Plan départemental du Comité national de sécurité et de renseignement des parlementaires

Aperçu des plans

Plan départemental NSICOP

Le Comité national des parlementaires pour la sécurité et le renseignement (NSICOP) a le vaste mandat d'examiner le cadre législatif, réglementaire, politique, administratif et financier de la sécurité nationale et du renseignement. Il peut également examiner toute activité menée par un ministère ou un organisme en rapport avec la sécurité ou le renseignement national, ainsi que toute question relative à la sécurité ou au renseignement national qui lui est soumise par un ministre de la Couronne. Le Comité est composé d'un maximum de huit membres de la Chambre des communes et d'un maximum de trois sénateurs, chacun d'entre eux devant obtenir une habilitation de sécurité de niveau "très secret" pour s'acquitter de ses responsabilités.

Chaque année, le Comité doit présenter au Premier ministre un rapport sur les examens qu'il a effectués au cours de l'année précédente. Le Comité peut également produire à tout moment des rapports spéciaux sur toute question en rapport avec son mandat. Le Premier ministre doit déposer ces rapports devant les deux chambres du Parlement.

Le Premier ministre désignera les nouveaux membres du Comité au début du mois de février 2020. Le Secrétariat concentrera ses premières activités sur l'information des nouveaux membres sur les différentes composantes et activités de la communauté de la sécurité et du renseignement du Canada. Il facilitera les séances d'information avec les chefs de ministères et d'organismes, ainsi que les visites sur place des organisations opérationnelles, afin de permettre aux membres de voir directement leurs activités et leurs capacités. Le Secrétariat soutiendra également l'engagement du Comité auprès des universitaires, des organisations non gouvernementales et des acteurs des droits civils afin d'aider à construire une perspective plus large sur les questions auxquelles est confrontée la communauté de la sécurité et du renseignement.

Le Secrétariat prévoit que le Comité déterminera son calendrier d'examen au début de l'année fiscale 2020-21. À l'appui de la décision du comité, le secrétariat préparera un certain nombre de propositions d'examen dans le cadre des deux parties du mandat de l'organisation, notamment des examens du cadre et des examens des activités. Ces examens seraient inclus dans le rapport annuel du Comité et communiqués au Premier ministre avant la fin de l'année civile 2020.

Pour plus d'informations sur les rapports précédents de la Commission, veuillez consulter le site Site web du Comité.

Pour plus d'informations sur les plans, les priorités et les résultats prévus du secrétariat du Comité parlementaire de la sécurité nationale et du renseignement, voir la section Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques du présent rapport.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus, et principaux risques

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Aider le Comité national de sécurité et de renseignement des parlementaires à remplir son mandat 2 800 209

La responsabilité principale du Secrétariat consiste en une série d'activités visant à garantir que le Comité national de sécurité et de renseignement des parlementaires reçoive en temps utile DeepL des informations pertinentes et classifiées, ainsi que des conseils stratégiques et spécialisés dans la conduite d'examens et l'élaboration de rapports et un soutien pour assurer la conformité aux exigences de sécurité.

Faits marquants de la planification

Comme résultat global, le Secrétariat contribuera directement à renforcer la responsabilité des activités de sécurité nationale et de renseignement. À l'appui de ce résultat, le Secrétariat concentrera ses efforts en 2020-21 sur le soutien aux examens du Comité.

Avec la nomination des nouveaux membres du Comité, les activités initiales du Secrétariat comprendront l'établissement d'une base de connaissances parmi les membres concernant le mandat du Comité, les travaux passés, et les autorités et fonctions des principales organisations dans la communauté de la sécurité et du renseignement. Les séances d'information sur ces domaines seront suivies d'un engagement avec les chefs de départements et d'agences, et de visites ultérieures sur place dans les organisations opérationnelles. Cet engagement permettra aux membres de voir directement les activités et les capacités de l'appareil canadien de sécurité et de renseignement. Il sera essentiel pour le Comité de comprendre les pouvoirs, les mandats et les fonctions des principales organisations de sécurité et de renseignement afin de remplir efficacement son mandat. Le Secrétariat prévoit que ces efforts seront déployés à la fin de l'exercice financier 2019-20 et qu'ils se poursuivront au cours de l'exercice financier 2020-21.

La deuxième phase de l'activité du Comité consistera à examiner et à approuver les examens qui seront effectués en 2020. Le Secrétariat élaborera un certain nombre de propositions d'examen à soumettre à l'examen du Comité. Conformément à l'approche précédente, le Secrétariat proposera un certain nombre de sujets d'examen dans le cadre des deux parties du mandat de l'organisation, notamment des examens du cadre et des examens des activités.

  • Les examens-cadres portent sur de vastes sujets qui impliquent un certain nombre de départements de la communauté de la sécurité et du renseignement. Ils se concentrent sur la manière dont les ministères travaillent sur une question d'intérêt commun (par exemple, les stratégies ou les approches gouvernementales), sur la manière dont ils coopèrent et sur les rôles qu'ils jouent individuellement et en collaboration avec d'autres ministères.
  • Les examens d'activités portent sur les activités spécifiques de sécurité ou de renseignement menées par une seule organisation. Jusqu'à présent, nous avons expliqué en quoi consistent ces activités, leur fondement dans les autorités gouvernementales (par exemple, la législation) et les mécanismes mis en place pour leur gouvernance et leur responsabilité. Ces examens tiennent également compte du rôle que jouent les autres ministères dans ces activités, ou de la manière dont les activités de ces ministères se comparent à celles qui font l'objet de l'examen.

