Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 24 novembre 2023

Analyse de la santé - Canada atlantique et Manitoba - 18-24 novembre 2023. Rédigé par Wes McLean.

Manitoba

  • Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour réduire les temps d'attente dans les services d'urgence de Winnipeg, de Selkirk et de Brandon en augmentant la capacité et en faisant passer les sorties de patients de cinq à sept jours par semaine, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, M. Uzoma Asagwara. Le gouvernement du Manitoba fait un investissement initial de $2,75 millions de dollars au cours du présent exercice financier afin d'augmenter le nombre de membres du personnel paramédical et de coordonnateurs de cas hospitaliers dans les hôpitaux de Winnipeg ainsi qu'au Centre de santé régional de Selkirk et au Centre de santé régional de Brandon.  
  • Le premier discours du trône du nouveau gouvernement du Manitoba a été prononcé en début de semaine, et les soins de santé y occupent une place importante. Voici un lien vers l'aperçu du discours par le groupe Capital Hill : Le discours du trône de Manitoba 2023 - CHG 2023
  • Les autorités sanitaires du Manitoba enquêtent sur le décès d'un patient qui attendait dans le couloir du service des urgences de l'hôpital Grace ce week-end. Le patient est décédé samedi matin, a déclaré l'Office régional de la santé de Winnipeg. Il était soigné en attendant d'être transféré dans un lit d'hospitalisation à l'hôpital de Winnipeg Ouest. L'autorité sanitaire a déclaré qu'elle examinait le décès pour déterminer s'il répondait aux critères d'un incident critique, et a confirmé que le patient attendait aux urgences depuis 33 heures.

Terre-Neuve et Labrador

  • Dans le cadre des efforts continus du gouvernement provincial pour réimaginer la prestation des soins de santé à Terre-Neuve-et-Labrador, Newfoundland and Labrador Health Services (NL Health Services) lancera cet automne une nouvelle solution de soins virtuels qui améliorera l'accès aux soins de santé dans les régions rurales et pour les résidents qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé primaires. L'honorable Tom Osborne, ministre de la santé et des services communautaires, en a fait l'annonce en début de semaine dans le cadre de la dernière conférence de presse du ministère de la santé. Action dans le domaine des soins de santé Le ministre Osborne était accompagné du Dr Pat Parfrey, vice-ministre de la transformation de la santé, et de Stephen Greene, vice-président de la santé numérique et directeur de l'information de NL Health Services.
  • Après 10 ans d'attente, le premier centre de soins palliatifs communautaire de Terre-Neuve-et-Labrador a ouvert ses portes. Les travaux du Lionel Kelland Hospice ont commencé en 2014 à Grand Falls-Windsor. L'ouverture de l'établissement de 10 lits, jeudi, a suscité une vague d'émotions chez les personnes impliquées depuis le premier jour, comme le président du conseil d'administration, Mark Griffin. L'hospice est le premier établissement de ce type à Terre-Neuve-et-Labrador à fonctionner en dehors de l'autorité sanitaire provinciale.
  • Les détails du contrat conclu avec Teladoc Health pour fournir des salles d'urgence virtuelles et des soins primaires à Terre-Neuve-et-Labrador ont été révélés, mais les responsables du secteur de la santé s'interrogent sur son coût, sa pertinence et la manière dont il est déployé. Le président de l'Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador, le Dr Gerard Farrell, affirme qu'il y a encore beaucoup de choses qu'ils ne savent pas. Lundi, le ministre de la santé Tom Osborne dévoilé plus d'informations sur son contrat de $22 millions avec Teladoc Health, y compris que la société ouvrira cinq salles d'urgence virtuelles et offrira des médecins de soins primaires virtuels dans les mois à venir.
  • Le groupe qui représente les pharmaciens de Terre-Neuve-et-Labrador affirme qu'il a été laissé à l'écart des efforts déployés par le gouvernement provincial pour recruter et retenir les travailleurs de la santé. La pharmacienne Kara O'Keefe a déclaré à CBC News qu'à l'instar d'autres professions de santé dans la province et au Canada, les postes vacants dans les pharmacies sont de plus en plus nombreux. "Les pharmaciens et le personnel des pharmacies, comme les techniciens et les assistants de toute la province, remarquent que leur charge de travail augmente, ce qui accroît également le risque d'épuisement professionnel. C'est donc un sujet qui nous préoccupe", a-t-elle déclaré.

