La nature humaine des dirigeants politiques 

Les élections ontariennes nous rappellent le sacrifice personnel que doivent faire les candidats, et surtout les chefs de parti. Cela était profondément évident lorsque la chef sortante du NPD, Andrea Horwath, est montée sur scène jeudi soir. Elle a dû vivre un moment palpable : la réduction des sièges et la prise de conscience qu'elle ne deviendrait jamais première ministre de l'Ontario.

Un aperçu politique

Il peut être facile de ridiculiser nos dirigeants. L'auteur est un partisan convaincu, et il est coupable de ce comportement, même s'il essaie de garder ces commentaires dans une sphère privée. 

Mais ce sont de vraies personnes avec de vraies familles et de vraies émotions. Pour Mme Horwath, M. Del Duca et M. Ford, tout était en jeu dans cette élection.  

Voici certains traits de caractère qui, selon moi, sont communs à tous les leaders, partout au Canada et ailleurs.  

Ils sont les preneurs de risques. Entrer dans l'arène politique, puis briguer la direction d'un parti, quel qu'il soit, exige une détermination sans faille et la suppression de la peur de l'inconnu. Il faut de la force et de la résilience.  

Ils sont extrêmement des travailleurs acharnés. Ils ne se contentent pas d'un style de vie de neuf à cinq et d'une soirée de télévision en continu, ils sont motivés et n'ont aucun mal à gérer des horaires pénibles et des demandes incessantes et concurrentes. Il n'y a pas de leaders paresseux.  

Ils ont des nerfs d'acier. Diriger, c'est se soumettre à un châtiment cruel et inhabituel. Des caprices des médias sociaux aux caricatures des journaux, en passant par les critiques des adversaires, un leader s'engage à endurer les sept cercles de l'enfer. Pour être capable de résister à tout cela, il faut un contrôle et un calme immenses. Personne n'aime se faire démolir, mais les leaders sont faits pour endurer cela.  

Alors que Mme Horwath et M. Del Duca quittent la direction de leur parti, il est important, quelle que soit l'affiliation de chacun, de se souvenir de leurs services. Ceci venant d'un ardent partisan de M. Ford. Mais ce n'est pas un paradoxe.  

Notre vitalité en tant que démocratie exige des options pour les électeurs, créant ainsi ce qui devrait être une tension saine lorsque les idées sont débattues dans la sphère publique. C'est pourquoi nous avons besoin de leaders qui prennent des risques, qui travaillent dur et qui ont le courage d'aller de l'avant.  

En guise de conclusion, le faible taux de participation aux élections générales de 2022 en Ontario est troublant. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une " élection de changement " où les électeurs sont motivés pour changer de gouvernement, tous ceux d'entre nous qui accordent de l'importance à nos institutions démocratiques doivent contribuer à encourager leurs voisins et amis à exercer un droit fondamental de citoyenneté : le vote. Le refrain familier de ceux qui ne votent pas est le manque d'options. Ce à quoi je réponds : gâchez votre bulletin de vote pour prendre position, mais au moins, présentez-vous et votez.  

Comme l'a noté le professeur Robin Lathangue, et je paraphrase, notre démocratie est une démocratie participative. Nous devons y être actifs pour qu'elle soit durable. Une phrase plus familière que nous avons tous entendue est "les décisions sont prises par ceux qui se présentent". C'est vrai.   

Remerciez ceux qui servent, et qu'il y ait toujours de nouveaux leaders, attendant dans les coulisses, prêts à défendre une cause, même celles que certains d'entre nous peuvent déplorer. Nos provinces et notre pays sont enrichis par leurs contributions, même si nous ne le voyons pas. Nous avons besoin d'eux plus que jamais.  

Restez à jour avec les nouvelles tendances

The Human Nature of Political Leaders 

The Ontario election is a reminder of the personal sacrifice required by candidates, and especially party leaders. This was profoundly evident when outgoing NDP Leader Andrea Horwath took the stage on Thursday night. It must have been a palpable moment for her: the reduction of seats and the realization that she would never become the premier of Ontario.

A Political Overview

It can be easy to ridicule our leaders. This author is a dedicated partisan, and is guilty of that behavior, though one tries to keep those comments to a private sphere. 

But these are real people with real families and real emotions. For Ms. Horwath, Mr. Del Duca and Mr. Ford, everything was on the line in this election.  

Here are certain traits that I believe to be common in every leader, everywhere in Canada and beyond.  

They are risk-takers. To enter the political arena, and then seek the leadership of any party, requires steely resolve, and suspension of the fear of the unknown. It requires fortitude and resilience.  

They are extremely hard workers. Not content with a nine-to-five lifestyle and an evening of Crave TV, they are driven and have no problem managing punishing hours and relentless, competing demands. There are no lazy leaders.  

They have nerves of steel. To lead is to subject oneself of cruel and unusual punishment. From the vagaries of social media filth, to newspaper cartoons, to critiques from adversaries, a leader signs up to endure the seven circles of hell. To be able to withstand all of that requires immense control and calm. Nobody enjoys being clobbered, but leaders are built to endure it.  

As Ms. Horwath and Mr. Del Duca exit the leadership of their parties, it is important, no matter one’s affiliation, to be mindful of their service. This coming from an ardent supporter of Mr. Ford. But it is no paradox.  

Our vitality as a democracy demands options for voters, thereby creating what ought to be a healthy tension as ideas are debated in the public sphere. Therefore, the risk-taking, hard-working, steely-nerved leaders are needed to take up the charge.  

By way of conclusion, the low voter turnout in the 2022 Ontario general election is troubling. While this was not a “change election” where voters are motivated to turn a government, all of us who value our democratic institutions must help encourage our neighbours and friends to exercise a fundamental right of citizenship: voting. The familiar refrain of the non-voter is the lack of options. To which I respond: spoil your ballot to make a stand, but at least show up and cast a ballot.  

As Professor Robin Lathangue noted, and I paraphrase, ours is a participatory democracy.  We have to be active in it for it to be sustained. A more familiar phrase that we have all heard is, “decisions are made by those who show up.” It is true.   

Thank those who serve, and may there always be new leaders, waiting in the wings, willing to stand up for a cause, even those some of us may deplore. Our provinces and our country are enhanced by their contributions, even if we can’t see it.  We need them more now than ever.  

Keep Up to Date With Trending News

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.