi, a medical officer of health with N.L. Health Services, says there is an increase in the amount of illnesses like COVID-19, influenza and respiratory syncytial virus (RSV). “That’s consistent with trends being experienced across other jurisdictions in the country,” Ogunyemi told CBC News Thursday. “We’re also seeing gastrointestinal illnesses. However, it’s a bit more difficult to compare exact numbers on that just with the nature of reporting.”
  • The Labrador-Grenfell area has its first cohort of nurses trained to be sexual assault nurse examiners, and one of the nurses hopes they may help Labradorians come forward after an assault. Eleven registered nurses took the training from Oct. 16–19, learning advanced education in medical and forensic assessment and trauma-informed care to minimize negative experiences with health care. 
  • Kingsway Living is closing Bonaventure Retirement Home in St. John’s for renovations, forcing its occupants to find new housing by the spring. Resident Mary Dillon says the building’s poor condition and a recent illness outbreak are likely to blame. Dillon, 89, said she’s lived at the residence — tucked behind Holy Heart High School — for 17 months, and in the past few weeks several of the 16 residents have been struck by an illness that resulted in vomiting and diarrhea. She recently told CBC News she had the illness twice but has recovered. She said she’s concerned that all the residents are only being cared for by a single person.

Nova Scotia

  • Nova Scotia will train up to 200 emergency medical responders – a new role that will help improve emergency care in the province – over the next two years. These healthcare professionals will keep more ambulances available, reducing wait times, and allowing paramedics more time to focus on emergency calls. Emergency medical responders working on ambulances can assess, stabilize and transport patients to hospital. Each will be partnered with a paramedic to expand the number of teams available to respond to an emergency call.
  • Cancer patients in Nova Scotia will be some of the first to access new technology and innovative programs developed in the fight against the disease over the next decade. Nova Scotia Health and Varian, a U.S.-based Siemens Healthineers company that provides cancer care technologies, has entered a 10-year multi-disciplinary oncology partnership that includes utilizing artificial intelligence in digital imaging and will modernize the way cancer care is delivered in the province and around the world.
  • Emergency room wait times are up at the Cape Breton Regional Hospital in Sydney, N.S., mostly due to seasonal flu and respiratory illnesses and a resurgence of COVID, according to an emergency department doctor. “The emergency department is crazy busy,” said Dr. Margaret Fraser, a family physician who does shifts at the regional ER. “We’re seeing very long wait times for patients — 12, 14, 18 hours — and high volumes of patients with respiratory illness, unfortunately.” Nova Scotia Health says only about 22.5 percent of its employees have taken the flu vaccine this season.
  • A growing number of healthcare workers in Nova Scotia are not getting their annual flu shots, according to figures released by their employer, Nova Scotia Health. In response to a request by CBC News, authority spokesperson Jennifer Lewandowski wrote: “As of December 14, 2023, 7,231 (22.5%) employees have had the flu vaccine during the 2023-24 flu season.” That’s the lowest flu vaccination rate in at least a decade, according to statistics posted on the Nova Scotia Department of Health’s webpage. Vaccination rates ranged from 45.1 percent during the 2015-16 flu season to 29.8 percent last year.

New Brunswick

  • As Tim Brooks left a hospital washroom where garbage and urine had spread on the floor, he saw a partially dressed patient on a stretcher in the emergency department. Brooks covered the patient with a blanket and went back to the chair where he’d been sitting for hours, waiting for a hospital bed.  “I saw the looks on the nurses’ faces,” he said of his holiday experience at the Fredericton emergency department. “I could hear them speaking, hear the worry in their voices. “There were patients in the hallways of the emergency room, [having] all kinds of varying degrees of need of help.”
  • A researcher says New Brunswick Premier Blaine Higgs is sharing “misinterpretations” of the gender-affirming care data she’s been collecting and analyzing for years. In a year-end interview with Radio-Canada, Higgs shared his concerns about how easy it is for children to get gender-affirming care. “In Canada, it’s about over 60 percent, after one visit, can be put on the puberty blockers,” Higgs said. He was also quoted by The Canadian Press saying 60 percent of kids “are given automatic affirmation and put on some sort of hormone therapy” at a first appointment.
  • After patients faced overcrowding and long waits in Fredericton’s emergency room over the holidays, New Brunswick  Green Party Leader David Coon is calling for immediate changes and more funding. This week, several patients told CBC News about what they called filthy and overcrowded conditions as they sought care at the Dr. Everett Chalmers Regional Hospital, including waits of about 20 hours in some cases. Dr. Yogi Sehgal, an emergency doctor at the Chalmers, said going to work over the holidays was “heartbreaking.” At one point, he said, there were about 40 people in the waiting room, 30 in-patients occupying the emergency room beds, and around 12 ambulances in the back hallway with patients waiting to be offloaded.

Prince Edward Island

  • Some Island doctors are pushing back against Health P.E.I.’s wait-time advisories for hospital emergency departments, saying they may be doing more harm than good. The agency sends out advisories to warn Islanders when ERs are especially busy and the wait for care could last many hours. When Monica Bambrick runs into health issues, she often turns to the ER. That is, unless she reads one of the advisories that Health P.E.I. posts, like the one it issued Thursday afternoon. “It makes me not want to go,” said Bambrick. “Even at eight months pregnant, I’ll sit at home and wait and talk to my doctor the next day. I would have to be in a lot of pain.”
  • Riverview Manor, a 49-bed long-term care facility in Montague, P.E.I., has declared a facility-wide outbreak of influenza. Residents in the manor will be limited to three partners-in-care, with one visitor at a time, according to a news release from Health P.E.I. All partners-in-care will be asked to follow the current infection control measures. 
  • Free meningitis B vaccines are now being offered to all post-secondary students on Prince Edward Island. The province previously made students in residence eligible for free vaccinations, but that has been expanded after new cases were diagnosed in Ontario. “University-aged students are at a higher risk of invasive meningococcal disease (IMD), with up to 10 percent of IMD cases being fatal,” Chief Public Health Office Dr. Heather Morrison said in an email to CBC News.

Keep Up to Date With Trending News

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.