Nouvelle-Écosse

  • Les personnes âgées du comté de Pictou auront un meilleur accès aux soins de longue durée grâce à la construction d'une nouvelle maison de soins infirmiers à Westville. Le nouvel établissement, qui devrait ouvrir ses portes en 2028, accueillera 48 personnes âgées ayant besoin de soins de longue durée, et chaque résident disposera de sa propre chambre et d'une salle de bain privée. Le premier ministre Tim Houston en a fait l'annonce aujourd'hui, 24 novembre.
  • Un plus grand nombre de personnes âgées de la région de Truro auront accès à des chambres de soins de longue durée modernes à un lit, grâce au remplacement de deux maisons de retraite locales. La maison de retraite Mira sera remplacée par un nouvel établissement d'environ 120 chambres, dont l'ouverture est prévue en 2032. Le nouvel établissement Townsview Estates comprendra environ 53 chambres lorsqu'il ouvrira ses portes en 2031. Ces nouvelles constructions ajouteront environ 30 chambres de soins de longue durée dans la région. Dave Ritcey, député provincial de Truro-Bible Hill-Millbrook-Salmon River, a fait cette annonce au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, aujourd'hui 23 novembre.
  • Les personnes âgées du comté de Kings auront un meilleur accès aux soins de longue durée grâce à un nouveau foyer de 144 chambres qui devrait ouvrir ses portes en 2028. Un prestataire de services chargé de la construction et de l'exploitation de l'établissement sera sélectionné à l'issue d'une procédure d'appel d'offres. Par ailleurs, la Evergreen Home for Special Care de Kentville sera remplacée par un nouvel établissement moderne, qui comptera également 144 chambres et dont l'ouverture est prévue en 2031. John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement et député provincial de Kings-Nord, a annoncé le nouveau foyer de soins et l'établissement de remplacement au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, aujourd'hui, le 22 novembre.
  • Davantage de personnes âgées de Shelburne et des communautés environnantes qui ont besoin de soins de longue durée y auront accès grâce à l'ajout de 48 chambres au nouveau Manoir Roseway. Le nouveau foyer de soins moderne, qui remplacera l'actuel Roseway Manor et devrait ouvrir ses portes en 2027, comptera désormais 112 chambres. Le député de Shelburne, Nolan Young, a annoncé l'agrandissement au nom de la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, aujourd'hui, le 21 novembre, au Manoir Roseway.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé jeudi qu'il créait une nouvelle source de financement pour soutenir les bénéficiaires de l'aide au revenu souffrant d'un handicap ou d'une maladie grave. À partir d'avril 2024, le Supplément d'invalidité de l'aide au revenu fournira $300 de plus par mois aux bénéficiaires de l'aide au revenu qui ne participent pas actuellement au Programme de soutien à l'invalidité.