Lors de l'élaboration des propositions d'examen à soumettre à l'examen du comité, l'approche du Secrétariat sera éclairée par un certain nombre de considérations. En ce qui concerne les examens portant sur les activités d'une organisation individuelle :

  • Si l'organisation a déjà fait l'objet d'un examen.
  • La mesure dans laquelle ses activités de sécurité et de renseignement sont connues du public.
  • Que les activités soient régies par une législation spécifique ou par une directive officielle du gouvernement.

Pour les examens du cadre, le Secrétariat élaborera des propositions sur des questions ou des activités en se fondant sur certaines des considérations suivantes :

  • La mesure dans laquelle l'enjeu ou l'activité en question met en cause la vie privée ou les droits démocratiques des Canadiens.
  • La mesure dans laquelle la question ou l'activité implique des alliances ou des relations étrangères.
  • Si le public s'intéresse beaucoup à la question ou à l'activité.
  • Que la question ou l'activité en question affecte la souveraineté du Canada ou l'intégrité de ses institutions, de son économie ou de sa société.

National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians Departmental Plan

Plans at a Glance

NSICOP Departmental Plan

The National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians (NSICOP) has the broad mandate to review the legislative, regulatory, policy, administrative, and financial framework for national security and intelligence. It may also review any activity carried out by a department or agency that relates to national security or intelligence, as well as any matter relating to national security or intelligence referred to it by a minister of the Crown. The Committee is composed of up to eight Members of the House of Commons and up to three Senators, each of whom must obtain a Top Secret security clearance to fulfill their responsibilities.

Each year, the Committee must submit a report of the reviews it conducted during the preceding year to the Prime Minister. The Committee may also produce special reports on any matter related to its mandate at any time. The Prime Minister must table these reports in both Houses of Parliament.

The Prime Minister will nominate the new members of the Committee in early February 2020. The Secretariat will focus its initial activities on briefing the new members on the various components and activities of Canada’s security and intelligence community. It will facilitate briefings with heads of departments and agencies, and site visits to operational organizations to allow members to see first hand their activities and capabilities. The Secretariat will also support the Committee?s engagement with academics, non-governmental organizations and civil rights actors to help build a broader perspective on the issues facing the security and intelligence community.

The Secretariat anticipates that the Committee will determine its review schedule early in the 2020-21 fiscal year. In support of the Committee’s decision, the Secretariat will prepare a number of review proposals under both parts of the organization’s mandate, notably framework reviews and activity reviews. These reviews would be included in the Committee?s Annual Report and provided to the Prime Minister prior to the end of the 2020 calendar year.

For more information on previous Committee reports, please visit the Committee’s website.

For more information on the Secretariat of the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians plans, priorities and planned results, see the Core responsibilities: planned results and resources, and key risks section of this report.

Core responsibilities: planned results and resources, and key risks

This section contains detailed information on the department’s planned results and resources for each of its core responsibilities. It also contains information on key risks related to achieving those results.

Assist the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians in fulfilling its mandate 2,800,209

The Secretariat’s core responsibility consists of a range of activities to ensure the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians receives timely access to relevant, classified information, as well as strategic and expert advice in the conduct of reviews and development of reports and support to ensure compliance with security requirements.

Planning Highlights

As its overarching result, the Secretariat will directly contribute to strengthening accountability over national security and intelligence activities. In support of this outcome, the Secretariat will focus efforts in 2020-21 on supporting the Committee’s reviews.

With the nomination of the Committee?s new membership, the Secretariat’s initial activities will include establishing a baseline of knowledge among members regarding the Committee’s mandate, past work, and the authorities and functions of core organizations in the security and intelligence community. Briefings on these areas will be followed by engagement with the heads of departments and agencies, and subsequent site visits to operational organizations. This engagement will allow members to see first hand the activities and capabilities of Canada’s security and intelligence apparatus. Understanding the authorities, mandates and functions of the core security and intelligence organizations will be critical for the Committee to effectively fulfill its mandate. The Secretariat anticipates these efforts will occur at the end of the 2019-20 fiscal year and carry over into the 2020-21 fiscal year.

The second phase of Committee activity will consist of considering and approving the reviews to be conducted in 2020. The Secretariat will develop a number of review proposals for the Committee’s consideration. Consistent with the previous approach, the Secretariat will propose a number of review topics under both parts of the organization’s mandate, notably framework reviews and activity reviews.

  • Framework reviews consider broad topics which involve a number of departments in the security and intelligence community. They focus on how government departments work on an issue of common interest (for example, government strategies or approaches), how they cooperate, and the roles they play individually and in collaboration with other departments.
  • Activity reviews consider the specific security or intelligence activities conducted by a single organization, and heretofore have explained what those activities are, their basis in government authorities (e.g., legislation), and mechanisms in place for their governance and accountability. These reviews also consider the role that other departments play in these activities, or how the activities of those departments compare to the one being reviewed.

In developing review proposals for Committee consideration, the Secretariat?s approach will be informed by a number of considerations. With respect to reviews on the activities of an individual organization:

  • Whether the organization was previously subject to review.
  • The degree to which its security and intelligence activities are publicly known.
  • Whether the activities are governed by specific legislation or formal government direction.

For framework reviews, the Secretariat will develop proposals on issues or activities based on some of the following considerations:

  • The extent to which the issue or activity implicates the privacy or democratic rights of Canadians.
  • The extent to which the issue or activity involves alliances or foreign relations.
  • Whether there is a high level of public interest in the issue or activity.
  • Whether the issue or activity affects Canada?s sovereignty or the integrity of its institutions, economy or society.