Plan départemental de la Gendarmerie royale du Canada

Révision 2020 - 2021

Stratégie de police numérique

Les progrès rapides de la technologie ont entraîné des changements importants dans les comportements criminels et de nouveaux types de délits. Ces changements exigent une approche nouvelle et moderne de la police. "La GRC connectée", la stratégie de police numérique de la Gendarmerie royale du Canada, a été créée pour aider à orienter l'avenir de l'organisation en tant qu'organisation moderne et agile, sous quatre thèmes :

  • Nos communautés : la Gendarmerie royale du Canada devra répondre aux besoins d'un public technologiquement avancé. Du signalement de la criminalité en ligne aux applications pour smartphones, l'avenir de la GRC sera mobile et en ligne. La nature sans périmètre de la criminalité moderne signifie que la coopération et la communication avec les partenaires seront plus importantes que jamais.
  • Nos partenaires : La GRC adoptera des méthodes numériques plus efficaces pour fournir des services et échanger des informations avec ses partenaires des forces de l'ordre.
  • L'un l'autre : Des appareils et des applications mobiles seront fournis afin que les employés puissent accéder aux systèmes de la GRC depuis n'importe où. Les employés auront un accès instantané aux informations clés lors d'événements critiques, ce qui renforcera la sécurité des agents. 
  • Information : La GRC créera des processus plus efficaces pour la collecte, le stockage et l'utilisation des données afin de prendre de meilleures décisions en matière de police et d'affaires.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus, et principaux risques

Cette section contient des informations détaillées sur les résultats et les ressources prévus par le ministère pour chacune de ses principales responsabilités. Elle contient également des informations sur les principaux risques liés à l'obtention de ces résultats.

Responsabilités essentielles

Comme décrit ci-dessous, la Gendarmerie royale du CanadaLes principales responsabilités de la Commission sont la police fédérale, les services de la police nationale et la police contractuelle et autochtone.

Police fédérale 870.180.294

Description

Par la police fédérale, la Gendarmerie royale du Canada prévient, détecte et enquête sur la criminalité grave et organisée, la criminalité financière et la cybercriminalité, ainsi que sur les crimes liés à la sécurité nationale. En outre, elle fait respecter les lois fédérales, mène des activités de police internationales et assure l'intégrité des frontières et la sécurité des grands événements, des fonctionnaires de l'État, des dignitaires et des sites désignés.

Services de protection
Enquêtes de la police fédérale

Renseignements

Les opérations de la police fédérale sont soutenues et informées par des renseignements pertinents afin de garantir que les décisions sont basées sur les meilleures informations disponibles. Le programme de renseignement de la Police fédérale continuera à recueillir, analyser et rendre opérationnel le renseignement pour faire avancer les opérations criminelles et pour soutenir la prise de décision au niveau supérieur sur les menaces, les risques, les tendances et les opportunités. Ces efforts permettront de prévenir les activités criminelles graves par la perturbation et la dissuasion avant qu'elles n'atteignent les frontières canadiennes. Le programme de renseignement continuera de faire progresser les priorités fédérales en améliorant son empreinte internationale pour faire face aux nouvelles menaces, tout en continuant à renforcer les partenariats nationaux et internationaux.

Police internationale
Prévention et engagement de la police fédérale
Soutien aux opérations fédérales

Gouvernance de la police fédérale

Services de la police nationale 499 529 677

Description 

Par l'intermédiaire des services de la police nationale, la Gendarmerie royale du Canada offre une formation, des dépôts nationaux de données criminelles, ainsi qu'une assistance, une expertise et des outils d'enquête à tous les organismes canadiens d'application de la loi dans divers domaines tels que la criminalistique, l'identification, les armes à feu et l'exploitation des enfants en ligne. En interne, la GRC fournit une gamme variée de services techniques pour soutenir les opérations telles que la collecte de preuves numériques, la fourniture d'outils informatiques de police et la mise en œuvre de normes de sécurité ministérielles.