Nouveau Brunswick

  • Un nouveau centre de traitement d'urgence a ouvert ses portes à Fredericton, offrant aux patients davantage d'options pour les besoins médicaux non vitaux et améliorant l'accès aux soins primaires. "Les partenaires du système de santé s'efforcent de faire en sorte que les patients aient accès aux soins primaires dont ils ont besoin", a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. "Cela signifie qu'il faut donner aux gens l'accès à un plus grand nombre de points de service lorsqu'ils n'ont pas besoin de se rendre dans une salle d'urgence. Le centre de traitement d'urgence de Fredericton, situé dans le centre commercial Brookside, est doté de médecins, d'infirmières autorisées et d'infirmières auxiliaires autorisées et permettra d'alléger la pression sur les salles d'urgence des hôpitaux locaux.
  • Un nouveau centre de traitement d'urgence a ouvert ses portes à Fredericton, offrant aux patients davantage d'options pour les besoins médicaux non vitaux et améliorant l'accès aux soins primaires. "Les partenaires du système de santé s'efforcent de faire en sorte que les patients aient accès aux soins primaires dont ils ont besoin", a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. "Cela signifie qu'il faut donner aux gens l'accès à un plus grand nombre de points de service lorsqu'ils n'ont pas besoin de se rendre dans une salle d'urgence. Le centre de traitement d'urgence de Fredericton, situé dans le centre commercial Brookside, est doté de médecins, d'infirmières autorisées et d'infirmières auxiliaires autorisées et permettra d'alléger la pression sur les salles d'urgence des hôpitaux locaux.
  • Dès sa première semaine d'existence, le Réseau de santé Horizon constate une forte demande pour un centre de consultation sans rendez-vous destiné à traiter les patients de la région de Fredericton souffrant de maladies et de blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Le centre a ouvert ses portes lundi au Brookside Mall de Fredericton, offrant un service de jour selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le traitement comprend un médecin, des infirmières, un radiographe et un technicien en échographie, a déclaré le Dr Krishna Pulchan, chef du service de médecine d'urgence d'Horizon pour la région de Fredericton.
  • Un nouveau programme destiné aux étudiants de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université St. Thomas promet de leur donner accès à un soutien en matière de santé mentale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le programme est ouvert à tous les étudiants de premier et deuxième cycles des deux établissements. "Nous voulons que les gens sachent que s'il est trois heures du matin et qu'ils veulent vraiment parler à quelqu'un, il y a une option pour eux", a déclaré April Kennedy, directrice des services de conseil de l'UNB. "Les gens se sentent isolés dans leurs luttes, et parfois il faut attendre un rendez-vous de conseil, ou le moment où l'on a envie d'en parler n'est pas le même que celui où l'on a un rendez-vous. 

Île-du-Prince-Édouard

  • L'Île-du-Prince-Édouard a publié son budget d'investissement en début de semaine. Les dépenses liées aux soins de santé comprennent :
    • Poursuite de l'engagement en faveur de la santé mentale - $167M sur 5 ans
    • Espace pour les étudiants en médecine - $17.5M sur 5 ans   
    • Modernisation des installations de soins de santé - $125,5M sur 5 ans 
    • Soins primaires - $57M sur 5 ans 
    • Améliorations technologiques - $18.3M sur 5 ans 
  • Une épidémie de COVID-19 a été déclarée dans l'unité d'hospitalisation du Kings County Memorial Hospital à Montague. "Pendant cette période, les patients de l'unité d'hospitalisation sont limités à trois partenaires de soins, avec un seul partenaire de soins présent à la fois", a déclaré Health P.E.I. dans un communiqué de presse jeudi. "Les restrictions concernant les visiteurs resteront en vigueur jusqu'à ce que l'épidémie soit déclarée terminée.
  • Le ministre de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard a fait l'objet de nombreuses questions à l'Assemblée législative, mercredi, alors que les députés ont soulevé de nombreuses préoccupations au sujet de l'état du système de santé de l'Île, qui est en difficulté. Plus des deux tiers de la période de questions quotidienne ont été consacrés aux questions ou aux réponses du ministre de la Santé, Mark McLane. Les sujets abordés allaient des soins psychiatriques au recrutement et aux primes des infirmières ; du nombre d'embauches de médecins et des temps d'attente aux urgences aux salaires des dirigeants du secteur de la santé ; des toxicomanies, des centres de désintoxication et des sites de prévention des overdoses aux temps d'attente pour des services tels que Maple.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre visite.

Logo CHG.

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – November 24, 2023

Health Scan – Atlantic Canada and Manitoba – November 18-24, 2023. Written by Wes McLean.

