Ce que l'on peut attendre du gouvernement de l'Ontario

Cinq semaines se sont écoulées depuis les élections en Ontario. Depuis, le Cabinet a été annoncé, les sous-ministres ont été mis en place et les nouveaux chefs de cabinet commenceront cette semaine. En aval, les décisions relatives au personnel seront finalisées au cours des prochaines semaines et les affaires devraient revenir à la normale ce mois-ci. Voici un récapitulatif des semaines écoulées depuis l'élection, de l'évolution probable des choses et de ce que cela peut signifier pour votre stratégie de représentation en Ontario.

Commencer par le cabinet

En commençant par le Cabinet, il y a eu plusieurs changements clés qui affecteront de manière significative la composition du conseil exécutif de Doug Ford. Sylvia Jones est devenue la nouvelle vice-première ministre et ministre de la Santé, et Michael Kerzner a été choisi pour occuper son ancien poste de solliciteur général.

Kaleed Rasheed a été choisi pour diriger le nouveau ministère de la Prestation des services publics et commerciaux, qui remplace le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Le nouveau ministère chapeautera le Service numérique de l'Ontario, remettra Supply Ontario au Conseil du Trésor et la gestion du portefeuille immobilier du gouvernement relèvera désormais du ministère de l'Infrastructure.

Prabmeet Sarkaria reste au poste de président du Conseil du Trésor, mais son rôle s'élargira, car Approvisionnement Ontario et Gestion des situations d'urgence relèveront désormais de son ministère.

Les ministères du Développement du Nord et des Affaires indigènes resteront sous la direction de Greg Rickford, tandis que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts sera dirigé par Graydon Smith. George Pirie deviendra le nouveau ministre des Mines dans un rôle nouvellement créé.

Parm Gill a repris le dossier de la paperasserie en tant que nouveau ministre de la paperasserie, ce qui implique la création d'un nouveau ministère pour soutenir son mandat.

Neil Lumsden sera le nouveau ministre du tourisme, de la culture et du sport, donnant à Hamilton son premier ministre sous le gouvernement Ford.

La liste complète des ministres peut être consultée ici :

Des vice-ministres ont été nommés

Le 27 juin, les sous-ministres ont été nommés. Certains changements clés ont eu lieu et correspondent aux changements de plusieurs mandats de ministères. Hillary Hartley continuera d'occuper le poste de Chief Digital and Data Officer au sein du gouvernement, et deviendra également sous-ministre de la stratégie numérique au Cabinet Office.

Renu Kulendran est la nouvelle sous-ministre des Affaires publiques et commerciales et de la Prestation des services, ce qui est une continuation de son rôle précédent de sous-ministre du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Dans ce nouveau rôle, elle supervisera également le Service numérique de l'Ontario.

Stephen Rhodes sera le nouveau sous-ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce et continuera d'occuper le poste de sous-ministre de l'Énergie par intérim. De plus, Maud Murray sera la nouvelle sous-ministre de la Réduction des formalités administratives, passant du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. Cela reflète le fait que la réduction des formalités administratives est un nouveau ministère autonome.

Que se passe-t-il ensuite ?

Le premier ministre Ford a déclaré publiquement que l'Assemblée législative reviendra le 8 août 2022. À ce moment-là, les députés devront d'abord élire un président, puis le lieutenant-gouverneur présentera son discours du Trône. Plus tard dans la semaine, on s'attend à ce que le gouvernement Ford publie à nouveau son nouveau budget de 2022 et dépose les mesures législatives connexes. Pour les députés, cela signifie que l'Assemblée législative devra siéger pendant environ cinq semaines au cours de l'été pour faire adopter le budget. Les ministres devront également être présents à Toronto pour la période des questions.

Le Cabinet et les comités du Cabinet commenceront également à se réunir ce mois-ci sur une base régulière, ce qui ramènera la dernière étape des approbations gouvernementales et permettra aux initiatives politiques d'aller de l'avant.

La nomination du nouveau cabinet a également mis fin à la période d'intérim de la fonction publique, permettant aux fonctionnaires de commencer à mettre en œuvre le nouveau programme du gouvernement. Cela signifie également que les stratégies de plaidoyer peuvent reprendre, car les ministres, leur personnel et les fonctionnaires des ministères pourront rencontrer les parties prenantes externes.

Les marchés publics reprendront également, car les fonctionnaires du ministère ne seront plus liés par les règles de la période intérimaire et s'engageront dans les pratiques et le processus d'approbation définis dans la directive sur les marchés publics.

Pour les parties prenantes qui souhaitent rencontrer des représentants du gouvernement, il est recommandé de commencer immédiatement à élaborer leurs stratégies d'engagement. Au cours des prochaines semaines, les bureaux commenceront à être réceptifs aux demandes de rencontre qui s'alignent sur les priorités que le gouvernement identifiera dans son prochain budget. Cela peut fournir des points d'entrée utiles aux groupes d'intervenants qui cherchent à partager leurs idées avec le gouvernement et à défendre leurs positions politiques.