Points forts de la planification :

Programme canadien des armes à feu
Collège canadien de police
Services de police scientifique et d'identification
Services d'enquête sensibles et spécialisés
(Anciennement la Commission européenne)ian Centre de police pour les enfants disparus et exploités, CPCMEC)

Unité nationale de coordination de la cybercriminalité

En 2017-18, le gouvernement du Canada a introduit la Stratégie nationale de cybersécurité, qui prévoyait la création de l'Unité nationale de coordination de la cybercriminalité (NC3) en tant que nouveau service national d'application de la loi. Cette unité a été créée au sein de la la Gendarmerie royale du Canada et coordonnera les grandes enquêtes sur la cybercriminalité au Canada et travaillera avec des partenaires internationaux en matière d'application de la loi. La NC3 a établi un partenariat avec le Service numérique canadien afin de concevoir un nouveau système de signalement public des victimes de la cybercriminalité à l'intention des services répressifs, dont la mise en œuvre est prévue pour 2022. Au cours de l'année à venir, la NC3 et ses partenaires poursuivront leurs activités de mise en œuvre et devraient commencer leurs opérations initiales en avril 2020.

Services opérationnels de GI/TI

À l'appui de la politique du gouvernement du Canada sur les services et le numérique et des normes numériques du GC, et en conformité avec celles-ci, le programme opérationnel de GI/TI commencera la mise en œuvre de la stratégie de police numérique " La GRC branchée ". Cette stratégie est axée sur un changement transformateur et percutant visant à améliorer les connexions numériques entre la Gendarmerie royale du Canada et les communautés qu'elle sert, ainsi qu'avec les partenaires de la sécurité publique et de la justice, et en interne parmi ses propres employés et ressources. La GRC s'appuiera sur les technologies nouvelles et émergentes pour accroître l'accès aux fonds de données internes et externes afin de soutenir une prise de décision efficace, et allégera le fardeau de la technologie pour les employés en fournissant des outils modernes et conviviaux, et une connaissance de la situation. Les services opérationnels de GI/TI se concentreront sur les capacités de base permettant la modernisation, notamment la technologie de l'informatique en nuage, la mobilité accrue, la sécurité informatique, les contrôles d'accès et la gestion des données. Par exemple, la GRC examine les options de remplacement de la base de données nationale du Service canadien de renseignements criminels (SCRC), vieille de 40 ans, pour les renseignements criminels sur la criminalité grave et organisée - le Système automatisé de renseignements sur la criminalité (SARC) - afin de s'assurer qu'elle peut répondre aux besoins modernes de collecte et d'analyse de données des 380 organismes partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux du SCRC.

En outre, la Gendarmerie royale du Canada continuera à déployer un nouveau système de communication radio critique dans le centre du Canada (Ontario et Québec), qui permettra une itinérance et une interopérabilité transparentes, et garantira une communication efficace et fiable avec les organismes de sécurité publique partenaires, tant dans les situations de routine que d'urgence.

Police contractuelle et indigène 1 548 098 203

Description

En vertu des ententes sur les services de police, la GRC fournit des services de police aux provinces (sauf l'Ontario et le Québec) et aux territoires, ainsi qu'aux municipalités et aux communautés autochtones. Ces services comprennent l'administration générale de la justice, le maintien de la paix, la prévention du crime et l'accomplissement de toutes les tâches prévues par les lois du Canada ou les lois des provinces et territoires respectifs.

Points forts de la planification
Au service des communautés
Équipe d'examen des agressions sexuelles

Le cannabis et la répression

Le Gendarmerie royale du Canada aidera la police canadienne et d'autres organismes à faire respecter la législation sur le cannabis en cours d'élaboration et d'évolution. La police contractuelle et autochtone aidera également à lutter contre la conduite sous l'emprise de la drogue grâce à son programme national d'experts en reconnaissance de drogues, à ses normes et à ses activités de certification.