Manitoba

  • The Manitoba government is taking steps to reduce waits in emergency departments in Winnipeg, Selkirk and Brandon by adding capacity and expanding patient discharges from five to seven days a week, Health, Seniors and Long-Term Care Minister Uzoma Asagwara announced today. The Manitoba government is making an initial investment of $2.75 million this fiscal year to expand the number of allied health staff and hospital case coordinators at Winnipeg hospitals as well as Selkirk Regional Health Centre and Brandon Regional Health Centre.  
  • The first speech from the throne under Manitoba’s new government was delivered earlier this week, and healthcare features prominently. Here is a link to the Capital Hill Group overview of the speech: The Manitoba 2023 Speech From The Throne – CHG 2023
  • Manitoba health officials are looking into the death of a patient who was waiting in a Grace Hospital emergency department hallway this weekend. The patient died Saturday morning, the Winnipeg Regional Health Authority said and was being cared for while waiting to be transferred to an in-patient bed in the West Winnipeg hospital. The health authority said it is reviewing the death to determine whether it meets the criteria for a critical incident, and confirmed the patient had been waiting in the ER for 33 hours.

Newfoundland and Labrador

  • As part of the Provincial Government’s continued efforts to re-imagine health care delivery in Newfoundland and Labrador, Newfoundland and Labrador Health Services (NL Health Services) will launch a new virtual care solution this fall that will increase access to healthcare for rural areas and residents who do not have a primary care provider. The Honourable Tom Osborne, Minister of Health and Community Services, made the announcement earlier this week as part of the latest Health Care Action Minister Osborne was joined by Dr. Pat Parfrey, Deputy Minister of Health Transformation, and Stephen Greene, Vice President – Digital Health and Chief Information Officer, NL Health Services.
  • 10 years in the making, the first community-based hospice in N.L. has opened. Work on the Lionel Kelland Hospice started in 2014 in Grand Falls-Windsor. The opening of the 10-bed facility on Thursday brought a wave of emotions from people involved since Day 1, like board chair Mark Griffin. The hospice is the first such facility in Newfoundland and Labrador to operate outside the provincial health authority.
  • Details of the Teladoc Health contract to provide virtual emergency rooms and primary care for Newfoundland and Labrador have been revealed, but healthcare leaders harbour concerns about its cost, suitability and how it’s being deployed. Newfoundland and Labrador Medical Association president Dr. Gerard Farrell says there’s still plenty they don’t know. On Monday, Health Minister Tom Osborne unveiled more information about its $22-million contract with Teladoc Health, including that the company will open five virtual emergency rooms and offer virtual primary-care physicians in the coming months.
  • The group that represents pharmacists in Newfoundland and Labrador says it’s been left out of the provincial government’s current drive to recruit and retain healthcare workers. Pharmacist Kara O’Keefe told CBC News that, like other healthcare professions across the province and Canada, there are increasing vacancies in pharmacies. “Pharmacists and pharmacy staff, such as technicians and assistants across the province, are noticing that their workload is increasing, and this increases the risk for burnout as well. So it’s something that we’re worried about,” she said.

Nova Scotia

  • Seniors in Pictou County will have more access to long-term care with the construction of a new nursing home in Westville. The new facility, expected to open in 2028, will be home to 48 seniors in need of long-term care, and each resident will have their own room and private washroom. Premier Tim Houston made the announcement today, November 24.
  • More seniors in the Truro area will have access to modern, single-bed long-term care rooms with the replacement of two local nursing homes. The Mira nursing home will be replaced by a new facility with about 120 rooms, expected to open in 2032. The new Townsview Estates will include about 53 rooms when it opens in 2031. These new builds will add an estimated 30 long-term care rooms in the area. Dave Ritcey, MLA for Truro-Bible Hill-Millbrook-Salmon River, made the announcement on behalf of Seniors and Long-Term Care Minister Barbara Adams today, November 23.
  • Seniors in Kings County will have more access to long-term care with a new, 144-room home expected to open in 2028. A service provider to build and operate the facility will be selected through a competitive process. As well, Evergreen Home for Special Care in Kentville is being replaced with a new, modern facility, also with about 144 rooms, expected to open in 2031. John Lohr, Minister of Municipal Affairs and Housing and MLA for Kings North announced the new nursing home and the replacement facility on behalf of Seniors and Long-Term Care Minister Barbara Adams today, November 22.
  • More seniors in Shelburne and surrounding communities who need long-term care will have access with the addition of 48 rooms to the new Roseway Manor. The new, modern nursing home, which will replace the current Roseway Manor and is expected to open in 2027, will now have 112 rooms. Shelburne MLA Nolan Young announced the expansion on behalf of Seniors and Long-Term Care Minister Barbara Adams today, November 21, at Roseway Manor.
  • The Nova Scotia government announced Thursday that it is creating a new funding stream to support income assistance clients with a disability or serious medical condition. Beginning in April 2024, the Income Assistance Disability Supplement will provide an additional $300 per month to people on income assistance who are not currently in the Disability Support Program.