Continuez à suivre le CHG sur nos canaux numériques

Continuez à suivre le groupe Capital Hill par l'entremise de nos canaux numériques pour continuer à recevoir des nouvelles à jour sur le gouvernement de l'Ontario et sur l'incidence qu'il peut avoir sur les efforts de défense des intérêts de votre organisme.

S'assurer que vous êtes en mesure de parler aux bonnes personnes au bon moment est essentiel dans votre stratégie de plaidoyer. Faites appel à nos consultants expérimentés si vous avez besoin d'avoir un impact sur les décideurs du gouvernement de l'Ontario.

Restez à jour avec les nouvelles tendances

What to expect next from the Ontario Government

It’s been 5 weeks since Ontario’s election. Cabinet has since been announced, Deputy Ministers have been put in place, and new Chiefs of Staff will be starting this week. Downstream, staffing decisions will be finalized over the next few weeks and business should return to normal this month. Here is a rundown of the weeks since the election, where things will likely go next, and what this may mean for your advocacy strategy in Ontario.

Starting with the Cabinet

Starting with the Cabinet, there were several key changes that will significantly affect the makeup of Doug Ford’s executive council. Sylvia Jones became the new Deputy Premier and Minister of Health, and Michael Kerzner was tapped to take her previous role as Solicitor General.

Kaleed Rasheed was picked to lead the new Ministry of Public and Business Service Delivery, which replaces the Ministry of Government and Consumer Services. The new ministry will add the Ontario Digital Service under its umbrella, shed Supply Ontario to Treasury Board, and the management of the government’s real estate portfolio will now belong to the Ministry of Infrastructure.

Prabmeet Sarkaria is staying on as President of the Treasury Board, but his role will be expanding, as Supply Ontario and Emergency Management will now report into his Ministry.

The Ministries of Northern Development and Indigenous Affairs will continue under Greg Rickford with the Ministry of Natural Resources and Forestry being led by Graydon Smith. George Pirie will become the new Minister of Mines in a newly created role.

Parm Gill has taken over the Red Tape file as the new Minister of Red Tape, and this includes a new Ministry being created to support his mandate.

Neil Lumsden will be the new Minister for Tourism, Culture and Sport, giving Hamilton its first Minister under the Ford Government.

The full list of Ministers can be found here:

Deputy Ministers were appointed

On June 27th, Deputy Ministers were appointed. Some key shifts have occurred and corresponded to the changes in several Ministry mandates. Hillary Hartley will continue as the Chief Digital and Data Officer in the government, and will also become the Deputy Minister, Digital Strategy in Cabinet Office.

Renu Kulendran is the new Deputy Minister for Public and Business and Service Delivery, which is a continuation of her previous role as Deputy Minister for the Ministry of Government and Consumer Services. She will also be overseeing the Ontario Digital Service in this new role.

Stephen Rhodes will be the new Deputy Minister of Economic Development, Job Creation, and Trade and will continue as Deputy Minister of Energy in the interim. Additionally, Maud Murray will be the new Deputy Minister for Red Tape Reduction, moving over from the Ministry of Economic Development, Job Creation, and Trade. This is reflective of Red Tape Reduction being a new standalone ministry.

What Happens Next?

Premier Ford has publicly stated that the legislature will return on August 8, 2022. When the legislature returns, MPPs will first need to elect a speaker, and this will be followed by the Lieutenant Governor’s Throne Speech. Later that week it is expected that the Ford government will re-release their new 2022 Budget and table the associated legislative package. For MPPs, this means that the legislature will need to sit for roughly five weeks over the summer to get the budget passed. Ministers will also need to be in Toronto for question period.

Cabinet and Cabinet committees will also begin meeting this month on a regular basis, bringing back the final step for government approvals and allowing policy initiatives to move forward.

The appointment of the new Cabinet has also ended the caretaker period for the public service, allowing public servants to begin implementing the government’s new agenda. This also means that advocacy strategies can begin again as Ministers, their staff, and ministry Officials will be able to meet with external stakeholders.

Government procurement will also resume as ministry officials will no longer be bound by the rules of the caretaker period, and will engage in the practices and approval process laid out in the procurement directive.

For stakeholders who want to meet with government officials, it is recommended that they begin developing their engagement strategies immediately. Over the coming weeks, offices will begin to be receptive to meeting requests that align with the priorities that the government will identify in its upcoming budget. This can provide helpful entry points for stakeholder groups looking to share their ideas with the government and advocate for their policy positions.

Continue to follow CHG through our digital channels

Continue to follow Capital Hill Group through our digital channels to continue to receive up to date news on the Government of Ontario and how it may impact your organization’s advocacy efforts.

Ensuring that you’re able to speak with the right people at the right time is critical in your advocacy strategy. Reach out to our experienced consultants if you need to make an impact with decision makers in the Ontario government.

Keep Up to Date With Trending News

How can we help support your Organization working with Government?

Looking to work or sell to government? Or want to stay up-to-date with all of the constant changes with government? Let's find some time to chat and see if we can help you reach your goals and desired outcomes.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website visit.

CHG Logo.