La GRC a poursuivi ses efforts pour développer, mettre à jour et intensifier la formation des forces de l'ordre à travers le Canada en ce qui concerne la légalisation du cannabis, y compris les programmes de tests de sobriété normalisés sur le terrain, la formation d'experts en reconnaissance de drogues, ainsi que la formation sur l'affaiblissement des facultés par la drogue et les appareils de dépistage de drogues par voie orale. Ces activités permettront de s'assurer que les policiers sont bien équipés pour faire appliquer la législation connexe afin d'assurer la sécurité routière. En outre, la GRC continuera à sensibiliser le public au cannabis et aux dangers de la conduite sous l'emprise de la drogue, notamment auprès des jeunes et des communautés à haut risque.

Services nationaux de la jeunesse

La police indigène et l'engagement avec les communautés indigènes

La GRC s'engage à travailler à une relation renouvelée de nation à nation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération, le partenariat et la réconciliation. L'organisation continuera à développer et à évaluer des services de police pratiques et culturellement adaptés aux communautés autochtones, en utilisant des consultations régulières et collaboratives avec les organisations autochtones, d'autres ministères et le Comité consultatif national autochtone du commissaire. Ces efforts d'engagement sont conçus pour soutenir des initiatives proactives de prévention de la criminalité adaptées aux communautés autochtones. Ils visent à soutenir les objectifs de sécurité et de bien-être des communautés autochtones, tout en veillant à ce que les politiques et les programmes reflètent, favorisent et encouragent le recrutement de personnes autochtones au sein de la GRC.

Police contractuelle

Services internes : résultats prévus 598 707 798

Description 

Les services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l'appui des programmes et/ou nécessaires pour répondre aux obligations générales d'une organisation. Les services internes font référence aux activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent la prestation des programmes dans l'organisation, quel que soit le modèle de prestation des services internes dans un ministère. 

Sécurité ministérielle

La GRC continuera d'appuyer la priorité du gouvernement du Canada visant à établir des politiques et des procédures normalisées en matière de menaces d'initiés dans tous les ministères. La composante du programme de suivi de la norme actuelle sur le filtrage de sécurité (SSS) est censée inclure les menaces d'initiés, et un examen quinquennal de la SSS a été lancé par le SCT. À la suite de cet examen, le SCT peut établir des définitions et des normes communes.

En outre, le Comité canadien sur les systèmes de sécurité nationale, dirigé par le Centre de la sécurité des télécommunications et composé de tous les ministères responsables des systèmes de sécurité nationale (SSN), a récemment approuvé un projet de norme sur la protection des systèmes de sécurité nationale contre les menaces internes. Au cours de l'année prochaine, la GRC s'efforcera de veiller à ce que tous les SNRS sous sa responsabilité soient conformes à cette nouvelle norme.

Action, innovation et modernisation

La Gendarmerie royale du Canada se consacre à l'identification, au soutien et à l'avancement des initiatives de modernisation dans toute l'organisation. Dirigé par un sous-commissaire qui relève directement du commissaire, le Bureau de l'action, de l'innovation et de la modernisation (AIM) veillera à ce que la GRC se concentre de façon soutenue, coordonnée et engagée sur les efforts de modernisation. La promotion d'un environnement inclusif est au cœur du travail de l'AIM, qui s'inscrit dans la priorité générale du gouvernement en matière de diversité et d'inclusion. 

La Gendarmerie royale du Canada soutient les employés transgenres, non binaires et bispirituels. Pour soutenir les initiatives horizontales visant à supprimer les obstacles systémiques, la GRC élaborera un guide à l'intention des employés et des gestionnaires, et contribuera aux efforts plus larges de réconciliation avec les communautés autochtones, ainsi que dans le cadre de la stratégie fédérale de lutte contre le racisme.

Royal Canadian Mounted Police Departmental Plan

2020 - 2021 Review

Digital Policing Strategy

Rapid advances in technology have led to significant changes in criminal behaviour and new types of crime. These changes require a new, modern approach to policing. “The Connected RCMP”, the Royal Canadian Mounted Police’s digital policing strategy, was created to help guide the organization’s future as a modern, agile organization, under four themes:

  • Our Communities: the Royal Canadian Mounted Police will need to meet the needs of a technologically advanced public. From online crime reporting to smartphone apps, the future of the RCMP will be mobile and online. The perimeter-less nature of modern crime means that cooperation and communication with partners will be more important than ever.
  • Our Partners: The RCMP will adopt more efficient digital methods to deliver services and exchange information with its law enforcement partners.
  • Each Other: Mobile devices and apps will be provided so that employees can access RCMP systems from anywhere. Employees will have instant access to key information during critical events and this will increase officer safety. 
  • Information: The RCMP will create better, more efficient processes for collecting, storing, and using data to make better policing and business decisions.