New Brunswick

  • A new urgent treatment centre has opened in Fredericton, giving patients more options for non-life-threatening medical needs and improving access to primary care. “Partners across the healthcare system are working to ensure that patients have access to the primary care they need,” said Health Minister Bruce Fitch. “That means giving people access to more points of service when they do not need to visit an emergency room.” The Fredericton Urgent Treatment Centre in the Brookside Mall is staffed by physicians, registered nurses and licensed practical nurses, and will alleviate pressure on local hospital emergency rooms.
  • A new urgent treatment centre has opened in Fredericton, giving patients more options for non-life-threatening medical needs and improving access to primary care. “Partners across the healthcare system are working to ensure that patients have access to the primary care they need,” said Health Minister Bruce Fitch. “That means giving people access to more points of service when they do not need to visit an emergency room.” The Fredericton Urgent Treatment Centre in the Brookside Mall is staffed by physicians, registered nurses and licensed practical nurses, and will alleviate pressure on local hospital emergency rooms.
  • In its first week, Horizon Health Network is seeing high demand for a walk-in centre aimed at treating patients with non-life-threatening illnesses and injuries in the Fredericton area. The centre opened on Monday at the Brookside Mall in Fredericton, offering daytime service on a first-come, first-serve basis. The treatment includes a physician, nurses, a radiographer and an ultrasound technician, said Dr. Krishna Pulchan, head of Horizon’s emergency medicine department for the Fredericton area.
  • A new program for students at the University of New Brunswick and St. Thomas University promises to give students access to mental health support 24/7. The program is open to all undergraduate and graduate students at the two schools. “We want people to know if it’s, like, three in the morning and you really want to talk to somebody, there’s an option for you,” said April Kennedy, director of UNB Counselling Services. “People feel isolated in their struggles, and sometimes you have to wait for a counselling appointment, or the moment where you feel like talking about it isn’t at the same moment that you have an appointment.” 

Prince Edward Island

  • PEI released its capital budget earlier this week. Healthcare-related expenditures include:
    • Continued Commitment to Mental Health – $167M over 5 years
    • Space for Medical Students – $17.5M over 5 years   
    • Healthcare Facility Upgrades – $125.5M over 5 years 
    • Primary Care – $57M over 5 years 
    • Technology Enhancements – $18.3M over 5 years 
  • A COVID-19 outbreak has been declared in the in-patient unit at Kings County Memorial Hospital in Montague. “During this time, patients on the in-patient unit are restricted to three partners-in-care, with only one partner-in-care present at a time,” Health P.E.I. said in a news release on Thursday.  “Visitor restrictions will remain in place until the outbreak is declared over.”
  • E.I.’s health minister took the brunt of questions at the legislature Wednesday as MLAs brought up concern after concern about the state of the Island’s ailing healthcare system. More than two-thirds of the daily question period was taken up by questions to or answers from Health Minister Mark McLane. Those topics ranged from psychiatric care to nursing recruitment and bonuses; physician hiring numbers and ER wait times to healthcare leadership salaries; addictions, detox facilities and overdose prevention sites to wait times for services like Maple.

Keep Up to Date With Trending News

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.