Core Responsibilities: planned results and resources, and key risks

This section contains detailed information on the department’s planned results and resources for each of its core responsibilities. It also contains information on key risks related to achieving those results.

Core Responsibilities

As described below, the Royal Canadian Mounted Police‘s core responsibilities are Federal Policing, National Police Services, and Contract and Indigenous Policing.

Federal Policing 870,180,294

Description

Through Federal Policing, the Royal Canadian Mounted Police prevents, detects, and investigates serious and organized crime, financial crime, and cybercrime, as well as crimes related to national security. In addition, it enforces federal statutes, conducts international policing activities, and ensures border integrity and the security of major events, state officials, dignitaries and designated sites.

Protective Services
Federal Policing Investigations

Intelligence

Federal Policing operations are supported and informed by relevant intelligence to ensure that decisions are based on the best information available. The Federal Policing intelligence program will continue to collect, analyze, and operationalize intelligence to advance criminal operations and to support senior level decision-making on threats, risks, trends, and opportunities. These efforts will prevent serious criminal activity through disruption and deterrence before it reaches Canadian borders. The intelligence program will continue to advance federal priorities by enhancing its international footprint to confront emerging threats, all while continuing to strengthen domestic and international partnerships.

International Policing
Federal Policing Prevention and Engagement
Federal Operations Support

Federal Policing Governance

National Police Services 499,529,677

Description 

Through National Police Services, the Royal Canadian Mounted Police provides training, national criminal data repositories, and investigative assistance, expertise, and tools to all Canadian law enforcement agencies in a variety of fields such as forensics, identification, firearms, and online child exploitation. Internally, the RCMP provides a diverse range of technical services to support operations such as the collection of digital evidence, the delivery of policing information technology tools, and the implementation of departmental security standards.

Planning Highlights:

Canadian Firearms Program
Canadian Police College
Forensic Science & Identification Services
Sensitive and Specialized Investigative Services
(Formerly the Canadian Police Centre for Missing and Exploited Children, CPCMEC)

National Cybercrime Coordination Unit

In 2017-18, the Government of Canada introduced the National Cyber Security Strategy, which called for the creation of the National Cybercrime Coordination (NC3) Unit as a new nationally delivered law enforcement service. This unit has been established within the Royal Canadian Mounted Police and will coordinate major cybercrime investigations in Canada and work with international law enforcement partners. The NC3 has established a partnership with the Canadian Digital Service to design a new public reporting system for victims of cybercrime to report to law enforcement, which is scheduled for implementation by 2022. In the coming year, the NC3 and its stakeholders will continue its implementation activities and is expected to begin initial operations in April 2020.

Operational IM/IT Services

In support of, and in alignment with, the Government of Canada’s Policy on Service and Digital and the GC Digital Standards, the Operational IM/IT Program will begin implementation of “The Connected RCMP” Digital Policing Strategy. The strategy is focused on impactful and transformative change to improve digital connections between the Royal Canadian Mounted Police and the communities it serves, as well as with public safety and justice partners, and internally among its own employees and resources. The RCMP will leverage new and emerging technologies to increase access to internal and external data holdings to support effective decision-making, and ease the burden of technology on employees by providing modern, user-friendly tools, and situational awareness. Operational IM/IT Services will focus on the foundational capabilities to enable modernization including cloud technology, increased mobility, IT security, access controls, and data management. As an example, the RCMP is reviewing options to replace Criminal Intelligence Service Canada’s (CISC) 40-year old national database for criminal intelligence on serious and organized crime ? the Automated Criminal Intelligence Information System (ACIIS) ? to ensure it can meet the modern data collection and analysis needs of CISC’s over 380 federal, provincial and municipal partner agencies.

In addition, the Royal Canadian Mounted Police will continue to deploy a new mission-critical radio communication system in Central Canada (Ontario and Quebec), which will enable seamless roaming and interoperability, and ensure that efficient and reliable communication is available with partner public safety agencies in both routine and emergency situations.

Contract and Indigenous Policing 1,548,098,203

Description

Under the Police Service Agreements, the RCMP provides policing services to the provinces (except Ontario and Quebec) and territories, as well as municipalities and Indigenous communities. These services include the general administration of justice, preservation of peace, prevention of crime, and fulfilment of all duties as outlined under the laws of Canada or the laws of respective provinces and territories.

Planning highlights
Serving Communities
Sexual Assault Review Team

Cannabis and Law Enforcement

The Royal Canadian Mounted Police will support Canadian police and other agencies with the enforcement of developing and evolving cannabis legislation. Contract and Indigenous Policing will also help address drug-impaired driving through its national Drug Recognition Expert program, standards, and certification events.

The RCMP has advanced efforts to develop, update, and ramp up law enforcement training across Canada in relation to the legalization of cannabis, including the curricula for standardized field sobriety testing, drug recognition expert training, as well as training on the impairment of drugs and oral fluid drug screening devices. These activities will ensure police officers are well-equipped to enforce related legislation to keep roads safe. Furthermore, the RCMP will continue to increase public awareness in relation to cannabis and the dangers of drug-impaired driving, including among youth and high-risk communities.

National Youth Services

Indigenous Policing and Engagement with Indigenous Communities

The RCMP is committed to working towards a renewed nation-to-nation relationship with Indigenous peoples based on the recognition of rights, respect, cooperation, partnership, and reconciliation. The organization will continue to develop and evaluate practical and culturally-aware policing services for Indigenous communities, using regular and collaborative consultations with Indigenous organizations, other government departments, and the Commissioner’s National Indigenous Advisory Committee. These engagement efforts are designed to support proactive crime prevention initiatives that are tailored to Indigenous communities. They are intended to bolster community safety and wellness objectives set out by Indigenous communities, all while ensuring policies and programs reflect, promote, and encourage the recruitment of Indigenous Peoples into the RCMP.

Contract Policing

Internal Services: planned results 598,707,798

Description 

Internal Services are those groups of related activities and resources that the federal government considers to be services in support of Programs and/or required to meet corporate obligations of an organization. Internal Services refer to the activities and resources of the 10 distinct services that support Program delivery in the organization, regardless of the Internal Services delivery model in a department. 

Departmental Security

The RCMP will continue to support the Government of Canada’s priority to establish standard Insider Threat policies and procedures across all departments. The aftercare program component of the current Standard on Security Screening (SSS) is meant to include Insider Threats, and a five-year review of the SSS has been initiated by TBS. Following this review, TBS may establish common definitions and standards.

In addition, the Canadian Committee on National Security Systems, led by the Communications Security Establishment and comprised of all departments responsible for National Security Systems (NSS), recently approved a draft Standard on Protecting National Security Systems from Insider Threats. Over the next year, the RCMP will work towards ensuring that all NSS under its responsibility are compliant with this new standard.

Action, Innovation and Modernization

The Royal Canadian Mounted Police is dedicated to identifying, supporting, and advancing modernization initiatives across the organization. Led by a Deputy Commissioner reporting directly to the Commissioner, the Action, Innovation and Modernization (AIM) office will ensure the RCMP has a sustained, coordinated, and committed focus on modernization efforts. Fostering an inclusive environment is at the heart of AIM’s work, which is in line with the Government’s broader priority of diversity and inclusion. 

The Royal Canadian Mounted Police supports transgender, non-binary, and two-spirit employees. To support horizontal initiatives to remove systemic barriers, the RCMP will develop a guide for employees and managers, and will contribute to broader efforts towards reconciliation with Indigenous communities, as well as under the Federal Anti-Racism Strategy.